Mots-clés

Affiliations

Nombre de documents

67

CV Julie Sermon


Article dans une revue30 documents

  • Julie Sermon. "Les imaginaires écologiques de la scène actuelle. Récits, formes, affects". Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2018, Etats de la scène actuelle, 2016-2017 (dir. Olivier Neveux et Christophe Triau), pp.4-11. 〈hal-01832483〉
  • Julie Sermon. « La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues) ». nectart, editions de l'attribut, 2017, revue NECTART (Nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique), p. 108-116. 〈https://editions-attribut.com/nectart/〉. 〈hal-01964328〉
  • Julie Sermon. « Les espaces et les climats de l'écriture. Entretien avec Nicolas Doutey et Noëlle Renaude ». revue Parages, Solitaires intempestifs, 2017, p. 82-93. 〈hal-01964384〉
  • Julie Sermon. "La marionnette, un art contemporain ? (ou comment en finir avec les idées reçues)" . nectart, editions de l'attribut, 2017, revue NECTART (Nouveaux Enjeux sur la Culture, les Transformations Artistiques et la Révolution Technologique). 〈hal-01832421〉
  • Julie Sermon, Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois. « Pratiques, pensées et politiques de la distribution ». Agôn, Open Edition, 2015, Dossier n°7. 〈hal-01832423〉
  • Julie Sermon. "Le feuilleton et la passion des fictions : le cas de Noëlle Renaude" . Registres. Revue d'études théâtrales, 2015, Écrire pour le théâtre aujourd'hui. Modèles de représentation et modèles de l'art (dir. Joseph Danan et Catherine Naugrette), Hors Série (n°4), 〈http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/hors-serie-ndeg4-ecrire-pour-le-theatre-aujourdhui〉. 〈hal-01832436〉
  • Julie Sermon. « La vie d’un groupe à l’école : fabrique et dynamiques. Entretien avec Frédéric Plazy ». Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2015, 〈https://journals.openedition.org/agon/3359〉. 〈hal-01964385〉
  • Julie Sermon. « Écrire, non pas pour des acteurs, mais pour des personnes. Entretien avec Noëlle Renaude ». Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2015, La distribution. 〈hal-01964386〉
  • Julie Sermon. « I, robot... You, puppet ». Artpress2, Artpress, 2015, La marionnette sur toutes les scènes (dir. Carole Guidicelli et Didier Plassard), 〈http://www.artpress.com/produit/artpress2-n-38-aout-2015-la-marionnette-sur-toutes-les-scenes/〉. 〈hal-01832432〉
  • Julie Sermon. "La vieillesse en effigie : figures hyperréalistes et mise en mouvement des représentations collectives" . Recherches & Travaux, Université Grenoble Alpes, 2015, « Jouer (avec) la vieillesse » (dir. Ariane Martinez). 〈hal-01832430〉
  • Julie Sermon. « Les Sondes du Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2012) : boîtes de Pétri pour la recherche-création ? ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2015, Théâtres laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd'hui (dir. Izabella Pluta et Mireille Losco-Léna),, XXVIII° Année (n°137-140). 〈hal-01832438〉
  • Julie Sermon. "Entre exposition des effigies et ventriloquie : circulation des voix à travers l’espace et les corps dans Jerk (2008) et Last spring : a prequel (2011), de Gisèle Vienne" . Etudes théatrales, centre d'Etudes Théâtrales - Université de Louvain la neuve 2014, Les voix marionnettiques (dir. Sandrine Le Pors). 〈hal-01832443〉
  • Julie Sermon. « Tout contre la télévision. Dialectique de l’adhérence et de la dénonciation dans Vu d’ici (Mathieu Arsenault / Christian Lapointe, 2008) » . Voix et Images, Universite du Quebec a Montreal, 2013, Théâtre et médias, 39 (1), p. 87-101. 〈hal-01716585〉
  • Julie Sermon. « La reprise par copie sonore. Entretien avec Robert Canterella ». Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2013, La Reprise, 〈https://journals.openedition.org/agon/2747〉. 〈hal-01964387〉
  • Julie Sermon. "Dessin et spectacle vivant : une histoire culturelle à investir" . Registres, revue d'études théâtrales, 2013, dossier « Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant » (dir. Julie Sermon), 〈http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/16-bande-dessinee-dessins-animes-spectacle-vivant#〉. 〈hal-01832446〉
  • Julie Sermon. « Épuiser les entrées : une tentation postdramatique ?" : Réflexions à partir de L’Effet de Serge (Vivarium Studio / Philippe Quesne) et du Fond des choses : outils, œuvres et procédures (IRMAR – Institut des Recherches Menant à Rien) . Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2012, L'entrée en scène, Dossier n°5 〈https://journals.openedition.org/agon/2228〉. 〈hal-01832450〉
  • Julie Sermon. « Les états d'esprit de l'entrée en scène. Entretien avec Gaëtan Vourc’h ». Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2012, L'Entrée en scène, 〈https://journals.openedition.org/agon/2350〉. 〈hal-01964388〉
  • Julie Sermon. « Entrée en scène des marionnettes, entrer en scène avec des marionnettes. Entretien avec Sylvie Baillon, Alain Recoing et Eloi Recoing ». Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2012, L'Entrée en scène, 〈https://journals.openedition.org/agon/2352〉. 〈hal-01964390〉
  • Julie Sermon. "Pièces à conviction ? Dialectiques de l’objet mémoriel dans Will you ever be happy again ? (2008), de Sanja Mitrovic" . Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2011, Dossier n°4 : L'objet. 〈hal-01832453〉
