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49

CV Katia Rovira


Responsable du Master PDHPE


Journal articles21 documents

  • Katia Rovira, Aurélie Vallée. La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels. A.N.A.E., 2019, pp.179-187. ⟨hal-02326757⟩
  • Vincent Roy, Ophélie Menant, Romain Hacquemand, Clément Vallier, Emmanuel Ensch, et al.. A case of visuo-auditory sensory substitution in rats. Behavioural Processes, Elsevier, 2019, 164, pp.157-166. ⟨10.1016/j.beproc.2019.05.001⟩. ⟨hal-02127939⟩
  • Sabrina Loquette, Philippe Brun, Katia Rovira. Le Tempérament de l'enfant : validation française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (vf TMCQ). Enfance- Paris-, Universitaires de France, A paraître. ⟨hal-02329867⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira, Dominique Aubert. L’engagement mutuel comme condition de succès d’un test de Turing non-verbal une expérience de croisement perceptif minimaliste : une expérience de croisement perceptif minimaliste. Cahiers COSTECH, 2017. ⟨hal-02330976⟩
  • Cécile Garry, Federica Cilia, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Landuré, Katia Rovira, et al.. Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 4 (4), pp.477. ⟨10.3917/enf1.174.0477⟩. ⟨hal-02113209⟩
  • Aurélie Vallée, Christophe Letellier, Katia Rovira. Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants.. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, pp.607-612. ⟨hal-02326701⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira, Gabrielle Le Bihan, Dominique Aubert. Joint Perception of a Shared Object: A Minimalist Perceptual Crossing Experiment. Frontiers in Psychology, Frontiers, 2016, 7, pp.1059. ⟨10.3389/fpsyg.2016.01059⟩. ⟨hal-01930756⟩
  • Aurélie Vallée, Katia Rovira, Loïc Deschamps. A study of collaboration via a digital space accessible to adolescents with visual impairment. British Journal of Visual Impairment, SAGE Publications, 2016, 34 (1), pp.83 - 90. ⟨10.1177/0264619615612525⟩. ⟨hal-01930834⟩
  • Cécile Garry, Karine Martel, Anne-Laure Sorin, Katia Rovira, Julie Brisson. Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, Editions Médecine et Hygiène, 2015, 27 (4), pp.217. ⟨10.3917/dev.154.0217⟩. ⟨hal-02113234⟩
  • Johan Le Fel, Olivier Rigal, Vincent Roy, Katia Rovira. Vers une prise en charge des troubles cognitifs des patients atteints de cancer. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2014, 20 (1), pp.55 - 68. ⟨10.1016/j.prps.2013.11.001⟩. ⟨hal-01782371⟩
  • Katia Rovira, Olivier Gapenne, Aurélie Vallée. Suppléance perceptive chez l’adolescent aveugle : stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2014, 2014 (01), pp.89-106. ⟨10.4074/S0013754514001074⟩. ⟨hal-02326605⟩
  • Johan Le Fel, Aurélie Daireaux, Sandrine Vandenbosshe, Natacha Heutte, Olivier Rigal, et al.. Impact of cancer treatments on cognitive functions: the patients’ view, their expectation and their interest in participating to cognitive rehabilitation workshops. Bulletin du Cancer, John Libbey Eurotext, 2013, 100 (3), pp.223-229. ⟨10.1684/bdc.2013.1710⟩. ⟨hal-02358934⟩
  • Johan Le Fel, Aurélie Daireaux, Sandrine Vandenbosshe, Natacha Heutte, Olivier Rigal, et al.. Impact of cancer treatments on cognitive functions: the patients' view, their expectation and their interest in participating to cognitive rehabilitation workshops.. Bulletin du Cancer, John Libbey Eurotext, 2013, pp.223-9. ⟨10.1684/bdc.2013.1710⟩. ⟨hal-01782373⟩
  • Katia Rovira, Loïc Deschamps, Damaris Baena-Gomez. Mental rotation in blind and sighted adolescents: The effects of haptic strategies. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2011, 61 (3), pp.153 - 160. ⟨10.1016/j.erap.2011.05.001⟩. ⟨hal-01930863⟩
  • Katia Rovira, Marie-Paule Lecoutre, Bruno Lecoutre, Jacques Poitevineau. Catégorisation de situations d'incertitude et variabilité des points de vue sur le hasard. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2010, 63 (1), pp.69-80. ⟨hal-00463927⟩
  • Katia Rovira, Philippe Brun. Le développement de la catégorisation d’objets et d’expressions émotionnelles chez l’enfant trisomique. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2009, 104-105, pp.481-487. ⟨hal-02328905⟩
  • Katia Rovira, Olivier Gapenne. Tactile Classification of Traditional and Computerized Media in Three Adolescents Who Are Blind. Journal of Visual Impairment and Blindness, American Foundation for the Blind, 2009, 103 (7), pp.430-435. ⟨hal-02136990⟩
  • Loïc Deschamps, Katia Rovira, Charles Lenay. The appropriation of prosthetic devices for reading computer screens and network interactions via tactile perception: Analysis of patterns of use and perspective for the conception of a tactile Internet. Sciences et Technologies pour le Handicap, Lavoisier, 2008, Technologie tactile et ses applications pour les handicaps, 2 (2), pp.159-173. ⟨10.3166/sth.2.159-173 ⟩. ⟨hal-01609321⟩
  • Hélène Tremblay, Katia Rovira. Joint visual attention and social triangular engagement at 3 and 6 months. Infant Behavior and Development, Elsevier, 2007, 30 (2), pp.366-379. ⟨10.1016/j.infbeh.2006.10.004⟩. ⟨hal-02137030⟩
  • M.P. Lecoutre, Katia Rovira, B. Lecoutre, Jacques Poitevineau. People's intuitions about randomness and probability : An empirical study. Statistics Education Research Journal, International Association for Statistics Education, 2006, 5(1), pp.20-35. ⟨hal-00105111⟩
  • Katia Rovira, Elodie Blomme, Philippe Brun. Les stratégies de catégorisation d’objets et d’expressions émotionnelles chez l’enfant atteint d’autisme. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2005, pp.60-65. ⟨hal-02329524⟩

