- 81
- 2
- 1
- 1
- 1
julie sermon
86
Documents
Identifiants chercheurs
- julie-sermon
- 0000-0002-7394-9984
- IdRef : 086984330
Publications
- 9
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 81
- 13
- 4
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
"La critique saisie par les crises climatique et écologiques : l’écocritique comme remède, comme modèle, comme arme"Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2023, vol. 21, Crises : climat et critique, https://epistemocritique.org/1-la-critique-saisie-par-les-crises-climatique-et-ecologiques-lecocritique-comme-remede-comme-modele-comme-arme/
Article dans une revue
hal-04080673v1
|
|
« Écrire (avec) le paysage, Le théâtre à ciel ouvert de Noëlle Renaude »Revue d'Histoire du Théâtre, 2023, n°296 : La fabrique du paysage, p. 253-282
Article dans une revue
hal-04108494v1
|
|
« Du tout petit et du très grand : l’anthropocène à l’échelle d’un théâtre d’objets »Percées. Explorations en arts vivants, 2021, n°6, https://percees.uqam.ca/fr/article/du-tout-petit-et-du-tres-grand-lanthropocene-lechelle-dun-theatre-dobjets
Article dans une revue
hal-04108490v1
|
|
Teatro e ecologia: mudança de escalas ou de paradigma?Móin-móin : revista de estudos sobre teatro de formas animadas, 2021, 2 (25), pp.24-49. ⟨10.5965/2595034702252021024⟩
Article dans une revue
hal-04080691v1
|
|
|
Taking the side of matter in the performing arts: historical, aesthetic and epistemological perspectivesAgôn : Revue des arts de la scène, 2019, 8, ⟨10.4000/agon.6501⟩
Article dans une revue
hal-04087429v1
|
« Marionnettes et marionnettistes à l'ère digitale », p. 79-85Lutka, Revue des arts de la marionnette et du théâtre de formes animées, 2019, n°60
Article dans une revue
hal-03400923v1
|
|
|
Les arts vivants depuis et avec la matière : perspectives historiques, esthétiques et épistémologiquesAgôn : Revue des arts de la scène, 2019, 8, ⟨10.4000/agon.6446⟩
Article dans une revue
hal-03400882v1
|
« Théâtre et paradigme écologique », p. 525-536Les Cahiers de la justice, 2019, "La cause environnementale"
Article dans une revue
hal-03400899v1
|
|
"Les arts vivants depuis et avec la matière : perspectives historiques, esthétiques et épistémologiques"Agôn : Revue des arts de la scène, 2019, 8, ⟨10.4000/agon.6446⟩
Article dans une revue
hal-04080699v1
|
|
"Les imaginaires écologiques de la scène actuelle. Récits, formes, affects"Théâtre/Public, 2018, Etats de la scène actuelle, 2016-2017 (dir. Olivier Neveux et Christophe Triau), n°229, juillet-septembre 2018, pp.4-11
Article dans une revue
hal-01832483v1
|
|
« La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues) »NECTART , 2017, revue NECTART (Nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique), n° 5, p. 108-116
Article dans une revue
hal-01964328v1
|
|
« Les espaces et les climats de l'écriture. Entretien avec Nicolas Doutey et Noëlle Renaude »Parages, 2017, p. 82-93
Article dans une revue
hal-01964384v1
|
|
"La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues)"NECTART , 2017, revue NECTART (Nouveaux Enjeux sur la Culture, les Transformations Artistiques et la Révolution Technologique), 5
Article dans une revue
hal-01832421v1
|
|
"Le feuilleton et la passion des fictions : le cas de Noëlle Renaude"Registres. Revue d'études théâtrales, 2015, Écrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de représentation et modèles de l'art (dir. Joseph Danan et Catherine Naugrette), Hors Série (n°4)
Article dans une revue
hal-01832436v1
|
|
« Écrire, non pas pour des acteurs, mais pour des personnes. Entretien avec Noëlle Renaude »Agôn : Revue des arts de la scène, 2015, La distribution
Article dans une revue
hal-01964386v1
|
|
"La vieillesse en effigie : figures hyperréalistes et mise en mouvement des représentations collectives"Recherches et travaux (Grenoble), 2015, « Jouer (avec) la vieillesse » (dir. Ariane Martinez), n°86
Article dans une revue
hal-01832430v1
|
|
« Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? »Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, Théâtres laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd'hui (dir. Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna),, XXVIII° Année (n°137-140)
Article dans une revue
hal-01832438v1
|
|
Pratiques, pensées et politiques de la distributionAgôn : Revue des arts de la scène, 2015, 7, ⟨10.4000/agon.3476⟩
Article dans une revue
hal-01832423v1
|
|
« I, robot... You, puppet »Art press 2, 2015, La marionnette sur toutes les scènes (dir. Carole Guidicelli et Didier Plassard), n°38
Article dans une revue
hal-01832432v1
|
|
« La vie d’un groupe à l’école : fabrique et dynamiques. Entretien avec Frédéric Plazy »Agôn : Revue des arts de la scène, 2015
Article dans une revue
hal-01964385v1
|
|
"Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l’espace et les corps dans Jerk (2008) et Last spring : a prequel (2011), de Gisèle Vienne"Etudes théatrales, 2014, Les voix marionnettiques (dir. Sandrine Le Pors), n°60-61
Article dans une revue
hal-01832443v1
|
|
« La reprise par copie sonore. Entretien avec Robert Canterella »Agôn : Revue des arts de la scène, 2013, La Reprise
Article dans une revue
hal-01964387v1
|
|
"Dessin et spectacle vivant : une histoire culturelle à investir"Registres, revue d'études théâtrales, 2013, dossier « Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant » (dir. Julie Sermon), n°16
Article dans une revue
hal-01832446v1
|
|
« Tout contre la télévision. Dialectique de l’adhérence et de la dénonciation dans Vu d’ici (Mathieu Arsenault / Christian Lapointe, 2008) »Voix et Images, 2013, Théâtre et médias, 39 (1), p. 87-101
Article dans une revue
hal-01716585v1
|
|
« Les états d'esprit de l'entrée en scène. Entretien avec Gaëtan Vourc’h »Agôn : Revue des arts de la scène, 2012, L'Entrée en scène
Article dans une revue
hal-01964388v1
|
|
« Entrée en scène des marionnettes, entrer en scène avec des marionnettes. Entretien avec Sylvie Baillon, Alain Recoing et Eloi Recoing »Agôn : Revue des arts de la scène, 2012, L'Entrée en scène
Article dans une revue
hal-01964390v1
|
|
« Épuiser les entrées : une tentation postdramatique ?"Agôn : Revue des arts de la scène, 2012, L'entrée en scène, Dossier n°5
Article dans une revue
hal-01832450v1
|
|
"Pièces à conviction ? Dialectiques de l’objet mémoriel dans Will you ever be happy again ? (2008), de Sanja Mitrovic"Agôn : Revue des arts de la scène, 2011, Dossier n°4 : L'objet
Article dans une revue
hal-01832453v1
|
|
"Koltès et ses personnages, ou : de qui l’auteur est-il le contemporain ?"Recherches textuelles 14, 2011, Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes (dir. André Petitjean), n°10
Article dans une revue
hal-01832458v1
|
|
"« Dramaturgies gigognes, paysages sous vidéosurveillance"Registres, revue d'études théâtrales, 2011, Service public sous tension (dir. Daniel Urrutiaguer) ; Présences du marionnettiste (dir. Didier Plassard), n°15
Article dans une revue
hal-01832455v1
|
|
"Dramaturgies marionnettiques"L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 2010, n°48
Article dans une revue
hal-01832459v1
|
|
« Entre combinatoire et catastrophe(s) : les dramaturgies accidentées d’Eli Commins »Agôn : Revue des arts de la scène, 2009, Dossier n°2 : "L'accident"
Article dans une revue
hal-01832461v1
|
|
« Marionnettes, robots et homme-machine : la représentation marionnettique du travailleur, entre critique et utopie, entre anthropologie et sociologie »Théâtre/Public, 2009, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements » (dir. Julie Sermon), n°193
Article dans une revue
hal-01832465v1
|
|
Jeune compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ?Théâtre/Public, 2009, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements » (dir. Julie Sermon),, n°193
Article dans une revue
hal-01832463v1
|
|
"Qui du visage et de la figure ? Les dramaturgies contemporaines, entre tradition humaniste et effets de persona"Ligeia, dossiers sur l'art, 2008, dossier « Art et frontalité. Scène, peinture, performance » (dir : Marie-Madeleine Mervant-Roux), XXIe année (n° 81-84)
Article dans une revue
hal-01832467v1
|
|
"Le théâtre des figures : une histoire de (la) représentation"Théâtre/Public, 2007, Théâtre contemporain : écritures textuelles, écriture scéniques » (dir. Clyde Chabot), n°184
Article dans une revue
hal-01832472v1
|
|
"11 septembre 2001, de Michel Vinaver. Irreprésentable?"La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, 2007, Images interdites, figures imposées (La Voix du regard), n°20
Article dans une revue
hal-01832470v1
|
|
"Champs imaginaires des figures"Frictions, 2004, n°8
Article dans une revue
hal-01832474v1
|
|
« Le personnage contemporain et ses états… (de paroles) »Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2003
Article dans une revue
hal-01832476v1
|
« Dispositions. De l’importance des affects dans les humanités environnementales »colloque international « Le théâtre, un laboratoire comportemental vis-à-vis du changement climatique ? », Oct 2020, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03409041v1
|
|
« Contrées partitionnelles et partage du sensible »colloque [en visio] Partition / Ensemble, SQET (Société Québécoise d'Etudes théâtrales), Jul 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03409046v1
|
|
« Du tout petit et du très grand : l’anthropocène à l’échelle d’un théâtre d’objets« Expériences esthétiques et imaginaire de l'Anthropocène », École Urbaine de Lyon,, Nov 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03409052v1
|
|
