Skip to Main content
Number of documents

36


Journal articles9 documents

  • Camille Alloing, Julien Pierre. Le tournant affectif des recherches en communication numérique. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2020. ⟨hal-02887272⟩
  • Etienne Decencière, Amira Belhedi, Serge Koudoro, Frédéric Flament, Ghislain François, et al.. A 2.5d approach to skin wrinkles segmentation. Image Analysis and Stereology, International Society for Stereology, 2019, 38 (1), pp.75. ⟨10.5566/ias.1925⟩. ⟨hal-02428880⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Les cadres et le numérique. Cultures informationnelles et sentiment d’efficacité. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp.55 - 66. ⟨10.4000/communicationorganisation.5520⟩. ⟨halshs-01674561⟩
  • Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Les cadres et le numérique. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp.55-66. ⟨hal-01991818⟩
  • Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec, Julien Pierre. Les affects numériques. Introduction. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017. ⟨halshs-01972716⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Distraction and Boredom: Students Faced to Digital Economy. Studies in Media and Communication, Redfame, 2015, 3 (1), pp.134-143. ⟨hal-01333985⟩
  • Julien Pierre. De l'identité numérique à l'individu transmédiatique. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2014. ⟨sic_01084772⟩
  • Julien Pierre. De la convergence des sphères publiques, professionnelles et privées », dossier « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles. Documentaliste - Sciences de l'Information, ADBS, 2012, 49 (1), pp. 29-30. ⟨hal-01186875⟩
  • Julien Pierre. Génétique de l’identité numérique. Sources et enjeux des processus associés à l’identité numérique. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2011, L'identité numérique, 7 (1), pp.15-29. ⟨hal-01334060⟩

Conference papers11 documents

  • Julien Pierre, Camille Alloing. Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l'affectivité numérique. H2PTM 2017, Oct 2017, Valenciennes, France. ⟨hal-01626544⟩
  • Julien Pierre, Camille Alloing. Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ?. La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, GRESEC, May 2015, Echirolles, France. ⟨hal-01171594⟩
  • Julien Pierre. Les nouveaux graphologues : retour sur une prétention à l’universalité. 6ème édition du COSSI, CEREGE, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01191611⟩
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage de Facebook à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. XIXème Congrès de la Sfsic. Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01191678⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours. 9ème Colloque TICEMED, I3M, SFSIC, Apr 2014, Toulon, France. ⟨hal-01191586⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours. TICEMED 9, I3M, Universités de Toulon, CREM, 2014, Toulon, France. ⟨hal-01151133⟩
  • Julien Pierre. Les notifications dans le quotidien des 18-25 ans : comment manifester son attention à autrui dans le régime de la dispersion ?. Interactions multimodales par Ecran (IMPEC), Laboratoire ICAR, ENS-Lyon, Université Lyon 2, Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01334015⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat. Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Org & Co, I3M, SFSIC, Oct 2013, Nice, France. ⟨hal-01191603⟩
  • Julien Pierre. Le design de l’attention : informatique, économie et pratiques individuelles dans le web social. L’économie de l’attention au carrefour des disciplines, UMR LIRE-CNRS 5611 Université de Grenoble – Alpes, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01187625⟩
  • Julien Pierre. Réputation, industrialisation et modèle socio-économique du salon. L’e-réputation : dimension instrumentale et enjeux de société, IDETCOMM, 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01191843⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Usages affectifs des TICN par la jeune génération. Les services en ligne pour tromper l’ennui au travail ?. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Org & Co, Groupe d’Etudes et de recherches sur les communications organisationnelles, 2013, Nice, France. ⟨hal-01151164⟩

Poster communications2 documents

  • Julien Pierre. Reverse privacy engineering. Proceedings of the 5th Annual ACM Web Science Conference, 2013, Paris, France. ⟨hal-01196576⟩
  • Julien Pierre. Le cadre privatif, école thématique de l’identité numérique. PRAXILING, CNRS, 2013, Sète, France. ⟨hal-01196581⟩

Book sections8 documents

  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Le numérique pour tromper l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes. Communication organisationnelle, management et numérique, Editions L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01374936⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique. Meyronin B. La génération Y, le manager et l'entreprise, Presses universitaires de Grenoble, pp.29-74, 2015. ⟨hal-01334011⟩
  • Julien Pierre. Le modèle de salon : socio-économie des dispositifs relationnels. Alcantara C. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso, pp.49-58, 2015. ⟨hal-01333989⟩
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. Collet L.; Wilhelm C. Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, L'Harmattan, pp.53-64, 2015. ⟨hal-01333976⟩
  • Julien Pierre. Le régime de la dispersion : quand les notifications s’invitent dans la vie privée. CITTON Yves (dir.). L’économie de l’attention, La découverte, 2014. ⟨hal-01196739⟩
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. ROJAS Estrella (dir.). Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-il soluble dans le web ?, Lavoisier, 2013. ⟨hal-01196742⟩
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-​il soluble dans le web ?, Lavoisier, pp.61-88, 2013. ⟨sic_00766706⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie. GALINON-MELENEC Béatrice. L’Homme-trace en quête de sens, Éditions du CNRS, pp.105-125, 2011, ⟨10.4000/books.editionscnrs.16731⟩. ⟨hal-01135126⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...5 documents

  • Camille Alloing, Julien Pierre. Nudges ou affordances ? Tisser la toile d'une affection distribuée. 2020. ⟨hal-02572864⟩
  • Julien Pierre. Le régime d'indistinction des dispositifs identitaires. 2014. ⟨halshs-00954680⟩
  • Julien Pierre. Apprendre l'identité numérique : du concepteur à l'usager des identités numériques. 2013. ⟨sic_01477027⟩
  • Camille Alloing, Julien Pierre. Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). 2012. ⟨hal-00704007⟩
  • Julien Pierre. Internet et les données à caractère personnel : traitement, enjeux et gouvernance. 2011. ⟨sic_00619021⟩