- 14
- 8
- 2
- 1
- 1
Kaltoum Mahmoudi
Maîtresse de conférences en SIC. Université de Lille. Laboratoire Geriico ULR 4073 .
26
Documents
Identifiants chercheurs
- kaltoum-mahmoudi
- 0000-0002-6152-6116
Présentation
Kaltoum Mahmoudi is an Associate Professor at the University of Lille. She holds a PhD in Information and Communication Science. She works in the Information and Document Sciences department (Pont de Bois Campus). She is in charge of teaching for the Deust in library and documentation professions. Her research focuses on critical information culture, discursive position, institutional discourses, information practice.
Kaltoum Mahmoudi est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (Laboratoire Geriico ULR 4073 ). Elle exerce au département sciences de l'information et du document (Campus du Pont de Bois). Elle est responsable pédagogique du Deust métiers des bibliothèques et de la documentation. Ses thèmes de recherche porte sur l'éducation critique à l'information et aux médias, les pratiques informationnelles des jeunes, la culture critique de l'information et l'analyse du discours institutionnel.
https://pro.univ-lille.fr/oum-kaltoum-mahmoudi
https://cv.hal.science/kaltoum-mahmoudi?langChosen=fr
Publications
- 1
- 5
- 4
- 4
- 5
- 4
- 2
- 1
- 8
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 11
- 6
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 26
Les rencontres internationales de la classe dehors – Compte rendu et réflexionsInterCDI, 2024, InterCDI, 308, pp.22-25
Article dans une revue
hal-04515996v1
|
|
La formule « former l’esprit critique » : signes et figures de l’autorité dans les discours institutionnelsRevista Lusófona de Educação, 2023, 59, pp.163-176. ⟨10.24140/issn.1645-7250.rle59.10⟩
Article dans une revue
hal-04515116v1
|
|
Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019)Études de communication - Langages, information, médiations, 2023, 61, pp.169-186. ⟨10.4000/edc.16288⟩
Article dans une revue
hal-04349575v1
|
|
|
La formule « former l’esprit critique »Revista Lusófona de Educação, 2023, Revista Lusófona de Educação, 59, pp.117-130
Article dans une revue
hal-04162318v1
|
|
Former l’esprit critique des élèvesEducation & Formation, 2022, Usages du numérique en éducation : regards critiques, e-317, pp.21-34
Article dans une revue
hal-02913449v2
|
Entre modestie et résistanceInterCDI, 2022, Ecritures médiatiques, mars-avril 2022 (296), http://www.intercdi.org/entre-modestie-et-resistance-la-mise-en-mots-du-decret-sur-les-ors%c2%b9/
Article dans une revue
hal-03642353v1
|
|
Le CDI, Commun de l'établissement scolaireInterCDI, 2021, Professeur·e ET Documentaliste, mars-avril 2021 (290), http://www.intercdi.org/le-cdi-commun-de-letablissement-scolaire/
Article dans une revue
hal-03183224v1
|
|
Miège, B. (2018). La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Presses universitaires de Grenoble.Études de communication - Langages, information, médiations, 2021, https://journals.openedition.org/edc/12198
Article dans une revue
hal-03351624v1
|
|
Jehel, Sophie & Saemmer, Alexandra (dir.) (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Note de lecture.InterCDI, 2021, http://www.intercdi.org/education-critique-aux-medias-et-a-linformation-en-contexte-numerique/
Article dans une revue
hal-03250287v1
|
|
|
Critiques du numériqueÉtudes de communication - Langages, information, médiations, 2020
Article dans une revue
sic_02913543v1
|
« Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESEInterCDI, 2020
Article dans une revue
sic_02913362v1
|
|
L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistesMédiadoc, 2020, Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement, 25, p.28-33
Article dans une revue
hal-03120799v1
|
|
Esprit critique et pouvoir d’agirSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s), 2020/3 (66), https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm. ⟨10.3917/spir.066.0051⟩
Article dans une revue
hal-02957157v1
|
|
Jouer et apprendre, apprendre et jouer. Entretien avec Julian AlvarezInterCDI, 2019, 280-281, http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/
Article dans une revue
hal-02959498v1
|
|
Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?InterCDI, 2018, 276
Article dans une revue
hal-02959495v1
|
|
Former l’esprit critique des élèvesInterCDI, 2017, La pensée critique, 268-269
Article dans une revue
hal-02959493v1
|
Analyser les discours institutionnels (1998-2019) : posture de recherche et questionnement éthique4ème Conférence Internationale sur l’éthique de l’information, Jun 2023, Ischools Université de Lille., France
Communication dans un congrès
hal-04515192v1
|
|
Penser une culture critique de l’information en Education à l’information et aux médias.La numérisation des sociétés, 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, IUT Bordeaux Montaigne, France
Communication dans un congrès
hal-04515144v1
|
|
|
La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l'ÉMILes enjeux éthiques de l'ÉMI, May 2022, Lyon, France. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/visionner/70598-la-formule-esprit-critique-dans-les-discours-institutionnels-le-cas-de-l-emi
Communication dans un congrès
hal-03721724v1
|
Débattre autour du mouvement des gilets jaunes pour la web radio. Quelle place pour une éducation critique ?XII Forum Paulo Freire. Education, genre et migration dans un contexte de montée des discours de haine en ligne, Campus Condorcet France, 16-17 septembre 2021., Sep 2021, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03482824v1
|
|
Information and Media Education (IME) in the evolving digital contextConference: Konferencji Nauka o informacji w okresie zmian, Warsaw, 13th-14th May 2019,, Colloque ISKO, May 2019, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès
hal-02959488v1
|
|
|
Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation Nationale, Apden, Mar 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
sic_02913355v1
|
“Quelle place pour l’esprit critique dans l'Éducation aux médias et à l’Information ?”Journée d'étude: EMI & valeurs de la République, Académie de Lille, Mar 2019, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03174662v1
|
|
Usages du numérique et formation de l'esprit critiqueUsages du numérique en éducation. Regards critiques, RUNED 2018, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03174645v1
|
Information and Media Education in the Evolving Digital Context. The Use of Some Innovative Devices Such as Web Radio, Wikipedia Workshops, Booktrailing, and HackathonsNauka o informacji w okresie zmian X. Rewolucja cyfrowa: infrastruktura, usługi, użytkownicy / B. Sosińska-Kalata, M. Roszkowski, Z. Wiorogórska., Wydawnictwo Naukowe i Edukacyjne Stowarzyszenia Bibliotekarzy Polskich, pp.133-145, 2020, Coll. Miscellanea Informatologica Varsoviensia; 10, 978-83-65741-64-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03482923v1
|
|
Formes et formule : « Former l'esprit critique ».Sciences de l'information et de la communication. Université Lille 3, UFR DECCID, département SID, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH039⟩
Thèse
tel-03960855v1
|