Julie Rançon
43
Documents
Présentation
MCF Sciences du langage/FLE, Université de Poitiers - Laboratoire FORELLIS UR15076
Depuis 2018 Membre du Groupe de Recherche R2iANL - Université de Poitiers, Université de Nantes, Université d'Angers, Université Normale de Chine du Sud
Depuis 2020 Membre du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique - INSPE Poitiers
2020-2022 Directrice Centre FLE - Université de Poitiers
2018-2022 Membre de la Commission d'Expertise Scientifique - Université de Poitiers
**Projets de recherche**
2021-2025 Projet ANR LEXIKHUM LEXIque de communication Kinesthésique HUmain-Machine, Université de Poitiers-FORELLIS, Université Sorbonne-ISIR, ONERA-DTIS, Université Paris Saclay-LIMSI. L’objectif est de démontrer que la communication des intentions du système intelligent (SI) est un vecteur de coopération Homme-SI. Le projet de recherche veut proposer un nouveau média de communication pour améliorer l’intelligibilité des SI : la voie kinesthésique pour une application dans les simulateurs de vol d’hélicoptère.
2018-2022 Projets de recherche international interdisciplinaires sur l’ANL « Approche Neurolinguistique », Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Poitiers et South China Normal University, International Business College, Guangzhou (Canton), Chine. Le projet a pour objectif de comprendre et identifier les processus explicites/implicites lors d’une classe ANL. Il s’agira aussi d’intégrer la correction phonétique pour arriver à une précision et une clarté dans la production de la parole chez les apprenants allophones.
2018-2020 Projet de recherche TRAIMA Traitement Automatique des Interactions Multimodales en Apprentissage, Laboratoire FORELLIS, Laboratoire TECHNE, Laboratoire LIAS et MSHS (soutenu financièrement par la MSHS), Université de Poitiers. Le projet a pour objectif d’explorer le potentiel de traitement automatique des interactions multimodales en situations pédagogiques.
2018-2020 Extension du projet de recherche IN-FINE sur « INventorier le FInancement du Numérique à l’École ». Laboratoire TECHNE, Cour des comptes, accès aux données pour le Laboratoire FORELLIS. Nous réalisons une analyse discursive à partir des entretiens réalisés avec les directeurs d'écoles afin de dégager les processus de référenciations utilisés, à savoir la référence aux entités (personnes et objets), la référence aux procès (états, événements et actions), la référence au temps mais aussi le statut modal.
2016-2018 Projet de recherche Laboratoire FoReLLIS EA3816, Centre FLE Université de Poitiers : EXPLIC-EMO (soutenu Accompagnement Jeune chercheur Université de Poitiers). Le projet cherche à prolonger des travaux déjà menés à l’Université de Poitiers sur « les corpus d’apprenants et l’étude des émotions » (ACI - FoReLLIS) (Valetopoulos, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2015 ; Rançon, 2018) en nous recentrant sur les pratiques enseignantes et plus particulièrement les interactions explicatives.
2013-2018 Projet de Recherche international ACI "Corpus d’apprenants en langue étrangère et étude des émotions", Université de Poitiers, Laboratoire FoReLLIS EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki Grèce, Laboratoire de didactique des langues, Université de Chypre, Département d’études française. Ce projet développe plusieurs objectifs théoriques et pratiques : L’élaboration d’un corpus écrit et oral d’apprenants hellénophones, l’étude de l’appropriation du FLE par les apprenants hellénophones et des propositions pédagogiques pour l’amélioration de l’apprentissage.
