Accéder directement au contenu

Kathy Similowski

Maitre de Conférences - INSPÉ de l'Académie de Versailles - CY Cergy-Paris Université
1
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), Kathy Similowski a obtenu une triple qualification : Section 07 Sciences du langage (n°18207307018), Section 09 Langue et littérature française (n°18209307018), Section 70 Sciences de l'éducation et de la formation (n°18270307018). Maitre de conférences en sciences du langage (section 7) depuis 2019. Formatrice à l'INSPÉ de l’académie de Versailles depuis 2016 - enseignement en présentiel et à distance des étudiants de Master 1 et 2 : Master MEEF1 (Formation aux métiers de l'enseignement, l'éducation, et la formation du premier degré) et Master MEEF 4 (Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics). Responsable depuis 2021 du module de formation à distance EAD Master MEEF1 - CY Cergy-Paris Université "maitrise de la langue". Coresponsable depuis 2022 du module « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants », laboratoire EMA . Membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissage) de l'université CY Cergy Paris Université, et élue membre du bureau. Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), élue membre suppléante du CA (depuis 2022). Membre de l'AFEF (Association Française pour l'Enseignement du Français), élue membre du CA (depuis 2024). Membre de l'Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l’éducation (AECSE) Membre de l'Association des sciences du langage (ASL). Membre du groupe de recherche EUROLIJE (Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe).

Domaines de recherche

Littératures Education Linguistique

Compétences

- Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. - Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire. - Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire. - Le genre littéraire, la robinsonnade. - Formation des enseignants du premier degré, en didactique du français.

Publications

layal-kanaan-caillol

Bilan sur le rapport à l’écriture et sur les habiletés graphomotrices des élèves de 6ème

Maurice Niwese , Colin Didier , Layal Kanaan-Caillol , Valérie Lecomte , Alban Letanneux
Compétence et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université e Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03171390v1