« Le spectacle des agencements et des agentivités plurielles. Composition des présences humaines et non-humaines dans Le Cours des choses (Peter Fischli et David Weiss, 1987), Le Projet de la nature artificielle (Mette Ingvartsen, 2012) et Les moyens délicats et précaires de lier des objets (Maude Arès, 2017)colloque international Théâtre et nouveaux matérialismes / Theatre and New Materialism, May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03409070v1
|
|
« Pour une approche située de l’émotion : interdépendance des émotions et de leurs milieux d’émergence/expression »Laboratoire "Eprouver/Exprimer", programme « Former au jeu : les opérations de l'acteur » (dir. Anne Pellois). La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande, Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02006052v1
|
|
« Dedans / Dehors. Poétique de l’acteur-monteur dans les dramaturgies contemporaines. »laboratoire « Combiner, monter » (dir. Anne Pellois), programme de recherche "Former au jeu : les opérations de l'acteur", May 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01964369v1
|
|
« Introduction à la notion de partition dans des domaines extra-musicaux »« Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques » (organisées par le groupe de recherche sur les Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines (PRint), l'École supérieure de théâtre (ÉST) et l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l'UQAM, Apr 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01964373v1
|
|
« Genèse et enjeux d’un projet de recherche mené dans une école d’art : le programme Partition(s), conduit à la La Manufacture-Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande entre 2013 et 2015 »séminaire "Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles" (dir. Graça Dos Santos et Jean-Claude Yon), Dos Santos Graça; Yon Jean-Claude, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01964365v1
|
|
« Entre cadre et flux : les “performances à l'ordinateur” de Valérie Cordy » (SPAM, Astéroïde, Astronautes immobiles) »Mise en récit et flux médiatique : raconter au théâtre aujourd’hui, Bouchet Pauline; Valero Julie, May 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01964363v1
|
|
"Que faire ? Actions et puissances du théâtre à l'heure de l'anthropocène"APREM #6 (Ateliers, Partages, Rencontres des Écritures en Mutation), «Théâtre de l’anthropocène / Média, nature, société», Institut Techne (Université de Buffalo, New-York) et la Fabrique de Théâtre (Belgique), Nov 2017, La Bouverie, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01951461v1
|
|
|
Théâtre et écologie : changement d'échelle ou de paradigme ?Colloque "Les changements d’échelle : les arts et la théorie confrontés au réel" dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2017, Université du Québec à Montréal; ENS Lyon; CERILAC, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01896743v1
|
« Partition(s) : objet et concept fondateurs des pratiques scéniques modernes et contemporaines »journée d’études internationale et transdisciplinaire Scores2 | partitions, sous la direction scientifique d’Abigail Lang, Université Paris-Diderot, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01964375v1
|
|
« "Rien de particulier de toute façon ne peut plus nous émouvoir aujourd'hui" : à propos de Ceux qui partent à l'aventure (2006), de Noëlle Renaude »colloque international Ecrire avec son temps, organisé par l'ENSATT (Lyon) et l'ISAD (Tunis), Apr 2014, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-01964376v1
|
|
|
« (Se) jouer des corps : Malédiction, DudaPaiva Company »colloque "Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction", organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova, Mar 2010, Arras (Université d'Artois), France
Communication dans un congrès
hal-01964391v1
|
« Théâtre et écologie : changement d'échelle ou de paradigme », p. 275-300Changements d'échelle : les arts confrontés au réel (dir. Josette Féral), Sesto San Giovanni : éd. Mimésis., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03400929v1
|
|
« Marionnettes, marionnettistes, sociétés : jeux et enjeux de pouvoir », p. 9-40Marionnettes et pouvoir. Censures, propagandes, résistances (dir. Raphaèle Fleury et Julie Sermon), Deuxième Époque / Institut International de la marionnette, 2019,, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03400939v1
|
|
« (Se) jouer des corps : Malédiction, Duda Paiva Company », p. 67-77Interactions entre le vivant et la marionnette. Des corps et des espaces (études réunies par Françoise Heulot-Petit, Geneviève Jollyet Stanka Pavlova),, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03400942v1
|
|
" Dispositifs technologiques, expérimentations idéologiques ?"Presses Univestaires de Rennes. Faire théâtre sous le signe de la recherche (dir. Mireille Losco-Lena), , 2017, 978-2-7535-5200-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01832694v1
|
|
