Skip to Main content

Social networks

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

39

Julien Figeac


Chargé de recherche au CNRS

  • Depuis 2015 : LISST (UMR 5193), Université de Toulouse – Jean Jaurès.
  • 2009 – 2015 : LTCI (UMR 5141), Télécom ParisTech.
  • 2004 – 2008 : SENSE, Orange Labs.
 
 

Thèmes de recherche : 

  • Pratiques d'information et pratiques médiatiques
  • Usages de la téléphonie mobile
  • Médias sociaux et sociabilités numériques
  • Médias sociaux et participation politique

 

Coordinateur du projet ANR LisTIC (Liens Socionumériques et Technologies (mobiles) de l’Information et de la Communication

Membre du projet ANR VICO (La vie en confinement)


Journal articles22 documents

  • Guillaume Favre, Julien Figeac, Michel Grossetti, Benoît Tudoux. Social distance in France: Evolution of homogeneity within personal networks from 2001 to 2017. Social Networks, Elsevier, 2022, 68, pp.70-83. ⟨10.1016/j.socnet.2021.05.001⟩. ⟨halshs-03227130⟩
  • Julien Figeac, Guillaume Favre. How behavioral homophily on social media influences the perception of tie-strengthening within young adults’ personal networks. New Media and Society, SAGE Publications, 2021, OnlineFirst, pp.146144482110206. ⟨10.1177/14614448211020691⟩. ⟨halshs-03274114⟩
  • Franck Bousquet, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Camille Noûs. Pratiques de médiation informationnelle sur Facebook : l’appropriation politique de la presse quotidienne régionale lors de la campagne présidentielle de 2017. Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2020, pp.81-102. ⟨10.4000/mots.26797⟩. ⟨halshs-02893332⟩
  • Julien Figeac, Nathalie Paton, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Arthur Bezerra, et al.. Les usages militants de Facebook au Brésil. De la contestation à la mise en agenda culturel des luttes sociales. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2020, 14, pp.117-122. ⟨10.3917/pdc.014.0091⟩. ⟨halshs-03150044⟩
  • Julien Figeac, Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Les téléphones mobiles, un outil de désinformation ? La circulation des informations peu fiables dans Twitter lors de la campagne présidentielle française de 2017. Tic&société, association ARTIC, 2020, 14 (1-2), pp.375-403. ⟨10.4000/ticetsociete.5413⟩. ⟨halshs-03049805⟩
  • Julien Figeac, Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Mobile phones in the spread of unreliable information on Twitter: evidence from the 2017 French presidential campaign. Mobile Media & Communication, [Los Angeles]: SAGE Publications, 2020, OnlineFirst, pp.205015792097215. ⟨10.1177/2050157920972157⟩. ⟨halshs-03049810⟩
  • Julien Figeac, Nikos Smyrnaios, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Information-sharing practices on Facebook during the 2017 French presidential campaign: An "unreliable information bubble" within the extreme right. Communications, De Gruyter, 2020, 45 (s1), pp.648-670. ⟨10.1515/commun-2019-0193⟩. ⟨halshs-02967512⟩
  • Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017 : Entre agenda politique et représentations sociales. Réseaux, La Découverte, 2019, Enquêter à partir des traces textuelles du web, 2-3 (214-215), pp.171-208. ⟨10.3917/res.214.0171⟩. ⟨halshs-02161154⟩
  • Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Pierre Ratinaud, et al.. Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2019, Questions de communication, 36, pp.167-187. ⟨10.4000/questionsdecommunication.21149⟩. ⟨halshs-02541184⟩
  • Christian Licoppe, Julien Figeac. Gaze Patterns and the Temporal Organization of Multiple Activities in Mobile Smartphone Uses. Human-Computer Interaction, Taylor & Francis, 2018, 33 (5-6), pp.311-334. ⟨10.1080/07370024.2017.1326008⟩. ⟨hal-02166558⟩
  • Julien Figeac, Johann Chaulet. Video-ethnography of social media apps’ connection cues in public settings. Mobile Media & Communication, [Los Angeles]: SAGE Publications, 2018, 6 (3), pp.407-427. ⟨10.1177/2050157917747642⟩. ⟨hal-01867448⟩
  • Angelina Peralva, Julien Figeac, Nathalie Paton. Resta algo de 2013?. Liinc em revista, Rio de Janeiro RJ: Universidade Federal do Rio de Janeiro Laboratório Interdisciplinar sobre Informação e Conhecimento, 2017, 13 (2), pp.381-400. ⟨10.18617/liinc.v13i2.4092⟩. ⟨halshs-01667081⟩
  • Julien Figeac, Johann Chaulet. Le design de l’hyperconnectivité relationnelle : Vidéo-ethnographie des usages nomades des réseaux socionumériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication, ⟨10.4000/rfsic.1955⟩. ⟨halshs-01398003⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. Expressive Violence: The Performative Effects of Subversive Participatory Media Uses. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2015, 8 (1), pp.231-256. ⟨halshs-01228540⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. Muddled Boundaries of Digital Shrines. Popular Communication, Taylor & Francis (Routledge), 2015, 13 (4), pp.251-271. ⟨10.1080/15405702.2015.1019072⟩. ⟨halshs-01228530⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. La violence expressive. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2015, 33 (1), ⟨10.4000/communication.5133⟩. ⟨halshs-01121684⟩
  • Christian Licoppe, Julien Figeac. L’organisation temporelle des engagements visuels dans des situations de multi-activité équipée en milieu urbain.. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2014, 11 (1), pp.65-85. ⟨halshs-01121698⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. La commémoration des "mauvais morts" au sein des sanctuaires spontanés numériques. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2013, 9 (3-4), pp.241-270. ⟨hal-00943229⟩
  • Julien Figeac. Watching Mobile TV in Constrained Telecommunication Networks.. Communication & Strategies, IDATE, 2013, 4 (92), pp. 71-90. ⟨hal-00943215⟩
  • Julien Figeac. La participation des usagers de la Mobile TV aux formes visuelles de la coordination sociale.. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2010, 6 (2), pp.41-64. ⟨halshs-00602170⟩
  • Julien Figeac. L'appropriation de la TV mobile personnelle autour des réseaux de communication.. Réseaux, La Découverte, 2009, 156, pp. 81-111. ⟨hal-00943173⟩
  • Julien Figeac. La configuration des pratiques d'information selon la logique des situations.. Réseaux, La Découverte, 2007, 25 (143), pp.17 - 44. ⟨halshs-00411579⟩

