Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

33

Kathy Similowski


Maitre de conférences en Sciences du langage à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, université de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2019, rattaché au laboratoire EMA (Ecole, mutations, Apprentissages) depuis 2018.

 

Ancienne élève de l’IUFM (institut universitaire de formation des maitres) d’Antony (92) (1998-1999), Kathy Similowski a enseigné dans tous les cycles de l’école primaire (maternelle et élémentaire) dans le département des Hauts-de-Seine.

 

Elle a été recrutée en qualité de professeur de français (PREC) par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles (Nanterre, Cergy-Pontoise, Saint-Germain-en-Laye) pour enseigner en présentiel et à distance à des étudiants de Master 1 et 2, Master MEEF1 (Master enseignement, éducation, formation du premier degré). Elle a ensuite obtenu une autorisation de détachement dans le corps des professeurs certifiés en lettres modernes. 

 

Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), elle a obtenu une triple qualification : Section 07Section 09Section 70.

       

Elle a représenté les chercheurs associés au sein du laboratoire EMA (2018-2019) avant d’y être recrutée en tant qu’enseignant chercheur.   

 

Représente élue des enseignants chercheurs au bureau du laboratoire EMA (EA 4507) – CY Cergy Paris Université (2019-2021).


Journal articles10 documents

  • Kathy Similowski. Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIème siècle ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2021, Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ?. ⟨hal-03273168⟩
  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski. La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2021. ⟨hal-03241636⟩
  • Kathy Similowski. La consigne d’écriture : ligne d’action et espace de détournement. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2019, Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques, dossier coordonné par V. Marmy Cusin et N. Denizot. ⟨hal-03169463⟩
  • Kathy Similowski, Dominique Pellan, Sylvie Plane. Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, Collecter, interpréter, enseigner l'écriture, pp.15-34. ⟨10.4000/reperes.1448⟩. ⟨hal-03169043⟩
  • Kathy Similowski. Du lire dans l’écrire : ce que les maitres repèrent et évaluent dans les écrits des élèves. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, Que faire avec les écrits d’élèves ?, ⟨10.3917/lfa.203.0005⟩. ⟨hal-03169445⟩
  • Kathy Similowski. ÉCRITURE ET LIGNES DE FRACTURES : LE PLAGIAT ET LA CONTREFAÇON EN DROIT FRANÇAIS OU LES LIMITES DE L'IMITATION. Revue Algérienne des Lettres (RAL), Département des lettres et langue françaises - Centre universitaire d'Ain Témouchent - Algérie, 2018, Plagiat, intersexualité, citation : quelles frontières ?, 2 (2), pp.57-72. ⟨hal-03169480⟩
  • Kathy Similowski. Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, ⟨10.4000/pratiques.3358⟩. ⟨hal-03169069⟩
  • Kathy Similowski. Robinsons en fin d’école primaire : de la réécriture à l’invention. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2017, Encore Robinson. ⟨hal-03169494⟩
  • Sylvie Plane, Kathy Similowski. L'APPRENTISSAGE DE LA REDACTION À L'EPREUVE DES MANUELS SCOLAIRES. Linha d'Àgua, Universidade de Sao Paulo, 2015, 28 (2), pp.31-45. ⟨hal-03170902⟩
  • Kathy Similowski. Le lexique fourni et intériorisé : un moyen efficace pour construire le genre ?. Da investigação às práticas, Centro Interdisciplinar de Estudos Educacionais (CIED) - Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Lisboa, 2014, 4 (II), pp.31-45. ⟨10.25757/invep.v4i2.21⟩. ⟨hal-03169116⟩

