Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

49 résultats

Le CRL un potentiel pivot de la politique linguistique et de la formation en langues

Nicolas Molle , Justine Paris
Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, Nov 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02938965v1

Création d'un ‘espace réalité virtuelle’ en CRL : objectifs et opportunités pour l'apprentissage des langues

Anne Chateau , Nicolas Molle , Justine Paris
Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : Mobilités, Interactions, Virtualités, Authenticités ?, 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02473458v1
Image document

Lumière sur le développement de la production de langage non-littéral en L2. Pour une comparaison avec l'acquisition des langues maternelles

Justine Paris
Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2015. Français. ⟨NNT : 2015USPCA138⟩
Thèse tel-01522893v1

La reliance comme processus fédérateur de l’expérience d’apprentissage au sein du centre de langues

Carine Martin , Justine Paris
Congrès de l’association RANACLES « le Centre de Langues, fédérateur de diversité(s) ?, Université de Corté, Corse, Nov 2017, Corté, France
Communication dans un congrès hal-03054598v1

Figurative language in intermediate-level second language writing

Justine Paris
V. Brezina & L. Flowerdew. Learner Corpus Research : New Perspectives and Applications, Bloomsbury Academic, pp.155-172, 2018, ⟨10.5040/9781474272919.0015⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03054344v1

Présentation du projet SITAF

Justine Paris , Laurent David
: Journée d’étude SITAF - « Apprendre une L2 : interactions orales entre locuteurs natifs et non-natifs / Learning a second language: spoken interaction between native and non-native speakers », 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01421798v1

L'importance de la reliance dans l'expérience d'apprentissage en CRL

Justine Paris , Carine Martin
Journée d'études "Apprentissage en auto-direction entre pratiques et recherches : regards croisés entre la France et l’Allemagne", Université de Giessen, Jul 2018, Giessen, Allemagne
Communication dans un congrès hal-03120165v1

Dispositifs hybrides alliant les CRL et EDOlang

Justine Paris
Journées de formation de l’UFR LANSAD, Université de Lorraine. "Autour d'EDOlang", Université de Lorraine, Jul 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03093866v1

Les pratiques immersives en soutien à l’apprentissage / enseignement des langues : la réalité virtuelle, un gadget ?

Nicolas Molle , Anne Chateau , Justine Paris , Maud Ciekanski , Virginie Privas-Bréauté
Séminaire hebdomadaire de l’UMR 7118 – ATILF, 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02473445v1

Reliance et confiance dans un environnement d'apprentissage autodirigé en langues

Sophie Bailly , Anne Chateau , Justine Paris , Carine Martin
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2018, 37 (1), ⟨10.4000/apliut.5882⟩
Article dans une revue istex hal-02459650v1

Early metaphorical productions in L2 learning: A matter of translation?

Justine Paris
RaAM Specialized Seminar - « Metaphor and/in/of Translation », 2015, Leiden, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01421758v1

The development of non-literal language in L2: Evidence from a text corpus by French learners of English.

Justine Paris
TALC conference - Teaching and Language Corpora Conference, 2014, Lancaster, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01421780v1

The development of non-literal competence in L2 acquisition: the case of idioms

Justine Paris
FLARN conference - Formulaic Language Research Network Conference, 2014, Swansea, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01421781v1

L’engagement multimodal d’apprenants en interaction avec un pair : Étude de comportements interactionnels dans le cadre d’un protocole semi-guidé

Justine Paris
Congrès annuel de la SAES - Atelier de l’ARDAA , 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-01421786v1

Autopsie d’un scénario pédagogique

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Cécile Yousfi , Justine Paris , et al.
Workshop de l’Innovation Pédagogique, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01365310v1

Interaction et apprentissage dans les centres de (ressources en) langues

Justine Paris , Nicolas Molle
Congrès annuel de l’association RANACLES, Université Aix-Marseille, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03120142v1

Atelier Ressources et Catalogue EDOlang

Justine Paris , Hélène Pizelle-Jacquin
Journées de formation de l’UFR LANSAD, Université de Lorraine. "Autour d'EDOlang", Université de Lorraine, Jul 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03093852v1

Quantifier la métaphore dans le discours d’enfants et d’adultes natifs et non-natifs anglophones à l’oral.

Justine Paris
Journées d’Études Toulousaines (Jétou 2015), 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01421795v1

What happens when usage-based teaching does not seem to apply.

Hélène Josse , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou , Justine Paris , et al.
Thinking Doing Learning 3, Apr 2017, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01515384v1

Quantifier et analyser le non-littéral dans le discours d’enfants et d’adultes natifs et non natifs anglophones à l’oral

Justine Paris
2015, http://jetou2015.free.fr/documents/jetou2015.pdf
Autre publication scientifique hal-03120239v1

Perspectives d'avenir des CRL : vers des « centres de RENFORT / RELATIONS en langues »

Justine Paris
Congrès annuel de l’association RANACLES, Nov 2022, Université de Lorraine, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03922396v1

Varier les approches pour rendre le cours de langue de spécialité le plus personnalisé, autonomisant et efficace possible

Justine Paris
Journée d’études « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03054379v1
Image document

D’un service transversal prestataire de services à une UFR décisionnaire de la politique des langues : exemple concret de la structuration d’une UFR Lansad à l'université de Lorraine et de ses impacts en termes de recherche et formations

Nicolas Molle , Justine Paris , Carine Martin
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2019, Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ?, 38 (1), ⟨10.4000/apliut.6653⟩
Article dans une revue hal-02367644v1

Mesurer l’impact d’un dispositif de remédiation anglais/espagnol sur le développement de compétences langagières et d’autonomie d’apprentissage en langue

Justine Paris , Ismael Ramos Ruiz , Gabriel Thiberge
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.81-98
Article dans une revue hal-04202699v1
Image document

Adding virtual reality to the university self-access language centre. Brave new world or passing fad?

Anne Chateau , Maud Ciekanski , Nicolas Molle , Justine Paris , Virginie Privas-Bréauté
European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, 2019, 11 (2)
Article dans une revue hal-02378246v1

L’apprentissage : entre initiation et expérience, quel rapport à la connaissance?

Justine Paris , Vanille Roche-Fogli
5, 2015
Ouvrages hal-01421777v1

Pour une prise en compte et une intégration des transferts de la langue maternelle dans l’apprentissage et l’enseignement des expressions figuratives d’une L2

Justine Paris
Journée d’étude « Tenir compte des langues premières dans l’enseignement et apprentissage des langues vivantes », 2012, Neuchâtel, Suisse. pp.135-150
Communication dans un congrès hal-01421784v1

Le langage non-littéral chez des apprenants de langue seconde : une étude auprès d’étudiants LANSAD

Justine Paris
Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique (CEDIL 2014), Université Stendhal, Jun 2014, Grenobles, France
Communication dans un congrès hal-03120213v1

L’accompagnement pour la réussite des étudiants de L1 : quelles pratiques pédagogiques ?

Justine Paris , Ismael Ramos Ruiz
Journée d’études « Réussite et autonomisation des étudiants de niveau L1, Justine Paris; Ismael Ramos Ruiz, Oct 2021, Université de Paris, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03455301v1

Présentation du projet IDEX RemedLang (« évaluation d’un dispositif de remédiation anglaise et espagnole dans le but de favoriser l’autonomie langagière et l’autonomie d’apprentissage au niveau L1 en LEA »)

Ismael Ramos Ruiz , Justine Paris
Séminaire hebdomadaire de l’EA 3967 – CLILLAC-ARP, Nov 2021, Université de Paris, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03455311v1