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Kévin Bideaux • Chercheur en arts et études de genre


Mes recherches croisent arts plastiques, histoire de l’art, études de genre et études culturelles autour des représentations des corps et leurs influences esthétiques, sociales et culturelles sur les individu∙e∙s. J’ai en particulier développé une expertise sur les couleurs, ayant consacré ma thèse de doctorat à l’histoire et la symbolique du rose, ses emplois dans les productions artistiques, culturelles, militantes et scientifiques. Je me suis intéressé à leur articulation avec le genre, lui-même en relation avec d’autres systèmes de catégorisation (sexualité, race, classe, âge). En parallèle, je m’intéresse aux processus de modifications volontaires du corps (tatouages, piercings, chirurgies), m’appuyant sur la figure du freak pour analyser les phénomènes d’exclusion, de réification et de fétichisation des corps modifiés. Mon intérêt se prolonge de façon plus générale sur l’excentricité des corps, à leur esthétique et à leur portée politique dans les sociétés européo-américaines. 

 
POSITION ACTUELLE
 

   Chercheur en Études de genre et Arts

Laboratoire d’Études sur le Genre et les Sexualités (LEGS) (UMR 8238), Aubervilliers

     Chargé de cours en Études de genre et Arts

       Département d’études de genre, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis

 

THEMES DE RECHERCHE

   Études sur les couleurs : Sémiologie des couleurs ; Histoire des couleurs ; Anthropo-sociologie des couleurs ; Préférences de couleur ; Couleurs, marketing et tendances.

   Études sur le genre et les sexualités : Représentations du genre et des sexualités ; Articulation entre genre et couleurs ; Exagérations, transgressions et subversions du genre ; Marketing de genre et femvertising.

   Création artistique et engagement : Pratiques artistiques gayes, queeres et féministes ; Cyber-artivismes ; Histoire des emblèmes gays, queers et féministes.

   Corps modifiés : Représentations des corps modifiés (tatouages, piercing, chirurgie) et monstrueux ; Socio-esthétique du corps excentrique ; Théorie et histoire des arts corporels ; la « vie-œuvre » comme forme d’art total.

   Cute studies : Représentations du mignon dans les productions artistiques et culturelles ; Influences du kawaii sur les représentations euro-américaines du mignon ; Articulation entre mignon et genre ; Mignon et marketing.

 

TITRES ET FORMATIONS

2016 • 2021  Doctorat en Études de genre et ArtsÉcole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED31), Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis Laboratoire d’Études sur le Genre et les Sexualités (LEGS) (UMR 8238), Aubervilliers

2020 • 2021   Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en ArtÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Lyon

2015 • 2016  Master 2 Recherche Arts Plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant, mention très bien, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris                                            

2014 • 2015   Master 1 Recherche Arts plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant, mention très bien, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris

2011 • 2014   Licence Arts Plastiques, Écoles des Arts de la Sorbonne (UFR 04), Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Paris                        

 

Bourse et séjour de recherche

2022      JSPS Summer Program 2020 (reporté en 2022 pour cause de pandémie), 64 jours, 534 000 ¥, Tokyo Gakugei University (東京学芸大学), Tokyo 

 

Activités PÉDAGOGIQUES ET ENSEIGNEMENT

Depuis 2020    Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Département d’études de genre, Saint-Denis

   Représentations  du  genre  et  des  sexualités  dans  la culture  et  les  arts, Master d’études de genre (M1, M2), 2021-2022/S2 et 2019-2020/S2 (2 x 39H TD)      

   Création artistique et engagement, Master d’études de genre (M1, M2), 2021-2022/S1 (39H TD)     

Depuis 2020    Sorbonne Université, Faculté des lettres, Paris

   Penser le genre, Module transdisciplinaire sur le genre (L1, L2, L3), 2021-2022/S1 et S2 (9H CM)

   Productions culturelles et construction des identités de genre, Module transdisciplinaire sur le genre (L1, L2, L3), 2020-2021/S2 (3H CM)

 


Book sections1 document

  • Kévin Bideaux. Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire. Laura Déléant, Jérémy Filet & Lisa Jeanson (dir.). Questionner la recherche. Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes, Presses Universitaires de Nancy, pp. 333-348, 2018, 978-2-8143-511-3. ⟨hal-02153890⟩

Journal articles2 documents

  • Kévin Bideaux. Les usages punitifs du rose en prison. Doc.eu, Casa Cărții de Știință 2019, Închisoarea: fenomen istoric, sociologic și psihologic, 4, pp.90-94. ⟨hal-02316541⟩
  • Kévin Bideaux. Millennial pink: gender, feminism and marketing: A critical analysis of a color trend. Color Culture and Science Journal, Gruppo del Colore - Associazione Italiana Colore, 2019, 11 (1), pp.82-89. ⟨10.23738/CCSJ.110110⟩. ⟨hal-02188255v2⟩

