Juliette Bertron
20
Documents
Présentation
Juliette BERTRON
Née le 23 janvier 1987 à Les Lilas (93)
Docteure en Histoire de l'art contemporain Agrégée d'Arts plastiques
Qualifiée en 2015 en section 18 et en section 22
ATER à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Membre du Laboratoire LIttérature, SAvoirs et Arts (LISAA) EA-4120 , (UPEM)
juliettebertron@gmail.com
Formations et diplômes
2014 : Doctorat d'Histoire de l’art, Université de Bourgogne. Mention tres honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. De la parodie dans l'art des annees 1960 a nos jours, sous la direction de M. Bertrand Tillier (PR Université de Bourgogne). Membres du jury : M. Itzhak Goldberg (PR Université Jean Monnet de Saint-Etienne) ; M. Martial Guédron, président du jury (PR Université de Strasbourg) ; M. Emmanuel Pernoud, (PR Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
2011 : Agrégation d'Arts plastiques (rang 6e).
2010-2011 : Préparation au concours de l'agrégation d'Arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, Arts plastiques et Sciences de l'art.
2008-2009 : Master 2 (recherche) d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne (mention tres bien) : La parodie et ses manifestations dans le second XXe siècle et l’art actuel, sous la dir. de M. Bertrand Tillier.
2007-2008 : Master 1 d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention tres bien) : De la peinture comme maquillage chez Martial Raysse, 1962-1965, sous la dir. de Mme Catherine Wermester.
2006-2007 : Licence d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention bien).
2004-2006 : Hypokhâgne et Khâgne classique, spécialité Histoire de l'art, Lycée Janson de Sailly, Paris 75016.
2004 : Baccalauréat Littéraire, option Histoire de l'art, Lycée Rodin, Paris 75013 (mention Bien).
Activités d'enseignement \[784 HETD\]
2015-2018 : ATER à temps plein pour la Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques (EVMAN), UFR Lettres, Arts Communication et Technologie (LACT), Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM).
2014-2015 : Professeure agrégée stagiaire en Arts plastiques, college Karl Marx, Villejuif.
2011-2014 : Enseignante vacataire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03 et 04) et à l'UPEM
Organisation d'événements scientifiques
2017-2018 : Organisation d'une journée d'étude avec Carole Halimi (MCF Histoire de l'art contemporain, UPEM), en partenariat avec l'association AWARE, (Archives of Women Artists Researchs and Exhibitions) et avec l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Cette journée fait partie du projet super BQR (Bonus Qualité Recherche), « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siecles », coordonné par Caroline Trotot (MCF Langue et littérature des XVIe et XVIIe siecles, directrice adjointe de l'unité de recherche LISAA) au sein du LISAA. La journée, intitulée La performance, un espace de visibilite pour les femmes ? s'inscrira dans le programme du festival « Images en lutte » proposé par les Beaux-arts, et aura lieu le 14 mai 2018.
Publications
Madones et déesses parodiées, les modèles de la Renaissance dans l'œil des artistes féministesLe Verger, 2017
Article dans une revue
hal-01757906v1
|
|
La sculpture vivante comme expression carnavalesque chez VALIE EXPORTSculptures, 2017
Article dans une revue
hal-01757899v1
|
|
De la parodie dans l'art, des années 1960 à nos joursLe Journal des Arts, 2016, 453
Article dans une revue
hal-01464804v1
|
|
Une œuvre tissée, Art corporel et artisanat chez Mona HatoumHors d'œuvre , 2015, Numéro Spécial Art et Artisanat, 36
Article dans une revue
hal-01465002v1
|
|
L'intime et l'Universel dans l'oeuvre de Martial raysseConnaissance des Arts, 2014, Hors Série, Martial Raysse Rétrospective 1960-2014, Hors série n°626
Article dans une revue
hal-01464885v1
|
|
|
Parodie et Vandalisme chez les frères ChapmanTransversales, 2014, 1, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Vandales_vandalismes/J_Bertron.html
Article dans une revue
hal-01465016v1
|
|
Usage(s) politique(s) de la parodie chez Eduardo Arroyo, Equipo Crónica et les MalassisTransversales, 2014, 4, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Fonctions_du_rire/J_Bertron.html
Article dans une revue
hal-01465014v1
|
Sophie Calle, Douleur exquise : le récit de l’intime comme objet de la démarche artistiqueSociétés & Représentations, 2012, Pour de faux? Histoire et fiction dans l'art contemporain, 33
Article dans une revue
hal-01464863v1
|
Martial Raysse, Made in Japan : pastiche, parodie, maquillageJournée d'étude "La parodie, Art et réflexivité XIXe-XXe siècles", CIRHAC, Jun 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01464937v1
|
Martial Raysse, Dessins/DrawingsÉditions Dilecta. 2015, 979-10-90490-71-0
Ouvrages
hal-01464758v1
|
|
Un saint, un pêcheur, Deux statues de Martial RaysseLes Presses du réel; Éditions Kamel Mennour. http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3217, 2014, 978-2-91417-154-0
Ouvrages
hal-01464766v1
|
Pères modèles, fils indignes, Autoportraits en parodistes d'Eduardo Arroyo, de Peter Saul et de Maurizio CattelanImage railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours [dir. BARIDON Laurent, DESBUISSONS Frédérique, HARDY Dominique], inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-01757931v1
|
|
Réception et transmission de l'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité numériqueHonoré Champion. Images et enseignement Perspectives historiques et didactiques [direction Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse], , 2017, 9782745334404
Chapitre d'ouvrage
hal-01757909v1
|
|
Du tableau au texte, Roméo et Juliette au tombeau des Capulet d'Eugène DelacroixWilliam Shakespeare, Roméo et Juliette, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070468553
Chapitre d'ouvrage
hal-01758237v1
|
|
Du tableau aux poèmes, La Cellule d'or d'Odilon RedonPaul Valéry, Charmes, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469154
Chapitre d'ouvrage
hal-01758232v1
|
|
Du tableau au texte, Bonaparte au pont d'Arcole d'Antoine-Jean GrosStendhal, Le Rouge et le noir, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469161
Chapitre d'ouvrage
hal-01758224v1
|
|
Du tableau au texte, Femme lisant de Gerhard RichterHélène Grémillon, Le confident, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469734
Chapitre d'ouvrage
hal-01758209v1
|
|
L'art endeuillé de Felix Gonzalez-Torres, 1991Éditions Universitaires de Dijon. Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle). Le cafard après la fête. Sous la direction de Valérie Dupont, 2015, 978-2-36441-128-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01464837v1
|
Le corps malade, enjeux d'un ressort parodique des salons caricaturaux2017
Pré-publication, Document de travail
hal-01565516v1
|
|
De la parodie dans l'art des années 1960 à nos joursArt et histoire de l'art. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : 2014DIJOL028⟩
Thèse
tel-01291149v1
|