Accéder directement au contenu

Katelin Butcher

2
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

KATELIN BUTCHER** **Doctorante en Sciences du Langage** Née le 2 octobre 1988 katelinbutcher@gmail.com Rattachement : <https://crref.wordpress.com/65-2/> Résumé de thèse : <http://www.theses.fr/s234745> Academia : <https://univ-antilles.academia.edu/KatelinButcher> ResearchGate : [https://www.researchgate.net/profile/Katelin\_Butcher](https://www.researchgate.net/profile/Katelin_Butcher) ORCID : <https://orcid.org/0000-0002-5351-3120> **FORMATIONS ET DIPLÔMES** **DOCTORAT en Sciences du Langage** *Université des Antilles – novembre 2019 / présent* Sous la direction de Frédéric ANCIAUX et Jean-David BELLONIE **MASTER Français Langue Étrangère et Seconde** *Aix-Marseille Université – 2016 / 2018* Master 2 : Mention Bien Master 1 : Mention Très Bien **BACHELOR Français (Bac +4, Équivalence LICENCE)** **CAPES équivalence** (California Single Subject Teaching Credential) *Université de San Diego, Californie – 2006 / 2010* (dont 4 mois à l’Institut Américain Universitaire à Aix-en-Provence) **ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT** **ENSEIGNANTE DE FLES (150 heures)** ICEFI et Projet ÉLAN-Interreg UE, Université des Antilles, Schœlcher – janvier 2020/avril 2020 **LECTRICE DE LVE ANGLAIS (200 HETD)** INSPÉ de la Martinique, Fort-de-France – septembre 2019/présent **ENSEIGNANTE DE FLES (2 heures par semaine)** Projet Intégra, Mouvement du Nid, Fort-de-France – novembre 2019/présent **ENSEIGNANTE DE LVE ANGLAIS (18 heures par semaine)** Lycée Victor Schœlcher, Fort-de-France – février 2019/mai 2019 **ENSEIGNANTE DE FLES (7 à 13 heures par semaine)** Lycée Léopold Bissol, Lamentin – novembre 2018/présent **ENSEIGNANTE D’ANGLAIS (10 heures par semaine)** *Fort-de-France, Martinique – septembre 2017/décembre 2019* **ENSEIGNANTE DE FLES (6 heures par semaine)** *Collège Dillon 2, Fort-de-France, Martinique – octobre 2017/mai 2018* **FORMATRICE DE FRANÇAIS** *Le Kiosque, Marseille – septembre 2016 / juin 2017* **ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)** *Lycée François Mansart / Collège François Brossette, Lyon – septembre 2015 / juin 2016* **PROFESSEURE DE FRANÇAIS** *Alliance Française de Sacramento, Californie, États-Unis – août 2013 / juin 2014* **PROFESSEURE DE FRANÇAIS (FLS) (temps plein)** *Lycée Placer, Auburn, Californie, États-Unis – août 2011 /mai 2015* **ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)** *Lycée de la Cotière, Lyon – septembre 2010 / mai 2011* **ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS** CO-PILOTAGE D’UN PROJET DE RECHERCHE** Encadrement et traduction pour un groupe de 14 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’INSPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2019. Financeur : ELAN-Interreg Union Européenne, Rectorat de la Martinique. [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 " https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ") [ ](https://hal.archives-ouvertes.fr/%20https:/hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 " https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 ") **PARTICIPATION À UN PROJET DE RECHERCHE** Traductrice pour un groupe de 12 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’ESPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2017. Financeur : Communauté territoriale de Martinique. <https://pressroom.oecs.org/s/287037f9472b5bed1da06b2642f51fa6e73edff7> [http://m.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/futurs-enseignants-martinique-immersion-sainte-lucie-528077.html#xtref=http://m.facebook.com&amp;](https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/futurs-enseignants-martinique-immersion-sainte-lucie-528077.html#xtref=http://m.facebook.com&) **TRAVAUX DE RECHERCHE** **Mémoire de recherche :** *Comment un projet de slam peut-il permettre la (re)connaissance de l’identité plurielle chez les élèves allophones en contexte bilingue martiniquais ?*. Master 2, Aix-Marseille Université, 2018, 131 p. **Mémoire de recherche :** *Créativité de l’enseignant-e et créativité des apprenant-e-s en formation linguistique pour adultes migrant-e-s*. Master 1, Aix-Marseille Université, 2017, 64 p. **COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES** **Séminaire** « Les compétences plurilingues et interculturelles dans un dispositif de Français Langue de Scolarisation ». 7 décembre 2019. *Journées scientifiques des 10 ans du CRREF.* INSPÉ de Guadeloupe, Abymes, Guadeloupe. **Journées d’étude** « Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE ». 12 novembre 2019. *Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir,* Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique. <http://www.univ-antilles.fr/actualites/journee-des-laboratoires-recherche-du-pole-universitaire-martinique> Poster : <http://www.manioc.org/recherch/T20001> « Le développement des compétences plurilingues et interculturelles dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère en Martinique ». 24 mai 2019*. Constructions des savoirs scolaires : Enjeux épistémologiques et politiques*. ESPE de Martinique, Fort-de-France, Martinique. [http://www.univ-antilles.fr/sites/default/files/medias/programme\_journee\_detude\_24\_mai\_2019.pdf](http://www.univ-antilles.fr/sites/default/files/medias/programme_journee_detude_24_mai_2019.pdf) **Colloques** « La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en FLSco ». Du 8 au 11 juin 2020. *Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) 2020.* *Colloque de jeunes chercheurs en Sciences du Langage.* La Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Paris. <https://rjc2020.univ-paris3.fr/sessions> « La discrimination linguistique en question : les cultures urbaines martiniquaises comme vecteur artistique libérateur du développement plurilingue et interculturel en FLSco ». 26 et 27 novembre 2020. Colloque Accompagner la migration : des représentations à l’action. Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon. [https://www.youtube.com/watch?v=bjK0HedK8B0&amp;feature=emb\_title](https://www.youtube.com/watch?v=bjK0HedK8B0&feature=emb_title) **RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS** • Lauréate du 3e place du Prix du Concours de Posters Scientifiques, Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir, Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique. • Titulaire d’une bourse Erasmus+ Europe : Échange de professeurs et apprentissage de la langue espagnole à Malaga, Espagne, mai 2019, Rectorat de la Martinique. • Prix du « Professeur de l’Année » (*Teacher of the Year*), 2014, Club Rotary d'Auburn. • Prix du « Professeur qui Fait une Différence » (*Teacher Who Makes a Difference*), 2012, Association d'artistes Parents-Élèves. • Prix de Traduction Française, 2009, Institut Américain Universitaire. • Élue « la meilleure étudiante pour étudier à l’étranger », 2009, Université de San Diego. • Société Honoraire de Français (Pi Delta Phi), 2007, Université de San Diego. **COMPÉTENCES LINGUISTIQUES** • Anglais : langue d’origine ; Français : bilingue ; Italien : A2, Espagnol : A2 et Créole martiniquais : notions.

Publications

Image document

Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE

Katelin Butcher
Journée des Laboratoires de ADJC (Ansanm doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s), Nov 2019, Schoelcher, Martinique
Poster de conférence halshs-02880399v1
Image document

La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019)

Pierre-Olivier Weiss , Katelin Butcher
[Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019
Rapport hal-02356270v1