Number of documents

33


Journal articles7 documents

Conference papers11 documents

  • Julien Pierre, Camille Alloing. Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l'affectivité numérique. H2PTM 2017, Oct 2017, Valenciennes, France. ⟨hal-01626544⟩
  • Julien Pierre, Camille Alloing. Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ?. La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, GRESEC, May 2015, Echirolles, France. ⟨hal-01171594⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours. 9ème Colloque TICEMED, I3M, SFSIC, Apr 2014, Toulon, France. ⟨hal-01191586⟩
  • Julien Pierre. Les nouveaux graphologues : retour sur une prétention à l’universalité. 6ème édition du COSSI, CEREGE, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01191611⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas, Julien Pierre. Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours. TICEMED 9, I3M, Universités de Toulon, CREM, 2014, Toulon, France. ⟨hal-01151133⟩
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage de Facebook à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. XIXème Congrès de la Sfsic. Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01191678⟩
  • Julien Pierre. Les notifications dans le quotidien des 18-25 ans : comment manifester son attention à autrui dans le régime de la dispersion ?. Interactions multimodales par Ecran (IMPEC), Laboratoire ICAR, ENS-Lyon, Université Lyon 2, Jul 2014, Lyon, France. ⟨hal-01334015⟩
  • Julien Pierre. Le design de l’attention : informatique, économie et pratiques individuelles dans le web social. L’économie de l’attention au carrefour des disciplines, UMR LIRE-CNRS 5611 Université de Grenoble – Alpes, 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01187625⟩
  • Julien Pierre. Réputation, industrialisation et modèle socio-économique du salon. L’e-réputation : dimension instrumentale et enjeux de société, IDETCOMM, 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01191843⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat. Usages affectifs des Tics par la jeune génération. Le numérique pour tromper l’ennui au travail. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Org & Co, I3M, SFSIC, Oct 2013, Nice, France. ⟨hal-01191603⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Usages affectifs des TICN par la jeune génération. Les services en ligne pour tromper l’ennui au travail ?. Communications organisationnelles et management en contexte numérique généralisé, Org & Co, Groupe d’Etudes et de recherches sur les communications organisationnelles, 2013, Nice, France. ⟨hal-01151164⟩

Poster communications2 documents

  • Julien Pierre. Reverse privacy engineering. Proceedings of the 5th Annual ACM Web Science Conference, 2013, Paris, France. ⟨hal-01196576⟩
  • Julien Pierre. Le cadre privatif, école thématique de l’identité numérique. PRAXILING, CNRS, 2013, Sète, France. ⟨hal-01196581⟩

Book sections8 documents

  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Le numérique pour tromper l’ennui au travail : usages affectifs des TIC par les jeunes adultes. Communication organisationnelle, management et numérique, Editions L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01374936⟩
  • Julien Pierre. Le modèle de salon : socio-économie des dispositifs relationnels. Alcantara C. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso, pp.49-58, 2015. ⟨hal-01333989⟩
  • Julien Pierre. D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC. Collet L.; Wilhelm C. Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, L'Harmattan, pp.53-64, 2015. ⟨hal-01333976⟩
  • Julien Pierre, Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas. Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique. Meyronin B. La génération Y, le manager et l'entreprise, Presses universitaires de Grenoble, pp.29-74, 2015, ⟨http://www.pug.fr/produit/1211/9782706122200/La%20generation%20Y%20le%20manager%20et%20lentreprise⟩. ⟨hal-01334011⟩
  • Julien Pierre. Le régime de la dispersion : quand les notifications s’invitent dans la vie privée. CITTON Yves (dir.). L’économie de l’attention, La découverte, 2014. ⟨hal-01196739⟩
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-​il soluble dans le web ?, Lavoisier, pp.61-88, 2013. ⟨sic_00766706⟩
  • Julien Pierre. Reconfigurer le réel : les différentes formes de performativité des bases de données à caractère personnel du web social. ROJAS Estrella (dir.). Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-il soluble dans le web ?, Lavoisier, 2013. ⟨hal-01196742⟩
  • Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre. Facebook et les sites de socialisation : une surveillance librement consentie. GALINON-MELENEC Béatrice. L’Homme-trace en quête de sens, Éditions du CNRS, 2011. ⟨hal-01135126⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Julien Pierre. Le régime d'indistinction des dispositifs identitaires. 2014. ⟨halshs-00954680⟩
  • Julien Pierre. Apprendre l'identité numérique : du concepteur à l'usager des identités numériques. 2013. ⟨sic_01477027⟩
  • Camille Alloing, Julien Pierre. Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations). 2012. ⟨hal-00704007⟩
  • Julien Pierre. Internet et les données à caractère personnel : traitement, enjeux et gouvernance. 2011. ⟨sic_00619021⟩