Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats

La robotique pédagogique au service de la persévérance scolaire, séminaire PERSEVAL, Liévin

Katell Bellegarde , Julie Boyaval , Mostafa Akkar
2019
Autre publication scientifique hal-03665830v1

Initier des élèves de GS de maternelle à la programmation : gestes professionnels et agir enseignant, Journée de restitution Blue Bot ''Jeux de corps, de robotique et numériques à l’école'‘, Aremberg

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2017
Autre publication scientifique hal-03665778v1

A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion

Frédérique Bros , Nacira Aït-Abdesselam , Katell Bellegarde
Éducation permanente, 2019
Article dans une revue hal-03657363v1

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant

Katell Bellegarde , Julie Boyaval , Julian Alvarez
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022
Article dans une revue hal-03657358v1

Carré, Ph. (dir.) (2016). Autour de l’apprenance, Education permanente, 207-2 [compte-rendu de lecture, revue Savoirs]

Katell Bellegarde
2018
Autre publication scientifique hal-03665838v1
Image document

Hypothèse de la « distance » appliquée à la robot-pédagogie pour les enfants en maternelle

Julian Alvarez , Katell Bellegarde , Julie Boyaval , Vincent Hurez , Jean-Jacques Flahaut , et al.
Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.46-56
Communication dans un congrès hal-03241690v1

Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale'': vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques.

Katell Bellegarde
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2012
Article dans une revue hal-03665768v1
Image document

Littéracie et appropriation - Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit d’adultes en parcours d’insertion/formation

Katell Bellegarde
Education. Université de Lille, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-03657065v1

Enquêter auprès de personnes ‘’vulnérables’’ - Quelles implications ? Expériences croisées de deux chercheures

Katell Bellegarde , Nacira Aït-Abdesselam
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03657353v1

Modèle intégratif de l’insertion et littéracie professionnelle ‘’restreinte’’ en ateliers et chantiers d’insertion

Katell Bellegarde
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2017
Article dans une revue hal-03657335v1

S’initier à la robotique/informatique en classe de grande section de maternelle – une expérimentation autour du jeu sérieux Blue Bot

Katell Bellegarde , Julie Boyaval , Julian Alvarez
Review of science, mathematics and ICT education, 2019
Article dans une revue hal-03657333v1

La robotique pédagogique autour du projet Blue Bot, Villages des Sciences

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2017
Autre publication scientifique hal-03665854v1

Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion/formation-Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit

Katell Bellegarde
colloque international- enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03657348v1

Expérimentation Blue Bot : Initiation à la robotique en classe de grande section de maternelle – des stratégies et conceptions déployées dans les activités de programmation aux compétences sous-jacentes, Journée d’études « des robots à l’école : apprendre, créer, stimuler » - ESPE LNF, Villeneuve d'Ascq

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2017
Autre publication scientifique hal-03665783v1

Bourgeois, É., Denghien, S. et Lemaire, B. (dir.). (2021). Alphabétisation d’adultes. Se former, se transformer. Paris : L’Harmattan [compte rendu de lecture], Revue Recherche et Formation.

Katell Bellegarde
2022
Autre publication scientifique hal-03797945v1

L'insertion par l'activité économique, un espace d'accompagnement des personnes dites ''inemployables

Katell Bellegarde
Éducation permanente, 2015
Article dans une revue hal-03657336v1

Etude des rapports au savoir de jeunes en insertion confrontés à l’usage d’un dispositif digitalisé d’identification des compétences transversales

Frédérique Bros , Nacira Aït-Abdesselam , Katell Bellegarde
2ème colloque e-formation des adultes et jeunes adultes, 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03657342v1

Apprendre à coder avec les robots, Journée numérique de l’ESPE « jeux et numérique sans écran (ou presque) à l’école ou en formation », ESPE LNF, Villeneuve d'Ascq

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2018
Autre publication scientifique hal-03665816v1

Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écrit d'apprentis lecteurs-scripteurs- Le cas d'apprenants salariés en parcours d'insertion par l'activité économique, Séminaire du réseau Langage Travail formation, Université de Loraine - Nancy

Katell Bellegarde
2015
Autre publication scientifique hal-03665787v1

Susciter, chez les enseignants la mise en récit de leur activité : effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs, Journée d'études « Raconter pour apprendre, enseigner, former : Approche transdisciplinaire du récit », ESPE LNF, Villeneuve d'Ascq

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2018
Autre publication scientifique hal-03665808v1

Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles

Katell Bellegarde
Niwese, M, Lafont-Terranova, J. & Jaubert, J. (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes (pp. 81-94). Lille, France: Presses universitaires du Septentrion, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03657326v1

Initier des jeunes élèves à la robotique/informatique : gestes professionnels et agir enseignant

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
DIDAPRO 8 - L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, 2020, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03657354v1

Les incidences de la robotique et de la numérique sur l’appropriation de la programmation : une expérimentation autour du jeu sérieux Blue Bot

Katell Bellegarde
Colloque AUPTIC ‟ les technologies au coeur du pédagogique ‟, 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03657344v1

Le recueil de données auprès de populations peu qualifiées et peu scolarisées- quelles spécificités?, journée d'études Pôle Formation Formation Insertion Langues (CIREL-Trigone), Villeneuve d'Ascq

Nacira Aït-Abdesselam , Katia Vandermeulen , Katell Bellegarde
2013
Autre publication scientifique hal-03665799v1

Usage d’un jeu sérieux dans l’accompagnement des jeunes en insertion : vers l’émergence d’un « rapport digital au savoir ? »

Frédérique Bros , Nacira Aït-Abdesselam , Katell Bellegarde
Colloque AUPTIC ‟ les technologies au coeur du pédagogique ‟, 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03657346v1

Appropriation de l'écrit par des adultes faibles lecteurs et faibles scripteurs: rôle des conceptions de la langue et de son apprentissage

Véronique Leclercq , Katell Bellegarde
Actes Colloque Opale ''Pour un Français convivial: s'approprier la langue'' (pp.129-144). Bruxelles, Belgique: De Boeck., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03657328v1
Image document

Blue Bot Project Experiment

Julian Alvarez , Katell Bellegarde , Jean-Jacques Flahaut , Thierry Lafouge
8th International Toy Research Association World Conference, International Toy Research Association (ITRA), Jul 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02090864v1

Quand le chercheur suscite chez les enseignants la mise en récit de leur activité – Effets de distanciation sur les gestes et postures des professionnels éducatifs

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
Quand raconter permet d'apprendre : le récit dans l'enseignement et la formation, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03797939v1

Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale''. Le cas d'apprenants-salariés en parcours d'insertion par l'activité économique

Katell Bellegarde
Lettrure, 2015
Article dans une revue hal-03657339v1

S’initier à la robotique informatique en classe de GS de maternelle : stratégies, conceptions et compétences sous-jacentes, Journée de restitution Blue Bot, ''Jeux de corps, de robotique et numériques à l’école'', Aremberg

Katell Bellegarde , Julie Boyaval
2017
Autre publication scientifique hal-03665776v1