Les racines de ma thèse, intitulée « Écrire-rêver l’expérience des coordonnateurs d’Ulis au collège. Monographies de rencontres singulières dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche en sciences de l’éduction », se trouvent dans mes expériences professionnelles : celle d’auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-co) dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au sein d’un collège de la banlieue parisienne et celle d’intervenant à la formation des enseignants à l’Université Paris Nanterre. Ce parcours m’a amené au constat que l’inclusion des élèves en situation de handicap et/ou en situation vulnérable fait surgir des questions qui sont à la fois éducatives, pédagogiques et éthiques. De mon point de vue, ces questions n’appellent pas des réponses généralisables, mais elles sont à penser à partir de la singularité de chaque situation dans son contexte scolaire. C’est dans cette perspective que mon travail de recherche s’inscrit dans la lignée d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, une approche casuistique qui met la focale sur l’analyse de la singularité de chaque situation, en faisant émerger des questionnements inédits. Dans cette optique, je soutiens une écriture scientifique, rigoureuse et évocatrice qui, d’une part, analyse les faits étudiés par leur confrontation épistémologique aux théories susceptibles de les éclairer, d’autre part, permet au lecteur de penser et d’y associer sa propre expérience.
Dans ma thèse, les théorisations proposées peuvent, ainsi, résonner avec l’expérience professionnelle/personnelle du métier de coordonnateur/trice d’Ulis. Ainsi, la notion du polyglottisme psychique est une métaphore qui décrit la capacité du/de la coordonnateur.trice à investir son activité professionnelle en lien avec la configuration relationnelle, telle qu’elle peut prendre forme dans l’activité professionnelle quotidienne. En ce sens, la « langue psychique » correspond à la façon dont le sujet compose avec « Éros » et « Thanatos » - si j’emprunte ces notions à Piera Aulagnier – dans un espace professionnel donné, tel qu’il se le représente psychiquement. À partir du concept de holding des sujets accompagnés, j’entends la capacité de certain.e.s professionnel.le.s d’induire dans leurs pratiques des espace-temps qui suspendent les demandes scolaires et les repères institutionnels, voire personnels, et qui sont susceptibles de donner forme à l’expérience émotionnelle des élèves. Sous cette condition fragile de holding, il m’a semblé que nous sommes amenés à répéter, au sens psychanalytique du terme, notre histoire et à la réparer dans la relation avec autrui, avec le groupe, avec l’institution. Le concept de la « parentalité soignante », tel qu’il a été théorisé et transposé par Albert Ciccone dans les métiers du soin, de l’éducation et du social, m’a particulièrement aidé à penser ces mécanismes psychiques. Pour pousser la réflexion plus loin, je risque l’hypothèse selon laquelle ces deux mouvements (répétition et réparation) peuvent aussi se dialectiser dans l’action, en constituant le noyau d’un accompagnement pédagogique et éducatif « suffisamment bon » en termes winnicottiens.
Au sein du Centre de recherche en éducation et formation (Cref), je travaille sur le rapport des professionnels à l’inclusion scolaire et à l’accompagnement éthique et groupal des sujets. Les processus psychiques sous-jacents, décrits plus haut, suscitent des questionnements en lien étroit avec les thématiques de l’équipe « Savoir, rapport au savoir et processus de transmission ». Mes travaux tentent de saisir ce qui est psychiquement transmis dans les différentes formes d’accompagnement éducatif et formatif, en contribuant à l’étayage de l’hypothèse selon laquelle la vulnérabilité de la personne accompagnée peut résonner avec celle du/de la professionnel.le. Pour ce/cette dernier/ère, l’enjeu clinique consiste, à mes yeux, à continuer à porter son attention sur la fragilité d’autrui, tout en restant à l’écoute de ses propres échos. Par ce biais, les dispositifs cliniques de formation peuvent être propices à la subjectivation des émotions et des affects qui palpent dans le cadre des pratiques professionnelles. Il en découle un effet trans/formatif qui peut être théorisé à travers la littérature scientifique d’une orientation psychanalytique, tout en suscitant une réflexion éthique profonde.