- 1
- 1
Katelin Butcher
2
Documents
Identifiants chercheurs
- katelin-butcher
- 0000-0002-5351-3120
Présentation
KATELIN BUTCHER**
**Doctorante en Sciences du Langage**
Née le 2 octobre 1988
katelinbutcher@gmail.com
Rattachement : <https://crref.wordpress.com/65-2/>
Résumé de thèse : <http://www.theses.fr/s234745>
Academia : <https://univ-antilles.academia.edu/KatelinButcher>
ResearchGate : [https://www.researchgate.net/profile/Katelin\_Butcher](https://www.researchgate.net/profile/Katelin_Butcher)
ORCID : <https://orcid.org/0000-0002-5351-3120>
**FORMATIONS ET DIPLÔMES**
**DOCTORAT en Sciences du Langage**
*Université des Antilles – novembre 2019 / présent*
Sous la direction de Frédéric ANCIAUX et Jean-David BELLONIE
**MASTER Français Langue Étrangère et Seconde**
*Aix-Marseille Université – 2016 / 2018*
Master 2 : Mention Bien
Master 1 : Mention Très Bien
**BACHELOR Français (Bac +4, Équivalence LICENCE)**
**CAPES équivalence** (California Single Subject Teaching Credential)
*Université de San Diego, Californie – 2006 / 2010*
(dont 4 mois à l’Institut Américain Universitaire à Aix-en-Provence)
**ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT**
**ENSEIGNANTE DE FLES (150 heures)**
ICEFI et Projet ÉLAN-Interreg UE, Université des Antilles, Schœlcher – janvier 2020/avril 2020
**LECTRICE DE LVE ANGLAIS (200 HETD)**
INSPÉ de la Martinique, Fort-de-France – septembre 2019/présent
**ENSEIGNANTE DE FLES (2 heures par semaine)**
Projet Intégra, Mouvement du Nid, Fort-de-France – novembre 2019/présent
**ENSEIGNANTE DE LVE ANGLAIS (18 heures par semaine)**
Lycée Victor Schœlcher, Fort-de-France – février 2019/mai 2019
**ENSEIGNANTE DE FLES (7 à 13 heures par semaine)**
Lycée Léopold Bissol, Lamentin – novembre 2018/présent
**ENSEIGNANTE D’ANGLAIS (10 heures par semaine)**
*Fort-de-France, Martinique – septembre 2017/décembre 2019*
**ENSEIGNANTE DE FLES (6 heures par semaine)**
*Collège Dillon 2, Fort-de-France, Martinique – octobre 2017/mai 2018*
**FORMATRICE DE FRANÇAIS**
*Le Kiosque, Marseille – septembre 2016 / juin 2017*
**ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)**
*Lycée François Mansart / Collège François Brossette, Lyon – septembre 2015 / juin 2016*
**PROFESSEURE DE FRANÇAIS**
*Alliance Française de Sacramento, Californie, États-Unis – août 2013 / juin 2014*
**PROFESSEURE DE FRANÇAIS (FLS) (temps plein)**
*Lycée Placer, Auburn, Californie, États-Unis – août 2011 /mai 2015*
**ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)**
*Lycée de la Cotière, Lyon – septembre 2010 / mai 2011*
**ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS**
CO-PILOTAGE D’UN PROJET DE RECHERCHE**
Encadrement et traduction pour un groupe de 14 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’INSPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2019. Financeur : ELAN-Interreg Union Européenne, Rectorat de la Martinique.
[https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 " https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ")
[ ](https://hal.archives-ouvertes.fr/%20https:/hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 " https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ")
**PARTICIPATION À UN PROJET DE RECHERCHE**
Traductrice pour un groupe de 12 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’ESPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2017. Financeur : Communauté territoriale de Martinique.
<https://pressroom.oecs.org/s/287037f9472b5bed1da06b2642f51fa6e73edff7>
[http://m.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/futurs-enseignants-martinique-immersion-sainte-lucie-528077.html#xtref=http://m.facebook.com&](https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/futurs-enseignants-martinique-immersion-sainte-lucie-528077.html#xtref=http://m.facebook.com&)
**TRAVAUX DE RECHERCHE**
**Mémoire de recherche :** *Comment un projet de slam peut-il permettre la (re)connaissance de l’identité plurielle chez les élèves allophones en contexte bilingue martiniquais ?*. Master 2, Aix-Marseille Université, 2018, 131 p.
**Mémoire de recherche :** *Créativité de l’enseignant-e et créativité des apprenant-e-s en formation linguistique pour adultes migrant-e-s*. Master 1, Aix-Marseille Université, 2017, 64 p.
**COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES**
**Séminaire**
« Les compétences plurilingues et interculturelles dans un dispositif de Français Langue de Scolarisation ». 7 décembre 2019. *Journées scientifiques des 10 ans du CRREF.* INSPÉ de Guadeloupe, Abymes, Guadeloupe.
**Journées d’étude**
« Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE ». 12 novembre 2019. *Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir,* Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique.
<http://www.univ-antilles.fr/actualites/journee-des-laboratoires-recherche-du-pole-universitaire-martinique>
Poster : <http://www.manioc.org/recherch/T20001>
« Le développement des compétences plurilingues et interculturelles dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère en Martinique ». 24 mai 2019*. Constructions des savoirs scolaires : Enjeux épistémologiques et politiques*. ESPE de Martinique, Fort-de-France, Martinique.
[http://www.univ-antilles.fr/sites/default/files/medias/programme\_journee\_detude\_24\_mai\_2019.pdf](http://www.univ-antilles.fr/sites/default/files/medias/programme_journee_detude_24_mai_2019.pdf)
**Colloques**
« La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en FLSco ». Du 8 au 11 juin 2020. *Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) 2020.* *Colloque de jeunes chercheurs en Sciences du Langage.* La Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Paris. <https://rjc2020.univ-paris3.fr/sessions>
« La discrimination linguistique en question : les cultures urbaines martiniquaises comme vecteur artistique libérateur du développement plurilingue et interculturel en FLSco ». 26 et 27 novembre 2020. Colloque Accompagner la migration : des représentations à l’action. Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon. [https://www.youtube.com/watch?v=bjK0HedK8B0&feature=emb\_title](https://www.youtube.com/watch?v=bjK0HedK8B0&feature=emb_title)
**RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS**
• Lauréate du 3e place du Prix du Concours de Posters Scientifiques, Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir, Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique.
• Titulaire d’une bourse Erasmus+ Europe : Échange de professeurs et apprentissage de la langue espagnole à Malaga, Espagne, mai 2019, Rectorat de la Martinique.
• Prix du « Professeur de l’Année » (*Teacher of the Year*), 2014, Club Rotary d'Auburn.
• Prix du « Professeur qui Fait une Différence » (*Teacher Who Makes a Difference*), 2012, Association d'artistes Parents-Élèves.
• Prix de Traduction Française, 2009, Institut Américain Universitaire.
• Élue « la meilleure étudiante pour étudier à l’étranger », 2009, Université de San Diego.
• Société Honoraire de Français (Pi Delta Phi), 2007, Université de San Diego.
**COMPÉTENCES LINGUISTIQUES**
• Anglais : langue d’origine ; Français : bilingue ; Italien : A2, Espagnol : A2 et Créole martiniquais : notions.
Publications
- 1
- 2
- 1
- 2
|
Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLEJournée des Laboratoires de ADJC (Ansanm doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s), Nov 2019, Schoelcher, Martinique
Poster de conférence
halshs-02880399v1
|
|
La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019)[Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019
Rapport
hal-02356270v1
|