Accéder directement au contenu

Kathy Similowski

Maitre de Conférences - INSPÉ de l'Académie de Versailles - CY Cergy-Paris Université
64
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), Kathy Similowski a obtenu une triple qualification : Section 07 Sciences du langage (n°18207307018), Section 09 Langue et littérature française (n°18209307018), Section 70 Sciences de l'éducation et de la formation (n°18270307018). Maitre de conférences en sciences du langage (section 7) depuis 2019. Formatrice à l'INSPÉ de l’académie de Versailles depuis 2016 - enseignement en présentiel et à distance des étudiants de Master 1 et 2 : Master MEEF1 (Formation aux métiers de l'enseignement, l'éducation, et la formation du premier degré) et Master MEEF 4 (Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics). Responsable depuis 2021 du module de formation à distance EAD Master MEEF1 - CY Cergy-Paris Université "maitrise de la langue". Coresponsable depuis 2022 du module « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants », laboratoire EMA . Membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissage) de l'université CY Cergy Paris Université, et élue membre du bureau. Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), élue membre suppléante du CA. Membre de l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l’éducation (AECSE) Membre de l'Association des sciences du langage (ASL). Membre du groupe de recherche EUROLIJE (Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe).

Domaines de recherche

Littératures Education Linguistique

Compétences

- Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. - Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire. - Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire. - Le genre littéraire, la robinsonnade. - Formation des enseignants du premier degré, en didactique du français.

Publications

Que corrigent les enseignants et les élèves à l’école primaire ?

Kathy Similowski , Valerie Lecomte
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2024, 79/2e semestre 2023
Article dans une revue hal-04401813v1
Image document

Du conte merveilleux au récit de guerre: la violence dans Harry Potter

Kathy Similowski , Cendrine Waszak
Cultural Express [en ligne], 2023, 10. « La violence dans les objets sémiotiques destinés à l'enfance et à la jeunesse », Régine Atzenhoffer (dir.)
Article dans une revue hal-04346065v1

Maitrise de la langue à l’université : quelle alternative au projet Voltaire ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Marie-Laure Elalouf
Le Français Aujourd'hui, 2023, 221
Article dans une revue hal-04143823v1

Dispositifs autour de la notion d’auteur

Lydie Laroque , Marthe Fradet-Hannoyer , Kathy Similowski , Frédérique Masson
Le Français Aujourd'hui, 2023, 222, pp.99-110. ⟨10.3917/ifa.222.0099⟩
Article dans une revue hal-04205496v1

Commenter par écrit des récits littéraires : que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d’école primaire ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, pp.25-44. ⟨10.4000/reperes.5382⟩
Article dans une revue hal-03974026v1

L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Le Français Aujourd'hui, 2022, L'implicite et ses lectures, 3 (218), pp.17-27
Article dans une revue hal-03761856v1
Image document

Comment les élèves d’école primaire reconfigurent les collocations en écrivant

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Yelle Koulibali , Marie-Laure Elalouf
SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06004. ⟨10.1051/shsconf/202213806004⟩
Article dans une revue hal-04251872v1

Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIème siècle ?

Kathy Similowski
Le Français Aujourd'hui, 2021, Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ?, 213, pp.65-75
Article dans une revue hal-03273168v1
Image document

Projet

Stéphanie Genre , Guilhem Labinal , Kathy Similowski
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2021
Article dans une revue hal-03285516v2

La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit

Stéphanie Genre , Kathy Similowski
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, La place de la vulgarisation dans le discours professionnel des enseignants, 63, pp.123-140
Article dans une revue hal-03241636v1

J.-L. Lebrave. Théorie et linguistique de l’écriture. Des manuscrits aux processus scripturaux (1983-2018), B. Vauthier et R. Mahrer (éd.)

Kathy Similowski
2020
Article dans une revue hal-03169390v1
Image document

La consigne d’écriture : ligne d’action et espace de détournement

Kathy Similowski
La lettre de l'AIRDF, 2019, Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques, dossier coordonné par V. Marmy Cusin et N. Denizot, 66
Article dans une revue hal-03169463v1
Image document

ÉCRITURE ET LIGNES DE FRACTURES : LE PLAGIAT ET LA CONTREFAÇON EN DROIT FRANÇAIS OU LES LIMITES DE L'IMITATION

Kathy Similowski
Revue Algérienne des Lettres (RAL), 2018, Plagiat, intersexualité, citation : quelles frontières ?, 2 (2), pp.57-72
Article dans une revue hal-03169480v1

Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ?