  • Julie Sermon. "« Dramaturgies gigognes, paysages sous vidéosurveillance". Registres, revue d'études théâtrales, 2011, Service public sous tension (dir. Daniel Urrutiaguer) ; Présences du marionnettiste (dir. Didier Plassard), 〈http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/15-service-public-sous-tension#〉. 〈hal-01832455〉
  • Julie Sermon, Jean-Pierre Ryngaert. "Koltès et ses personnages, ou : de qui l’auteur est-il le contemporain ?" . Recherches textuelles 14, CREM Université de Lorraine, 2011, Bernard-Marie Koltès. Textes et contextes (dir. André Petitjean), 〈http://crem.univ-lorraine.fr/edition-publications/revues-et-collections/recherches-textuelles〉. 〈hal-01832458〉
  • Julie Sermon. "Dramaturgies marionnettiques" . L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et Université de Montréal, 2010, 〈https://www.erudit.org/fr/revues/annuaire/2010-n48-annuaire016/1007844ar/〉. 〈hal-01832459〉
  • Julie Sermon. « Entre combinatoire et catastrophe(s) : les dramaturgies accidentées d’Eli Commins » . Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2009, Dossier n°2 : "L'accident", 〈http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=985〉. 〈hal-01832461〉
  • Julie Sermon, Hélène Beauchamp. "Jeune compagnies, figures traditionnelles. Le retour des bouffons ?". Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2009, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements » (dir. Julie Sermon). 〈hal-01832463〉
  • Julie Sermon, Bérénice Hamidi Kim. « Marionnettes, robots et homme-machine : la représentation marionnettique du travailleur, entre critique et utopie, entre anthropologie et sociologie ». Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2009, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements » (dir. Julie Sermon). 〈hal-01832465〉
  • Julie Sermon. "Qui du visage et de la figure ? Les dramaturgies contemporaines, entre tradition humaniste et effets de persona" . Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2008, dossier « Art et frontalité. Scène, peinture, performance » (dir : Marie-Madeleine Mervant-Roux), XXIe année (n° 81-84). 〈hal-01832467〉
  • Julie Sermon. "11 septembre 2001, de Michel Vinaver. Irreprésentable?" . la Voix du regard, 2007, Images interdites, figures imposées (La Voix du regard). 〈hal-01832470〉
  • Julie Sermon. "Le théâtre des figures : une histoire de (la) représentation". Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2007, Théâtre contemporain : écritures textuelles, écriture scéniques » (dir. Clyde Chabot). 〈hal-01832472〉
  • Julie Sermon. "Champs imaginaires des figures" . Frictions, Jean-Pierre Han, 2004. 〈hal-01832474〉
  • Julie Sermon. « Le personnage contemporain et ses états… (de paroles) ». Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2003. 〈hal-01832476〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Julie Sermon. « Pour une approche située de l’émotion : interdépendance des émotions et de leurs milieux d’émergence/expression ». Laboratoire "Eprouver/Exprimer", programme « Former au jeu : les opérations de l'acteur » (dir. Anne Pellois). La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande, Jan 2019, Lausanne, Suisse. 〈hal-02006052〉
  • Julie Sermon. « Genèse et enjeux d’un projet de recherche mené dans une école d’art : le programme Partition(s), conduit à la La Manufacture-Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande entre 2013 et 2015 ». séminaire "Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles" (dir. Graça Dos Santos et Jean-Claude Yon), Mar 2018, Paris, France. 〈hal-01964365〉
  • Julie Sermon. « Dedans / Dehors. Poétique de l’acteur-monteur dans les dramaturgies contemporaines. » : L’exemple de Ceux qui partent à l’aventure (Noëlle Renaude / Julie Sermon) et Buffles (Pau Miro / Emilie Flacher). laboratoire « Combiner, monter » (dir. Anne Pellois), programme de recherche "Former au jeu : les opérations de l'acteur", May 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01964369〉
  • Julie Sermon. « Introduction à la notion de partition dans des domaines extra-musicaux ». « Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques » (organisées par le groupe de recherche sur les Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines (PRint), l'École supérieure de théâtre (ÉST) et l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l'UQAM, Apr 2018, Montréal, Canada. 〈hal-01964373〉
  • Julie Sermon. « Entre cadre et flux : les “performances à l'ordinateur” de Valérie Cordy » (SPAM, Astéroïde, Astronautes immobiles) ». Mise en récit et flux médiatique : raconter au théâtre aujourd’hui, May 2017, Grenoble, France. 〈hal-01964363〉
  • Julie Sermon. "Que faire ? Actions et puissances du théâtre à l'heure de l'anthropocène". APREM #6 (Ateliers, Partages, Rencontres des Écritures en Mutation), «Théâtre de l’anthropocène / Média, nature, société», Nov 2017, La Bouverie, Belgique. 〈http://www.lafabrique.be/aprem6〉. 〈hal-01951461〉
  • Julie Sermon. Théâtre et écologie : changement d'échelle ou de paradigme ?. Colloque "Les changements d’échelle : les arts et la théorie confrontés au réel" dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2017, Oct 2017, Montréal, Canada. 2017, 〈http://centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/les-changements-dechelle-prise-2/〉. 〈hal-01896743〉
