Julie Sorba
Julie Sorba (Maitresse de conférences HDR. Université Grenoble Alpes, LIDILEM)
18
Documents
Identifiants chercheurs
- julie-sorba
- 0000-0002-2044-3525
- IdRef : 12786718X
Présentation
Research fields : Phraseology, Corpus Linguistics, Lexical Semantics, Diachrony, Textual Genres.
Contact : <julie.sorba@univ-grenoble-alpes.fr>
[Website](https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/membre/julie-sorba)
Publications
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 5
- 5
- 2
- 18
- 6
- 3
Former les enseignants à l'évaluation des textes d’étudiantsPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12131⟩
Article dans une revue
hal-03652912v1
|
|
Tester la compétence lexicale des adultes francophones : réflexion sur le choix des distracteurs dans un test à choix multiplesLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, 62, ⟨10.4000/lidil.8023⟩
Article dans une revue
hal-02987503v1
|
|
|
Évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ?Le Français Aujourd'hui, 2016, 193 (2), pp.128-142. ⟨10.3917/lfa.193.0127⟩
Article dans une revue
hal-01844286v1
|
|
Les acquisitions tardives en français écrit : une base de données sur les erreurs et maladresses à un niveau avancé7e Congrès Mondial de Linguistique Française, 78, pp.06005, 2020, ⟨10.1051/shsconf/20207806005⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02931262v1
|
“Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ?” Étude du “degré de lucidité” chez les étudiantsMaurice Niwese; Jacqueline Lafont-Terranova; Martine Jaubert. Écrire et faire écrire dans l’enseignement post obligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes, Presses Universitaires du Septentrion, pp.79-94, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02280128v1
|
Linguistics errors and inappropriate uses in students’ academic writing: presentation of a large corpusWriting Research Across Boarders V (WRAB) Conference, Mar 2021, Virtual Conference, United States
Communication dans un congrès
hal-03527466v1
|
|
L'évaluation de la compétence lexicale : étude des distracteurs87e Congrès de l’ACFAS - Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes, May 2019, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès
hal-02144436v1
|
|
Travailler la syntaxe dans les formations à l’écrit professionnelLes écrits professionnels : enjeux socioéconomiques et enjeux de formation, 85e congrès de l'ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01844469v1
|
|
L’évaluation de la compétence lexicale chez les adultes francophones Comment intégrer l’inférence ?Colloque en didactique du lexique, 85e congrès de l'ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01844472v1
|
|
Le projet CertiRedacL’accompagnement des étudiants en matière d’expression écrite, Jun 2017, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-01844587v1
|
|
Le projet CertiRedac, histoire d’un transfert en Sciences humainesTable ronde Innov’action, Salon Innovatives, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales,, May 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01997732v1
|
|
Exemple de sortie de laboratoire en sciences humaines et sociales : le projet CertiRedac7e rencontre Pôle Grenoble Cognition, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01997758v1
|
|
Projet CertiRedacJournée de valorisation de la recherche en SHS, Oct 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01997767v1
|
|
Projet CertiRedacJournée de Valorisation Inauguration Linksium, Feb 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01997745v1
|
|
Les étudiants et leur perception de leurs compétences à l’écrit : étude du ‘degré de lucidité’Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Oct 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01844481v1
|
|
Évaluer les compétences rédactionnelles. Que tester ?L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, Sep 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01844496v1
|
Le projet CertiRedac3e salon Innovatives SHS, May 2017, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02269072v1
|
Certificat en Compétences RédactionnellesFrance, N° de brevet: 7 enveloppes Soleau + dépôt AAP. 2015
Brevet
hal-01941797v1
|