Skip to Main content
Number of documents

88

Julien Dubruque


Directions of work or proceedings2 documents

  • Julien Dubruque, Rémy-Michel Trotier. Débat. Voltaire et la musique (II). Voltaire et l’Opéra. Cahiers Voltaire, pp.149-217, 2019. ⟨hal-03022502⟩
  • Florence Gétreau, Michael D. Greenberg, Vanessa Rogers, Julien Dubruque, Emmanuel Hervé, et al.. Orchestres aux XVIIIe et XIXe siècles : composition, disposition, direction, représentation. CNRS Editions, pp.273, 2011. ⟨halshs-00596650⟩

Books49 documents

Book sections8 documents

  • Julien Dubruque. Contemporains et successeurs de Rameau. Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, Fayard, pp.505-513, 2021, Du Roi-Soleil à la Révolution. ⟨hal-03022622⟩
  • Julien Dubruque. Rameau « radote »-t-il ?. Diane Bodart; Jean Gribenski. Le Grand Âge et ses œuvres ultimes, XVIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.199-206, 2020. ⟨hal-03022640⟩
  • Julien Dubruque. Dardanus ou le grondement des basses. Raphaëlle Legrand; Rémy-Michel Trotier. Rameau à l’œuvre, A paraître. ⟨hal-03022625⟩
  • Julien Dubruque. « Que l’aurore tarde à paraître » : Dramaturgie et poétique de la lumière dans la musique française classique. Nicolas Dufetel. Lumière et Musique, A paraître. ⟨hal-03022624⟩
  • Julien Dubruque. Performing and editing Couperin’s chamber music for two harpsichords. Anais da XV Semana do Cravo, 2019, 978-85-65537-16-2. ⟨hal-03022814⟩
  • Julien Dubruque. L’Ouverture des Fêtes de Ramire et de La Princesse de Navarre est-elle de Rameau ou de Rousseau ?. Raphaëlle Legrand; Rémy-Michel Trotier. En un acte. Les actes de ballet de Rameau, Aedam Musicae, pp.141-157, 2019. ⟨hal-03022649⟩
  • Julien Dubruque. La résistance de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire. Sylvie Bouissou; Graham Sadler; Solveig Serre. Rameau, entre art et science, École des Chartes, pp.39-49, 2016. ⟨hal-03022657⟩
  • Julien Dubruque. Pour une réévaluation critique du ramisme de Debussy. Myriam Chimènes; Alexandra Laederich. Regards sur Debussy, Fayard, pp.337-356, 2013. ⟨hal-03022671⟩

Journal articles10 documents

  • Julien Dubruque. Énée, Lavinie et l’Ombre de Didon. Les avatars d’un livret de Fontenelle, de Collasse à Dauvergne et à l’opera seria. Revue Fontenelle, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2021, Fontenelle et l’opéra. Rayonnement et métamorphoses, 13. ⟨hal-03022693⟩
  • Julien Dubruque, Graham Sadler. The “Couperin chord”. Early Music, Oxford University Press (OUP), 2020. ⟨hal-03022708⟩
  • Julien Dubruque. La circulation des sujets sérieux dans les théâtres parisiens à l’époque classique. Le cas des Danaïdes. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, A paraître. ⟨hal-03022683⟩
  • Julien Dubruque, Geoffrey Burgess, Mark Kroll. Correspondence. Early Music, Oxford University Press (OUP), 2019, pp.447-449. ⟨10.1093/em/caz053⟩. ⟨hal-03051424⟩
  • Julien Dubruque. La philosophie à l’opéra. Cahiers Voltaire, Société Voltaire/Centre international d’étude du XVIIIe siècle 2019, pp.161-174. ⟨hal-03022764⟩
  • Julien Dubruque, Henri Dalem. Le Huron de Grétry et Marmontel : adaptation, création et recréation. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui, 91, pp.187-192. ⟨hal-03022823⟩
  • Julien Dubruque. Du chef de scène au chef d’orchestre. Musique, images, instruments, Paris: Ed. Klincksieck; Paris: Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale CNRS, 2011, 12, pp.60-79. ⟨hal-03022833⟩
  • Julien Dubruque. Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et les muets. Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, Société Diderot, 2011, 46, pp.57-70. ⟨hal-03022829⟩
  • Julien Dubruque. Contenter Trajan ? Les enjeux esthétiques du remaniement du Temple de la Gloire. Revue de musicologie, JSTOR, 2009, 95 (2), pp.299-318. ⟨hal-03022837⟩
  • Julien Dubruque. Le rôle du clavecin dans les opéras de Rameau. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2006, 3, pp.107-126. ⟨hal-03022838⟩

