Skip to Main content
Number of documents

20

CV Juliette Bertron


 

Juliette BERTRON

Née le 23 janvier 1987 à Les Lilas (93)

Docteure en Histoire de l'art contemporain Agrégée d'Arts plastiques

Qualifiée en 2015 en section 18 et en section 22
ATER à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Membre du Laboratoire LIttérature, SAvoirs et Arts (LISAA) EA-4120 , (UPEM)

juliettebertron@gmail.com

Formations et diplômes

2014 : Doctorat d'Histoire de l’art, Université de Bourgogne. Mention tres honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. De la parodie dans l'art des annees 1960 a nos jours, sous la direction de M. Bertrand Tillier (PR Université de Bourgogne). Membres du jury : M. Itzhak Goldberg (PR Université Jean Monnet de Saint-Etienne) ; M. Martial Guédron, président du jury (PR Université de Strasbourg) ; M. Emmanuel Pernoud, (PR Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

2011 : Agrégation d'Arts plastiques (rang 6e).

2010-2011 : Préparation au concours de l'agrégation d'Arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, Arts plastiques et Sciences de l'art.

2008-2009 : Master 2 (recherche) d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne (mention tres bien) : La parodie et ses manifestations dans le second XXe siècle et l’art actuel, sous la dir. de M. Bertrand Tillier.

2007-2008 : Master 1 d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention tres bien) : De la peinture comme maquillage chez Martial Raysse, 1962-1965, sous la dir. de Mme Catherine Wermester.

2006-2007 : Licence d'Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention bien).

2004-2006 : Hypokhâgne et Khâgne classique, spécialité Histoire de l'art, Lycée Janson de Sailly, Paris 75016.

2004 : Baccalauréat Littéraire, option Histoire de l'art, Lycée Rodin, Paris 75013 (mention Bien). 

 

Activités d'enseignement [784 HETD] 

 

2015-2018 : ATER à temps plein pour la Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques (EVMAN), UFR Lettres, Arts Communication et Technologie (LACT), Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM).

2014-2015 : Professeure agrégée stagiaire en Arts plastiques, college Karl Marx, Villejuif.

2011-2014 : Enseignante vacataire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03 et 04) et à l'UPEM 

 

Organisation d'événements scientifiques

2017-2018 : Organisation d'une journée d'étude avec Carole Halimi (MCF Histoire de l'art contemporain, UPEM), en partenariat avec l'association AWARE, (Archives of Women Artists Researchs and Exhibitions) et avec l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Cette journée fait partie du projet super BQR (Bonus Qualité Recherche), « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siecles », coordonné par Caroline Trotot (MCF Langue et littérature des XVIe et XVIIe siecles, directrice adjointe de l'unité de recherche LISAA) au sein du LISAA. La journée, intitulée La performance, un espace de visibilite pour les femmes ? s'inscrira dans le programme du festival « Images en lutte » proposé par les Beaux-arts, et aura lieu le 14 mai 2018. 

 

 

 


Journal articles8 documents

  • Juliette Bertron. La sculpture vivante comme expression carnavalesque chez VALIE EXPORT. Sculptures, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017. ⟨hal-01757899⟩
  • Juliette Bertron. Madones et déesses parodiées, les modèles de la Renaissance dans l'œil des artistes féministes. Le Verger, Cornucopia, 2017. ⟨hal-01757906⟩
  • Juliette Bertron. De la parodie dans l'art, des années 1960 à nos jours : Résumé de thèse. Le Journal des arts, 2016. ⟨hal-01464804⟩
  • Juliette Bertron. Une œuvre tissée, Art corporel et artisanat chez Mona Hatoum. Hors d'œuvre , Interface, Dijon, 2015, Numéro Spécial Art et Artisanat. ⟨hal-01465002⟩
  • Juliette Bertron. L'intime et l'Universel dans l'oeuvre de Martial raysse. Connaissance des Arts, Connaissance des Arts, 2014, Hors Série, Martial Raysse Rétrospective 1960-2014. ⟨hal-01464885⟩
  • Juliette Bertron. Usage(s) politique(s) de la parodie chez Eduardo Arroyo, Equipo Crónica et les Malassis. Transversales, Université de Bourgogne, 2014, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Fonctions_du_rire/J_Bertron.html. ⟨hal-01465014⟩
  • Juliette Bertron. Parodie et Vandalisme chez les frères Chapman. Transversales, Université de Bourgogne, 2014, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Transversales/Vandales_vandalismes/J_Bertron.html. ⟨hal-01465016⟩
  • Juliette Bertron. Sophie Calle, Douleur exquise : le récit de l’intime comme objet de la démarche artistique. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2012, Pour de faux? Histoire et fiction dans l'art contemporain. ⟨hal-01464863⟩

Conference papers1 document

  • Juliette Bertron. Martial Raysse, Made in Japan : pastiche, parodie, maquillage. Journée d'étude "La parodie, Art et réflexivité XIXe-XXe siècles", CIRHAC, Jun 2008, Paris, France. ⟨hal-01464937⟩

Books2 documents

  • Juliette Bertron. Martial Raysse, Dessins/Drawings. Éditions Dilecta. 2015, 979-10-90490-71-0. ⟨hal-01464758⟩
  • Juliette Bertron. Un saint, un pêcheur, Deux statues de Martial Raysse. Les Presses du réel; Éditions Kamel Mennour. http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3217, 2014, 978-2-91417-154-0. ⟨hal-01464766⟩

Book sections7 documents

  • Juliette Bertron. Pères modèles, fils indignes, Autoportraits en parodistes d'Eduardo Arroyo, de Peter Saul et de Maurizio Cattelan. Image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours [dir. BARIDON Laurent, DESBUISSONS Frédérique, HARDY Dominique], A paraître. ⟨hal-01757931⟩
  • Juliette Bertron. Réception et transmission de l'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité numérique. Honoré Champion. Images et enseignement Perspectives historiques et didactiques [direction Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse], 2017, 9782745334404. ⟨hal-01757909⟩
  • Juliette Bertron. Du tableau aux poèmes, La Cellule d'or d'Odilon Redon. Paul Valéry, Charmes, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469154. ⟨hal-01758232⟩
  • Juliette Bertron. Du tableau au texte, Femme lisant de Gerhard Richter. Hélène Grémillon, Le confident, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469734. ⟨hal-01758209⟩
  • Juliette Bertron. Du tableau au texte, Bonaparte au pont d'Arcole d'Antoine-Jean Gros. Stendhal, Le Rouge et le noir, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070469161. ⟨hal-01758224⟩
  • Juliette Bertron. Du tableau au texte, Roméo et Juliette au tombeau des Capulet d'Eugène Delacroix. William Shakespeare, Roméo et Juliette, Gallimard, Coll. Folioplus Classique, 2016, 9782070468553. ⟨hal-01758237⟩
  • Juliette Bertron. L'art endeuillé de Felix Gonzalez-Torres, 1991. Éditions Universitaires de Dijon. Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle). Le cafard après la fête. Sous la direction de Valérie Dupont, 2015, 978-2-36441-128-9. ⟨hal-01464837⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Juliette Bertron. Le corps malade, enjeux d'un ressort parodique des salons caricaturaux. 2017. ⟨hal-01565516⟩

Theses1 document