Skip to Main content

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

4

Julien Figeac


Chargé de recherche au CNRS

  • Depuis 2018 : Chercheur associé à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, IRIT (5505), Université de Toulouse III.
  • Depuis 2015 : LISST (UMR 5193), Université de Toulouse – Jean Jaurès.
  • 2009 – 2015 : LTCI (UMR 5141), Télécom ParisTech.
  • 2004 – 2008 : SENSE, Orange Labs.
 
 

Thèmes de recherche : 

  • Pratiques d'information et pratiques médiatiques
  • Usages de la téléphonie mobile
  • Médias sociaux et sociabilités numériques
  • Médias sociaux et participation politique

 

Coordinateur du projet LisTIC (Liens Socionumériques et Technologies (mobiles) de l’Information et de la Communication


Guillaume Cabanac    44497   

Journal articles4 documents

  • Julien Figeac, Nikos Smyrnaios, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Information-sharing practices on Facebook during the 2017 French presidential campaign: An "unreliable information bubble" within the extreme right. Communications, De Gruyter, 2020, 45 (s1), pp.648-670. ⟨10.1515/commun-2019-0193⟩. ⟨halshs-02967512⟩
  • Julien Figeac, Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier-Vanier, et al.. Les téléphones mobiles, un outil de désinformation ? La circulation des informations peu fiables dans Twitter lors de la campagne présidentielle française de 2017. Tic&société, association ARTIC, 2020, 14 (1-2), pp.375-403. ⟨10.4000/ticetsociete.5413⟩. ⟨halshs-03049805⟩
  • Julien Figeac, Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier-Vannier, et al.. Mobile phones in the spread of unreliable information on Twitter: evidence from the 2017 French presidential campaign. Mobile Media & Communication, [Los Angeles]: SAGE Publications, 2020, OnlineFirst, pp.205015792097215. ⟨10.1177/2050157920972157⟩. ⟨halshs-03049810⟩
  • Pierre Ratinaud, Nikos Smyrnaios, Julien Figeac, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, et al.. Structuration des discours au sein de Twitter durant l’élection présidentielle française de 2017 : Entre agenda politique et représentations sociales. Réseaux, La Découverte, 2019, Enquêter à partir des traces textuelles du web, 2-3 (214-215), pp.171-208. ⟨10.3917/res.214.0171⟩. ⟨halshs-02161154⟩