Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Social networks

Number of documents

19

CV Kaltoum Mahmoudi


Journal articles9 documents

  • Kaltoum Mahmoudi. Former l’esprit critique des élèves : Usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation. Education & Formation, Université de Mons, 2022, Usages du numérique en éducation : regards critiques, pp.21-34. ⟨hal-02913449v2⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Entre modestie et résistance: : la mise en mots du décret sur les ORS. InterCDI, Cedis, 2022, Ecritures médiatiques, mars-avril 2022 (296), http://www.intercdi.org/entre-modestie-et-resistance-la-mise-en-mots-du-decret-sur-les-ors%c2%b9/. ⟨hal-03642353⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Le CDI, Commun de l'établissement scolaire. InterCDI, Cedis, 2021, Professeur·e ET Documentaliste, mars-avril 2021 (290), http://www.intercdi.org/le-cdi-commun-de-letablissement-scolaire/. ⟨hal-03183224⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. L'esprit critique dans la circulaire de missions des professeur.e.s documentalistes. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2020, Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement, p.28-33. ⟨hal-03120799⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Esprit critique et pouvoir d’agir: Vers le développement d’une « attitude critique » ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s), 2020/3 (66), https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm. ⟨10.3917/spir.066.0051⟩. ⟨hal-02957157⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. « Les défis de l'éducation aux médias et à l'information » selon le CESE: Lecture critique. InterCDI, Cedis, 2020. ⟨sic_02913362⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Jouer et apprendre, apprendre et jouer. Entretien avec Julian Alvarez. InterCDI, Cedis, 2019, http://www.intercdi.org/jouer-et-apprendre-apprendre-et-jouer/. ⟨hal-02959498⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ?. InterCDI, Cedis, 2018. ⟨hal-02959495⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Former l’esprit critique des élèves : quels enjeux pour l’institution scolaire ?. InterCDI, Cedis, 2017, La pensée critique. ⟨hal-02959493⟩

Conference papers6 documents

  • Kaltoum Mahmoudi. La formule « esprit critique » dans les discours institutionnels : le cas de l'ÉMI. Les enjeux éthiques de l'ÉMI, May 2022, Lyon, France. https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/visionner/70598-la-formule-esprit-critique-dans-les-discours-institutionnels-le-cas-de-l-emi. ⟨hal-03721724⟩
  • Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi. Débattre autour du mouvement des gilets jaunes pour la web radio. Quelle place pour une éducation critique ?. XII Forum Paulo Freire. Education, genre et migration dans un contexte de montée des discours de haine en ligne, Campus Condorcet France, 16-17 septembre 2021., Sep 2021, Aubervilliers, France. ⟨hal-03482824⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. “Quelle place pour l’esprit critique dans l'Éducation aux médias et à l’Information ?”. Journée d'étude: EMI & valeurs de la République, Académie de Lille, Mar 2019, Lille, France. ⟨hal-03174662⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Approche critique de la publication de contenus informationnels sur internet : : des savoirs d’action prescrits aux savoirs enseignés. 11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation Nationale, Apden, Mar 2019, Grenoble, France. ⟨sic_02913355⟩
  • Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi, Ismaïl Timimi. Information and Media Education (IME) in the evolving digital context: The use of some innovative devices such as web radio, Wikipedia worshops, booktrailing, hackathons. Conference: Konferencji Nauka o informacji w okresie zmian, Warsaw, 13th-14th May 2019,, Colloque ISKO, May 2019, Warsaw, Poland. ⟨hal-02959488⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Usages du numérique et formation de l'esprit critique : analyse discursive d'un dispositif de médiation. Usages du numérique en éducation. Regards critiques, RUNED 2018, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-03174645⟩

Book sections1 document

  • Yolande Maury, Kaltoum Mahmoudi, Ismaïl Timimi. Information and Media Education in the Evolving Digital Context. The Use of Some Innovative Devices Such as Web Radio, Wikipedia Workshops, Booktrailing, and Hackathons. Nauka o informacji w okresie zmian X. Rewolucja cyfrowa: infrastruktura, usługi, użytkownicy / B. Sosińska-Kalata, M. Roszkowski, Z. Wiorogórska., Wydawnictwo Naukowe i Edukacyjne Stowarzyszenia Bibliotekarzy Polskich, pp.133-145, 2020, Coll. Miscellanea Informatologica Varsoviensia; 10, 978-83-65741-64-6. ⟨hal-03482923⟩

Other publications3 documents

  • Kaltoum Mahmoudi. Jehel, Sophie & Saemmer, Alexandra (dir.) (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Note de lecture.. 2021, http://www.intercdi.org/education-critique-aux-medias-et-a-linformation-en-contexte-numerique/. ⟨hal-03250287⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Miège, B. (2018). La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Presses universitaires de Grenoble.. 2021, https://journals.openedition.org/edc/12198. ⟨hal-03351624⟩
  • Kaltoum Mahmoudi. Critiques du numérique. Critiques du numérique, 2020. ⟨sic_02913543⟩