Kathy Similowski , Dominique Pellan , Sylvie Plane
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture, 57, pp.15-34. ⟨10.4000/reperes.1448⟩
Article dans une revue hal-03169043v1

Du lire dans l’écrire : ce que les maitres repèrent et évaluent dans les écrits des élèves

Kathy Similowski
Le Français Aujourd'hui, 2018, Que faire avec les écrits d’élèves ?, 203, ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩
Article dans une revue hal-03169445v1
Image document

Robinsons en fin d’école primaire : de la réécriture à l’invention

Kathy Similowski
Cahiers Robinson, 2017, Encore Robinson, 41
Article dans une revue hal-03169494v1

Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées

Kathy Similowski
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, ⟨10.4000/pratiques.3358⟩
Article dans une revue hal-03169069v1
Image document

L'APPRENTISSAGE DE LA REDACTION À L'EPREUVE DES MANUELS SCOLAIRES

Sylvie Plane , Kathy Similowski
Linha d'Àgua, 2015, 28 (2), pp.31-45
Article dans une revue hal-03170902v1
Image document

Le lexique fourni et intériorisé : un moyen efficace pour construire le genre ?

Kathy Similowski
Da investigação às práticas, 2014, 4 (II), pp.31-45. ⟨10.25757/invep.v4i2.21⟩
Article dans une revue hal-03169116v1

Organisation prédicative et procédures de reformulation en restitution orale et écrite chez des enfants de 10 ans

Valérie Lambert , Claire Martinot , Kathy Similowski
Journée scientifique sur la construction prédicative à l’oral et à l’écrit : maîtriser la posture de locuteur et de scripteur, INSPE de PARIS, May 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-04106808v1

Les élèves allophones sont-ils des élèves à besoin éducatif particulier ?

Kathy Similowski
Séminaire "épistémologie (s) des recherches en éducation du laboratoire EMA, Laboratoire EMA, Jan 2023, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04496800v1

Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. Similowski

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Writing Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès hal-04002390v1

L'écriture de fiction chez les élèves de fin de primaire : du récit brut à la fictionnalisation

Castagnet-Caignac, Sonia , Kathy Similowski
XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature. Les territoires de la fiction de l'école à l'université., Université Toulouse Jean Jaurès. INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Oct 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04262982v1

L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continue

Stéphanie Genre , Véronique Bourhis , Sonia Castagnet-Caignec , Lydie Laroque , Kathy Similowski
Journée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès hal-04077810v1

Ce que les dispositifs de formation continue dits de « constellations » révèlent des modèles didactiques circulant chez les enseignants du 1er degré

Kathy Similowski , Valérie Lecomte , Christelle Camsuza
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : interroger les pratiques d'enseignement et de la formation de la maternelle à l'université, INSPE de l'académie de Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04033138v1

Ecrire

Kathy Similowski
Séminaire des formateurs de français de l’académie de Créteil « Apport de la recherche à la formation en didactique du français » INSPE Créteil : « écrire » le 20 avril 2023, INSPE de l'académie de Créteil, Apr 2023, Créteil (France), France
Communication dans un congrès hal-04077261v1

La littérature de jeunesse a t-elle une fonction écolo-conative ? Exemple d’une pratique scolaire visant le recyclage des déchets en moyenne section de maternelle.

Kathy Similowski
Littérature de jeunesse et écologie, l’ILCEA4 et LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes, Mar 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03679988v1

Les implicites dans Zoo, une nouvelle de B. Friot : exploitations pour la classe

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Journée d’étude Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, EMA, CY université de Cergy Pontoise, Dec 2022, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04077403v1

Comment les élèves d'école primaire reconfigurent les collocations en écrivant

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Yelle Koulibali , Marie-Laure Elalouf
8ème édition du Congrès Mondial de Langue Française, Université d’Orléans - Laboratoire Ligérien de Linguistique, Jul 2022, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03718561v1

Symposium : Lire l’implicite en classe : quelles difficultés, quelles ressources ?

S Genre , Kathy Similowski
XXIIIe rencontres des chercheur·euse·s en didactique de la littérature, Université de Genève, Jun 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03717374v1

Quelle appropriation de la loi par la littérature de jeunesse ?

