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Justine DELEBARRE

Chercheuse contractuelle (post-doctorante) à l'Université Ca' Foscari de Venise - Projet CORALIVE
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Dans une perspective didactique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale). Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel. Ainsi, la notion de francophonie (répertoires langagiers, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion (biographies langagières, etc.). Mots-clefs : Didactique du Français Langue Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.

Publications

Quid des apprenants plurilingues francophones originaires du continent africain lors de leur arrivée en France ? Variation au sein de l'espace francophone et incidences en didactique du FLS.

Justine Delebarre
Colloque international Plurensa 2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité, perspectives épistémologiques, didactique et politique., Unité de recherche LHUMAIN de l'université Paul Valéry Montpellier 3, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04144676v1

Le rapport à l'écrit : un outil à mettre au service de la didactique des langues.

Justine Delebarre
Colloque international des Étudiant.es chercheur.euses en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM) de l'université Grenoble Alpes, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04144750v1

Quid de la relation avec les informateurs lorsque le chercheur est également enseignant au sein de leur établissement ? Avantages et limites de cette "double casquette"

Justine Delebarre
L'informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d'une pratique, Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Dec 2021, En ligne, Canada
Communication dans un congrès hal-03478492v1

Quels effets peut avoir une langue première de tradition orale sur l'apprentissage du français langue seconde ? Hypothèses et projet méthodologique

Justine Delebarre
Journée des doctorants du laboratoire Praxiling, Dec 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03657016v1

Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS

Justine Delebarre , Jérémi Sauvage
Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-01596476v1