Skip to Main content
Number of documents

3

Julien Figeac


Chargé de recherche au CNRS

  • Depuis 2018 : Chercheur associé à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, IRIT (5505), Université de Toulouse III.
  • Depuis 2015 : LISST (UMR 5193), Université de Toulouse – Jean Jaurès.
  • 2009 – 2015 : LTCI (UMR 5141), Télécom ParisTech.
  • 2004 – 2008 : SENSE, Orange Labs.
 
 

Thèmes de recherche : 

  • Pratiques d'information et pratiques médiatiques
  • Usages de la téléphonie mobile
  • Médias sociaux et sociabilités numériques
  • Médias sociaux et participation politique

 

Coordinateur du projet LisTIC (Liens Socionumériques et Technologies (mobiles) de l’Information et de la Communication


Pierre Ratinaud   

Journal articles3 documents

  • Julien Figeac, Nikos Smyrnaios, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Information-sharing practices on Facebook during the 2017 French presidential campaign: An "unreliable information bubble" within the extreme right. Communications, De Gruyter, 2020, ⟨10.1515/commun-2019-0193⟩. ⟨halshs-02967512⟩
  • Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Pierre Ratinaud, et al.. Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2019, Questions de communication, 36, pp.167-187. ⟨10.4000/questionsdecommunication.21149⟩. ⟨halshs-02541184⟩
  • Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017 : Entre agenda politique et représentations sociales. Réseaux, La Découverte, 2019, Enquêter à partir des traces textuelles du web, 2-3 (214-215), pp.171-208. ⟨10.3917/res.214.0171⟩. ⟨halshs-02161154⟩