"Construction du personnage et dramaturgie du jeu en régime figural"La Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande). Pour un atlas des figures [En ligne], dir. Mathieu Bouvier, , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01832479v1
|
|
« Les fantasmes marionnettiques de Gisèle Vienne : figures dissociatives et corps glorieux »Artois presses université. Marionnette, corps-frontière (études réunies par Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès et Élise Van Haesebroeck), 2016, 978-2-84832-231-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01832701v1
|
|
Ouvrir la partition et construire un milieuPartition(s), Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Presses du réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, pp.359-368, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03807878v1
|
|
« Splendeurs ou misères du son ? Les Déplacements du problème, compagnie Grand Magasin (2009) »CNRS. Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles).Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (dir. Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux), , 2016, 978-2-271-09356-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01832696v1
|
|
« Figures mythologiques de la violence contemporaine : Roberto Succo / Jean-Claude Romand, variations théâtrales et cinématographiques »La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma (dir. Florence Thérond), L'Entretemps, 2015, 978-2-35539-201-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01832702v1
|
|
"La marionnette, forme, lieu et jeu d’altérité"Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts (dir. Julie Sermon), Silvana Editoriale / Musées Gadagnes, 2015, 978-88-366-2552-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01832704v1
|
|
"Mutabilité d’une figure, ou le creuset de Polichinelle"Polichinelle, entre le rire et la mort (dir. Didier Plassard), Silvana Editoriale / Musées Gadagne, 2015, 978-88-366-3047-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01832706v1
|
|
"De la pièce à la partition : écrire et jouer, lire et penser le théâtre contemporain"Chemins de traverse. L'apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales (dir. Joseph Danan et Marie-Christine Lesage), Editions Théâtrales, 2014, 978-2-84260-669-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01832708v1
|
|
"Marionnettes contemporaines : de la manipulation à l’installation ?"La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation (dir. Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl), L'Entretemps, 2014, 978-2-35539-195-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01832707v1
|
|
« Déformer les apparences, déployer les espaces intérieurs : manipulations technologiques de la perception »Utopie et pensée critique dans le processus de création, Les solitaires intempestifs, p. 137-155, 2012, 978-2-84681-352-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01964347v1
|
|
"Bouffe (la grande)”, p. 30-32 ; “Dissonance”, p. 49-50 ; “Figure”, p. 65-67 ; “Indications”, p. 72-73 ; “Pantin”, p. 109-111; “Rideau !”, p. 132-133 ; “Triplicité”, p. 149-150 ; -“Vidéosurveillance”, p. 155-156.Noëlle Renaude : Atlas alphabétique d’un nouveau monde (dir. Michel Corvin), Editions Théâtrales, 2010, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01964349v1
|
|
« Aux dépens du personnage ? Puissance des figures beckettiennes »PUF. Beckett, ou le meilleur des mondes possible (dir. Françoise Rullier), p. 15-31, 2009, 978-2-13-057845-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01964353v1
|
|
« Slogan, inventaire, information : de la politique dans l’œuvre de Valère Novarina »Lettres Modernes Minard. Ecritures contemporaines n° 11, « Valère Novarina : le langage en scène » (dir. Frédérik Detue et Olivier Dubouclez), p. 159-179, 2009, 978-2-256-91148-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01964357v1
|
|
« La main de Christophe Huysman : le lieu du HYC »Des mains modernes (dir. Emmanuelle André, Claudia Palazzolo et Emmanuel Siety), L'Harmattan, p. 237-253, 2008, 2296068065
Chapitre d'ouvrage
hal-01964358v1
|
Dramaturgie de la marionnette (entretien)2011
Autre publication scientifique
hal-03196542v1
|
|
Art et frontalité. Scène, peinture, performance [sur la réinvention contemporaine de la frontalité au théâtre], in Ligéia. Dossiers sur l'art, XXIème année, n°81-82-83-84, Paris, janvier-juin 20082008, pp.21-220
Autre publication scientifique
hal-00445996v1
|
|
L'Abécédaire des hommes penchés (avec Christophe Huysman, Jacques André, Gérard Fasoli, Laurent Massénat et le laboratoire mobile)2007
Autre publication scientifique
hal-01832414v1
|
|
L’Effet-figure : états troublés du personnage contemporain (Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Valère Novarina, Noëlle Renaude)Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01832413v1
|