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Julie Rançon

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Présentation

MCF Sciences du langage/FLE, Université de Poitiers - Laboratoire FORELLIS UR15076 Depuis 2018 Membre du Groupe de Recherche R2iANL - Université de Poitiers, Université de Nantes, Université d'Angers, Université Normale de Chine du Sud Depuis 2020 Membre du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique - INSPE Poitiers 2020-2022 Directrice Centre FLE - Université de Poitiers 2018-2022 Membre de la Commission d'Expertise Scientifique - Université de Poitiers **Projets de recherche** 2021-2025 Projet ANR LEXIKHUM LEXIque de communication Kinesthésique HUmain-Machine, Université de Poitiers-FORELLIS, Université Sorbonne-ISIR, ONERA-DTIS, Université Paris Saclay-LIMSI. L’objectif est de démontrer que la communication des intentions du système intelligent (SI) est un vecteur de coopération Homme-SI. Le projet de recherche veut proposer un nouveau média de communication pour améliorer l’intelligibilité des SI : la voie kinesthésique pour une application dans les simulateurs de vol d’hélicoptère. 2018-2022 Projets de recherche international interdisciplinaires sur l’ANL « Approche Neurolinguistique », Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Poitiers et South China Normal University, International Business College, Guangzhou (Canton), Chine. Le projet a pour objectif de comprendre et identifier les processus explicites/implicites lors d’une classe ANL. Il s’agira aussi d’intégrer la correction phonétique pour arriver à une précision et une clarté dans la production de la parole chez les apprenants allophones. 2018-2020 Projet de recherche TRAIMA Traitement Automatique des Interactions Multimodales en Apprentissage, Laboratoire FORELLIS, Laboratoire TECHNE, Laboratoire LIAS et MSHS (soutenu financièrement par la MSHS), Université de Poitiers. Le projet a pour objectif d’explorer le potentiel de traitement automatique des interactions multimodales en situations pédagogiques. 2018-2020 Extension du projet de recherche IN-FINE sur « INventorier le FInancement du Numérique à l’École ». Laboratoire TECHNE, Cour des comptes, accès aux données pour le Laboratoire FORELLIS. Nous réalisons une analyse discursive à partir des entretiens réalisés avec les directeurs d'écoles afin de dégager les processus de référenciations utilisés, à savoir la référence aux entités (personnes et objets), la référence aux procès (états, événements et actions), la référence au temps mais aussi le statut modal. 2016-2018 Projet de recherche Laboratoire FoReLLIS EA3816, Centre FLE Université de Poitiers : EXPLIC-EMO (soutenu Accompagnement Jeune chercheur Université de Poitiers). Le projet cherche à prolonger des travaux déjà menés à l’Université de Poitiers sur « les corpus d’apprenants et l’étude des émotions » (ACI - FoReLLIS) (Valetopoulos, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2015 ; Rançon, 2018) en nous recentrant sur les pratiques enseignantes et plus particulièrement les interactions explicatives. 2013-2018 Projet de Recherche international ACI "Corpus d’apprenants en langue étrangère et étude des émotions", Université de Poitiers, Laboratoire FoReLLIS EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki Grèce, Laboratoire de didactique des langues, Université de Chypre, Département d’études française. Ce projet développe plusieurs objectifs théoriques et pratiques : L’élaboration d’un corpus écrit et oral d’apprenants hellénophones, l’étude de l’appropriation du FLE par les apprenants hellénophones et des propositions pédagogiques pour l’amélioration de l’apprentissage.

Publications

Correction phonétique et Approche Neurolinguistique

Julie Rançon
Le Français dans Le Monde, 2020
Article dans une revue hal-03327440v1
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Introduction

Julie Rançon , Laurie Dekhissi , Effrosyni Lamprou
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020
Article dans une revue hal-02544295v1

Les connaissances des apprenants sur le lexique émotionnel. Un apport pour le CECR ?

Julie Rançon
Revue académique de l’Association des professeurs de français de Taïwan, 2018
Article dans une revue hal-02478145v1
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La méthode verbo-tonale. Quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ?

Julie Rançon
Les Langues Modernes, 2018
Article dans une revue hal-01917530v1
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Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnel

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon , Effrosyni Lamprou
Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98
Article dans une revue hal-02063662v1

Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon
PHILOLOGIA MEDIANA, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77
Article dans une revue hal-01732835v1
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La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?

Julie Rançon , Laurie Dekhissi
Le Langage et l'Homme, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130
Article dans une revue hal-01570702v1
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Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes

Freiderikos Valetopoulos , Sanja Boskovic , Julie Rançon
Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 2017, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, 6
Article dans une revue hal-03328766v1
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L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue

Charlotte Vallat , Julie Rançon , Nathalie Spanghero-Gaillard
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩
Article dans une revue hal-01621026v1
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Reformuler oralement le lexique des textes littéraires

Julie Rançon
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4057⟩
Article dans une revue hal-01621037v2

Les femmes « invisibles ». Analyse sémiotique, sociolinguistique et didactique d’un film-annonce.

Laurie Dekhissi , Julie Rançon
« Regards croisés : l’image de la femme dans la chanson et le cinéma contemporains en Asie centrale et en France », Jun 2022, Bichkek, Kirghizistan
Communication dans un congrès hal-03792977v1

L’Approche Neurolinguistique en classe de langue

Julie Rançon
Séminaire interne de l’Institut de Français, Apr 2021, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03327430v1

ANL et MVT : un mariage heureux ?

