Julien Longhi
11
Documents
Présentation
Présentation
============
Je suis linguiste, spécialiste de l'analyse du discours politique et médiatique. Par le croisement de plusieurs domaines des sciences du langage (analyse du discours, sémantique, linguistique de corpus, pragmatique), l'ambition de cette recherche est de saisir l'analyse du sens construit en discours à travers différents paliers de l'analyse linguistique. Mes travaux portent notamment sur la question des idéologies des discours politiques, et de l'outillage de l'analyse du discours pour l'exploration de corpus.
### Mes projets actuels s'ancrent dans deux directions
- sur la communication politique sur le web et les réseaux sociaux, notamment Twitter. Porteur de projets financés sur la constitution et l'analyse de corpus de tweets politiques, je cherche à détecter et caractériser les idéologies sur Twitter. Mes recherches en analyse du discours et en sémantique du discours évoluent donc vers une certaine linguistique de corpus dont l'ambition est d'outiller l'analyse du discours, et de répondre à la demande sociale. Dans le cadre du dernier projet en cours, [\#Idéo2017](http://ideo2017.ensea.fr/), une [plateforme web](http://patrimeph.ensea.fr/RST/) accessible à tous donne une portée sociale et citoyenne concrète à ces recherches: chacun peut expérimenter des analyses de corpus, et ressentir la portée des résultats;
- sur la linguistique de corpus appliquée aux contextes R2S (Risque, société, sécurité), notamment dans le cadre de projets en lien avec le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), et plus particulièrement le pôle Documents de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale).
### Fonctions actuelles
- Directeur de l'Institut des humanités numériques (IDHN)
- Président de l'AFLA
### Fonctions antérieures
- 2019-2023: Secrtéaire général de l'AFLA
- 15/11/2020 - 31/08/2023: Directeur Adjoint de l'IUT en charge de la recherche, de la valorisation et de la communication
- 01/01/2019 - 30/09/2022: Responsable pédagogique du DU Analyse de documents
- 01/12/2017 - 17/06/2019 : Directeur adjoint du laboratoire AGORA EA 7392
- 2012-2018 : Chef du département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
- 2014-2016 : responsable de la Licence Professionnelle Métiers de la communication - Chargé de communication (MCCC) (puis co-responsable 2016-2017)
- 2010-2012 : Directeur des études de la 2ème année du DUT MMI
Projets de recherche
====================
- 2023-2027: Coordinateur du projet Horizon Europe [ARENAS](https://cordis.europa.eu/project/id/101094731) (Analysis of and Responses to Extremist NArrativeS)
- 2020: Porteur du projet #Locomotive (Linguistique Orientée MOTIVation SportivE), financé par la Fondation de CY
- 2019-2020 : Porteur du projet IRITA, retenu dans le cadre de l'AAP Chemi 2019 du ministère de l'intérieur
- 2018-2021 : Porteur du projet INEX A2CE, retenu lors de l'AAP "initiative d'excellence - ISITE" 2018 de l'université Paris Seine
- 2017-2022: Coordinateur du projet ANR TALAD, Analyse et traitement automatique de discours, sélectionné dans le cadre de l'AAP générique 2017. Partenaires impliqués : AGORA/CY (porteur), Praxiling/Montpellier 3, LI/Tours, ERTIM/Inalco, Entreprise Réticular.
- 2017-2020 : Porteur du projet INEX Processus radicalisation, retenu lors de l'AAP "initiative d'excellence - ISITE" 2017 de l'université Paris Seine
- 2017: Porteur du projet de recherche [\#Idéo2017](https://ideo2017.ensea.fr): création d'un outil d'analyse des tweets politiques lors de campagnes politiques.
- 2016: Porteur du projet de recherche (ICI 2.0), "Institutions, Communautés et Idéologies dans les médias sociaux et le web 2.0: de la détection à l'interprétation, financé par la Fondation de l'Université de Cergy-Pontoise, Ortolang, AGORA et l'IUT de Cergy-Pontoise
- 2015: Porteur du projet de recherche "Humanités numériques et data journalisme: le cas du lexique politique", financé par la Fondation de l'Université de Cergy-Pontoise
Publications
- 1
- 1
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 5
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
CMC Corpora through the prism of digital humanitiesL'Harmattan, 2020
Ouvrages
hal-03083968v1
|
|
Proceedings of the 7th Conference on CMC and Social Media Corpora for the Humanities (cmccorpora19)2019
Proceedings/Recueil des communications
hal-02292616v2
|
Political language patterns’ dissemination between a political leader and his campaign community: a CMC corpora analysisEuropean Journal of Applied Linguistics. , 2019, ⟨10.1515/eujal-2019-0009⟩
Article dans une revue
halshs-02275550v1
|
Heritage and Creativity in the French Haute Cuisine Through the Tweets of 2 and 3 Michelin Star ChefsEric Olmedo & Rachel Chan Suet Kay. Indigeneity and Food: Politics, Transnationalism & Social Inclusion, Penerbit UKM, pp.81-96, 2021, 978-967-251-215-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03248122v1
|
Le repas gastronomique des Français comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité : caractérisation et transmission à travers les tweets des chefs 2 et 3 étoiles au Guide MichelinAtelier DAHLIA DigitAl Humanities and cuLtural herItAge: data and knowledge management and analysis, Jan 2019, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-02996713v1
|
|
The gastronomic meal of the French through the tweets of Michelin star-rated chefs: characterization of the cultural heritage, and extraction of techniques and professional gestures7th conference CMC and Social Media Corpora for the Humanities,, Sep 2019, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-02996735v1
|
|
|
#Idéo2017 : une plateforme citoyenne dédiée à l'analyse des tweets lors des événements politiquesExtraction et Gestion des Connaissances (EGC), Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01699423v1
|
The flow of ideologies between a political figure and a militant community: a CMC corpora analysis6th Conference on Computer-Mediated Communication (CMC) and Social Media Corpora, Sep 2018, Anvers, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01872152v1
|
|
|
The #Idéo2017 PlatformConference on Computer-Mediated Communication and Social Media Corpora for the Humanities, Oct 2017, Bolzano, Italy
Communication dans un congrès
hal-01619236v1
|
|
Extraction automatique de phénomènes linguistiques dans un corpus de tweets politiques : quelques éléments méthodologiques et applicatifs à propos de la négationRes per Nomen V, May 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
halshs-01326784v1
|
|
What does Twitter have to say about ideology?NLP 4 CMC: Natural Language Processing for Computer-Mediated Communication / Social Media - Pre-conference workshop at Konvens 2014, Oct 2014, Hildesheim, Germany. http://www.uni-hildesheim.de/konvens2014/data/konvens2014-workshop-proceedings.pdf: p.16-25
Communication dans un congrès
halshs-01058867v2
|