Skip to Main content
Number of documents

2

Katelin Butcher


  KATELIN BUTCHER

Doctorante en Sciences du Langage

 

Née le 2 octobre 1988

 

katelinbutcher@gmail.com

katelin.butcher@inspe-martinique.fr

Rattachement : https://crref.wordpress.com/65-2/

Résumé de thèse : http://www.theses.fr/s234745

Academia : https://univ-antilles.academia.edu/KatelinButcher

ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Katelin_Butcher

ORCID :  https://orcid.org/0000-0002-5351-3120

FORMATIONS ET DIPLÔMES 

 

DOCTORAT en Sciences du Langage

Université des Antilles – novembre 2019 / présent

Sous la direction de Frédéric ANCIAUX et Jean-David BELLONIE

 

MASTER Français Langue Étrangère et Seconde

Aix-Marseille Université – 2016 / 2018

Master 2 : Mention Bien

Master 1 : Mention Très Bien 

 

BACHELOR Français (Bac +4, Équivalence LICENCE)

CAPES équivalence (California Single Subject Teaching Credential)

Université de San Diego, Californie – 2006 / 2010

(dont 4 mois à l’Institut Américain Universitaire à Aix-en-Provence)  

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT 

 

ENSEIGNANTE DE FLES (150 heures)

ICEFI et Projet ÉLAN-Interreg UE, Université des Antilles, Schœlcher – janvier 2020/avril 2020

 

LECTRICE DE LVE ANGLAIS (200 HETD)

INSPÉ de la Martinique, Fort-de-France – septembre 2019/présent

 

ENSEIGNANTE DE FLES (2 heures par semaine)

Projet Intégra, Mouvement du Nid, Fort-de-France – novembre 2019/présent

 

ENSEIGNANTE DE LVE ANGLAIS (18 heures par semaine)

Lycée Victor Schœlcher, Fort-de-France – février 2019/mai 2019

 

ENSEIGNANTE DE FLES (7 à 13 heures par semaine)

Lycée Léopold Bissol, Lamentin – novembre 2018/présent

 

ENSEIGNANTE D’ANGLAIS (10 heures par semaine)

Fort-de-France, Martinique – septembre 2017/décembre 2019

 

ENSEIGNANTE DE FLES (6 heures par semaine)

Collège Dillon 2, Fort-de-France, Martinique – octobre 2017/mai 2018

 

FORMATRICE DE FRANÇAIS 

Le Kiosque, Marseille – septembre 2016 / juin 2017

 

ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)

Lycée François Mansart / Collège François Brossette, Lyon – septembre 2015 / juin 2016

 

PROFESSEURE DE FRANÇAIS 

Alliance Française de Sacramento, Californie, États-Unis – août 2013 / juin 2014 

 

PROFESSEURE DE FRANÇAIS (FLS) (temps plein)

Lycée Placer, Auburn, Californie, États-Unis – août 2011 /mai 2015 

 

ASSISTANTE D’ANGLAIS (temps plein)

Lycée de la Cotière, Lyon – septembre 2010 / mai 2011 

 

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS 

 

 CO-PILOTAGE D’UN PROJET DE RECHERCHE

Encadrement et traduction pour un groupe de 14 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’INSPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2019. Financeur : ELAN-Interreg Union Européenne, Rectorat de la Martinique.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02356270 

 

PARTICIPATION À UN PROJET DE RECHERCHE

Traductrice pour un groupe de 12 étudiants dans le cadre d’une recherche comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs. Séjour à Sainte-Lucie en partenariat avec l’ESPE de Martinique, le ministère de l’Éducation saint-lucien, l’Alliance Française, The Organisation of Eastern Caribbean States et l’Ambassade de France, octobre-novembre 2017. Financeur : Communauté territoriale de Martinique.

https://pressroom.oecs.org/s/287037f9472b5bed1da06b2642f51fa6e73edff7

http://m.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/futurs-enseignants-martinique-immersion-sainte-lucie-528077.html#xtref=http://m.facebook.com&

 

TRAVAUX DE RECHERCHE

 

Mémoire de recherche : Comment un projet de slam peut-il permettre la (re)connaissance de l’identité plurielle chez les élèves allophones en contexte bilingue martiniquais ?. Master 2, Aix-Marseille Université, 2018, 131 p. 

 

Mémoire de recherche : Créativité de l’enseignant-e et créativité des apprenant-e-s en formation linguistique pour adultes migrant-e-s. Master 1, Aix-Marseille Université, 2017, 64 p. 

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

 

Séminaire

« Les compétences plurilingues et interculturelles dans un dispositif de Français Langue de Scolarisation ». 7 décembre 2019. Journées scientifiques des 10 ans du CRREF. INSPÉ de Guadeloupe, Abymes, Guadeloupe.

 

Journées d’étude

« Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE ». 12 novembre 2019. Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir, Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique.

http://www.univ-antilles.fr/actualites/journee-des-laboratoires-recherche-du-pole-universitaire-martinique

Poster : http://www.manioc.org/recherch/T20001

 

« Le développement des compétences plurilingues et interculturelles dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère en Martinique ». 24 mai 2019. Constructions des savoirs scolaires : Enjeux épistémologiques et politiques. ESPE de Martinique, Fort-de-France, Martinique.

http://www.univ-antilles.fr/sites/default/files/medias/programme_journee_detude_24_mai_2019.pdf

 

Colloques

« La pratique artistique des cultures urbaines comme vecteur du développement des compétences plurilingues et interculturelles en FLSco ». Du 8 au 11 juin 2020. Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) 2020. Colloque de jeunes chercheurs en Sciences du Langage. La Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Paris. https://rjc2020.univ-paris3.fr/sessions

 

« Les cultures urbaines martiniquaises comme vecteur artistique libérateur du développement plurilingue et interculturelle en FLSco ». 26 et 27 novembre 2020. Accompagner la migration : des représentations à l’action. Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon.

 

RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS

• Lauréate du 3place du Prix du Concours de Posters Scientifiques, Journée des LaBoratoires dans le cadre de la Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir, Campus universitaire de Schoelcher, Université des Antilles, Martinique. 

• Titulaire d’une bourse Erasmus+ Europe : Échange de professeurs et apprentissage de la langue espagnole à Malaga, Espagne, mai 2019, Rectorat de la Martinique.

•  Prix du « Professeur de l’Année » (Teacher of the Year), 2014, Club Rotary d'Auburn.

•  Prix du « Professeur qui Fait une Différence » (Teacher Who Makes a Difference), 2012, Association d'artistes Parents-Élèves.

•  Prix de Traduction Française, 2009, Institut Américain Universitaire.

•  Élue « la meilleure étudiante pour étudier à l’étranger », 2009, Université de San Diego.

•  Société Honoraire de Français (Pi Delta Phi), 2007, Université de San Diego.

 

 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

• Anglais : langue d’origine ; Français : bilingue ; Italien : A2, Espagnol : A2 et Créole martiniquais : notions.


Poster communications1 document

  • Katelin Butcher. Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE. Journée des Laboratoires de ADJC (Ansanm doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s), Nov 2019, Schoelcher, Martinique. ⟨halshs-02880399⟩

Reports1 document

  • Pierre-Olivier Weiss, Katelin Butcher. La recherche en éducation et formation dans la Caraïbe. Études comparatives entre la Martinique et Sainte-Lucie (2019). [Rapport de recherche] Université des Antilles; Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF). 2019. ⟨hal-02356270⟩