Conference papers15 documents

  • Sophie Ladet, Katia Rovira, Julie Brisson. Exploration visuelle de mouvements d’interaction sociale chez des enfants d’âge préscolaire avec et sans TSA : projet et résultats préliminaires. Eye-tracking et Autisme, Journée scientifique du Club de la société des neurosciences, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-02331093⟩
  • Sabrina Loquette, Philippe Brun, Katia Rovira. La Régulation Emotionnelle : Validation d’un questionnaire destiné aux parents d’enfants d’âge scolaire. 22èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle,, Jun 2016, Chambéry, France. ⟨hal-02331148⟩
  • Adeline Richard, Julie Brisson, Katia Rovira, Alexandre Pauchet, Emilie Chanoni. Response latency and disfluency of children from 6 to 9 years while they are interacting with a virtual agent or a human narrator. 21st CyberPsychology, CyberTherapy and Social Networking Conference (CYPSY21), 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-02331180⟩
  • Aurélie Vallée, Katia Rovira. Interaction et collaboration au sein d’un dispositif de suppléance perceptive visuo-tactile. Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer, INSHEA, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02331253⟩
  • Emilie Chanoni, Mélodie Ruinet, Julie Brisson, Katia Rovira, Alexandre Pauchet. Interagir avec un avatar dépourvu de prosodie ou de mimiques faciales : étude auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans. Journée scientifique "Interactions Homme/Machine, GdR ISIS et le labex SMART, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-02331044⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira, Aubert Dominique. Croisement perceptif et monde commun : Une étude minimaliste de la perception mutuelle d'objets partagés. Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Jun 2015, Compiègne, France. ⟨hal-02331075⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira, Dominique Aubert. Croisement perceptif et monde commun : Une étude minimaliste de la perception mutuelle d'objets partagés. 9th Conference of Young Researcher in Cognitive Science, A.L. Guerra, Jun 2015, Compiègne, France. pp.94-99. ⟨hal-02353987⟩
  • Aurélie Vallée, Loïc Deschamps, Katia Rovira. Le jeu de rôle numérique tactile : une proposition à l’interaction sociale entre adolescents déficients visuels et adolescents voyants ?. APSLF-RIPSYDEVE 2014, Psychologie et réalité virtuelle, May 2014, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-02371958⟩
  • Loïc Deschamps, Gabrielle Le Bihan, Charles Lenay, Katia Rovira, John Stewart, et al.. Interpersonal recognition through mediated tactile interaction. 2012 IEEE Haptics Symposium (HAPTICS), Mar 2012, Vancouver, Canada. pp.239-245, ⟨10.1109/HAPTIC.2012.6183797⟩. ⟨hal-02354056⟩
  • Aurélie Vallée, Loïc Deschamps, Katia Rovira. Dispositif d’aide aux jeunes aveugles : Interagir au sein d’un Internet tactile. 54e Congrès National de la Société Française de Psychologie, Dynamique des capacités humaines : du laboratoire au terrain, Sep 2012, Université Montpellier 3, Montpellier, France. pp.253-256. ⟨hal-02372004⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira, John Stewart, Dominique Aubert. Interagir pour construire du sens : une opportunité pour les dispositifs d'aide aux personnes en situation de déficience visuelle. Colloque Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l'IFRATH, Dominique Archambault; Jaime Lopez-Krahe, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-02371738⟩
  • Loïc Deschamps, Katia Rovira, Charles Lenay, Olivier Gapenne. The conception of a tactile Internet : from analysing the use of a perceptual supplementation device (TACTOS) to the elaboration of the INTERTACT project. CVHI-09, Conference and workshop on assistive technology for people with Visual and Hearing Impairments, Past Successes and Future Challenges, M.A. Hersh, Apr 2009, Wroclaw, Poland. ⟨hal-02371757⟩
  • Loïc Deschamps, Charles Lenay, Katia Rovira. Intertact : un dispositif de suppléance perceptive sur le réseau destiné aux interactions tactiles distales. ARCo-09, Interprétation et problématiques du sens, Dec 2009, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-02372012⟩
  • Hélène Tremblay, Katia Rovira. Communiquer en triade à trois mois : engagement précoce dans un système social complexe. Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive - ARCo'07 : Cognition – Complexité – Collectif, ARCo - INRIA - EKOS, 2007, Nancy, France. ⟨inria-00191100⟩
  • Katia Rovira, Philippe Brun. Catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant autiste et l'enfant trisomique : apport de l'étude des protocoles individuels. ARCo'06 - Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, Dec 2006, Bordeaux, France. pp.123-135. ⟨hal-00441623⟩

