Julien Lefèvre, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF), docteur en économie, est enseignant à AgroParisTech et chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Depuis 2015, il est responsable du parcours de formation Master « Modélisation prospective : Economie, Environnement, Energie » de la mention « Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports » (EEET) (AgroParisTech-Université Paris-Saclay).
Ses recherches en économie de l’énergie, de l’environnement et du climat s’appuient en particulier sur la modélisation intégrée économie-environnement-énergie pour étudier les trajectoires de transition énergétique et bas carbone au niveau mondial et national (France et pays émergents).
Depuis 2013, il a notamment participé à et coordonné différents projets de recherche et d’expertise sur les transitions énergétiques et bas-carbone et les politiques climatiques en Amérique latine (Brésil et Argentine) financés par des organisations nationales (Ministère de l’Environnement brésilien, ANR en France) et internationales (Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement, Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes). Il a également participé à des projets d’expertise sur les politiques climatiques et stratégies bas carbone en France pour le MTES, France Stratégie et l’IDDRI.
Depuis 2019, il coordonne une convention de recherche avec l’ADEME sur la prospective énergie-matières-économie et plus récemment un projet de recherche financé par l’ADEME sur les impacts macro-économiques des stratégies bas carbone en France. Il est aussi ‘task leader’ dans un projet H2020 (programme européen pour la recherche et le développement) qui a pour objectif de construire la nouvelle génération des modèles intégrés pour l’aide à la décision en matière de politiques climatiques.
Entre 2017 et 2019, il a coordonné l’organisation de l’école d’été internationale du CIRED pour doctorants sur les thèmes suivants : « Inequalities and Climate Change » (2019), « The role of demand and lifestyles in low carbon pathways » (2018), « Modelling approaches to assess NDCs and mid-century strategies » (2017).
Il participe à l’animation de l’équipe de recherche IMACLIM au sein du CIRED, à l’encadrement des jeunes chercheurs (un doctorant en co-direction de thèse, ingénieurs de recherche, stagiaires) et à l’animation du Réseau International de Recherche (IRN-CNRS) lié à l’équipe IMACLIM.
Formation
2016 : Docteur en Sciences Economiques, AgroParisTech
2010 : Ingénieur ENGREF / Master Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie (EDDEE) - AgroParisTech
2008 : Ingénieur, Ecole Polytechnique
Parcours professionnel
Depuis 2014 : Chercheur et chargé d’enseignement, AgroParisTech – CIRED, responsable parcours de formation Master ‘Modélisation prospective’, mention Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (EEET), AgroParisTech-Université Paris-Saclay,
2013 : Chercheur invité, COPPE, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. Renforcement des capacités de l’équipe de recherche (modélisation intégrée) et travaux de recherche sur la transition bas carbone et les politiques climatiques au Brésil.
2010-2014 : Chercheur junior, AgroParisTech – ENGREF. Travaux de recherche en modélisation ‘hybride’ énergie-économie et sur les politiques climatiques et énergétiques au Brésil.
Autres qualifications et affiliations
Expert international du domaine « Energie et Climat » (qualification CGDD/MTES)
‘Contributing Author’, IPCC Working Group III AR6
European Association of Environmental and Resources Economists (EAERE); Integrated Assessment Modeling Consortium (IAMC)