MCF Sciences du langage/FLE, Université de Poitiers - Laboratoire FORELLIS 3816
Directrice Centre FLE - Université de Poitiers
Membre du Groupe de Recherche R2iANL - Université de Poitiers, Université de Nantes, Université d'Angers, Université Normale de Chine du Sud
Membre de la Commission d'Expertise Scientifique - Université de Poitiers
Projets de recherche
2021-2025 Projet ANR LEXIKHUM LEXIque de communication Kinesthésique HUmain-Machine, Université de Poitiers-FORELLIS, Université Sorbonne-ISIR, ONERA-DTIS, Université Paris Saclay-LIMSI. L’objectif est de démontrer que la communication des intentions du système intelligent (SI) est un vecteur de coopération Homme-SI. Le projet de recherche veut proposer un nouveau média de communication pour améliorer l’intelligibilité des SI : la voie kinesthésique pour une application dans les simulateurs de vol d’hélicoptère.
2018-2021 Projets de recherche international interdisciplinaires sur l’ANL « Approche Neurolinguistique », Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Poitiers et South China Normal University, International Business College, Guangzhou (Canton), Chine. Le projet a pour objectif de comprendre et identifier les processus explicites/implicites lors d’une classe ANL. Il s’agira aussi d’intégrer la correction phonétique pour arriver à une précision et une clarté dans la production de la parole chez les apprenants allophones.
2018-2020 Projet de recherche TRAIMA Traitement Automatique des Interactions Multimodales en Apprentissage, Laboratoire FORELLIS, Laboratoire TECHNE, Laboratoire LIAS et MSHS (soutenu financièrement par la MSHS), Université de Poitiers. Le projet a pour objectif d’explorer le potentiel de traitement automatique des interactions multimodales en situations pédagogiques.
2018-2020 Extension du projet de recherche IN-FINE sur « INventorier le FInancement du Numérique à l’École ». Laboratoire TECHNE, Cour des comptes, accès aux données pour le Laboratoire FORELLIS. Nous réalisons une analyse discursive à partir des entretiens réalisés avec les directeurs d'écoles afin de dégager les processus de référenciations utilisés, à savoir la référence aux entités (personnes et objets), la référence aux procès (états, événements et actions), la référence au temps mais aussi le statut modal.
2016-2018 Projet de recherche Laboratoire FoReLLIS EA3816, Centre FLE Université de Poitiers : EXPLIC-EMO (soutenu Accompagnement Jeune chercheur Université de Poitiers). Le projet cherche à prolonger des travaux déjà menés à l’Université de Poitiers sur « les corpus d’apprenants et l’étude des émotions » (ACI - FoReLLIS) (Valetopoulos, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2015 ; Rançon, 2018) en nous recentrant sur les pratiques enseignantes et plus particulièrement les interactions explicatives.
2013-2018 Projet de Recherche international ACI "Corpus d’apprenants en langue étrangère et étude des émotions", Université de Poitiers, Laboratoire FoReLLIS EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki Grèce, Laboratoire de didactique des langues, Université de Chypre, Département d’études française. Ce projet développe plusieurs objectifs théoriques et pratiques : L’élaboration d’un corpus écrit et oral d’apprenants hellénophones, l’étude de l’appropriation du FLE par les apprenants hellénophones et des propositions pédagogiques pour l’amélioration de l’apprentissage.