Dans une perspective didactique, je m'intéresse à la notion de rapport à l'écrit (construction, évolution) et aux liens entretenus avec les environnements de socialisation (environnements familiaux et scolaires, littéracie familiale), les habitus culturels, les répertoires langagiers (plurilinguisme, langues et cultures de tradition orale).
Le public des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) allophones et francophones (peu et/ou irrégulièrement scolarisés) est largement représenté dans mon corpus de travail actuel.
Ainsi, la notion de francophonie (répertoires langagiers, représentations et pratiques, identités, migration au sein de l'espace francophone, etc.) et les contextes de migration font également partie de mes thèmes de réflexion (biographies langagières, etc.).
Mots-clefs : Didactique du Français Langue Seconde, didactique de l’écrit, scolarisation des élèves allophones et des Mineurs Non Accompagnés (MNA) (allophones et francophones), rapport à l’écrit, socialisation à l’écrit et habitus culturels, langues et cultures de tradition orale.