Kathy Similowski , Cendrine Waszak
Colloque international : la famille et le droit dans les littératures de la langue française (XIXe-XXIe s.) : de l'analyse critique à la discussion littéraire en classe 2022, Université de Grenoble-Alpes, Oct 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03814293v1

Bernard Friot : de l'enfance de l'écriture aux écritures de l'enfance

Kathy Similowski
Journée d'étude. L’enseignant écrivain de littératures : représentations sociales, valeurs éducatives et littéraires, pratiques scolaires, Université Grenoble-Alpes, Nov 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03879998v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03680054v1

Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03281037v1

Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03423243v1

Comment faire découvrir un univers d'auteur-illustrateur à des élèves d'école primaire ? L'exemple d'Antonin Louchard

Lydie Laroque , Marthe Fradet-Hannoyer , Kathy Similowski , Frédérique Masson
Colloque L'école primaire du XXIe siècle, EMA - EA 4507 - CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03384462v1

L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
L’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03169092v1

Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03172651v1

Bilan sur le rapport à l’écriture et sur les habiletés graphomotrices des élèves de 6ème

Maurice Niwese , Colin Didier , Layal Kanaan-Caillol , Valérie Lecomte , Alban Letanneux
Compétence et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université e Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03171390v1

Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatique

Maurice Niwese , Jacqueline Lafont-Terranova , Marie-Noëlle Roubaud , Anne Sardier , Kathy Similowski
Colloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03171461v1

Apprentissage de la littérature au cycle 3 : de l’extrait au genre

Kathy Similowski
L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école, Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03174125v1

Dépassement et naufrage mental dans l'ile de Robinson : l'écriture de robinsonnades à l'école primaire

Kathy Similowski
Jules Verne et Robinson, Association Jules Verne et la Science, Nov 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03172786v1

Réécritures de robinsonnades à l'école primaire : le mythe de l'ile déserte à l'abordage

Kathy Similowski
300 ans de robinsonnades, Université Jean Moulin – Lyon 3 IETT (Institut d’Études Transculturelles, EA 4186), Apr 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03174169v1

La réécriture littéraire est-elle un concept didactique ?

Kathy Similowski
Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03174148v1
Image document

Emprunts et reformulations de textes littéraires chez des scripteurs français de fin d'école primaire : proposition de catégorisation

Kathy Similowski
Repenser les outils de description de la langue et de son acquisition, Claire Martinot, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03172644v1

Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire

Kathy Similowski
Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, UCO, Jun 2018, ANGERS, France
Communication dans un congrès hal-03175564v1

Emprunts et reformulations dans les écrits créatifs d’apprenants : l’exemple des robinsonnades au cycle 3

Kathy Similowski
Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies, Jacqueline Lafont-Terranova, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Dec 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03172647v1

Stratégies des scripteurs apprenants et construction implicite du genre

Kathy Rebours-Similowski
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, ESPE d'Aquitaine, Oct 2016, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès hal-03175574v1

Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ?

Dominique Pellan , Kathy Rebours-Similowski
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage : Trace (s), Laboratoire Praxiling (UMR5267). Université Paul-Valéry, Montpellier III., Oct 2015, MONTPELLIER, France
Communication dans un congrès hal-03175705v1

Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primaire

Kathy Similowski
Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspective, Université de Lorraine, Apr 2015, METZ, France
Communication dans un congrès hal-03175669v1

L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ?

Kathy Rebours-Similowski
Symposium International sur la Littératie à l’École, Université de Sherbrooke, Aug 2015, Jouvence, Canada
Communication dans un congrès hal-03175591v1

Writing instructions in primary school: contradictory injunctions?

Kathy Rebours-Similowski
Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research (ISAWR), Feb 2014, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03175682v1

Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and Writing

Kathy Rebours-Similowski
Symposium International sur la Littératie à l’École, Escola Superior de Educação de Lisboa, Nov 2013, LISBONNE, Portugal
Communication dans un congrès hal-03175692v1
Image document

Énonciation et temporalité

Kathy Rebours-Similowski
La dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire, Jul 2013, POITIERS, France
Poster de conférence hal-03175709v1

Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage hal-04496818v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage hal-04199677v1

La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative.

Jacqueline Lafont-Terranova , Kathy Similowski , Maurice Niwese
Peter Lang « Éditions scientifiques internationales ». L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Maurice Niwese (Ed.), 2022, 978-2-8076-1824-4
Chapitre d'ouvrage hal-03426043v1

Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième.

Maurice Niwese , Valérie Lecomte , Kathy Similowski
Peter Lang « Éditions scientifiques internationales ». L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Maurice Niwese (Ed.), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03426031v1

L’extrait et l’écriture scolaire : comment des élèves de fin d’école primaire approchent-ils un genre à partir de la lecture d’extraits littéraires ?

Kathy Similowski , Anissa Belhadjin , Marie-France Bishop
CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur. Usage des extraits en classe de français, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03426015v1

Dépassement et naufrage mental dans l’ile de Robinson : l’écriture de robinsonnades à l’école primaire

Kathy Similowski
Jules Verne et Robinson, actes des 6èmes rencontres Jules Verne. Coordonné par P. Mustière et M. Fabre., éditions Coiffard, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03169411v1