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Article dans une revue4 documents

Communication dans un congrès10 documents

  • Julien Pierre, Camille Alloing. Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ?. La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, May 2015, Echirolles, France. 2015. <hal-01171594>
  • Julien Pierre. Les nouveaux graphologues : retour sur une prétention à l’universalité. 6ème édition du COSSI, CEREGE, Jun 2014, Poitiers, France. <hal-01191611>
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours. 9ème Colloque TICEMED, Apr 2014, Toulon, France. <hal-01191586>
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage de Facebook à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. XIXème Congrès de la Sfsic. Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, Jun 2014, Toulon, France. <hal-01191678>
  • Julien Pierre. Les notifications dans le quotidien des 18-25 ans : comment manifester son attention à autrui dans le régime de la dispersion ?. Interactions multimodales par Ecran (IMPEC), Jul 2014, Lyon, France. 2014. <hal-01334015>
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours. TICEMED 9, 2014, Toulon, France. <hal-01151133>
  • Julien Pierre. Réputation, industrialisation et modèle socio-économique du salon. L’e-réputation : dimension instrumentale et enjeux de société, 2013, Toulouse, France. <hal-01191843>
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat. Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Oct 2013, Nice, France. <hal-01191603>
  • Julien Pierre. Le design de l’attention : informatique, économie et pratiques individuelles dans le web social. L’économie de l’attention au carrefour des disciplines, 2013, Grenoble, France. <hal-01187625>
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Usages affectifs des TICN par la jeune génération. Les services en ligne pour tromper l’ennui au travail ?. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, 2013, Nice, France. <hal-01151164>

Poster2 documents

  • Julien Pierre. Reverse privacy engineering. Proceedings of the 5th Annual ACM Web Science Conference, 2013, Paris, France. <hal-01196576>
  • Julien Pierre. Le cadre privatif, école thématique de l’identité numérique. PRAXILING, CNRS, 2013, Sète, France. <hal-01196581>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique. Meyronin B. La génération Y, le manager et l'entreprise, Presses universitaires de Grenoble, pp.29-74, 2015, <http://www.pug.fr/produit/1211/9782706122200/La%20generation%20Y%20le%20manager%20et%20lentreprise>. <hal-01334011>
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Le numérique pour tromper l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes. Communication organisationnelle, management et numérique, Editions L'Harmattan, 2015. <hal-01374936>
  • Julien Pierre. Le modèle de salon : socio-économie des dispositifs relationnels. Alcantara C. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso, pp.49-58, 2015. <hal-01333989>
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. Collet L.; Wilhelm C. Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, L'Harmattan, pp.53-64, 2015. <hal-01333976>
  • Julien Pierre. Le régime de la dispersion : quand les notifications s’invitent dans la vie privée. CITTON Yves (dir.). L’économie de l’attention, La découverte, 2014. <hal-01196739>
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. ROJAS Estrella (dir.). Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-il soluble dans le web ?, Lavoisier, 2013. <hal-01196742>
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-​il soluble dans le web ?, Lavoisier, pp.61-88, 2013. <sic_00766706>
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie. GALINON-MELENEC Béatrice. L’Homme-trace en quête de sens, Éditions du CNRS, 2011. <hal-01135126>

Autre publication1 document

  • Julien Pierre. Reverse Privacy Engineering. Article préalable à la session poster de la conférence WebScience 2013, ACM, Paris. 2013. <hal-00825801>

Pré-publication, Document de travail3 documents

  • Julien Pierre. Le régime d'indistinction des dispositifs identitaires. 2014. <halshs-00954680>
  • Camille Alloing, Julien Pierre. Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). Le présent document est un support de la communication au colloque (working paper). La communicat.. 2012. <hal-00704007>
  • Julien Pierre. Internet et les données à caractère personnel : traitement, enjeux et gouvernance. 2011. <sic_00619021>

Thèse1 document

  • Julien Pierre. Le cadre privatif : des données aux contextes. Approche interdimensionnelle des enjeux de médiation de la vie privée. Sciences de l'information et de la communication. Université Grenoble Alpes, 2013. Français. <NNT : 2013GRENL002>. <tel-01334055>