- 5
- 2
- 1
- 1
Justine DELEBARRE
Chercheuse contractuelle (post-doctorante) à l'Université Ca' Foscari de Venise - Projet CORALIVE
22%
Libre accès
9
Documents
Affiliations actuelles
- 580508
- 1043147
Identifiants chercheurs
- justine-delebarre
- 0000-0002-5800-8369
Présentation
Dans une perspective didactique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale).
Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel.
Ainsi, la notion de francophonie (répertoires langagiers, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion (biographies langagières, etc.).
Mots-clefs : Didactique du Français Langue Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Adopter une approche diachronique et contextualisante pour explorer le rapport à l’écrit : l’intérêt d’une prise en compte des répertoires langagiers et des environnements de socialisation.Akofena - Revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, , 2022
Article dans une revue
hal-03551355v1
|
Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde. Proposition méthodologique.Les Langues Modernes, 2022, Dossier : Varia - jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (2), pp.81-88
Article dans une revue
hal-04144719v1
|
|
Explorer le rapport à l'écrit de lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues et cultures africaines de tradition orale. Adopter une approche contextualisante et diachroniqueSynergies Italie, inPress, 18
Article dans une revue
hal-03478503v1
|
Quid des apprenants plurilingues francophones originaires du continent africain lors de leur arrivée en France ? Variation au sein de l'espace francophone et incidences en didactique du FLS.Colloque international Plurensa 2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité, perspectives épistémologiques, didactique et politique., Unité de recherche LHUMAIN de l'université Paul Valéry Montpellier 3, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04144676v1
|
|
Le rapport à l'écrit : un outil à mettre au service de la didactique des langues.Colloque international des Étudiant.es chercheur.euses en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM) de l'université Grenoble Alpes, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04144750v1
|
|
Quid de la relation avec les informateurs lorsque le chercheur est également enseignant au sein de leur établissement ? Avantages et limites de cette "double casquette"L'informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d'une pratique, Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Dec 2021, En ligne, Canada
Communication dans un congrès
hal-03478492v1
|
|
Quels effets peut avoir une langue première de tradition orale sur l'apprentissage du français langue seconde ? Hypothèses et projet méthodologiqueJournée des doctorants du laboratoire Praxiling, Dec 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03657016v1
|
|
Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLSJournées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01596476v1
|
|
Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition oraleLinguistique. Université Paul Valéry Montpellier 3, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03478498v1
|