Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

92 résultats

Teaching and learning physics with a tangible user interface: new opportunities to represent and interpret reality? A case study concerning coloured lights

Karine Bécu-Robinault
11th ESERA Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès halshs-01517715v1

Semiotic Modes and Models in Physics

Karine Bécu-Robinault
Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Semiotic modes in science didactics, ISTE; Wiley, 2022, Education and training, 9781789450705
Chapitre d'ouvrage hal-03937141v1

Analyse des interactions en classe de physique. Le geste, la parole et l’écrit

Karine Bécu-Robinault
L'Harmattan, 2018, 9782343137810
Ouvrages halshs-02082304v1

Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.

Catherine Loisy , Maryline Coquide , Michèle Prieur , Sabine Kahn , Gilles Aldon , et al.
de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement
Chapitre d'ouvrage hal-00995892v1

Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit

Séverine Derolez , Karine Bécu-Robinault
Telling science drawing science, science en récit science en image., Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03922021v1

Une situation de résolution de problème en physique à l’épreuve du récit.

Séverine Derolez , Karine Bécu-Robinault
2022
Proceedings/Recueil des communications hal-03922060v1
Image document

CONSISTENCY OF AN OPTICS LESSON INCLUDING ICT AT GRADE 8

Suzane El Hage , Karine Robinault , Christian Buty
Computer Based Learning in Science, 2010, varsovie, Poland. pp.165-177
Communication dans un congrès halshs-00815807v1

Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.

Béatrice Kammerer , Christian Buty , Karine Robinault , Gerald Peter Niccolai
Etudes de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège, Sep 2007, Strasbourg, France. indexation sans numéro de page par ordre alphabétique des noms d'auteurs
Communication dans un congrès halshs-00387044v1

Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.

Karine Bécu-Robinault , Kristine Lund
7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr
Communication dans un congrès hal-00828763v1

Primary school teacher’s conceptions concerning experimentation in science, a case study in France.

Géraldine Boivin-Delpieu , Karine Bécu-Robinault
Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, ESERA, Sep 2013, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès halshs-01517478v1

Individual and group conceptual change in physics

Karine Bécu-Robinault
International Convention of Psychological Science, Mar 2017, Vienna, Austria
Communication dans un congrès halshs-02082341v1

Les compétences scientifiques et le socle commun en France

Karine Bécu-Robinault
Les compétences dans l'enseignement scientifique sous l'angle de l'évaluation, Jun 2014, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-01517696v1

Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants

Karine Bécu-Robinault , Kristine Lund
Les Cahiers d'Esquisse, 2014, 5, pp.24-32
Article dans une revue halshs-01517761v1

DatAgora, a multi-screen, collaborative space for the analysis of complex data.

Séverine Derolez , Nadia Dario , Kristine Lund , Karine Bécu-Robinault
IMPEC : interactions multimodales par écran - l'espace au prisme des écrans., Jul 2022, Lyon, France. pp.86
Communication dans un congrès hal-03921998v1

Integrating Perspectives on Collaborative Knowledge Construction: How Explanatory Pluralism Enables Multi-Theoretic and Interdisciplinary Model Building.

Kristine Lund , Vassiliki Markaki , Karine Robinault , Stephen Fiore
International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science., 2017, Vienna, Austria
Communication dans un congrès hal-01916026v1

Apprentissage et didactique. Licence de sciences de l’éducation

Karine Bécu-Robinault , Laurent Lescouarch
MEN, Université de Rouen, Université Lyon 2, CNED, 2013
Ouvrages halshs-01517756v1

Conditions d’avancée des savoirs en classe de physique

Géraldine Boivin-Delpieu , Karine Bécu-Robinault
M. Champagne-Vergez; P. Schneeberger; C. Bulf; Y. Lhoste. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, publication électronique, pp.8-21, 2021, 979-10-699-8228-4
Chapitre d'ouvrage hal-03937161v1

De l’utilisation des documents dans une résolution de problème : le principe d’inertie dans une classe de seconde générale

Coralie Derradj , Karine Bécu-Robinault
11ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2021, Bruxelles (BE), Belgique
Communication dans un congrès halshs-03937187v1
Image document

Et si … débattre de l’hésitation vaccinale permettait d’hésiter mieux ?

Olivier Morin , Karine Bécu-Robinault
6° colloque international de l’ARCD. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoirs(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04185781v1

Multimodalité et modélisation pour enseigner et étudier la physique

Karine Bécu-Robinault
7èmes journées d’études LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs), Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02082797v1

Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes

Karine Bécu-Robinault , Réjane Monod-Ansaldi , Jean-François Le Maréchal
Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5
Chapitre d'ouvrage hal-00828715v1

Primary school teacher's conceptions concerning experimentation in science, a case study in France

Géraldine Boivin-Delpieu , Karine Bécu-Robinault , Philippe Lautesse
ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. pp.1-10
Communication dans un congrès hal-00990251v1

Using multimodal reformulation to understand students’ conceptual difficulties in physics

Karine Bécu-Robinault , Kristine Lund
international conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2009, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès halshs-01494517v1

Student’s use of semiotic modes and models during a problem solving task

Karine Bécu-Robinault
ESERA 2019 - The beauty and pleasure of understanding: engaging with contemporary challenges through science education, Aug 2019, BOLOGNA, Italy
Communication dans un congrès halshs-02443779v1

Collaborative work on problems-solving in physics: influence of fictional elements

Séverine Derolez , Karine Bécu-Robinault
ECER 2019 - Education in an Era of Risk – the Role of Educational Research for the Future, Sep 2019, HAMBURG, Germany
Communication dans un congrès halshs-02443787v1

Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas

Géraldine Boivin-Delpieu , Karine Bécu-Robinault
Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies, Kermen, I Artois Presses Université., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02995657v1
Image document

Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs - Profils et trajectoires

Luc Trouche , Aurélie Beauné , Karine Bécu-Robinault , Pascal Bellanca-Penel , Margaret Bento , et al.
[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2016, 67 p
Rapport hal-01566396v1

Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie.

Catherine Bruguiere , Gilles Aldon , Fabienne Paulin , Karine Bécu-Robinault , Frédéric Charles , et al.
Colloque Narrative matters Narrative Knowing/récit et savoir. Université Paris Diderot., Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00979916v1

Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie

Frédéric Charles , Catherine Bruguiere , Gilles Aldon , Fabienne Paulin , Karine Robinault , et al.
Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom
Communication dans un congrès hal-00987872v1

La reformulation par l’enseignant : outil d’aide à la prise en compte des difficultés des élèves ?

Karine Robinault , Kristine Lund
cinquièmes journées scientifique de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDiST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.1-10
Communication dans un congrès halshs-01494428v1