Mes recherches croisent arts plastiques, histoire de l’art, études de genre et études culturelles autour des représentations des corps et leurs influences esthétiques, sociales et culturelles sur les individu∙e∙s. J’ai en particulier développé une expertise sur les couleurs, ayant consacré ma thèse de doctorat à l’histoire et la symbolique du rose, ses emplois dans les productions artistiques, culturelles, militantes et scientifiques. Je me suis intéressé à leur articulation avec le genre, lui-même en relation avec d’autres systèmes de catégorisation (sexualité, race, classe, âge). En parallèle, je m’intéresse aux processus de modifications volontaires du corps (tatouages, piercings, chirurgies), m’appuyant sur la figure du freak pour analyser les phénomènes d’exclusion, de réification et de fétichisation des corps modifiés. Mon intérêt se prolonge de façon plus générale sur l’excentricité des corps, à leur esthétique et à leur portée politique dans les sociétés européo-américaines.
● Chercheur en Études de genre et Arts
Laboratoire d’Études sur le Genre et les Sexualités (LEGS) (UMR 8238), Aubervilliers
● Chargé de cours en Études de genre et Arts
Département d’études de genre, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis
THEMES DE RECHERCHE
● Études sur les couleurs : Sémiologie des couleurs ; Histoire des couleurs ; Anthropo-sociologie des couleurs ; Préférences de couleur ; Couleurs, marketing et tendances.
● Études sur le genre et les sexualités : Représentations du genre et des sexualités ; Articulation entre genre et couleurs ; Exagérations, transgressions et subversions du genre ; Marketing de genre et femvertising.
● Création artistique et engagement : Pratiques artistiques gayes, queeres et féministes ; Cyber-artivismes ; Histoire des emblèmes gays, queers et féministes.
● Corps modifiés : Représentations des corps modifiés (tatouages, piercing, chirurgie) et monstrueux ; Socio-esthétique du corps excentrique ; Théorie et histoire des arts corporels ; la « vie-œuvre » comme forme d’art total.
● Cute studies : Représentations du mignon dans les productions artistiques et culturelles ; Influences du kawaii sur les représentations euro-américaines du mignon ; Articulation entre mignon et genre ; Mignon et marketing.
TITRES ET FORMATIONS
2016 • 2021 Doctorat en Études de genre et Arts, École doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED31), Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis Laboratoire d’Études sur le Genre et les Sexualités (LEGS) (UMR 8238), Aubervilliers
2020 • 2021 Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en Art, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Lyon
2015 • 2016 Master 2 Recherche Arts Plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant, mention très bien, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris
2014 • 2015 Master 1 Recherche Arts plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant, mention très bien, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris
2011 • 2014 Licence Arts Plastiques, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris
Bourse et séjour de recherche
2022 JSPS Summer Program 2020 (reporté en 2022 pour cause de pandémie), 64 jours, 534 000 ¥, Tokyo Gakugei University (東京学芸大学), Tokyo
Activités PÉDAGOGIQUES ET ENSEIGNEMENT
Depuis 2020 Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Département d’études de genre, Saint-Denis
● Représentations du genre et des sexualités dans la culture et les arts, Master d’études de genre (M1, M2), 2021-2022/S2 et 2019-2020/S2 (2 x 39H TD)
● Création artistique et engagement, Master d’études de genre (M1, M2), 2021-2022/S1 (39H TD)
Depuis 2020 Sorbonne Université, Faculté des lettres, Paris
● Penser le genre, Module transdisciplinaire sur le genre (L1, L2, L3), 2021-2022/S1 et S2 (9H CM)
● Productions culturelles et construction des identités de genre, Module transdisciplinaire sur le genre (L1, L2, L3), 2020-2021/S2 (3H CM)