Poster communications12 documents

  • Katia Rovira, Myriam Chibani, Sophie Ladet, Celine Martineau. La catégorisation des expressions émotionnelles chez les enfants avec TSA : analyse des stratégies individuelles. 11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, lille, France. ⟨hal-02331281⟩
  • Aurélie Vallée, Katia Rovira. L’interaction numérique tactile chez des adolescents déficients visuels. Journée “Interactions sociales, systèmes intelligents et santé - Programme Autonomie de l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02352145⟩
  • Adeline Richard, Karine Martel, Katia Rovira, Emilie Chanoni. The discourse of children with ASD according to the human or virtual nature of their interlocutor. A preliminar analyse of pragmatic cues : F0 and latency. Donders Discussions, 2017, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-02345699⟩
  • Sophie Ladet, Fiona Borvon, Katia Rovira, Julie Brisson. Mouvements biologiques humains et oculométrie : spécificités de l’exploration visuelle des enfants d’âge préscolaire avec TSA en fonction de la nature sociale ou non sociale de la situation. 10e colloque RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale, 2017, Aix-en-provence, France. ⟨hal-02345897⟩
  • Sophie Ladet, Katia Rovira, Julie Brisson. Le corps en interaction : quelle exploration visuelle chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire ?. CARAPA, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02345912⟩
  • Sabrina Loquette, Katia Rovira, Philippe Brun. Recognition of emotional prosody children with ASD and typical children. 11th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities, Jul 2016, Lille, France. ⟨hal-02351982⟩
  • Adeline Richard, Katia Rovira, Alexandre Pauchet, Emilie Chanoni. Study of the engagement in the interaction between a child and a virtual agent: methodology and analysis of the Prosody. Aix Summer School on Prosody, Sep 2016, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02352132⟩
  • Emilie Chanoni, Mélodie Ruinet, Julie Brisson, Katia Rovira, Alexandre Pauchet. With or without prosody or facial expressions? An interactive storytelling between an avatar and children from 6 to 11 year-old. 17th European Conference on Developmental Psychology, Sep 2015, Braga, Portugal. ⟨hal-02331260⟩
  • Cécile Garry, Karine Martel, Katia Rovira, Julie Brisson. A longitudinal study of early prosodic development in children with autism and of their mother's vocalizations. Donders Discussion, Nov 2015, Nijmegen, Netherlands. ⟨hal-02345545⟩
  • Cécile Garry, Karine Martel, Anne-Laure Sorin, Katia Rovira, Julie Brisson. Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste. 8e colloque RIPSYDEVE, De la connaissance à la scolarisation des enfants à besoins particuliers : bilans et perspectives, May 2015, Amiens, France. ⟨hal-02345588⟩
  • Sabrina Loquette, Philippe Brun, Katia Rovira. Les troubles du spectre autistique (TSA) : des particularités tempéramentales ?. 8e Colloque RIPSYDEVE, De la connaissance à la scolarisation des enfants à besoins particuliers : bilans et perspectives, May 2015, Amiens, France. ⟨hal-02345927⟩
  • Adeline Richard, Emilie Chanoni, Julie Brisson, Katia Rovira, Alexandre Pauchet. Caractéristiques des latences de réponses des enfants âgés de 6 à 9 ans selon le caractère virtuel ou humain de l’interlocuteur.. Journée scientifique "Interactions Homme/Machine", Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-02352105⟩

Book sections1 document

  • Emilie Chanoni, Daniel Mellier, Katia Rovira, Philippe Brun. L’enfant handicapé perçu par ses pairs à l’école maternelle. Diane Bedoin; martine Janner-Raimondi. Petite enfance et handicap : famille, crèche, maternelle, Presses Universitaires de Grenoble, pp.123-139, 2016, 978-2-7061-2510-2. ⟨hal-02328379⟩