Accéder directement au contenu

Kaltoum Mahmoudi

Maîtresse de conférences en SIC. Université de Lille. Laboratoire Geriico ULR 4073 .
26
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Kaltoum Mahmoudi is an Associate Professor at the University of Lille. She holds a PhD in Information and Communication Science. She works in the Information and Document Sciences department (Pont de Bois Campus). She is in charge of teaching for the Deust in library and documentation professions. Her research focuses on critical information culture, discursive position, institutional discourses, information practice.
Kaltoum Mahmoudi est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lille (Laboratoire Geriico ULR 4073 ). Elle exerce au département sciences de l'information et du document (Campus du Pont de Bois). Elle est responsable pédagogique du Deust métiers des bibliothèques et de la documentation. Ses thèmes de recherche porte sur l'éducation critique à l'information et aux médias, les pratiques informationnelles des jeunes, la culture critique de l'information et l'analyse du discours institutionnel. https://pro.univ-lille.fr/oum-kaltoum-mahmoudi https://cv.hal.science/kaltoum-mahmoudi?langChosen=fr

Publications

Les rencontres internationales de la classe dehors – Compte rendu et réflexions

Antoine Henry , Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2024, InterCDI, 308, pp.22-25
Article dans une revue hal-04515996v1

La formule « former l’esprit critique » : signes et figures de l’autorité dans les discours institutionnels

Kaltoum Mahmoudi
Revista Lusófona de Educação, 2023, 59, pp.163-176. ⟨10.24140/issn.1645-7250.rle59.10⟩
Article dans une revue hal-04515116v1

Esprit critique et processus de normalisation d’une culture critique de l’information : une analyse de discours instituants (1998-2019)

Kaltoum Mahmoudi
Études de communication - Langages, information, médiations, 2023, 61, pp.169-186. ⟨10.4000/edc.16288⟩
Article dans une revue hal-04349575v1
Image document

La formule « former l’esprit critique »

Kaltoum Mahmoudi
Revista Lusófona de Educação, 2023, Revista Lusófona de Educação, 59, pp.117-130
Article dans une revue hal-04162318v1
Image document

Former l’esprit critique des élèves

Kaltoum Mahmoudi
Education & Formation, 2022, Usages du numérique en éducation : regards critiques, e-317, pp.21-34
Article dans une revue hal-02913449v2

Entre modestie et résistance

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2022, Ecritures médiatiques, mars-avril 2022 (296), http://www.intercdi.org/entre-modestie-et-resistance-la-mise-en-mots-du-decret-sur-les-ors%c2%b9/
Article dans une revue hal-03642353v1

Le CDI, Commun de l'établissement scolaire

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2021, Professeur·e ET Documentaliste, mars-avril 2021 (290), http://www.intercdi.org/le-cdi-commun-de-letablissement-scolaire/
Article dans une revue hal-03183224v1

Miège, B. (2018). La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Presses universitaires de Grenoble.

Kaltoum Mahmoudi
Études de communication - Langages, information, médiations, 2021, https://journals.openedition.org/edc/12198
Article dans une revue hal-03351624v1

Jehel, Sophie & Saemmer, Alexandra (dir.) (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Note de lecture.

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2021, http://www.intercdi.org/education-critique-aux-medias-et-a-linformation-en-contexte-numerique/
Article dans une revue hal-03250287v1
Image document

Critiques du numérique

Kaltoum Mahmoudi
Études de communication - Langages, information, médiations, 2020
Article dans une revue sic_02913543v1

« Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESE

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2020
Article dans une revue sic_02913362v1

L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes

Kaltoum Mahmoudi
Médiadoc, 2020, Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement, 25, p.28-33
Article dans une revue hal-03120799v1

Esprit critique et pouvoir d’agir

Kaltoum Mahmoudi
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s), 2020/3 (66), https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm. ⟨10.3917/spir.066.0051⟩
Article dans une revue hal-02957157v1

Jouer et apprendre, apprendre et jouer. Entretien avec Julian Alvarez

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2019, 280-281, http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/
Article dans une revue hal-02959498v1

Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2018, 276
Article dans une revue hal-02959495v1

Former l’esprit critique des élèves

Kaltoum Mahmoudi
InterCDI, 2017, La pensée critique, 268-269
Article dans une revue hal-02959493v1

Analyser les discours institutionnels (1998-2019) : posture de recherche et questionnement éthique

Kaltoum Mahmoudi
4ème Conférence Internationale sur l’éthique de l’information, Jun 2023, Ischools Université de Lille., France
Communication dans un congrès hal-04515192v1

Penser une culture critique de l’information en Education à l’information et aux médias.

Kaltoum Mahmoudi
La numérisation des sociétés, 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Jun 2023, IUT Bordeaux Montaigne, France
Communication dans un congrès hal-04515144v1
Image document

La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l'ÉMI

Kaltoum Mahmoudi
Les enjeux éthiques de l'ÉMI, May 2022, Lyon, France. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/visionner/70598-la-formule-esprit-critique-dans-les-discours-institutionnels-le-cas-de-l-emi
Communication dans un congrès hal-03721724v1

Débattre autour du mouvement des gilets jaunes pour la web radio. Quelle place pour une éducation critique ?

Yolande Maury , Kaltoum Mahmoudi
XII Forum Paulo Freire. Education, genre et migration dans un contexte de montée des discours de haine en ligne, Campus Condorcet France, 16-17 septembre 2021., Sep 2021, Aubervilliers, France
Communication dans un congrès hal-03482824v1

Information and Media Education (IME) in the evolving digital context

Yolande Maury , Kaltoum Mahmoudi , Ismaïl Timimi
Conference: Konferencji Nauka o informacji w okresie zmian, Warsaw, 13th-14th May 2019,, Colloque ISKO, May 2019, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès hal-02959488v1
Image document

Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet

Kaltoum Mahmoudi
11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation Nationale, Apden, Mar 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès sic_02913355v1

“Quelle place pour l’esprit critique dans l'Éducation aux médias et à l’Information ?”

Kaltoum Mahmoudi
Journée d'étude: EMI & valeurs de la République, Académie de Lille, Mar 2019, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03174662v1

Usages du numérique et formation de l'esprit critique

Kaltoum Mahmoudi
Usages du numérique en éducation. Regards critiques, RUNED 2018, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03174645v1

Information and Media Education in the Evolving Digital Context. The Use of Some Innovative Devices Such as Web Radio, Wikipedia Workshops, Booktrailing, and Hackathons

Yolande Maury , Kaltoum Mahmoudi , Ismaïl Timimi
Nauka o informacji w okresie zmian X. Rewolucja cyfrowa: infrastruktura, usługi, użytkownicy / B. Sosińska-Kalata, M. Roszkowski, Z. Wiorogórska., Wydawnictwo Naukowe i Edukacyjne Stowarzyszenia Bibliotekarzy Polskich, pp.133-145, 2020, Coll. Miscellanea Informatologica Varsoviensia; 10, 978-83-65741-64-6
Chapitre d'ouvrage hal-03482923v1
Image document

Formes et formule : « Former l'esprit critique ».

Kaltoum Mahmoudi
Sciences de l'information et de la communication. Université Lille 3, UFR DECCID, département SID, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH039⟩
Thèse tel-03960855v1