Julien Mallet
24
Documents
Présentation
Julien Mallet est ethnomusicologue, chercheur à l’IRD.
Il a été président de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) de 2008 à 2012.
Il est actuellement responssable avec Christian Rinaudo (UNS) du groupe de recherche de l'URMIS : « Pratiques culturelles, savoirs et techniques en circulation » et de l'axe "circulations" du GRIP (Global Resaearch Institute of Paris, IdEx Université de Paris).
[julien.mallet@ird.fr](http://www.urmis.fr/mallet-julien-377/)
Spécialiste de Madagascar et de la musique *tsapiky* de la région de Tuléar, Julien Mallet a récemment élargit ses recherches à d’autres phénomènes musicaux malgaches et à leurs circulations à l’échelle nationale, régionale (Océan Indien) et internationale. Il analyse notamment la confrontation entre les normes et modèles (esthétiques, économiques) différents et parfois contradictoires que portent les différents acteurs (musiciens malgaches, ” producteurs “ européens, régionaux ou locaux…).
Ses travaux en cours interrogent des problématiques liées aux phénomènes musicaux étudiés : relations interethniques, renversement des stigmates, rapports sociaux de classe et de race… en les articulant à des thématiques de recherche liées au genre.
Il s’agit de saisir les contradictions, la complexité, d’un phénomène où se côtoient, se confrontent et s’emboitent, des mondes, des normes, des esthétiques et représentations à différentes échelles, avec lesquels les artistes ” composent “ et se construisent entre agentivité et rapports de dominations et par renversement et/ou renforcement des stéréotypes.
Son ouvrage : *Le* tsapiky, *une jeune musique de Madagascar, ancêtres cassettes et bals-poussière*, paru en 2009 aux éditions Karthala à reçu le« Coup de cœur » musique du monde de l’Académie Charles Cros.
Publications
- 12
- 8
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Lives in Music Mobility and Change in a Global ContextOuvrages hal-04005939v1 |
|
Le tsapiky, une jeune musique de Madagascarkarthala, pp.276, 2009, Hommes et Sociétés : Anthropologie
Ouvrages
halshs-00547426v1
|
« From Tulear to France. Damily – a tsapiky musician from Madagascar » chap. 2Lives in Music. Mobility and change in a global context., Routledge, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02906357v1
|
|
From singulars to pluralLives in Music. Mobility and change in a global context, Routledge, 2020, 9781138358706
Chapitre d'ouvrage
hal-02906372v1
|
|
conclusionLives in Music. Mobility and change in a global context, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02906379v1
|
|
Introduction [Lives in music]Lives in Music. Mobility and change in a global context, 2020, 9781138358706
Chapitre d'ouvrage
hal-02906375v1
|
|
Des singuliers au plurielHermann. Des vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, pp.235-283, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01295034v1
|
|
Le parcours comme démarcheDes vies en musique. Parcours d'artistes, mobilités, transformations, Hermann, p. 17-31, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01295045v1
|
|
Le tourbillon des influences. Musiques locales, musiques africaines et industrie du disque dans la constitution du tsapiky, ‘jeune musique' identitaire de TuléarNativel, Didier et V. Rajaonah, Faranirina. Madagascar et l'Afrique. Entre identité insulaire et appartenances historiques, karthala, pp.469-481, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00548064v1
|
Insularity and Musical Horizons in Madagascar. Local Networks, Global Connection and Vice VersaYouth and Globalization, 2023, 4, pp.178-194. ⟨10.1163/25895745-04020010⟩
Article dans une revue
halshs-03991046v1
|
|
« 'stars de la côte’ à Madagascar : mobilités, Musiques et identités (Re)composées »Civilisations - revue internationale d'Antropologie et de sciences humaines, 2020, Mobilités dans le Sud globalisé : Altérité, racialisation et fabrique des identités, 68
Article dans une revue
hal-02906366v1
|
|
Pour une approche alternative des circulations musicales à partir d'un rythme commun dans l'océan IndienJournal des anthropologues, 2020, 160-161, pp.167-183
Article dans une revue
hal-02906367v1
|
|
"Stars de la côte" à Madagascar : mobilités, musiques et identités (re)composéesCivilisations, 2019, 68, pp.73-94
Article dans une revue
hal-03256057v1
|
|
Ce que la musique nous dit, « Musique et sciences sociales »L'Année francophone internationale, 2016, 25, pp.104-109
Article dans une revue
halshs-01415656v1
|
|
La musique n'a pas d'auteur. Ethnographies du copyrightGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2010, 12, pp.5-19
Article dans une revue
halshs-00584705v1
|
|
Droits d'auteur, bien commun et création. Tensions et recompositions à Madagascar et à La RéunionGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2010, 12, pp.117-137
Article dans une revue
halshs-00547429v1
|
|
|
La musique n’a pas d’auteur. Ethnographies du copyrightGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2010, La musique n'a pas d'auteur, 12, pp.5-19
Article dans une revue
hal-01622588v1
|
Asio elany ! Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtresCahiers d'ethnomusicologie, 2008, 21, pp.155-173
Article dans une revue
halshs-00548063v1
|
|
|
A mixed project-based learning framework: preparing and developing student competencies in a French Grande EcoleEuropean Journal of Engineering Education, 2006, 31 (1), pp.83-93. ⟨10.1080/03043790500429500⟩
Article dans une revue
hal-00724734v1
|
Ethnomusicologie des jeunes musiquesL'Homme - Revue française d'anthropologie, 2004, 171-172, pp.477-488
Article dans une revue
halshs-00547422v1
|
|
‘World Music' : une question d'ethnomusicologie ?Cahiers d'études africaines, 2002, 168, pp.831-852
Article dans une revue
halshs-00548073v1
|
|
|
Histoire de vies, histoires d'une vie, Damily, troubadour des temps modernesCahiers de Musiques Traditionnelles, 2002, 15, pp.113-132
Article dans une revue
halshs-00548068v1
|
Musique urbaine et construction politique de l'identité en AngolaL'Homme et la Société, 1997, 126, pp.37-48
Article dans une revue
halshs-00548074v1
|
|
Liens sociaux et rapports ville / campagne Le tsapiky, « jeune musique » de Tuléar (Sud-Ouest de Madagascar) Julien MalletAnthropologie sociale et ethnologie. Université Paris 10 Nanterre, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02382778v1
|