Julien Bonhomme
Julien Bonhomme
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Présentation
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1995) et agrégé de philosophie (en 1998), j'ai obtenu un doctorat d'anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2003 et une Habilitation à Diriger des Recherches à l'université Paris-Descartes en 2020. J'ai été maître de conférences à l'université Lumière Lyon-2 (entre 2006 et 2008), directeur-adjoint du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly (entre 2008 et 2012) et maître de conférences à l'École normale supérieure (entre 2012 et 2022). Je suis actuellement directeur d'études à l'[École des Hautes Études en Sciences Sociales](https://www.ehess.fr/fr) et chercheur au [Laboratoire d'anthropologie sociale](http://las.ehess.fr/index.php?1896), dont j'assure en outre la co-direction depuis 2020.
Page personnelle : <http://julienbonhomme.ethno.free.fr/>
J’étudie les pouvoirs de la parole en société à partir d’une approche ethnographique des échanges langagiers et, de manière plus générale, des pratiques de communication. L’analyse des interactions langagières et de leur enchâssement dans des contextes sociohistoriques plus larges vise à mettre en lumière comment les relations sociales sont produites et reproduites à travers ces échanges. Mes recherchent portent aussi bien sur la parole religieuse que sur les pratiques d’écriture, la circulation transnationale de rumeurs, la production et la réception de l’information journalistique ou la communication numérique. En variant les échelles d’analyse et en combinant les enquêtes ethnographiques et historiques, mes travaux relient l’étude détaillée de contextes d’interlocution à celle de processus sociohistoriques de plus vaste ampleur : la colonisation, la modernité urbaine, la mondialisation des médias et des technologies de communication. S’appuyant sur des enquêtes de terrain au Gabon et au Sénégal, ainsi que sur un travail d’archives sur l’Afrique coloniale, mon projet associe quatre volets thématiques connexes :
**1. Rituel. Paroles, objets et images**. Le premier volet porte sur l’exercice ritualisé de la parole, en contexte religieux notamment. En me penchant sur différents genres de discours (divination, serment, malédiction, incantation, panégyrique...) et types de spécialistes rituels (devin, prophète, marabout, griot…), j’examine comment la prétention à exercer un pouvoir par la parole ou à énoncer la vérité est construite et légitimée socialement. J’étudie également l’articulation de la parole avec les autres moyens d’expression mobilisés par le rituel, par exemple la musique, la danse, les images et les artefacts. En portant mon attention sur les images et les objets, j’ai été amené à examiner de quelles façons la figure de l’Européen a été intégrée dans l’univers symbolique des populations locales depuis le xixe siècle. Ce travail participe d’une réflexion plus large sur la situation coloniale afin de comprendre comment celle-ci a été pensée et vécue par les sujets colonisés.
**2. Prophétisme. Religion, écriture et pouvoir**. S’appuyant sur un travail dans les archives administratives et missionnaires, le second volet porte sur les usages de l’écriture au sein des prophétismes d’Afrique centrale. Manifestant l’autorité charismatique du prophète, ces écrits s’inspirent à la fois des religions du Livre et du modèle bureaucratique du document officiel. Ils renvoient à une idéologie scripturaire dont l’origine s’enracine dans la situation coloniale : instrument de pouvoir autant que de savoir, l’écriture est étroitement associée à ces deux piliers de l’ordre colonial que sont l’État et les congrégations missionnaires. C’est parce que les Européens ont massivement utilisé l’écrit pour asseoir leur domination que les sujets colonisés se sont appropriés ces signes de pouvoir afin de s’opposer à elle. Reprenant à nouveau frais les analyses wébériennes sur le charisme et la bureaucratie, j’examine ainsi comment l’écrit participe à la construction de l’autorité à la croisée des sphères politique et religieuse.
**3. Sorcellerie. Des ragots familiaux aux rumeurs transnationales**. Le troisième volet porte sur la sorcellerie et les dynamiques de la parole accusatrice. J’étudie la circulation des ragots liés à la sorcellerie en montrant qu’il s’agit d’une stratégie de communication indirecte permettant d’esquiver le conflit frontal dans un groupe d’interconnaissance comme la famille ou le voisinage. J’étudie en outre une série de rumeurs de sorcellerie ayant circulé à une échelle plus vaste, parfois à travers tout le continent africain. J’analyse comment ces rumeurs sont propagées par le bouche-à-oreille, mais aussi les médias et internet. J’examine comment elles mènent à des accusations publiques, des violences et des lynchages. Loin d’être de simples faits divers, ces rumeurs sont des affaires exemplaires permettant d’éclairer les sociétés africaines contemporaines sous un jour original. Prolongeant ce travail sur la production, la circulation et la réception des fausses nouvelles, je m’intéresse également aux « infox », aux théories du complot et aux arnaques en ligne.