  • Julie Sermon. « Partition(s) : objet et concept fondateurs des pratiques scéniques modernes et contemporaines ». journée d’études internationale et transdisciplinaire Scores2 | partitions, sous la direction scientifique d’Abigail Lang, Université Paris-Diderot, Dec 2015, Paris, France. 〈hal-01964375〉
  • Julie Sermon. « "Rien de particulier de toute façon ne peut plus nous émouvoir aujourd'hui" : à propos de Ceux qui partent à l'aventure (2006), de Noëlle Renaude ». colloque international Ecrire avec son temps, organisé par l'ENSATT (Lyon) et l'ISAD (Tunis), Apr 2014, Tunis, Tunisia. 〈hal-01964376〉
  • Julie Sermon. « (Se) jouer des corps : Malédiction, DudaPaiva Company ». colloque "Corps vivant / corps marionnettique : enjeux d’une interaction", organisé par Françoise Heulot-Petit et Stanka Pavlova, Mar 2010, Arras (Université d'Artois), France. 〈hal-01964391〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Julie Sermon. "Construction du personnage et dramaturgie du jeu en régime figural". La Manufacture (Haute Ecole des Arts de la Scène de Suisse Romande). Pour un atlas des figures [En ligne], dir. Mathieu Bouvier, 2017, 〈http://www.pourunatlasdesfigures.net/element/construction-du-personnage-et-dramaturgie-du-jeu-en-regime-figural〉. 〈hal-01832479〉
  • Julie Sermon. " Dispositifs technologiques, expérimentations idéologiques ?" . Presses Univestaires de Rennes. Faire théâtre sous le signe de la recherche (dir. Mireille Losco-Lena), 2017, 978-2-7535-5200-5. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4302〉. 〈hal-01832694〉
  • Julie Sermon. « Les fantasmes marionnettiques de Gisèle Vienne : figures dissociatives et corps glorieux » . Artois presses université. Marionnette, corps-frontière (études réunies par Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès et Élise Van Haesebroeck), 2016, 978-2-84832-231-5. 〈hal-01832701〉
  • Julie Sermon. « Splendeurs ou misères du son ? Les Déplacements du problème, compagnie Grand Magasin (2009) » . CNRS. Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles).Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (dir. Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux), 2016, 978-2-271-09356-1. 〈http://www.cnrseditions.fr/art/7377-le-son-du-theatre-xixe-xxie-siecle.html〉. 〈hal-01832696〉
  • Julie Sermon. "Mutabilité d’une figure, ou le creuset de Polichinelle" . Polichinelle, entre le rire et la mort (dir. Didier Plassard), Silvana Editoriale / Musées Gadagne, 2015, 978-88-366-3047-9. 〈hal-01832706〉
  • Julie Sermon. « Figures mythologiques de la violence contemporaine : Roberto Succo / Jean-Claude Romand, variations théâtrales et cinématographiques » . La violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma (dir. Florence Thérond), L'Entretemps, 2015, 978-2-35539-201-6. 〈http://www.entretemps.org/champ-theatral/192-la-violence-du-quotidien.html〉. 〈hal-01832702〉
  • Julie Sermon. "La marionnette, forme, lieu et jeu d’altérité" . Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts (dir. Julie Sermon), Silvana Editoriale / Musées Gadagnes, 2015, 978-88-366-2552-9. 〈hal-01832704〉
  • Julie Sermon. "Marionnettes contemporaines : de la manipulation à l’installation ?" . La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation (dir. Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl), L'Entretemps, 2014, 978-2-35539-195-8. 〈http://www.entretemps.org/collections/179-la-marionnette.html〉. 〈hal-01832707〉
  • Julie Sermon. "De la pièce à la partition : écrire et jouer, lire et penser le théâtre contemporain". Chemins de traverse. L'apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales (dir. Joseph Danan et Marie-Christine Lesage), Editions Théâtrales, 2014, 978-2-84260-669-5. 〈https://www.editionstheatrales.fr/livres/chemins-de-traverse-1170.html〉. 〈hal-01832708〉
  • Julie Sermon. « Déformer les apparences, déployer les espaces intérieurs : manipulations technologiques de la perception ». Utopie et pensée critique dans le processus de création, Les solitaires intempestifs, p. 137-155, 2012, 978-2-84681-352-5. 〈hal-01964347〉
  • Julie Sermon. "Bouffe (la grande)”, p. 30-32 ; “Dissonance”, p. 49-50 ; “Figure”, p. 65-67 ; “Indications”, p. 72-73 ; “Pantin”, p. 109-111; “Rideau !”, p. 132-133 ; “Triplicité”, p. 149-150 ; -“Vidéosurveillance”, p. 155-156.. Noëlle Renaude : Atlas alphabétique d’un nouveau monde (dir. Michel Corvin), Editions Théâtrales, 2010, 978-2-84260-326-7. 〈hal-01964349〉
  • Julie Sermon. « Aux dépens du personnage ? Puissance des figures beckettiennes ». PUF. Beckett, ou le meilleur des mondes possible (dir. Françoise Rullier), p. 15-31, 2009, 978-2-13-057845-1. 〈hal-01964353〉
  • Julie Sermon. « Slogan, inventaire, information : de la politique dans l’œuvre de Valère Novarina ». Lettres Modernes Minard. Ecritures contemporaines n° 11, « Valère Novarina : le langage en scène » (dir. Frédérik Detue et Olivier Dubouclez), p. 159-179, 2009, 978-2-256-91148-4. 〈hal-01964357〉
  • Julie Sermon. « La main de Christophe Huysman : le lieu du HYC ». Des mains modernes (dir. Emmanuelle André, Claudia Palazzolo et Emmanuel Siety), L'Harmattan, p. 237-253, 2008, 2296068065. 〈hal-01964358〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier7 documents