Conference papers18 documents

  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?. XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03281037⟩
  • Maurice Niwese, Colin Didier, Layal Kanaan-Caillol, Valérie Lecomte, Alban Letanneux, et al.. Bilan sur le rapport à l’écriture et sur les habiletés graphomotrices des élèves de 6ème. Compétence et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université e Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03171390⟩
  • Kathy Similowski, Stéphanie Genre. L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires. L’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France. ⟨hal-03169092⟩
  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03172651⟩
  • Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier, Kathy Similowski. Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatique. Colloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03171461⟩
  • Kathy Similowski. Dépassement et naufrage mental dans l'ile de Robinson : l'écriture de robinsonnades à l'école primaire. Jules Verne et Robinson, Association Jules Verne et la Science, Nov 2019, Nantes, France. ⟨hal-03172786⟩
  • Kathy Similowski. Emprunts et reformulations de textes littéraires chez des scripteurs français de fin d'école primaire : proposition de catégorisation. Repenser les outils de description de la langue et de son acquisition, Claire Martinot, May 2019, Paris, France. ⟨hal-03172644⟩
  • Kathy Similowski. Réécritures de robinsonnades à l'école primaire : le mythe de l'ile déserte à l'abordage. 300 ans de robinsonnades, Université Jean Moulin – Lyon 3 IETT (Institut d’Études Transculturelles, EA 4186), Apr 2019, Lyon, France. ⟨hal-03174169⟩
  • Kathy Similowski. La réécriture littéraire est-elle un concept didactique ?. Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-03174148⟩
  • Kathy Similowski. Apprentissage de la littérature au cycle 3 : de l’extrait au genre. L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école, Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Genevilliers, France. ⟨hal-03174125⟩
  • Kathy Similowski. Emprunts et reformulations dans les écrits créatifs d’apprenants : l’exemple des robinsonnades au cycle 3. Pratiques langagières, construction des savoirs et littéracies, Jacqueline Lafont-Terranova, Laboratoire Ligérien de Linguistique, Dec 2018, Orléans, France. ⟨hal-03172647⟩
  • Kathy Similowski. Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire. Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, UCO, Jun 2018, ANGERS, France. ⟨hal-03175564⟩
  • Kathy Rebours-Similowski. Stratégies des scripteurs apprenants et construction implicite du genre. Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, ESPE d'Aquitaine, Oct 2016, BORDEAUX, France. ⟨hal-03175574⟩
  • Kathy Rebours-Similowski. L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ?. Symposium International sur la Littératie à l’École, Université de Sherbrooke, Aug 2015, Jouvence, Canada. ⟨hal-03175591⟩
  • Dominique Pellan, Kathy Rebours-Similowski. Traces graphiques à l’école : quels indices de processus rédactionnels ?. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage : Trace (s), Laboratoire Praxiling (UMR5267). Université Paul-Valéry, Montpellier III., Oct 2015, MONTPELLIER, France. ⟨hal-03175705⟩
  • Kathy Similowski. Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primaire. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspective, Université de Lorraine, Apr 2015, METZ, France. ⟨hal-03175669⟩
  • Kathy Rebours-Similowski. Writing instructions in primary school: contradictory injunctions?. Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research (ISAWR), Feb 2014, PARIS, France. ⟨hal-03175682⟩
  • Kathy Rebours-Similowski. Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and Writing. Symposium International sur la Littératie à l’École, Escola Superior de Educação de Lisboa, Nov 2013, LISBONNE, Portugal. ⟨hal-03175692⟩

Poster communications1 document

  • Kathy Rebours-Similowski. Énonciation et temporalité. La dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire, Jul 2013, POITIERS, France. ⟨hal-03175709⟩

Book sections1 document

  • Kathy Similowski. Dépassement et naufrage mental dans l’ile de Robinson : l’écriture de robinsonnades à l’école primaire. Jules Verne et Robinson, actes des 6èmes rencontres Jules Verne. Coordonné par P. Mustière et M. Fabre., éditions Coiffard, 2020. ⟨hal-03169411⟩

Other publications2 documents

  • Stéphanie Genre, Guilhem Labinal, Kathy Similowski. Dictionnaire des termes utilisés en formation, dir. Guilhem Labinal et Virginie Tellier, Laboratoire EMA, Hypotheses.org. Terme traité : projet (n. c. masc.). 2021. ⟨hal-03285516⟩
  • Kathy Similowski. J.-L. Lebrave. Théorie et linguistique de l’écriture. Des manuscrits aux processus scripturaux (1983-2018), B. Vauthier et R. Mahrer (éd.). 2020. ⟨hal-03169390⟩

Theses1 document

  • Kathy Rebours-Similowski. L'écriture entre imitation et invention à l'école primaire : Écrire des épisodes de robinsonnades au cycle 3. Linguistique. Université Paris 4 Paris-Sorbonne, 2017. Français. ⟨tel-01886846⟩