**4. Lutte sénégalaise. La fabrique de la renommée**. Le dernier volet porte sur la lutte sénégalaise, véritable passion nationale dans le pays. Je retrace l’histoire de la transformation de la lutte villageoise en un sport-spectacle à l’époque coloniale. En parallèle, mon ethnographie suit toute la chaîne des acteurs et des institutions de la lutte : les lutteurs et les « écuries » où ils s’entraînent dans les quartiers populaires de Dakar et sa banlieue ; les instances officielles chargées par l’État d’encadrer la pratique sportive ; les promoteurs, les sponsors et les notables qui organisent, financent ou parrainent les combats ; les médias qui en assurent la publicité ; les griots qui chantent les louanges des champions ; les marabouts qui s’occupent de leur « préparation mystique ». J’étudie en particulier les mobilisations collectives autour des lutteurs et des espoirs de réussite qu’ils incarnent. Aucun lutteur ne peut réussir sans le soutien de sa famille, son quartier et son village d’origine. Pour ce faire, il doit accomplir tout un travail réputationnel afin de cultiver sa renommée. En plaçant au centre de mes analyses la « popularité », valeur cardinale de l’arène, je propose une réflexion plus générale sur les logiques sociales de la notoriété et de la célébrité au-delà du seul champ sportif.
Publications
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Face à la sorcellerieCahiers d'études africaines, n° 231-232, 2018
N°spécial de revue/special issue
halshs-03841362v1
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Cultivating Uncertainty: Ethnographies of opaque socialityHAU. Journal of ethnographic theory, vol. 2, n° 2, 2012, ⟨10.14318/hau2.2.008⟩
N°spécial de revue/special issue
halshs-03841375v1
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Grands hommes vus d'en basGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , n°11, 2010
N°spécial de revue/special issue
halshs-03841383v1
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Anthropologie religieuseCahiers gabonais d'anthropologie, n° 17, 2006
N°spécial de revue/special issue
halshs-03841386v1
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Passeport pour le Ciel. Prophétisme et bureaucratie au Congo (1921-1960)Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2021, 32, pp.124-143. ⟨10.4000/gradhiva.5558⟩
Article dans une revue
halshs-03770817v1
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L’appel du tambour. Danse et musique dans la lutte sénégalaiseCahiers d'ethnomusicologie, 2020, 33
Article dans une revue
halshs-03841399v1
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Fausses rumeurs ? Éthique et épistémologie de la véritéMonde Commun, 2019, N° 2 (1), pp.162-179. ⟨10.3917/moco.002.0162⟩
Article dans une revue
halshs-03770840v1
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L’État et les institutions face à la sorcellerieCahiers d'études africaines, 2018, Face à la sorcellerie, 231-232, pp.573-591
Article dans une revue
halshs-03008398v1
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Lutte mystique. Sport, magie et sorcellerie au SénégalCahiers d'études africaines, 2018, Face à la sorcellerie, 231-232, pp.939-974
Article dans une revue
halshs-02066825v1
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Incident autour d'un poteau. Rituel, script et performance dans le Bwiti du GabonL'Homme - Revue française d'anthropologie, 2018, 227-228, pp.153-178. ⟨10.4000/lhomme.32426⟩
Article dans une revue
halshs-03770829v1
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Les genres discursifs de la sorcellerie : des histoires intimes aux rumeurs publiquesPolitique africaine, 2017, 148 (4), pp.132. ⟨10.3917/polaf.148.0132⟩
Article dans une revue
halshs-03770825v1
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L'art de la dérobade : innovations rituelles et pouvoir colonial en Afrique centraleCahiers d'études africaines, 2017, 228, pp.951-972. ⟨10.4000/etudesafricaines.21611⟩
Article dans une revue
halshs-03770822v1
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Don, sacrifice et sorcellerie. L'économie morale de l'aumône au SénégalAnnales. Histoire, Sciences sociales, 2014, 69 (2), pp.471-504
Article dans une revue
halshs-03841421v1
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Cultivating UncertaintyJournal of Ethnographic Theory - HAU, 2012, vol. 2 (n°2 (Cultivating Uncertainty: Ethnographies of opaque sociality)), p.129-137
Article dans une revue
halshs-00801578v1
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The Dangers of anonymity. Witchcraft, rumor, and modernity in AfricaJournal of Ethnographic Theory - HAU, 2012, vol. 2 (n°2 (Cultivating Uncertainty: Ethnographies of opaque sociality)), p.205-233
Article dans une revue
halshs-00801575v1
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Blurring the Lines. Ritual and Relationships between Babongo Pygmies and their Neighbours (Gabon)Anthropos -Freiburg-, 2012, vol. 107 (n°2), p. 387-406
Article dans une revue
halshs-00801999v1
