- 49
- 7
- 5
- 3
Kathy Similowski
Maitre de Conférences -
INSPÉ de l'Académie de Versailles -
CY Cergy-Paris Université
64
Documents
Identifiants chercheurs
- kathy-rebours-similowski
- 0000-0003-3329-4749
- IdRef : 164304428
Présentation
Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), Kathy Similowski a obtenu une triple qualification : Section 07 Sciences du langage (n°18207307018), Section 09 Langue et littérature française (n°18209307018), Section 70 Sciences de l'éducation et de la formation (n°18270307018).
Maitre de conférences en sciences du langage (section 7) depuis 2019.
Formatrice à l'INSPÉ de l’académie de Versailles depuis 2016 - enseignement en présentiel et à distance des étudiants de Master 1 et 2 : Master MEEF1 (Formation aux métiers de l'enseignement, l'éducation, et la formation du premier degré) et Master MEEF 4 (Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics).
Responsable depuis 2021 du module de formation à distance EAD Master MEEF1 - CY Cergy-Paris Université "maitrise de la langue".
Coresponsable depuis 2022 du module « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants », laboratoire EMA .
Membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissage) de l'université CY Cergy Paris Université, et élue membre du bureau.
Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), élue membre suppléante du CA.
Membre de l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l’éducation (AECSE)
Membre de l'Association des sciences du langage (ASL).
Membre du groupe de recherche EUROLIJE (Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe).
Domaines de recherche
Littératures
Education
Linguistique
Compétences
- Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. - Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire. - Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire. - Le genre littéraire, la robinsonnade. - Formation des enseignants du premier degré, en didactique du français.
Publications
- 31
- 27
- 20
- 11
- 10
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 7
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 58
- 7
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 11
- 16
- 6
- 6
- 6
- 5
- 3
- 1
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
Organisation prédicative et procédures de reformulation en restitution orale et écrite chez des enfants de 10 ansJournée scientifique sur la construction prédicative à l’oral et à l’écrit : maîtriser la posture de locuteur et de scripteur, INSPE de PARIS, May 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-04106808v1
|
|
Les élèves allophones sont-ils des élèves à besoin éducatif particulier ?Séminaire "épistémologie (s) des recherches en éducation du laboratoire EMA, Laboratoire EMA, Jan 2023, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04496800v1
|
|
Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. SimilowskiWriting Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04002390v1
|
|
L'écriture de fiction chez les élèves de fin de primaire : du récit brut à la fictionnalisationXXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature. Les territoires de la fiction de l'école à l'université., Université Toulouse Jean Jaurès. INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Oct 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04262982v1
|
|
L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continueJournée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès
hal-04077810v1
|
|
Ce que les dispositifs de formation continue dits de « constellations » révèlent des modèles didactiques circulant chez les enseignants du 1er degréModèles en didactique du français et formation des enseignants : interroger les pratiques d'enseignement et de la formation de la maternelle à l'université, INSPE de l'académie de Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04033138v1
|
|
EcrireSéminaire des formateurs de français de l’académie de Créteil « Apport de la recherche à la formation en didactique du français » INSPE Créteil : « écrire » le 20 avril 2023, INSPE de l'académie de Créteil, Apr 2023, Créteil (France), France
Communication dans un congrès
hal-04077261v1
|
|
La littérature de jeunesse a t-elle une fonction écolo-conative ? Exemple d’une pratique scolaire visant le recyclage des déchets en moyenne section de maternelle.Littérature de jeunesse et écologie, l’ILCEA4 et LITT&ARTS, Université Grenoble Alpes, Mar 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03679988v1
|
|
Les implicites dans Zoo, une nouvelle de B. Friot : exploitations pour la classeJournée d’étude Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, EMA, CY université de Cergy Pontoise, Dec 2022, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-04077403v1
|
|
Comment les élèves d'école primaire reconfigurent les collocations en écrivant8ème édition du Congrès Mondial de Langue Française, Université d’Orléans - Laboratoire Ligérien de Linguistique, Jul 2022, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03718561v1
|
|
Symposium : Lire l’implicite en classe : quelles difficultés, quelles ressources ?XXIIIe rencontres des chercheur·euse·s en didactique de la littérature, Université de Genève, Jun 2022, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03717374v1
|
|
Quelle appropriation de la loi par la littérature de jeunesse ?Colloque international : la famille et le droit dans les littératures de la langue française (XIXe-XXIe s.) : de l'analyse critique à la discussion littéraire en classe 2022, Université de Grenoble-Alpes, Oct 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03814293v1
|
|
Bernard Friot : de l'enfance de l'écriture aux écritures de l'enfanceJournée d'étude. L’enseignant écrivain de littératures : représentations sociales, valeurs éducatives et littéraires, pratiques scolaires, Université Grenoble-Alpes, Nov 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03879998v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03680054v1
