Accéder directement au contenu

Kathy Similowski

Maitre de Conférences - INSPÉ de l'Académie de Versailles - CY Cergy-Paris Université
14
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), Kathy Similowski a obtenu une triple qualification : Section 07 Sciences du langage (n°18207307018), Section 09 Langue et littérature française (n°18209307018), Section 70 Sciences de l'éducation et de la formation (n°18270307018). Maitre de conférences en sciences du langage (section 7) depuis 2019. Formatrice à l'INSPÉ de l’académie de Versailles depuis 2016 - enseignement en présentiel et à distance des étudiants de Master 1 et 2 : Master MEEF1 (Formation aux métiers de l'enseignement, l'éducation, et la formation du premier degré) et Master MEEF 4 (Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics). Responsable depuis 2021 du module de formation à distance EAD Master MEEF1 - CY Cergy-Paris Université "maitrise de la langue". Coresponsable depuis 2022 du module « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants », laboratoire EMA . Membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissage) de l'université CY Cergy Paris Université, et élue membre du bureau. Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), élue membre suppléante du CA (depuis 2022). Membre de l'AFEF (Association Française pour l'Enseignement du Français), élue membre du CA (depuis 2024). Membre de l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l’éducation (AECSE) Membre de l'Association des sciences du langage (ASL). Membre du groupe de recherche EUROLIJE (Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe).

Domaines de recherche

Littératures Education Linguistique

Compétences

- Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. - Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire. - Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire. - Le genre littéraire, la robinsonnade. - Formation des enseignants du premier degré, en didactique du français.

Publications

stephanie-genre

Maitrise de la langue à l’université : quelle alternative au projet Voltaire ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Marie-Laure Elalouf
Le Français Aujourd'hui, 2023, 221
Article dans une revue hal-04143823v1

L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Le Français Aujourd'hui, 2022, L'implicite et ses lectures, 3 (218), pp.17-27
Article dans une revue hal-03761856v1
Image document

Comment les élèves d’école primaire reconfigurent les collocations en écrivant

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Yelle Koulibali , Marie-Laure Elalouf
SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06004. ⟨10.1051/shsconf/202213806004⟩
Article dans une revue hal-04251872v1
Image document

Projet

Stéphanie Genre , Guilhem Labinal , Kathy Similowski
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2021
Article dans une revue hal-03285516v2

La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit

Stéphanie Genre , Kathy Similowski
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, La place de la vulgarisation dans le discours professionnel des enseignants, 63, pp.123-140
Article dans une revue hal-03241636v1

Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. Similowski

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Writing Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès hal-04002390v1

L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continue

Stéphanie Genre , Véronique Bourhis , Sonia Castagnet-Caignec , Lydie Laroque , Kathy Similowski
Journée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès hal-04077810v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03680054v1

Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03281037v1

Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03423243v1

Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03172651v1

L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
L’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03169092v1

Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage hal-04496818v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage hal-04199677v1