Conference papers20 documents

  • Kévin Bideaux. Colorer et punir : Rose et masculinité en prison. Genre et monde carcéral, MSH Paris-Saclay et IDHES ENS Paris-Saclay, UVSQ, May 2022, Gif-sur-Yvette, France. ⟨hal-03409953⟩
  • Kévin Bideaux, Natacha Guiller. Cabinet(s) de curiosités : Autour et avec l'œuvre coprologique de Natacha Guiller. Merde ! Poétiques, politiques et pratiques excrémentielles dans la littérature et les arts visuels français et francophones, Texas Tech University, Oct 2021, Lubbock, États-Unis. ⟨hal-03281555⟩
  • Kévin Bideaux. Rose, (hyper)féminité et pouvoir, de Madame de Pompadour à Paris Hilton : Analyse comparative des usages du rose dans les dynamiques féminines de pouvoir. International Conference on colors and cultures, Université de Haute Alsace; Université de Bâle, Apr 2021, Mulhouse, France. ⟨hal-02548825⟩
  • Kévin Bideaux. Is white skin really pink?: Flesh color as a pink color in art and culture in Occident. Conferenza del Colore, Gruppo del Colore, Sep 2020, Bergame, Italy. pp.208-214. ⟨hal-02985314⟩
  • Kévin Bideaux. "J’adore tes tatouages. — Merci."   : Transgresser les normes avec son apparence : effets et enjeux. Corps normal, corps idéal ? Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps "hors-normes", Université Rennes 2, Jan 2020, Rennes, France. ⟨hal-02548830⟩
  • Kévin Bideaux. Du rose féminin au féminin rose : Rendre visible le féminin avec la couleur. Le Genre Manifeste, Philomel, Sorbonne Université, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02411545⟩
  • Kévin Bideaux. Seapunk et Vaporwave : Paysages de l’entre deux : Esthétiques post-modernes de deux hétérotopies virtuelles. Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02411543⟩
  • Kévin Bideaux. Apprendre le genre avec le rose : Jouets, couleurs, et stéréotypes de genre. Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité, Jeune Chercheurs dans la Cité, Oct 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02378769⟩
  • Kévin Bideaux. Ne plus passer inaperçu∙e : Le tatouage facial entre fascination et rejet. "Passage(s) et Transgression(s)", Journée des doctorant.e.s 2018 de l'ED 31 "Pratiques et théories du sens", May 2018, Saint-Denis, France. ⟨hal-03284675⟩
  • Kévin Bideaux. Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies. AIC Interim Meeting : Color and Human Comfort, Sep 2018, Lisbonne, Portugal. pp.727-732. ⟨hal-02141852⟩
  • Kévin Bideaux. Pourquoi s’intéresser au rose. Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires, Université Paris 8, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02411540⟩
  • Kévin Bideaux. Tout sauf rose ! : Millennial Pink, Bro’s Gold, Nantucket Red : le lexique du rose à l’épreuve des masculinités. Journée internationale de la couleur, Centre Français de la Couleur (CFC), Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02411533⟩
  • Kévin Bideaux. Millennial pink: From iPhone to Rihanna: An Analysis of a Color Trend. Conferenza del Colore, Gruppo del Colore - Associazione Italiana Colore, 2018, Florence, Italy. pp.293-302. ⟨hal-02141826v2⟩
  • Kévin Bideaux. Millennial Pink. La couleur rose et ses connotations genrées dans les stratégies marketing de la mode auprès des millennials. La mode, mutation et hybridation du genre, séminaire du GEMode, Paris, Lisaa Mode, 2017, Paris, France. ⟨hal-03155228⟩
  • Kévin Bideaux, Barbara Fulneau. Autour de l’œuvre : Art et Bactéries. « La Science de l’Art », 7e biennale Art & Science de l’Essonne, Massy, médiathèque Jean Cocteau, 2017, Massy, France. ⟨hal-03198063⟩
  • Kévin Bideaux. Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire. Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, Université de Lorraine, Jun 2017, Metz, France. ⟨hal-02411527⟩
  • Kévin Bideaux. Le Genre des couleurs. Représentations du genre et des sexualités dans les arts contemporains, séminaire d’Hélène Marquié, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-03155169⟩
  • Kévin Bideaux. Maurycy Gomulicki est-il sexiste? Intentions/représentations : la confrontation de deux discours. Atelier des doctorant·e·s du LEGS, LEGS, 2017, Aubervilliers, France. ⟨hal-03155188⟩
  • Asmaa Tazi, Kévin Bideaux, Barbara Fulneau. “Les antibiotiques c’est pas automatique”. Antibiotiques, bactéries et résistances. De la Science à l’Opéra, lors de « La Science de l’Art », 7e biennale Art & Science de l’Essonne, Massy, médiathèque Jean Cocteau, 2017, Massy, France. ⟨hal-03198091⟩
  • Kévin Bideaux. Marketing rose : Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices. Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur, du consommateur, 15e journée du Sensolier, Châtillon, Orange Gardens, 2017, Châtillon, France. ⟨hal-03155218⟩

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