Karine MILLON FAURE
Chercheuse en didactique des mathématiques, mes travaux portent essentiellement sur l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves allophones, sourds, en grande difficultés en mathématiques etc...). Je m'intéresse notamment aux dispositifs susceptibles de faciliter l'accès aux savoirs mathématiques et j'ai mené dans cette optique plusieurs recherches collaboratives avec des enseignants de l'école primaire et du collège.
88
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Domaines de recherche
Education
Publications
Usages de capsules vidéo pour des pratiques inclusives en mathématiques.Colloque OPHRIS 2024 à Sherbrooke (Canada), Jun 2024, Sherbrooke (Québec), France
Communication dans un congrès
hal-04436150v1
|
|
Production collaborative de capsules vidéo en mathématiques, dans une perspective inclusive.Colloque du REF 2024, Jul 2024, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04436151v1
|
|
Dispositif coopératif dans le cadre d’une cité éducative et de l’aide aux devoirsColloque de la TACD 2023, 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04436148v1
|
|
Conditions et contraintes d’accessibilité didactique pour des élèves sourds et aveugles scolarisés en classe ordinaire49ème Colloque de la COPIRELEM, 2023, Marseille (13), France
Communication dans un congrès
hal-04436570v1
|
|
Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions oralesInteractions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03981245v1
|
|
Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain. Etude de cas d’une cité éducative.Xe colloque OPHRIS : Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Jun 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04436146v1
|
|
Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème48ème Colloque de la COPIRELEM, INSPE Toulouse, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04436589v1
|
|
|
Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class sessionTwelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12), Feb 2022, Bozen-Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-03745120v1
|
Former les enseignants de mathématiques à la diversité sociolinguistique et culturelle de leurs élèves en France et en Suède.RIED 2022, Jun 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03975674v1
|
|
Les mathématiques, un langage universel ?Colloque Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s), Acedle, Universidade de Aveiro, Nov 2022, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03981178v1
|
|
L'inclusion d'élèves sourds en collège : qu'en disent les jeunes et leurs parents ?IX° Colloque international Ophris « L’inclusion scolaire à la première personne », Mar 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03191829v1
|
|
Soutenir les apprentissages fondamentaux en mathématiques par des activités de robotique pédagogiqueColloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03199661v1
|
|
|
Étude des difficultés soulevées par la mise en oeuvre d'une ingénierie didactique de développement2ème Colloque Internacional de la théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy (FR), France. https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/p./TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf
Communication dans un congrès
hal-03956806v1
|
L’inventivité des acteurs dans le cadre des devoirs faits: le dispositif "mémoire-narration"Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03199674v1
|
|
Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques.Colloque PluriMaths 2020, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04436153v1
|
|
Deux regards croisés sur l’appropriation des discours mathématiques par les élèves allophonesSéminaire interuniversitaire, Réseau Plurimaths, Jun 2020, Visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-04005423v1
|
|
Structure et fonctions d’un dispositif d’aide aux devoirs dans un collège français: une étude de casSymposium International de Didactique des Mathématiques, Université de Sherbrooke, Feb 2020, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03199633v1
|
|
|
Le dispositif "devoirs faits" dans un collège REP+ : Structure et fonctionsEcole d'été de didactique des mathématiques, 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02439949v1
|
Langues et langages scolairesla Journée d’études D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues, DILTEC et LDAR, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04007330v1
|
|
La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourdsRencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation. Symposium « L’Education inclusive face à l'innovation ordinaire », Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02428792v1
|
|
Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophonesAREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02428781v1
|
|
|
Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématiqueEspace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France
Communication dans un congrès
hal-02070434v1
|
|
Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourdsEspace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02070433v1
|
La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophonesARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02428815v1
|
|
|
Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématiqueEMF, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02428843v1
|
|
Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématiqueEspace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-01797905v1
|
Décrire : analyse linguistique et analyse comparée de séances de classe.Colloque ARCD 2013, 2013, Marseille (13), France
Communication dans un congrès
hal-04436158v1
|
|
Le refoulement didactique de l’enseignantColloque ARCD à Lille ‘Les contenus disciplinaires : approches comparatistes’., 2011, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04436159v1
|
|
Les conséquences des difficultés langagières des élèves sur une évaluation de mathématiquescolloque ARCD 2009, 2009, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04436160v1
|
Everyday terms in mathematical classroom interactions: case study with multilingual immigrant learnersColloque ERME ‘Language In The Mathematics Classroom’, Feb 2020, Montpellier, France
Poster de conférence
hal-03975714v1
|
|
|
Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faitsRencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02439993v1
|
|
Mathématiques et langues, propositions pédagogiquesIREMS de Paris, 102, 2024, 978-2-86612-410-6
Ouvrages
hal-04521050v1
|
Mathématiques en français langue seconde et en langues étrangèresCollection F. hachette FLE, A paraître
Ouvrages
hal-03971997v1
|
|
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones2017
Ouvrages
hal-01774047v1
|
Silence, on tourne ! Projet de vidéos mathématiques plurilingues par les élèves allophonesHache, C. et Mendonça Dias, C. Mathématiques et plurilinguismes : propositions pédagogiques pour les enseignants., A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-04436122v1
|
|
Supports anticipés, contextuels et communicationnels pour l’enseignement des mathématiques en langue seconde.Collombel, M., Josse, H., Leclère, M. et Uribe, L. Des outils didactiques au coeur de la classe de langue : pluralité et plurifonctionnalité, de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04436136v1
|
|
When the teacher uses common language instead of geometry lexiconC. Guille-Biel Winder and T. Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04436132v1
|
|
Usage par l’enseignant de termes du langage usuel à la place du lexique de géométrieArticulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, 19, ISTE editions, pp.239-247, 2023, Education, 978-1-78405-954-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04162933v1
|
|
Lorsque l’enseignant utilise des termes de la langue usuelle à la place du lexique de géométrie…C. Guille-Biel Winder et T. Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique, ISTE Edition, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04436130v1
|
|
The inventiveness of actors in the ‘Devoirs Faits’ scheme: the ‘Memory-Narration’ device2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France, Sciendo, pp.104-109, 2022, ⟨10.2478/9788366675841-014⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04436657v1
|
|
Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages des mathématiquesLambert Lucas. Plurilinguisme et enseignement des mathématiques, Lambert Lucas, 2022, Didactique des langues et plurilinguisme, 978-2-35935-372-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03972115v1
|
|
Danse, expérience corporelle et savoirs spatio-géométriques : l’espace comme savoir transdisciplinaire avec une CLISArnaud-Bestieu, A. & Tortochot, E. Geste créatif et activité formative, L'Harmattan, pp.39-62, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03196092v1
|
|
Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions SZH/CSPS, pp.151-167, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-02424635v1
|
|
|
Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiquesAllophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02428624v1
|
French as an Additional Language for Mathematics’ PurposesLanguages for Specific Purposes in History, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02165717v1
|
|
Refoulement didactiqueABCdaire des gestes professionnels, 2022
Autre publication scientifique
hal-03858260v1
|
|
Ralentir le temps didactiqueABCdaire des gestes professionnels, 2022
Autre publication scientifique
hal-03858238v1
|
Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)[Rapport de recherche] Défenseur des droits. 2018, 18 p
Rapport
hal-03078323v1
|
|
|
CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF)[0] ESPE AMU. 2016
Rapport
hal-01609137v1
|
|
Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrantsEducation. AMU - Aix Marseille Université, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03858350v1
|