Publications
Correction phonétique et Approche NeurolinguistiqueLe Français dans Le Monde, 2020
Article dans une revue
hal-03327440v1
|
|
|
IntroductionCahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020
Article dans une revue
hal-02544295v1
|
Les connaissances des apprenants sur le lexique émotionnel. Un apport pour le CECR ?Revue académique de l’Association des professeurs de français de Taïwan, 2018
Article dans une revue
hal-02478145v1
|
|
|
La méthode verbo-tonale. Quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ?Les Langues Modernes, 2018
Article dans une revue
hal-01917530v1
|
|
Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnelIstanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98
Article dans une revue
hal-02063662v1
|
Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?PHILOLOGIA MEDIANA, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77
Article dans une revue
hal-01732835v1
|
|
|
La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?Le Langage et l'Homme, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130
Article dans une revue
hal-01570702v1
|
|
Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimesRevue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 2017, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, 6
Article dans une revue
hal-03328766v1
|
|
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langueRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩
Article dans une revue
hal-01621026v1
|
|
Reformuler oralement le lexique des textes littérairesCORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4057⟩
Article dans une revue
hal-01621037v2
|
Les femmes « invisibles ». Analyse sémiotique, sociolinguistique et didactique d’un film-annonce.« Regards croisés : l’image de la femme dans la chanson et le cinéma contemporains en Asie centrale et en France », Jun 2022, Bichkek, Kirghizistan
Communication dans un congrès
hal-03792977v1
|
|
L’Approche Neurolinguistique en classe de langueSéminaire interne de l’Institut de Français, Apr 2021, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03327430v1
|
|
ANL et MVT : un mariage heureux ?IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2020, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03327433v1
|
|
La méthode verbo-tonale en classe de langueSéminaire de l’International Business College, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine
Communication dans un congrès
hal-02478253v1
|
|
Enseigner la prononciation en classe de FLE. Des recommandations du CECR aux attentes des apprenantsIXe Congrès international de l’AITF (Association of Indian Teachers of French et Association internationale des études québécoises), Feb 2019, Université de Madras, Chennai, Inde
Communication dans un congrès
hal-02478211v1
|
|
La méthode verbo-tonale au service de l’ANLConférence publique, conférencière invitée, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine
Communication dans un congrès
hal-02478260v1
|
|
Approche Neurolinguistique et Méthode Verbo-Tonale dans l’enseignement de la prononciation en classe de FLEConférence, conférencière invitée, Dec 2019, Université de Nantes, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02478234v1
|
|
|
Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignantsEcoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02314186v1
|
Approche neurolinguistique et Méthode verbo-tonale : un mariage heureux?IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2019, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-02478266v1
|
|
Contextualiser l'enseignement-apprentissage de la phonétique corrective; A la redécouverte de la méthode verbo-tonaleCongrès mondial CAP FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès
hal-01621038v1
|
|
La dissertation pour le public eurasienJournée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02478201v1
|
|
La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès
hal-01621041v1
|
|
Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLEColloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France
Communication dans un congrès
hal-02478195v1
|
|
Connaissances des émotions par les apprenants de FLE de l’Université de PoitiersJE « La grammaire des apprenants » Analyse du corpus EMO , Nov 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01621043v1
|
|
Emotion et multimodalitéJournée d’Etudes « La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives », Nov 2016, Université de Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02478187v1
|
|
Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01621044v1
|
|
Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie
Communication dans un congrès
hal-02478180v1
|
|
Les difficultés de l’interaction didactique en contexte plurilingue Gestion du discours et processus de compréhensionColloque International « Le français face au plurilinguisme-pluriculturalisme : Etat des lieux et perspectives de la didactique », Université Prince de Songkla, Nov 2014, Phuket, Thaïlande
Communication dans un congrès
hal-04216102v1
|
|
Apprendre à exprimer ses émotionsJournée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès
hal-02514685v1
|
|
Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotesColloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers, Sep 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04216105v1
|
|
La méthode verbo-tonale de correction phonétiqueConférence. Conférencière invitée, Université de Nicosie, Feb 2014, Nicosie (Chypre), Chypre
Communication dans un congrès
hal-04216095v1
|
|
Vers l’utilisation de plusieurs techniques explicatives en interactionAFLiCo V. 5ème colloque international de l’association française de linguistique cognitive. « Approches empiriques de la multi-modalité et de la variation linguistique », Université de Lille, May 2013, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04216107v1
|
|
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue13ème Congrès Mondial de la FIPF. Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation, Université de Durban, Jun 2012, Durban, Afrique du Sud
Communication dans un congrès
hal-04216111v1
|
|
Le dictionnaire au service de l’apprentissage du lexique en classe ou la classe au service de l’élaboration du dictionnaire ?Colloque ACELDE 2012, Université de Nantes, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04216109v1
|
Expliquer du lexique en classe de français (FLM & FLES).Edition Universitaires Européennes, 2011, 978-613-1-56236-5
Ouvrages
hal-04211332v1
|
La multimodalité lors de l’expression verbale d’émotions en français langue étrangère chez les apprenants chypriotesRaluca Nita; Freiderikos Valetopoulos. L’expression des sentiments : De l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, p.328-339, 2018, 978-2-7535-7416-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02048124v1
|
|
Relations entre les représentations des enseignants sur les apprentissages et apprentissages évalués des apprenantsNew approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter-) culturelles dans l'enseignement supérieur, Peter Lang, 2010, Language testing and Education
Chapitre d'ouvrage
hal-04216113v1
|
« ENVOL » Tribune ADCUEFE-Campus FLELe Français dans Le Monde, 2021, pp.N°438
Autre publication scientifique
hal-04211472v1
|
|
Discours de politique éducative au numérique. Quelle prise en charge énonciative des directeurs d’école ?Actes de colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, 2020
Proceedings/Recueil des communications
hal-02904702v1
|
Influences multiples dans la construction du sens lexical d’un texte.Actes du colloque international, Echanges culturels d'aujourd'hui: langue et littérature, 2017
Proceedings/Recueil des communications
hal-04211453v1
|
Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020
N°spécial de revue/special issue
hal-04211413v1
|
|
Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimesRevue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 6, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-02478285v1
|
|
La reformulation : usages et contextesCORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 18, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-02478283v1
|