Theses1 document

  • Julien Dubruque. Édition critique, genèse, histoire et esthétique des deux versions du Temple de la Gloire de Voltaire et Rameau. Musique, musicologie et arts de la scène. Université François-Rabelais de Tours, 2014. Français. ⟨tel-03022462⟩

Other publications18 documents

  • Julien Dubruque. Temple de la Gloire (Le). Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : Tome IV – P-Z, 2020. ⟨hal-03035191⟩
  • Julien Dubruque. Princesse de Navarre (La). Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : Tome IV – P-Z, 2020. ⟨hal-03035184⟩
  • Julien Dubruque. Basse continue. Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : Tome I – A-C, 2019. ⟨hal-03035152⟩
  • Julien Dubruque. Opéra de société (L'). Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : Tome III – H-O, 2019. ⟨hal-03035178⟩
  • Julien Dubruque. Chœur. Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791) : Tome I – A-C, 2019. ⟨hal-03035171⟩
  • Julien Dubruque. La série Musique de l’Encyclopédie méthodique (1791-1818). Lexique, nomenclature, idéologies, sous la direction d’Alban Ramaut et Céline Carenco. 2019, pp.328-330. ⟨10.4000/rde.6456⟩. ⟨hal-03050673⟩
  • Julien Dubruque. Graham Sadler, The Rameau Compendium (Woodbridge [Suffolk]: Boydell, 2014). 2015, pp.458-460. ⟨hal-03050939⟩
  • Julien Dubruque. Denis Diderot’s Rameau’s Nephew, A Multi-Edition, Marian Hobson (ed.), translated by Kate E. Tunstall and Caroline Warman, Music researched and played by the CNSMD de Paris, Pascal Duc (dir.), Cambridge, OpenBook publishers, 2014. ISBN (livre imprimé. 2015, pp.373-376. ⟨10.4000/rde.5252⟩. ⟨hal-03050683⟩
  • Julien Dubruque, Olivier Mabille. Enregistrement. Éléments d’esthétique musicale, 2011. ⟨hal-03035221⟩
  • Julien Dubruque. Goût. Éléments d’esthétique musicale, 2011. ⟨hal-03035209⟩
  • Julien Dubruque. Tragédie en musique. Éléments d’esthétique musicale, 2011. ⟨hal-03035234⟩
  • Julien Dubruque. Opéra (1600-1800). Éléments d’esthétique musicale, 2011. ⟨hal-03035227⟩
  • Julien Dubruque. Livret. Éléments d’esthétique musicale, 2011. ⟨hal-03035222⟩
  • Julien Dubruque. Sébastien Gaudelus, Les Offices de Ténèbres en France, 1650-1790 (Paris : CNRS éditions, 2005). 2010, pp.744-745. ⟨hal-03051036⟩
  • Julien Dubruque. Edward W. Said, Music at the limits (Londres : Bloomsbury, 2008). 2009, https://www.nonfiction.fr/article-2140-edward_w_said__regards_sur_la_musique.htm. ⟨hal-03051376⟩
  • Julien Dubruque. Patricia M. Ranum, Portraits around Marc-Antoine Charpentier (Baltimore, 2004). 2008, pp.744-745. ⟨hal-03051399⟩
  • Julien Dubruque. Bruce Haynes, The End of Early Music: A Period Performer’s History of Music for the Twenty-First Century (Oxford: Oxford University Press, 2008). 2008, https://www.nonfiction.fr/article-710-la_revolution_baroque_vision_davenir.htm. ⟨hal-03051407⟩
  • Julien Dubruque. Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau (Arles : Actes Sud/Classica, 2007). 2007, https://www.nonfiction.fr/article-381-lalliance_de_la_sensibilite_et_de_la_theorie.htm. ⟨hal-03051415⟩