Skip to Main content

Social networks

Number of documents

6

Activité de recherche


Dans une perspective didactique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale).
Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel.
Ainsi, la notion de francophonie (répertoires langagiers, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion (biographies langagières, etc.).

Mots-clefs : Didactique du Français Langue Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.


Journal articles2 documents

  • Justine Delebarre. Adopter une approche diachronique et contextualisante pour explorer le rapport à l’écrit : l’intérêt d’une prise en compte des répertoires langagiers et des environnements de socialisation.. Akofena - Revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, , L3DL-CI, Université Félix Houphouët-Boigny, 2022. ⟨hal-03551355⟩
  • Justine Delebarre. Explorer le rapport à l'écrit de lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues et cultures africaines de tradition orale. Adopter une approche contextualisante et diachronique. Synergies Italie, GERFLINT, A paraître. ⟨hal-03478503⟩

Conference papers3 documents

  • Justine Delebarre. Quid de la relation avec les informateurs lorsque le chercheur est également enseignant au sein de leur établissement ? Avantages et limites de cette "double casquette". L'informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d'une pratique, Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Dec 2021, En ligne, Canada. ⟨hal-03478492⟩
  • Justine Delebarre, Jérémi Sauvage. Introduction et valorisation des langues et des cultures d’origine de tradition orale en classe de FLS. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-01596476⟩
  • Justine Delebarre. Quels effets peut avoir une langue première de tradition orale sur l'apprentissage du français langue seconde ? Hypothèses et projet méthodologique. Journée des doctorants du laboratoire Praxiling, Dec 2017, Montpellier, France. ⟨hal-03657016⟩

Theses1 document

  • Justine Delebarre. Explorer le rapport à l'écrit en français langue seconde par une approche diachronique et contextualisante : le cas d'élèves locuteurs de langues africaines de tradition orale. Linguistique. Université Paul Valéry Montpellier 3, 2022. Français. ⟨tel-03478498⟩