Skip to Main content
Number of documents

41

Bibliographie de Karine Millon Fauré


Journal articles23 documents

  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Claire Guille-Biel Winder, Julie Gobert. Effets déclarés par les acteurs à propos du dispositif "devoirs faits" dans un collège. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, A paraître. ⟨hal-03199649⟩
  • Karine Millon Faure, Patricia Marchand, Teresa Assude, Emilie Mari. COMMENT PRÉPARER LES ÉLÈVES À ÉCRIRE UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ? ANALYSE DE DISPOSITIFS PRÉVENTIFS POUR DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ. Grand N, 2021. ⟨hal-03195800⟩
  • Karine Millon Faure, Anne Gombert. Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2021. ⟨hal-03186638⟩
  • Sylviane Feuilladieu, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon Faure. Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2021, 15 (3), pp.203-215. ⟨hal-03191812⟩
  • Karine Millon Faure. Obstacles et remèdes. Des repères pour comprendre les difficultés des élèves allophones en mathématiques. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-02429103⟩
  • Anne Gombert, Karine Millon Faure. INCLURE OU SCOLARISER ? ADAPTER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUES : LE CAS D’UNE ELEVE PRESENTANT UNE DYSCALCULIE. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020. ⟨hal-02462022⟩
  • Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
  • Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré. Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019. ⟨hal-02100423⟩
  • Karine Millon Faure. Gap in mathematical achievements of migrant students: is it "just" a question of language?. International Journal of Special Education, International Journal of Special Education, 2019. ⟨hal-02428629⟩
  • Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude. Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2019, 6 (1), pp.433-441. ⟨hal-02424199⟩
  • Karine Millon Faure, Laurent Theis, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Teresa Assude, et al.. APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56). ⟨hal-01871840⟩
  • Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, et al.. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-01593672⟩
  • Karine Millon Faure, Farida Méjani. Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? . Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51. ⟨hal-01593666⟩
  • Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, et al.. Mise à l’épreuve des fonctions d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Springer, 2016, 16 (1), pp.64-76. ⟨10.1080/14926156.2015.1119333⟩. ⟨hal-01444038⟩
  • Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, et al.. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016, 21, pp.9-38. ⟨hal-01444292⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, et al.. Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36 (2), pp.197-230. ⟨hal-01443729⟩
  • Karine Millon Faure. Décalage entre une activité mathématique demandée aux élèves et les outils langagiers disponibles et/ou introduits par l'enseignant. Refoulement didactique de l'enseignant.. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2014, 12, pp.52-86. ⟨hal-01774099⟩
  • Karine Millon Faure. Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2014, 95, pp.25-49. ⟨hal-01774086⟩
  • Karine Millon Faure. Processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, 36, pp.149-166. ⟨hal-01540190⟩
  • Karine Millon Faure. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repères IREM, 2013, 90, pp.49-64. ⟨hal-01774084⟩
  • Karine Millon Faure. Combien le cylindre a-t-il d'arêtes?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2011, 87, pp.5-28. ⟨hal-01774072⟩
  • Karine Millon Faure. Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2010, 83, pp.5-26. ⟨hal-01774068⟩
  • Jean-Pierre Terran, Karine Millon Faure, Stéphane Di. Dispositif du collège Edgar Quinet. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2008, 153, pp.117-124. ⟨hal-01774057⟩

Conference papers11 documents

  • Julie Gobert, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Karine Millon-Faure. L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration". Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199674⟩
  • Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude, Margarida Romero. Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogique. Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03199661⟩
  • Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure, Jeannette Tambone. L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?. IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03191829⟩
  • Teresa Assude, Claire Guille-Biel Winder, Karine Millon-Fauré, Julie Gobert. Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de cas. Symposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03199633⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02428781⟩
  • Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02428792⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Avery Helen, Diane Querrien, Karine Millon Faure. La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02428815⟩
  • Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias. Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02428843⟩
  • Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeannette Tambone, et al.. Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France. ⟨hal-02070434⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Jeannette Tambone. Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourds. Espace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France. ⟨hal-02070433⟩
  • Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, et al.. Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01797905⟩

Books1 document

  • Karine Millon Faure. L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. 2017. ⟨hal-01774047⟩

Book sections4 documents

  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure. Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?. Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021. ⟨hal-02424635⟩
  • Alexandra Arnaud-Bestieu, Teresa Assude, Karine Millon Faure. Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLIS. Arnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021. ⟨hal-03196092⟩
  • Karine Millon Faure. Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, 2020. ⟨hal-02428624⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes. Languages for Specific Purposes in History, 2018. ⟨hal-02165717⟩

Reports1 document

  • Teresa Assude, Bernardette Aribert, Cécile Berrouiller, Jean‐pierre Bourgade, Bruno Canivenc, et al.. CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF). [Autre] ESPE AMU. 2016. ⟨hal-01609137⟩

Theses1 document

  • Karine Millon Faure. Répercussions des difficultés langagières des élèves dans l'activité mathématique en classe . Le cas des élèves migrants.. Education. Aix-Marseille Université, 2011. Français. ⟨tel-00941904⟩