Accéder directement au contenu

Rahim KOUKI

Rahim Kouki - Professeur - Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs El Manar - Université de Tunis El Manar.
84%
Libre accès
31
Documents
Affiliations actuelles
  • 416984
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Domaines de recherche


Compétences

Mathématiques Didactique des Mathématiques Didactique de l'Informatique Histoire de l'Education Mathématique en Tunisie Evaluation et Didactique

Publications

Image document

Étude didactique de l'ambiguité propre à la structure syntaxique de la notation "petit o" de Landau

Rahim Kouki , Imed Kilani
Ensino da Matemática em Debate, 2023, 10 (2), pp.109-128. ⟨10.23925/2358-4122.2023v10i260268⟩
Article dans une revue hal-04404186v1

Analyse mathématique et regard didactique sur les formules de Taylor en vue d’une meilleure conceptualisation

Imed Kilani , Rahim Kouki , Mohamed Beldi
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (3), pp.62-107. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i3p062-107⟩
Article dans une revue hal-04207928v1

Les équations quadratiques: une preuve algébrique datant du XE.S.

Foued Nafti , Rahim Kouki
Revista Brasileira de História da Matemática, 2022, 22 (45), pp.55-66. ⟨10.47976/RBHM2022v22n4555-66⟩
Article dans une revue hal-04207931v1

Regards syntaxique et sémantique sur la formule de Taylor-Young

Imed Kilani , Rahim Kouki
Ensino da Matemática em Debate, 2022, 9 (1), pp.102-129. ⟨10.23925/2358-4122.2022v9i157543⟩
Article dans une revue hal-04207930v1
Image document

Analyse mathématique et regard didactique sur les formules de Taylor en vue d’une meilleure conceptualisation

Imed Kilani , Rahim Kouki , Mohamed Beldi
Educação Matemática Pesquisa, 2022, 24 (3), pp.62 - 107. ⟨10.23925/1983-3156.2022v24i3p062-107⟩
Article dans une revue hal-04201543v1

Semiotic Aspects of Differential Equations: Analytical and Graphical Competency in the USA and Tunisia

Rahim Kouki , Barry Griffiths
African Journal of Research in Mathematics, Science and Technology Education, 2021, 25 (2), pp.174-184. ⟨10.1080/18117295.2021.2003135⟩
Article dans une revue hal-03565777v1

Ingénierie d’un dispositif de remédiation aux difficultés mathématiques des élèves tunisiens à l’entrée au collège

Kouki Rahim
Pesquisa e Ensino, 2020, 1 (1)
Article dans une revue hal-02492652v1

Geospatial Virtual/Augmented Environment: Applications for Children with Pervasive Developmental Disorders

Kouki Rahim , A. Fridhi , N. Bali , N. Rebai , R. Kouki
Neurophysiology, 2020, 52 (3), pp.239-246. ⟨10.1007/s11062-020-09876-z⟩
Article dans une revue hal-03565765v1
Image document

Engenharia de um dispositivo para remediar as dificuldades matemáticas de alunos tunisianos na entrada do colégio

Kouki Rahim , Elisângela Bastos de Melo Espindola
Pesquisa e Ensino, 2020, 1 (1), pp.1-16
Article dans une revue hal-02493556v1
Image document

Introducing Taylor Series and Local Approximations using a Historical and Semiotic Approach

Kouki Rahim , Barry Griffiths
IEJME, 2019, 15 (2), ⟨10.29333/iejme/6293⟩
Article dans une revue hal-02470240v1

L’articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire

Kouki Rahim
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2018, 38 (1), pp.43-78
Article dans une revue hal-02473768v1
Image document

LE RAISONNEMENT LOGIQUE POUR ASSURER UN ENSEIGNEMENT DE LA PENSEE MATHEMATIQUE : LE CAS DES EQUATIONS ET DES FONCTIONS ALGEBRIQUES

Kouki Rahim
Liens, 2010, pp.1221-1235
Article dans une revue hal-02160289v1
Image document

L'aboutissement des méthodes syntaxiques dans certains cas de résolutions mathématiques: Cas des équations et des inéquations au secondaire

Kouki Rahim
Miftah al Hissab, 2010, 102 (62-73), pp.30-41
Article dans une revue hal-02144825v1
Image document

ÉQUATIONS ET INEQUATIONS AU SECONDAIRE ENTRE SYNTAXE ET SEMANTIQUE

Kouki Rahim
Petit x, 2006, 71 (7-28)
Article dans une revue hal-02144841v1
Image document

Équations et inéquation dans l'enseignement secondaire : Entre syntaxe et sémantique

Kouki Rahim
Miftah al Hissab, 2004, 108, pp.62-73
Article dans une revue hal-02144850v1
Image document

Analyses logique, sémiotique, épistémologique et praxéologiques de certaines activités mathématiques

Rahim Kouki , Faïza Chellougui
ADiMA 2, Aug 2018, Porto-Novo, Bénin
Communication dans un congrès hal-02471287v1
Image document

Polynomial approximation: From history to teaching

Rahim Kouki , Yassine Hachaïchi
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01940054v1

Exploitation des résultats d'une évaluation nationale en vue de monter un dispositif de remédiation et de formation des enseignants

Kouki Rahim
19ème école d'été de didactique des mathématique, Aug 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02144859v1
Image document

Comparaison entre l’évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d’enseignement au début de l’université : Entre syntaxe et sémantique

Kouki Rahim , Fatma Belhaj Amor , Yassine Hachaïchi
INDRUM 2016, Mar 2016, Montpellier, France. pp.123-132
Communication dans un congrès hal-02471293v1
Image document

Comparaison entre l'évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d'enseignement au début de l'université : Entre syntaxe et sémantique

Rahim Kouki , Fatma Belhaj Amor , Yassine Hachaichi
INDRUM 2016, ERME, Mar 2016, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-01330197v1
Image document

Comparaison entre l'évolution historique ayant mené aux développements limités et leur pratique d'enseignement au début de l'université : Entre syntaxe et sémantique

Kouki Rahim
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337899v1
Image document

Apport d’une étude historique et institutionnelle des développements limités au début de l’université : Vers une alternative d’une meilleure conceptualisation

Kouki Rahim , Yassine Hachaïchi
ADiMA 2, Ecole Normale Supérieure, Aug 2016, Yaoundé, Cameroun. pp.316-325
Communication dans un congrès hal-02471291v1
Image document

DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE DANS LE CURRICULUM TUNISIEN : ANALYSE ÉPISTEMOLOGIQUE ET INSTITUTIONNELLE

Kouki Rahim , Slimane Hassayoune
Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.290-312
Communication dans un congrès hal-02471273v1
Image document

LA DIFFICILE GENÈSE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE: RUPTURES ET OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES

Kouki Rahim , Slimane Hassayoune
EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-02471275v1
Image document

LIMIT OF THE SYNTACTICAL METHOD IN SECONDARY SCHOOL ALGEBRA

Kouki Rahim , Faïza Chellougui
CERME 8, Feb 2013, Antalya, Turkey. pp.450-459
Communication dans un congrès hal-02471277v1
Image document

USE OF FORMALISM IN MATHEMATICAL ACTIVITY CASE STUDY: THE CONCEPT OF CONTINUITY IN HIGHER EDUCATION

Faïza Chellougui , Rahim Kouki
CEME 8, Feb 2013, Antalya, Turkey. pp.96-105
Communication dans un congrès hal-02471295v1
Image document

LIMITE DES MÉTHODES SYNTAXIQUES EN ALGÈBRE DU SECONDAIRE

Kouki Rahim , Imène Ghedamsi
Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle, Université de Genève, Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02471285v1