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CV de Karine Bécu-Robinault


Communication dans un congrès24 documents

  • Philippe Lautesse, Adrien Vila Valls, Karine Bécu-Robinault, Hugues Chabot, Fabrice Ferlin, et al.. Enseigner la physique quantique en Terminale scientifique en France. L'objet quantique, une référence problématique. 8ème rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2014, Marseille, France. ESPE - Université Aix-Marseille, 18 (1), pp.323, 2014. <halshs-00971372>
  • Jean-Loup Heraud, Hugues Chabot, Karine Bécu-Robinault, Adrien Vila Valls, Fabrice Ferlin, et al.. "La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger". ESPE de Marseille. 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST MARSEILLE 2014, Mar 2014, MARSEILLE, France. 18 (1, 2014), pp.277-286, 2014, SKOLÊ, Cahiers de la Recherche et du Développement. <hal-00985496>
  • Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Bécu-Robinault, Frédéric Charles, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie.. Colloque Narrative matters Narrative Knowing/récit et savoir. Université Paris Diderot., Jun 2014, Paris, France. <hal-00979916>
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom, 2014. <hal-00987872>
  • Karine Bécu-Robinault, Gilles Aldon. Analysis of a teaching sequence concerning a microscopic representation of state of matter: a case study with students with recognised learning difficulties. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, France. <hal-00990247>
  • Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault, Philippe Lautesse. Primary school teacher's conceptions concerning experimentation in science, a case study in France. ESERA 10th international conference, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. pp.1-10, 2014. <hal-00990251>
  • Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Modèles implicites dans les reformulations multimodales des enseignants.. 7ièmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr, 2012. <hal-00828763>
  • Manuela Welzel-Breuer, Jari Lavonen, Helga Stadler, Zhelyazka Raykova, Roger Erb, et al.. Development of a Teacher Training Course on the Use of Computer Aided Material in Science. NARST Annual International Conference "Re-Imagining Research in 21st Century Science Education for a Diverse Global Community", Mar 2012, Indianapolis, United States. <hal-00990257>
  • Karine Bécu-Robinault, Clotilde Mercier-Dequidt. Des prescriptions officielles sur la validation des compétences à une évaluation formative. 24° colloque de l'ADMEE, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. <hal-00990260>
  • Karine Bécu-Robinault, Kristine Lund. Students' and teachers' coherencies while communicating with multiple sets of signs. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. <hal-00990264>
  • Pierre Schramm, Karine Bécu-Robinault, Peter Johnston-Wilder. Evolution of positions during a lesson: a case study. 9th ESERA Conference, Sep 2011, Lyon, France. <hal-00990265>
  • Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Learning physics as coherently packaging multiple sets of signs.. 9th International Conference of the Learning Sciences (ICLS 2010), 2010, Chicago, États-Unis. 1, pp.404-411, 2010. <halshs-00856531>
  • Suzane El Hage, Karine Robinault, Christian Buty. CONSISTENCY OF AN OPTICS LESSON INCLUDING ICT AT GRADE 8. Computer Based Learning in Science, 2010, varsovie, Poland. pp.165-177, 2010. <halshs-00815807>
  • Christian Buty, Karine Robinault. Interactions dans des groupes de recherche-développement. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Jun 2010, LYON, INRP, France. <hal-00533680>
  • Karine Bécu-Robinault. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France (niveau 7). Cinquièmes rencontres de l'ARDIST, 2007, La Grande Motte, France. pp.33-40, 2007. <hal-00357325>
  • Karine Bécu-Robinault. Implementing a modelling analogy in a teaching sequence on electric circuits: part of the symposium "designing, implementing and evaluating science teaching learning sequences: theoretical and empirical developments". European Science Education Research Association International Conference, 2007, Malmö, Sweden. pp.85, 2007. <hal-00357322>
  • Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Bécu-Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. <halshs-00380468>
  • Karine Bécu-Robinault, Christian Buty. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France. ARDIST 2007, Oct 2007, Montpellier, France. <halshs-00380968>
  • Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.195, 2007. <hal-00373095>
  • Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.. Etudes de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège, Sep 2007, Strasbourg, France. indexation sans numéro de page par ordre alphabétique des noms d'auteurs, 2007. <halshs-00387044>
  • Karine Bécu-Robinault. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ième biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381, 2006. <hal-00357341>
  • Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Utilisation de l'expérience de l'enseignant en formation continue. 8ème biennale de l'éducation et de la formation, 2006, Lyon, France. pp.381, 2006. <halshs-00380973>
  • Karine Bécu-Robinault. Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d'un cours. INRP. Quatrièmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2005, Lyon, France. pp.45-52, 2005. <halshs-00376864>
  • Karine Bécu-Robinault, Jean-François Le Maréchal. Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue. IUFM Pays de la Loire. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM, 2005. <halshs-00376869>

