Number of documents

32

Bibliographie de Karine Millon Fauré


Journal articles18 documents

  • Karine Millon Faure. Obstacles et remèdes. Des repères pour comprendre les difficultés des élèves allophones en mathématiques. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-02429103⟩
  • Karine Millon Faure. Gap in mathematical achievements of migrant students: is it "just" a question of language?. International Journal of Special Education, International Journal of Special Education, 2019. ⟨hal-02428629⟩
  • Karine Millon Faure, Marie-Noëlle Roubaud, Teresa Assude. Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2019, 24. ⟨hal-02389016⟩
  • Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré. Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019. ⟨hal-02100423⟩
  • Emilie Mari, Karine Millon-Faure, Teresa Assude. Effets d'un dispositif d'aide à la résolution de problèmes géométriques: un exemple avec les programmes de construction. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2019, 6 (1), pp.433-441. ⟨hal-02424199⟩
  • Karine Millon Faure, Laurent Theis, Jeannette Tambone, Jeanne Koudogbo, Teresa Assude, et al.. APPROPRIATION PAR UN ENSEIGNANT D'UN DISPOSITIF D'AIDE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018, Supplément électronique au N°61 (41-56). ⟨hal-01871840⟩
  • Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, et al.. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-01593672⟩
  • Karine Millon Faure, Farida Méjani. Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? . Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51. ⟨hal-01593666⟩
  • Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, et al.. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2016, 21, pp.9-38. ⟨hal-01444292⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, et al.. Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36 (2), pp.197-230. ⟨hal-01443729⟩
  • Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, Jeannette Tambone, et al.. Mise à l’épreuve des fonctions d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2016, 16 (1), pp.64-76. ⟨10.1080/14926156.2015.1119333⟩. ⟨hal-01444038⟩
  • Karine Millon Faure. Décalage entre une activité mathématique demandée aux élèves et les outils langagiers disponibles et/ou introduits par l'enseignant. Refoulement didactique de l'enseignant.. Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2014, 12, pp.52-86. ⟨hal-01774099⟩
  • Karine Millon Faure. Une caméra dans le cours de mathématiques : pour quoi faire?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2014, 95, pp.25-49. ⟨hal-01774086⟩
  • Karine Millon Faure. Processus de la négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l’évaluation. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, 36, pp.149-166. ⟨hal-01540190⟩
  • Karine Millon Faure. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Repères IREM, 2013, 90, pp.49-64. ⟨hal-01774084⟩
  • Karine Millon Faure. Combien le cylindre a-t-il d'arêtes?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2011, 87, pp.5-28. ⟨hal-01774072⟩
  • Karine Millon Faure. Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2010, 83, pp.5-26. ⟨hal-01774068⟩
  • Jean-Pierre Terran, Karine Millon Faure, Stéphane Di. Dispositif du collège Edgar Quinet. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2008, 153, pp.117-124. ⟨hal-01774057⟩

Conference papers8 documents

  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. Les productions langagières orales durant les activités mathématiques des élèves allophones. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02428781⟩
  • Teresa Assude, Jeanette Tambone, Sylviane Feuilladieu, Karine Millon Faure. La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour élèves sourds. REF, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02428792⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Avery Helen, Diane Querrien, Karine Millon Faure. La dimension langagière pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones. ARCD ‘Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique’, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02428815⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon Faure, Jeannette Tambone. Questionnement autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques à des élèves sourds. EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02428829⟩
  • Karine Millon Faure, Catherine Mendonça Dias. Etude de l’impact des difficultés langagières des élèves allophones sur leur activité mathématique. EMF, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02428843⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure, Jeannette Tambone. Questionnements autour de la synchronisation dans l’enseignement des mathématiques a des élèves sourds. Espace Mathématique Francophone, 2018, Paris-Gennevilliers, France. ⟨hal-02070433⟩
  • Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeannette Tambone, et al.. Etude d’un dispositif d’aide a l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone, Oct 2018, Paris-Genneviliers, France. ⟨hal-02070434⟩
  • Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, et al.. Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01797905⟩

Books1 document

  • Karine Millon Faure. L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones. 2017. ⟨hal-01774047⟩

Book sections3 documents

  • Karine Millon Faure. Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école, 2020. ⟨hal-02428624⟩
  • Teresa Assude, Karine Millon-Faure. Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ?. Greta Pelgrims; Teresa Assude; Jean-Michel Perez. Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, Editions CSPS, A paraître. ⟨hal-02424635⟩
  • Catherine Mendonça Dias, Karine Millon Faure. French as an Additional Language for Mathematics’ Purposes. Languages for Specific Purposes in History, 2018. ⟨hal-02165717⟩

Reports1 document

  • Teresa Assude, Bernardette Aribert, Cécile Berrouiller, Jean‐pierre Bourgade, Bruno Canivenc, et al.. CONCEPTION, ANALYSE ET DEVELOPPEMENT D'INGENIERIES DE FORMATION FACE A DES NOUVEAUX DEFIS SOCIETAUX (CADIF). [Autre] ESPE AMU. 2016. ⟨hal-01609137⟩

Theses1 document

  • Karine Millon Faure. Répercussions des difficultés langagières des élèves dans l'activité mathématique en classe . Le cas des élèves migrants.. Education. Aix-Marseille Université, 2011. Français. ⟨tel-00941904⟩