Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

39 résultats
Image document

Apprendre l'informatique par la programmation des robots

Claver Nijimbere , Laetitia Boulc'H , Mariam Haspekian , Georges-Louis Baron
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875586v1

Usage des outils informatiques et des plateformes d'enseignement par les étudiants : le rôle du stéréotype de genre

Virginie Bonnot , Laetitia Boulc'H , Catherine Delgoulet
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2013, 42 (4), pp.487-507
Article dans une revue halshs-01018345v1
Image document

Utilisation de tablettes numériques à l'école. Une analyse du processus d'appropriation pour l'apprentissage

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H , Grégory Arganini
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.1-13
Article dans une revue halshs-01018362v1

Implication du contrôle exécutif dans les troubles du langage écrit : Etude auprès de pré-adolescents dyslexiques de 5ème appariés à des pré-adolescents normo-lecteurs de 5ème et à des enfants de CE2 de même niveau en lecture.

Christine Gaux , Laetitia Boulc'H
Apprentissage de l'écrit: diversité des langues, singularité des troubles, Dec 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01074452v1

Utilisation de tablettes-pc en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ?

Grégory Arganini , François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H
Atamé 2012, Sep 2012, Cergy-pontoise, France
Communication dans un congrès halshs-01074468v1
Image document

Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Laetitia Boulc'H , Julien Broisin , Yvan Peter , Yann Secq
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 28 (3), 2021, Technologies pour l'apprentissage de l'informatique de la maternelle à l'Université, ⟨10.23709/sticef.28.3⟩
N°spécial de revue/special issue halshs-03971024v1

Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT

Claver Nijimbere , Laetitia Boulc'H , Georges-Louis Baron
Presses Universitaires Blaise-Pascal. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.266-277, 2015, 978-2-84516-698-1
Chapitre d'ouvrage halshs-01492803v1
Image document

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard
Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, Éducation et didactiques, 978-2-7574-2366-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01989904v1

L’école et les TIC : culture numérique, instruments et accompagnement. Lille : Presses universitaires du Septentrion

Sandra Nogry , Laetitia Boulc'H , F Villemonteix
2016
Ouvrages hal-02113556v1

Representations and appropriation of connected objects in the classroom by primary school

Cécile Chloé Benoit-Lafarge , Olivier Grugier , Laetitia Boulc'H , Eric Bruillard
Etic 5, Oct 2023, Caen (FR), France
Communication dans un congrès hal-04517152v1

Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : Étude comparative entre le développement normal et troublé.

Céline Lanoë , Emmanuelle Regrin , Laetitia Boulc'H , Sébastien Pacton , Stéphanie Iannuzzi , et al.
Colloque international "Développements Atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ?", Apr 2014, Rennes, France. 2014
Poster de conférence halshs-01074509v1

Implication des fonctions exécutives dans les apprentissages scolaires fondamentaux chez des enfants de 9-10 ans.

Emmanuelle Regrin , Céline Lanoë , Laetitia Boulc'H , Sébastien Pacton , Amélie Lubin
4ème Congrès International de l’Association pour la recherche en Neuroéducation, May 2014, Caen, France. 2014
Poster de conférence halshs-01076830v1
Image document

Connaissances et représentations du Tableau Numérique Interactif chez les futurs professeurs des écoles : Réflexions sur la formation aux technologies éducatives

Laetitia Boulc'H , Georges-Louis Baron
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.75-86
Communication dans un congrès edutice-00676175v1
Image document

Tablettes tactiles et apprentissages langagiers. Le cas d'une étude menée en CLIN

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H , Susy Achard
Congrès de l'AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. pp.1-14
Communication dans un congrès halshs-01018392v1

Quels usages des tablettes tactiles pour favoriser la socialisation d’élèves présentant des troubles de la conduite et du comportement ?

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H , Fatiha Haddi
Journée d’étude « Handicap et Aides Technologiques », Laboratoire PSY.NCA (EA 4700), Mar 2013, Mont-Saint-Aignan, France
Communication dans un congrès halshs-01074477v1

Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : étude comparative entre le développement normal et troublé.

Emmanuelle Regrin , Amélie Lubin , Laetitia Boulc'H , Sébastien Pacton , Stéphanie Iannuzzi , et al.
Quatrième colloque scientifique de l’association pour la recherche en neuroéducation, May 2014, Caen, France
Poster de conférence halshs-01346777v1
Image document

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d'étudiants en informatique

David Janiszek , Damien Pellier , Julie Mauclair , Laetitia Boulc'H , Georges-Louis Baron , et al.
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2011, 18
Article dans une revue hal-00975933v1

Le numérique à l'école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Sandra Nogry , Laetitia Boulc'H , François Villemonteix
Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 978-2-7574-2366-0
Ouvrages halshs-01989849v1

Quels effets de l’écriture prédictive sur la qualité orthographique des textes produits par des élèves de CE2 et CM2 ?

Laetitia Boulc'H , Caroline Beauvais
Journée d’études ECRITAB «Ecrire avec une tablette tactile au primaire », Oct 2017, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-01943692v1

Favoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques.

Laetitia Boulc'H , Soufi Malika
Colloque Etic2 - École et technologies de l’information et de la communication l’éducation, Oct 2015, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès halshs-01346723v1

Éditorial du Numéro Spécial "Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard , Georges-Louis Baron
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2016, 23 (1)
Article dans une revue hal-01379944v1

Apport du dispositif Enfants Conférenciers pour le développement des compétences orales

Laetitia Boulc'H
Dunod. Enfants Conférenciers, Dunod, pp.328-335, 2021, 978-2-10-081320-9
Chapitre d'ouvrage halshs-03989752v1

Contribution du contrôle exécutif et des traitements phonologiques dans le décodage en lecture : aspects verbaux et non-verbaux

Laetitia Boulc'H , Christine Gaux , Christophe Boujon
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.175-183
Article dans une revue halshs-01010202v1
Image document

Implication du contrôle exécutif dans le décodage en lecture. Comparaisons entre faibles et normolecteurs. Études chez l'enfant et l'adulte

Laetitia Boulc'H
Psychologie. Université d'Angers, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00441024v1

Implication des processus attentionnels et exécutifs dans le décodage en lecture : Étude comparative entre normolecteurs et faibles lecteurs de CE2

Laetitia Boulc'H , Christine Gaux , Christophe Boujon
Psychologie Française, 2007, 52 (1), pp.71-87
Article dans une revue halshs-01010191v1

Interactions entre enfants autour des tablettes numériques à l’école

François-Xavier Bernard , Laetitia Boulc'H
Supports mobiles et tactiles, contextes d’apprentissage chez les enfants (0-12 ans), EHESS, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01074473v1

Impact d’un entraînement avec tablettes tactiles sur la mémorisation de la forme des lettres et du geste d’écriture en moyenne section de maternelle

Laetitia Boulc'H , François-Xavier Bernard , Idrac-Fraisse Anne-Cécile
JOCAIR 2014, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01074287v1

Executive functions differentially contribute to scholastic skills in fourth graders.

Amélie Lubin , Emmanuelle Regrin , Laetitia Boulc'H , Sébastien Pacton , Céline Lanoë
17th European Conference on Developmental Psychology, Sep 2015, Braga, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01346783v1

Le contrôle de l'interférence à l'origine des faibles capacités de mémoire de travail des enfants présentant des difficultés d'apprentissage

Paola Palladino , Christine Gaux , Laetitia Boulc'H
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.1-8
Article dans une revue halshs-01010212v1

Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire

Caroline Beauvais , Laetitia Boulc'H
Que dit la recherche, 2019
Article dans une revue halshs-02931872v1