Book sections8 documents

  • Julien Figeac, Michel Grossetti, Guillaume Favre, Léo Joubert. Le confinement a‐t‐il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?. Nicolas Mariot, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin. Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA Editions, pp.117-122, 2021, coll. « Carrefours des idées », 978-2-37747-243-7. ⟨halshs-03166179⟩
  • Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez, Guillaume Favre, Julien Figeac. Comment le confinement a‐t‐il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?. Nicolas Mariot, Pierre Mercklé, Anton Perdoncin. Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA Editions, pp.105-110, 2021, coll. « Carrefours des idées », 978-2-37747-243-7. ⟨halshs-03166338⟩
  • Julien Figeac, Johann Chaulet. Les contextes d'usage de la téléphonie mobile: données fines et enregistrements vidéo. Mélanie Millette, Florence Millerand, David Myles, Guillaume Latzko-Toth. Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative, Les Presses de l'Université de Montréal, pp.259-274, 2020, ISBN 978-2-7606-4249-2. ⟨halshs-02968709⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. Critiques, contre-critiques et trolls : la scénarisation des conflits sociaux en ligne lors des événements tragiques. Roland Canu; Johann Chaulet; Caroline Datchary; Julien Figeac. Critiques du numérique, L'Harmattan, pp.91-112, 2018, Humanités numériques, 978-2-343-14480-1. ⟨hal-01867516⟩
  • Christian Licoppe, Julien Figeac. Direct video observation of the uses of smartphone on the move. Reconceptualizing mobile multi-activity. Adriana de Souza e Silva; Mimi Sheller. Mobility and Locative Media. Mobile Communication in Hybrid Spaces, Routledge, pp.48-64, 2015, Changing mobilities, 978-1-13-877813-9. ⟨halshs-01121703⟩
  • Julien Figeac. Etudier l'appropriation de la presse en ligne par la confrontation des utilisateurs à leurs traces d'usage.. Journalisme en ligne. Pratiques et recherches, De Boeck, pp.261-265, 2012, Info&Com. ⟨hal-00943189⟩
  • Julien Figeac. The Appropriation of Mobile TV through Television Preferences and Communications Networks. Martin C. & Von Pape T. Images in Mobile Communication. New content, new uses, new perspectives, Springer Verlag, pp.121-141, 2012, 978-3-531-93190-6. ⟨10.1007/978-3-531-93190-6_7⟩. ⟨hal-00943204⟩
  • Julien Figeac. Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. Etude de l'appropriation de la Mobile TV en situation de mobilité.. Permanence de la télévision, Editions Apogée, pp.PP. 57-70, 2011, Médias et nouvelles technologies. ⟨hal-00943198⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac. Critiques du numérique. L'Harmattan, pp.230, 2018, Humanités numériques, 978-2-343-14480-1. ⟨hal-01867453⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Angelina Peralva, Julien Figeac, Nathalie Paton, Arthur Coelho Bezerra, Guillaume Cabanac, et al.. Après Juin 2013. Structuration d'une gauche militante et extra-institutionnelle au Brésil. 2021. ⟨halshs-03229127⟩

Reports1 document

  • Julien Figeac, Christian Licoppe. Complete generic model of mobile social network. [Contract] Télécom ParisTech. 2012. ⟨hal-02286527⟩

Other publications6 documents

  • Marie-Pierre Bes, Claire Bidart, Adrien Defossez, Guillaume Favre, Julien Figeac, et al.. La vie en confinement. Enquêter sur un événement historique exceptionnel : objectifs et premiers résultats. 2020, https://629a52c8-3d76-41ee-bbdb-f6c595dcad85.filesusr.com/ugd/4837a5_62b7dce7a4a84827afce842484e89610.pdf. ⟨halshs-03103079⟩
  • Pascal Marchand, Pierre Ratinaud, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. La campagne présidentielle 2017 sur les réseaux socionumériques. 2018. ⟨hal-02982566⟩
  • Bilel Benbouzid, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, Ophélie Fraisier, Anne l'Hôte, et al.. Twitter vs. Facebook : réseaux et discours de l'extrême droite. 2017. ⟨hal-03131901⟩
  • Nathalie Paton, Héloïse Prévost, Tristan Salord, Julien Figeac, Guillaume Cabanac. Comment analyser une mobilisation collective dans les réseaux socionumériques : l'exemple des groupes Facebook brésiliens. 2017. ⟨hal-03131865⟩
  • Julien Figeac, Nathalie Paton, Guillaume Cabanac. L'importance des réseaux sociaux au Brésil : le projet LisTIC. 2017, pp.24-26. ⟨hal-03116302⟩
  • Nathalie Paton, Julien Figeac. Sociabilités socionumériques : l’exemple des commémorations en ligne. 2014, https://sms.hypotheses.org/3048. ⟨halshs-01867535⟩