|
|
Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03281037v1
|
|
Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03423243v1
|
|
Comment faire découvrir un univers d'auteur-illustrateur à des élèves d'école primaire ? L'exemple d'Antonin LouchardColloque L'école primaire du XXIe siècle, EMA - EA 4507 - CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03384462v1
|
|
L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolairesL’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03169092v1
|
|
Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03172651v1
|
|
Bilan sur le rapport à l’écriture et sur les habiletés graphomotrices des élèves de 6èmeCompétence et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université e Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03171390v1
|
|
Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatiqueColloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03171461v1
|
|
Apprentissage de la littérature au cycle 3 : de l’extrait au genreL’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école, Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03174125v1
|
|
Dépassement et naufrage mental dans l'ile de Robinson : l'écriture de robinsonnades à l'école primaireJules Verne et Robinson, Association Jules Verne et la Science, Nov 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03172786v1
|
|
Réécritures de robinsonnades à l'école primaire : le mythe de l'ile déserte à l'abordage300 ans de robinsonnades, Université Jean Moulin – Lyon 3 IETT (Institut d’Études Transculturelles, EA 4186), Apr 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03174169v1
|
|
La réécriture littéraire est-elle un concept didactique ?Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03174148v1
|
|
|
Emprunts et reformulations de textes littéraires chez des scripteurs français de fin d'école primaire : proposition de catégorisationRepenser les outils de description de la langue et de son acquisition, Claire Martinot, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03172644v1
|
Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaireÉcritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, UCO, Jun 2018, ANGERS, France
Communication dans un congrès
hal-03175564v1
|
|
Emprunts et reformulations dans les écrits créatifs d’apprenants : l’exemple des robinsonnades au cycle 3Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies, Jacqueline Lafont-Terranova, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Dec 2018, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03172647v1
|
|
Stratégies des scripteurs apprenants et construction implicite du genreEnseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, ESPE d'Aquitaine, Oct 2016, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-03175574v1
|
|
Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ?Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage : Trace (s), Laboratoire Praxiling (UMR5267). Université Paul-Valéry, Montpellier III., Oct 2015, MONTPELLIER, France
Communication dans un congrès
hal-03175705v1
|
|
Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primairePratiques et l’enseignement du français : bilan et perspective, Université de Lorraine, Apr 2015, METZ, France
Communication dans un congrès
hal-03175669v1
|
|
L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ?Symposium International sur la Littératie à l’École, Université de Sherbrooke, Aug 2015, Jouvence, Canada
Communication dans un congrès
hal-03175591v1
|
|
Writing instructions in primary school: contradictory injunctions?Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research (ISAWR), Feb 2014, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03175682v1
|
|
Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and WritingSymposium International sur la Littératie à l’École, Escola Superior de Educação de Lisboa, Nov 2013, LISBONNE, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03175692v1
|
|
Énonciation et temporalitéLa dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire, Jul 2013, POITIERS, France
Poster de conférence
hal-03175709v1
|
Objectif CRPE – Français – la leçon - épreuve orale d’admissionHACHETTE éducation, 2022
Ouvrages
hal-03873752v1
|
|
Objectif CRPE – Français – épreuve écrite d’admissibilitéHACHETTE éducation, 2022
Ouvrages
hal-03873749v1
|
Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04496818v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du françaisPresses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage
hal-04199677v1
|
|
La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative.Peter Lang « Éditions scientifiques internationales ». L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Maurice Niwese (Ed.), 2022, 978-2-8076-1824-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03426043v1
|
|
Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième.Peter Lang « Éditions scientifiques internationales ». L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL. Maurice Niwese (Ed.), 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03426031v1
|
|
L’extrait et l’écriture scolaire : comment des élèves de fin d’école primaire approchent-ils un genre à partir de la lecture d’extraits littéraires ?CEDOCEF, Presses Universitaires de Namur. Usage des extraits en classe de français, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03426015v1
|
|
Dépassement et naufrage mental dans l’ile de Robinson : l’écriture de robinsonnades à l’école primaireJules Verne et Robinson, actes des 6èmes rencontres Jules Verne. Coordonné par P. Mustière et M. Fabre., éditions Coiffard, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03169411v1
|
|
L'écriture entre imitation et invention à l'école primaireLinguistique. Université Paris 4 Paris-Sorbonne, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01886846v1
|