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Julie Rançon


MCF Sciences du langage/FLE, Université de Poitiers - Laboratoire FORELLIS 3816

Responsable pédagogique Centre FLE - Université de Poitiers

Membre du Groupe de Recherche R2iANL - Université de Poitiers, Université de Nantes, Université d'Angers, Université Normale de Chine du Sud

Membre de la Commission d'Expertise Scientifique - Université de Poitiers

Projets de recherche

2018-2021 Projets de recherche international interdisciplinaires sur l’ANL « Approche Neurolinguistique », Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Poitiers et South China Normal University, International Business College, Guangzhou (Canton), Chine. Le projet a pour objectif de comprendre et identifier les processus explicites/implicites lors d’une classe ANL. Il s’agira aussi d’intégrer la correction phonétique pour arriver à une précision et une clarté dans la production de la parole chez les apprenants allophones.

2018-2020 Projet de recherche TRAIMA Traitement Automatique des Interactions Multimodales en Apprentissage, Laboratoire FORELLIS, Laboratoire TECHNE, Laboratoire LIAS et MSHS (soutenu financièrement par la MSHS), Université de Poitiers. Le projet a pour objectif d’explorer le potentiel de traitement automatique des interactions multimodales en situations pédagogiques. 

2018-2020 Extension du projet de recherche IN-FINE sur « INventorier le FInancement du Numérique à l’École ». Laboratoire TECHNE, Cour des comptes, accès aux données pour le Laboratoire FORELLIS. Nous réalisons une analyse discursive à partir des entretiens réalisés avec les directeurs d'écoles afin de dégager les processus de référenciations utilisés, à savoir la référence aux entités (personnes et objets), la référence aux procès (états, événements et actions), la référence au temps mais aussi le statut modal. 

2016-2018 Projet de recherche Laboratoire FoReLLIS EA3816, Centre FLE Université de Poitiers : EXPLIC-EMO (soutenu Accompagnement Jeune chercheur Université de Poitiers). Le projet cherche à prolonger des travaux déjà menés à l’Université de Poitiers sur « les corpus d’apprenants et l’étude des émotions » (ACI - FoReLLIS) (Valetopoulos, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2014 ; Valetopoulos & Rançon, 2015 ; Rançon, 2018) en nous recentrant sur les pratiques enseignantes et plus particulièrement les interactions explicatives. 

2013-2018 Projet de Recherche international ACI "Corpus d’apprenants en langue étrangère et étude des émotions", Université de Poitiers, Laboratoire FoReLLIS EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki Grèce, Laboratoire de didactique des langues, Université de Chypre, Département d’études française. Ce projet développe plusieurs objectifs théoriques et pratiques : L’élaboration d’un corpus écrit et oral d’apprenants hellénophones, l’étude de l’appropriation du FLE par les apprenants hellénophones et des propositions pédagogiques pour l’amélioration de l’apprentissage. 


Journal articles7 documents

  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale. Quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨hal-01917530⟩
  • Julie Rançon. Les connaissances des apprenants sur le lexique émotionnel. Un apport pour le CECR ?. Revue académique de l’Association des professeurs de français de Taïwan, 2018. ⟨hal-02478145⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, EME éditions / L'Harmattan, 2017. ⟨hal-01570702⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?. PHILOLOGIA MEDIANA, Faculty of Philosophy, University of Nis, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77. ⟨hal-01732835⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon, Lamprou Effrosyni. Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnel. Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), İstanbul Üniversitesi Eğitim Bilimleri Enstitüsü Süleymaniye, 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98. ⟨hal-02063662⟩
  • Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩. ⟨hal-01621026⟩
  • Julie Rançon. Reformuler oralement le lexique des textes littéraires. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes (dir. Stéphanie Volteau et Julie Rançon), 25 p. ⟨10.4000/corela.4057⟩. ⟨hal-01621037v2⟩

Conference papers16 documents

  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng. Approche neurolinguistique et Méthode verbo-tonale : un mariage heureux?. IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2019, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France. ⟨hal-02478266⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale au service de l’ANL. Conférence publique, conférencière invitée, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478260⟩
  • Julie Rançon. Approche Neurolinguistique et Méthode Verbo-Tonale dans l’enseignement de la prononciation en classe de FLE. Conférence, conférencière invitée, Dec 2019, Université de Nantes, Nantes, France. ⟨hal-02478234⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale en classe de langue. Séminaire de l’International Business College, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478253⟩
  • Julie Rançon. Enseigner la prononciation en classe de FLE. Des recommandations du CECR aux attentes des apprenants. IXe Congrès international de l’AITF (Association of Indian Teachers of French et Association internationale des études québécoises), Feb 2019, Université de Madras, Chennai, Inde. ⟨hal-02478211⟩
  • Julie Rançon. Contextualiser l'enseignement-apprentissage de la phonétique corrective; A la redécouverte de la méthode verbo-tonale. Congrès mondial CAP FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon. ⟨hal-01621038⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?. Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01621041⟩
  • Julie Rançon. La dissertation pour les publics eurasiens. Journée d’Etudes « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », Jul 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01621040⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation pour le public eurasien. Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », Jul 2017, MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Poitiers, France. ⟨hal-02478201⟩
  • Julie Rançon. Connaissances des émotions par les apprenants de FLE de l’Université de Poitiers . JE « La grammaire des apprenants » Analyse du corpus EMO , Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-01621043⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?. Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01621044⟩
  • Julie Rançon. Emotion et multimodalité. Journée d’Etudes « La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives », Nov 2016, Université de Poitiers, France. ⟨hal-02478187⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLE. Colloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France. ⟨hal-02478195⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?. Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie. ⟨hal-02478180⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Apprendre à exprimer ses émotions. Journée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514685⟩

Book sections1 document

  • Julie Rançon. La multimodalité lors de l’expression verbale d’émotions en français langue étrangère chez les apprenants chypriotes. Raluca Nita; Freiderikos Valetopoulos. L’expression des sentiments : De l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, p.328-339, 2018, 978-2-7535-7416-8. ⟨hal-02048124⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du Centre Européen d'Etudes Slaves - Représentations artistiques, poétiques et littéraires slaves, Université de Poitiers, 2016. ⟨hal-02478285⟩
  • Julie Rançon, Stéphanie Volteau. La reformulation : usages et contextes. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩. ⟨hal-02478283⟩

Other publications1 document

  • Julie Rançon. Influences multiples dans la construction du sens lexical d’un texte. Quels enjeux cognitifs pour l’apprentissage ?. Actes de colloque international "Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature", 2017. ⟨hal-02478275⟩