Julie Rançon , Yudan Zeng
IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2020, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03327433v1

La méthode verbo-tonale en classe de langue

Julie Rançon
Séminaire de l’International Business College, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine
Communication dans un congrès hal-02478253v1

Enseigner la prononciation en classe de FLE. Des recommandations du CECR aux attentes des apprenants

Julie Rançon
IXe Congrès international de l’AITF (Association of Indian Teachers of French et Association internationale des études québécoises), Feb 2019, Université de Madras, Chennai, Inde
Communication dans un congrès hal-02478211v1

La méthode verbo-tonale au service de l’ANL

Julie Rançon
Conférence publique, conférencière invitée, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine
Communication dans un congrès hal-02478260v1

Approche Neurolinguistique et Méthode Verbo-Tonale dans l’enseignement de la prononciation en classe de FLE

Julie Rançon
Conférence, conférencière invitée, Dec 2019, Université de Nantes, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02478234v1
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Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Émilie Besneville , Caroline Brillant , Maram Caesar , Jean-François Cerisier , Bruno Devauchelle
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314186v1

Approche neurolinguistique et Méthode verbo-tonale : un mariage heureux?

Julie Rançon , Yudan Zeng
IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2019, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02478266v1

Contextualiser l'enseignement-apprentissage de la phonétique corrective; A la redécouverte de la méthode verbo-tonale

Julie Rançon
Congrès mondial CAP FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-01621038v1

La dissertation pour le public eurasien

Julie Rançon , Laurie Dekhissi
Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02478201v1

La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?

Laurie Dekhissi , Julie Rançon
Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-01621041v1

Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLE

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon
Colloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France
Communication dans un congrès hal-02478195v1

Connaissances des émotions par les apprenants de FLE de l’Université de Poitiers

Julie Rançon
JE « La grammaire des apprenants » Analyse du corpus EMO , Nov 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-01621043v1

Emotion et multimodalité

Julie Rançon
Journée d’Etudes « La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives », Nov 2016, Université de Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02478187v1

Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon
Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01621044v1

Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon
Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie
Communication dans un congrès hal-02478180v1

Les difficultés de l’interaction didactique en contexte plurilingue Gestion du discours et processus de compréhension

Julie Rançon
Colloque International « Le français face au plurilinguisme-pluriculturalisme : Etat des lieux et perspectives de la didactique », Université Prince de Songkla, Nov 2014, Phuket, Thaïlande
Communication dans un congrès hal-04216102v1

Apprendre à exprimer ses émotions

Freiderikos Valetopoulos , Julie Rançon
Journée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-02514685v1

Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotes

Julie Rançon , Stéphanie Volteau
Colloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers, Sep 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04216105v1

La méthode verbo-tonale de correction phonétique

Julie Rançon
Conférence. Conférencière invitée, Université de Nicosie, Feb 2014, Nicosie (Chypre), Chypre
Communication dans un congrès hal-04216095v1

Vers l’utilisation de plusieurs techniques explicatives en interaction

Julie Rançon
AFLiCo V. 5ème colloque international de l’association française de linguistique cognitive. « Approches empiriques de la multi-modalité et de la variation linguistique », Université de Lille, May 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04216107v1

L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue

Julie Rançon
13ème Congrès Mondial de la FIPF. Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation, Université de Durban, Jun 2012, Durban, Afrique du Sud
Communication dans un congrès hal-04216111v1

Le dictionnaire au service de l’apprentissage du lexique en classe ou la classe au service de l’élaboration du dictionnaire ?

Julie Rançon
Colloque ACELDE 2012, Université de Nantes, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04216109v1

Expliquer du lexique en classe de français (FLM & FLES).

Julie Rançon
Edition Universitaires Européennes, 2011, 978-613-1-56236-5
Ouvrages hal-04211332v1

La multimodalité lors de l’expression verbale d’émotions en français langue étrangère chez les apprenants chypriotes

Julie Rançon
Raluca Nita; Freiderikos Valetopoulos. L’expression des sentiments : De l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, p.328-339, 2018, 978-2-7535-7416-8
Chapitre d'ouvrage hal-02048124v1

Relations entre les représentations des enseignants sur les apprentissages et apprentissages évalués des apprenants

Julie Rançon
New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter-) culturelles dans l'enseignement supérieur, Peter Lang, 2010, Language testing and Education
Chapitre d'ouvrage hal-04216113v1

« ENVOL » Tribune ADCUEFE-Campus FLE

Julie Rançon
Le Français dans Le Monde, 2021, pp.N°438
Autre publication scientifique hal-04211472v1
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Discours de politique éducative au numérique. Quelle prise en charge énonciative des directeurs d’école ?

Julie Rançon
Actes de colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, 2020
Proceedings/Recueil des communications hal-02904702v1

Influences multiples dans la construction du sens lexical d’un texte.

Julie Rançon
Actes du colloque international, Echanges culturels d'aujourd'hui: langue et littérature, 2017
Proceedings/Recueil des communications hal-04211453v1

Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?

Julie Rançon , Laurie Dekhissi , Effrosyni Lamprou
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020
N°spécial de revue/special issue hal-04211413v1

Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes

Freiderikos Valetopoulos , Sanja Boskovic , Julie Rançon
Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 6, 2017
N°spécial de revue/special issue hal-02478285v1

La reformulation : usages et contextes

Julie Rançon , Stéphanie Volteau
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 18, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02478283v1