- 8
- 3
- 2
- 1
Kathy Similowski
Maitre de Conférences -
INSPÉ de l'Académie de Versailles -
CY Cergy-Paris Université
14
Documents
Identifiants chercheurs
- kathy-rebours-similowski
- 0000-0003-3329-4749
- IdRef : 164304428
Présentation
Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), Kathy Similowski a obtenu une triple qualification : Section 07 Sciences du langage (n°18207307018), Section 09 Langue et littérature française (n°18209307018), Section 70 Sciences de l'éducation et de la formation (n°18270307018).
Maitre de conférences en sciences du langage (section 7) depuis 2019.
Formatrice à l'INSPÉ de l’académie de Versailles depuis 2016 - enseignement en présentiel et à distance des étudiants de Master 1 et 2 : Master MEEF1 (Formation aux métiers de l'enseignement, l'éducation, et la formation du premier degré) et Master MEEF 4 (Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics).
Responsable depuis 2021 du module de formation à distance EAD Master MEEF1 - CY Cergy-Paris Université "maitrise de la langue".
Coresponsable depuis 2022 du module « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants », laboratoire EMA .
Membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissage) de l'université CY Cergy Paris Université, et élue membre du bureau.
Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), élue membre suppléante du CA (depuis 2022).
Membre de l'AFEF (Association Française pour l'Enseignement du Français), élue membre du CA (depuis 2024).
Membre de l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l’éducation (AECSE)
Membre de l'Association des sciences du langage (ASL).
Membre du groupe de recherche EUROLIJE (Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe).
Domaines de recherche
Littératures
Education
Linguistique
Compétences
- Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. - Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire. - Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire. - Le genre littéraire, la robinsonnade. - Formation des enseignants du premier degré, en didactique du français.
Publications
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 5
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 4
- 2
Maitrise de la langue à l’université : quelle alternative au projet Voltaire ?Le Français Aujourd'hui, 2023, 221
Article dans une revue
hal-04143823v1
|
|
L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaireLe Français Aujourd'hui, 2022, L'implicite et ses lectures, 3 (218), pp.17-27
Article dans une revue
hal-03761856v1
|
|
|
Comment les élèves d’école primaire reconfigurent les collocations en écrivantSHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06004. ⟨10.1051/shsconf/202213806004⟩
Article dans une revue
hal-04251872v1
|
|
ProjetDictionnaire des termes utilisés en formation, 2021
Article dans une revue
hal-03285516v2
|
La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écritRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, La place de la vulgarisation dans le discours professionnel des enseignants, 63, pp.123-140
Article dans une revue
hal-03241636v1
|
Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. SimilowskiWriting Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04002390v1
|
|
L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continueJournée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès
hal-04077810v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03680054v1
|
|
Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03281037v1
|
|
Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03423243v1
|
|
Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03172651v1
|
|
L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolairesL’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03169092v1
|
Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04496818v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du françaisPresses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage
hal-04199677v1
|