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Les numéros de téléphone portable qui tuent. Epidémiologie culturelle d'une rumeur transnationaleTracés : Revue de Sciences Humaines, 2011, n°21 (Contagion / Contamination), p.125-150
Article dans une revue
halshs-00801915v1
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Masque Chirac et danse de Gaulle. Images rituelles du Blanc au GabonGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2010, n°11 (Grands hommes vus d'en bas), p.80-98
Article dans une revue
halshs-00801615v1
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Grands hommes vus d'en bas. L'iconographie officielle et ses usages populairesGradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie , 2010, n°11 (Grands hommes vus d'en bas), p.5-29
Article dans une revue
halshs-00801616v1
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Troubles de l'intestin. Corps et pouvoir dans les Grassfields du CamerounL'Homme - Revue française d'anthropologie, 2010, n°194, p.157-178
Article dans une revue
halshs-00801617v1
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Dieu par décret. Les écritures d'un prophète africainAnnales. Histoire, Sciences sociales, 2009, vol. 64 (n°4 (Culture de l'écrit en Afrique)), p.887-920
Article dans une revue
halshs-00801606v1
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Des pleurs ou des coups. Affects et relations dans l'initiation au Bwete Misoko (Gabon)Systèmes de pensée en Afrique Noire, 2008, n°18 (Éprouver l'initiation), p.133-163
Article dans une revue
halshs-00801596v1
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Antropólogos embarcadosDiario de Campo, revista del Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH-México), 2008, 99, pp.70-78
Article dans une revue
halshs-03841440v1
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Réflexions multiples. Le miroir et ses usages rituels en Afrique centraleImages Re-Vues, 2007, n°4 (Objet mis en signe)
Article dans une revue
halshs-00801574v1
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Transmission et tradition initiatiques en Afrique centraleAnnales de la Fondation Fyssen, 2007, n°21, p.48-60
Article dans une revue
halshs-00801895v1
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Anthropologue et/ou initié. L'anthropologie gabonaise à l'épreuve du BwitiJournal des anthropologues, 2007, n°110-111 (De l'anthropologie de l'autre à la reconnaissance d'une autre anthropologie), p.207-226
Article dans une revue
halshs-00801587v1
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La feuille sur la langue. Pragmatique du secret initiatiqueCahiers gabonais d'anthropologie, 2006, n°17 (Anthropologie religieuse), p.1938-1953
Article dans une revue
halshs-00801529v1
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Les tribulations de l'esprit blanc (et de ses marchandises). Voyages et aventures de Paul du Chaillu en Afrique équatorialeCahiers d'études africaines, 2006, n°183, p.493-512
Article dans une revue
halshs-00801592v1
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L'anthropologie religieuse du Gabon. Une bibliographie commentéeCahiers gabonais d'anthropologie, 2006, n°17 (Anthropologie religieuse), p.2019-2036
Article dans une revue
halshs-00801511v1
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A propos des usages rituels de psychotropes hallucinogènes (substances, dispositifs, mondes)Ethnopsy, 2001, n°2 (Drogues et remèdes), p.171-190
Article dans une revue
halshs-00801525v1
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Masque ChiracBarbara Cassin, Muriel Garsson. Objets migrateurs. Trésors sous influences, Musées de Marseille - Liénart, pp.134-135, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841693v1
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Les voleurs de sexe. Ou les inquiétudes de la virilitéJoseph Tonda. Le Sexe postcolonial en Afrique centrale et ailleurs, Université Omar Bongo, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841706v1
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From Bwiti to ibogaine, and back. A transnational history of Tabernanthe ibogaE. Dyck, C. Elcock. Global History of Psychedelics, MIT Press, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841699v1
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L’individu et le collectif. Parcours africanisteG. Cometti, P. Le Roux, T. Manicone, N. Martin. Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, Tautem, pp.123-134, 2019, 979-10-97230-27-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841453v1
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Witchcraft and Discourse Genres: From Intimate Stories to Public RumoursD. Péclard, J.-P. Warnier. Debating witchcraft in Africa. The “Magritte effect”, Langaa, pp.31-39, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841474v1
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Comment faire parler un instrument de musiquePersona, étrangement humain, Actes Sud, pp.129-131, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841497v1
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La sorcellerie à l’ère des médiasSandra Fancello. Penser la sorcellerie en Afrique, Hermann, pp.83-116, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841537v1