Article dans une revue8 documents

  • Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherche en didactique des sciences et de la technologie, 2013, pp.23-46. <hal-00968332>
  • Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault. Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2013, 8, pp.23-46. <hal-00975447>
  • Karine Bécu-Robinault. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2007, pp.165-188. <halshs-00354727>
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, pp.81-108. <hal-00357317>
  • Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2006, pp.1-10. <hal-00357318>
  • Karine Bécu-Robinault, Christian Buty, Pierre Gaidioz. Démarche d'investigation et introduction d'un modèle électrocinétique en classe de cinquième. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2006, pp.955-964. <halshs-00380461>
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Robinault. : Simulation in chemistry during the Micromega(r) project. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. <hal-00267602>
  • Jean-François Le Maréchal, Karine Bécu-Robinault. La simulation en chimie au sein du projet Microméga.. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.81-108. <hal-00372854>

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Gilles Aldon, Karine Bécu-Robinault, et al.. Evaluation des compétences du socle commun: tensions et complexités. Dierendonck C., Loarer E., Rey B. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, De Boeck, pp.257-267, 2014. <hal-00990253>
  • Karine Bécu-Robinault, David Gelas. Des modèles pour enseigner les compétences : un exemple en optique. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.85-89, 2014, Repères pour agir. <hal-00975469>
  • Clotilde Mercier-Dequidt, Karine Bécu-Robinault. Une méthode d'évaluation. D. Courtillot & E. Chevigny. Sciences et compétences, pratiques au collège et au lycée, Montpellier: CRDP, pp.144-148, 2014, Repères pour agir. <hal-00975471>
  • Catherine Loisy, Maryline Coquide, Michèle Prieur, Sabine Kahn, Gilles Aldon, et al.. Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place.. de Boeck. Dierendonck, C., Loarer, E. Mottier-Lopez, L. Rey, B. (2014). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, de Boeck, pp.257-268, 2014, Pédagogies en développement. <hal-00995892>
  • Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. Conceptual Change and Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction. D. Suthers, K. Lund, C. Rose, C. Teplovs, N. Law. Productive Multivocality in the Ananysis of Group Interactions, Springer, pp.311-330, 2013. <hal-00975460>
  • Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique.. A. Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.211-244, 2010. <halshs-00854925>
  • Karine Bécu-Robinault, Réjane Monod-Ansaldi, Jean-François Le Maréchal. Ways and methods of implementation of computer aided teaching and learning material in science classes. Koistinen L., Krzywacki H., Welzel-Breuer M., Graf S. The effective use of computer aided teaching and learning material in science teaching, Plovdiv University Press, pp.91-120, 2010, 978-954-423-633-5. <hal-00828715>
  • Kristine Lund, Karine Bécu-Robinault. La reformulation multimodale et polysémiotique comme aide à la compréhension de la physique. Alain Rabatel. Analyse sémiotique et didactique des reformulations., Presses universitaires de Franche-Comté, 2009. <halshs-00376594>
  • Karine Bécu-Robinault. Modélisation et investigation autour d'une séquence d'électrocinétique : introduction d'une analogie pour expliquer. Ludovic Morge et Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique-chimie, CRDP Auvergne : Scérén, pp.117-129, 2007, Repères pour agir. <halshs-00354739>

HDR1 document

  • Karine Bécu-Robinault. UN CADRE EPISTEMO-­SEMIOTIQUE POUR CONCEVOIR DES SEANCES ET ANALYSER DES PRATIQUES D'ETUDE ET D'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE : HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE. Education. Université Toulouse Jean-Jaurès, 2015. <tel-01237838>