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue, Alain Corbin, Jonathan Sterne, Stefan Weinzierl, et al.. Le son du théâtre - XIXe-XXIe siècle : Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne. Marie-Madeleine Mervant-Roux; Jean-Marc Larrue. France. CNRS éditions, 608 p., 2016, 978-2-271-09356-1. 〈www.cnrseditions.fr〉. 〈hal-01418801〉
  • Anne Pellois, Barbara Métais-Chastanier, Julie Sermon. La distribution. France. https://journals.openedition.org/agon/2923, 2015. 〈halshs-01823836〉
  • Julie Sermon. Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts,. France. Silvana Editoriale (Milan); Musées Gadagne (Lyon), 2015. 〈hal-01832416〉
  • Julie Sermon. Bande dessinée, dessins animés, spectacle vivant . Presses de la Sorbonne Nouvelle. France. 2013, Revue Registres. 〈hal-01832418〉
  • Jean-Pierre Ryngaert, Alice Folco, Jonathan Chatel, Hélène Kuntz, Séverine Ruset, et al.. Graphies en scène. Editions théâtrales, pp.169, 2011, 978-2-84260-434-9. 〈hal-00942802〉
  • Julie Sermon. "La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements", revue Théâtre/Public n°193. France. 2009. 〈hal-01832419〉
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, et al.. Art et frontalité: Scène, peinture, performance. Marie-Madeleine Mervant-Roux. France. Janvier-juin 2008 (81-82-83-84), Association Ligéia, 2008, Ligéia. Dossiers sur l'art, 0989-6023. 〈www.revue-ligeia.com〉. 〈hal-01216831〉

Autre publication2 documents

  • Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, Laure Fernandez, et al.. Art et frontalité. Scène, peinture, performance [sur la réinvention contemporaine de la frontalité au théâtre], in Ligéia. Dossiers sur l'art, XXIème année, n°81-82-83-84, Paris, janvier-juin 2008. Direction de dossier. 2008, pp.21-220. 〈hal-00445996〉
  • Julie Sermon. L'Abécédaire des hommes penchés (avec Christophe Huysman, Jacques André, Gérard Fasoli, Laurent Massénat et le laboratoire mobile). http://www.leshommespenches.com/abecedaire/. 2007. 〈hal-01832414〉

Thèse1 document

  • Julie Sermon. L’Effet-figure : états troublés du personnage contemporain (Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Valère Novarina, Noëlle Renaude). Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2004. Français. 〈tel-01832413〉