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Le prestige de l'uniforme : portraits de chefs en tenue dans le Gabon colonialAlain Weill. Homme blanc, homme noir. Impressions d'Afrique, Favre, pp.90-97, 2015, 978-2-8289-1500-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841521v1
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La voix du mongongo ou comment faire parler un arc musicalC. Fausto, C. Severi. L'Image rituelle, 10, L'Herne, pp.93-111, 2014, Cahiers d'anthropologie sociale
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841556v1
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Ce que jurer veut dire : les conditions rituelles de l’efficacité du discoursC. Leguy, S. Bornand. Compétence et performance, Karthala, pp.69-89, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841574v1
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Anti-Witchcraft Movements in AfricaD.A. Snow, D. della Porta, B. Klandermans. D. McAdam (eds.). Encyclopedia of Social and Political Movements, Wiley-Blackwell, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801509v1
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Une nuit de visionsB. Hell, J. de Loisy. Les Maîtres du désordre, musée du quai Branly-Réunion des musées nationaux, pp.243-247, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-03841592v1
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D'une violence l'autre. Sorcellerie, blindage et lynchage au GabonB. Martinelli, J. Bouju (éds). Sorcellerie et violence en Afrique, Karthala, p.259-279, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801517v1
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L'Homme est-il un gibier comme les autres ? Prédation, sorcellerie et contre-sorcellerie chez les Mitsogo du GabonM. Cros, J. Bondaz, M. Michaud (éds). L'animal cannibalisé. Festins d'Afrique, Éd. des archives contemporaines, p.191-205, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801520v1
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Magie / SorcellerieR. Azria & D. Hervieu-Léger (dir.). Dictionnaire des faits religieux, PUF, p.679-685, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801505v1
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Les ancêtres et le disque dur. Visions d'iboga en Noir et BlancS. Baud, C. Ghasarian (dir.). Des plantes psychotropes. Initiations, thérapies et quêtes de soi, Imago, p.313-336, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801518v1
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InitiationR. Azria & D. Hervieu-Léger (dir.). Dictionnaire des faits religieux, PUF, p.541-548, 2010
Chapitre d'ouvrage
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Alerte aux voleurs de sexe ! Anthropologie pragmatique d'une rumeur africaineC. Severi & J. Bonhomme (dir.). Paroles en actes, L'Herne, p.115-138, 2009, Cahiers d'anthropologie sociale 5
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801522v1
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André Ondo Mba, prophète graffitomaneL'Animisme parmi nous, PUF, p.97-106, 2009, Monographies et débats de psychanalyse
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801516v1
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Rites de passageB. Andrieu & G. Boëtsch (dir.). Dictionnaire du corps, CNRS éditions, p.283-285, 2008
Chapitre d'ouvrage
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Les morts ne sont pas mortsM. Cros & J. Bonhomme (éds.). Déjouer la mort en Afrique. Or, orphelins, fantômes, trophées et fétiches, L'Harmattan, p.159-168, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00801514v1
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God's Graffiti. Prophetic agency and the pragmatics of writing in Post-Colonial GabonR. Baxstrom & T. Meyers (eds.). Anthropologies, Creative Capitalism, p.31-55, 2008
Chapitre d'ouvrage
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Anthropologie de la communicationEncyclopædia Universalis, 2019
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
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Ragots et rumeursEncyclopædia Universalis, 2018
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
halshs-03841641v1
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Anthropologie du numériqueEncyclopædia Universalis, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
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Anthropologie des médiasEncyclopædia Universalis, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
halshs-03841667v1
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Anthropologues embarqués2007
Autre publication scientifique
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Les pouvoirs de la parole. Parcours africanisteAnthropologie sociale et ethnologie. Université Paris-Descartes, 2020
HDR
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Le miroir et le crâne. Le parcours rituel de la société initiatique Bwete Misoko (Gabon)Anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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