Skip to Main content
Number of documents

14

CV Kaltoum Mahmoudi


Journal articles8 documents

  • Kaltoum Mahmoudi. Le CDI, Commun de l'établissement scolaire. InterCDI, Cedis, 2021, Professeur·e ET Documentaliste, mars-avril 2021 (290), http://www.intercdi.org/le-cdi-commun-de-letablissement-scolaire/. ⟨hal-03183224⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. « Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESE: Lecture critique. InterCDI, Cedis, 2020. ⟨sic_02913362⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. « Former l’esprit critique des élèves » : Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation. Education & Formation, Université de Mons, A paraître. ⟨hal-02913449⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2020, Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement, p.28-33. ⟨hal-03120799⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Esprit critique et pouvoir d’agir: Vers le développement d’une « attitude critique » ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s), 2020/3 (66), https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm. ⟨10.3917/spir.066.0051⟩. ⟨hal-02957157⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Jouer et apprendre, apprendre et jouer. Entretien avec Julian Alvarez. InterCDI, Cedis, 2019, http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/. ⟨hal-02959498⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?. InterCDI, Cedis, 2018. ⟨hal-02959495⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Former l’esprit critique des élèves : quels enjeux pour l’institution scolaire ?. InterCDI, Cedis, 2017, La pensée critique. ⟨hal-02959493⟩

Conference papers4 documents

  • Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi, Ismaïl Timimi. Information and Media Education (IME) in the evolving digital context: The use of some innovative devices such as web radio, Wikipedia worshops, booktrailing, hackathons. Conference: Konferencji Nauka o informacji w okresie zmian, Warsaw, 13th-14th May 2019,, Colloque ISKO, May 2019, Warsaw, Poland. ⟨hal-02959488⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet : : des savoirs d’action prescrits aux savoirs enseignés. 11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation Nationale, Apden, Mar 2019, Grenoble, France. ⟨sic_02913355⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. “Quelle place pour l’esprit critique dans l'Éducation aux médias et à l’Information ?”. Journée d'étude: EMI & valeurs de la République, Académie de Lille, Mar 2019, Lille, France. ⟨hal-03174662⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Usages du numérique et formation de l'esprit critique : analyse discursive d'un dispositif de médiation. Usages du numérique en éducation. Regards critiques, RUNED 2018, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-03174645⟩

Other publications2 documents

  • Kaltoum Mahmoudi. Jehel, Sophie & Saemmer, Alexandra (dir.) (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Note de lecture.. 2021, http://www.intercdi.org/education-critique-aux-medias-et-a-linformation-en-contexte-numerique/. ⟨hal-03250287⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Critiques du numérique. Critiques du numérique, 2020. ⟨sic_02913543⟩