JULIETTE FONTAINE
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Documents
Présentation
Juliette Fontaine est enseignante-chercheuse contractuelle à CY Cergy Paris Université depuis septembre 2021. Elle est qualifiée par le CNU en sections 70 (Sciences de l'éducation et de la formation), 22 (Histoire et civilisations), 19 (Sociologie, démographie) et 04 (Science politique).
Elle est affiliée au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) et au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP).
Publications
Vichy face aux instituteurs. Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaireDalloz, 2021, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 9782247207459
Ouvrages
hal-03528074v1
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« Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’engagement des chercheurs dans/pour l’évaluation du dispositif GPS : la réflexivité comme instrument de connaissances. »La responsabilité sociale du chercheur. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires, CY Paris université; EHESS, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France
Communication dans un congrès
hal-04162870v1
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Déconstruire le corps enseignant pour réformer l’éducationDynamiques des tournants autoritaires, Éditions du Croquant, pp.63-86, 2021, ⟨10.3917/asava.collo.2021.01.0063⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04478617v1
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« Les instituteurs, premiers "résistants" »2021, https://www.politis.fr/articles/2021/05/les-instituteurs-premiers-resistants-43173/
Autre publication scientifique
hal-04478646v1
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« Social dialogue strengthened by a managerial state: paradoxical or reinforcing logics in French-speaking Belgium? » in SORENSEN Tore Bernt, GRIMALDI Emiliano & GAJDEROWICZ Tomasz, Rhetoric or game changer: Social dialogue and industrial relations in education midst EU governance and privatisation in EuropeEuropean Trade Union Committee for Education; GIRSEF. 2021, https://www.csee-etuce.org/images/Reports/RP_Privatisation_IR_web.pdf
Rapport
hal-04478636v1
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