Accéder directement au contenu

Julie Pironom

97
Documents

Publications

Factor’s influencing primary teacher practices in health education, life skills, health literacy

Carine Simar , Marine Genton , Véronique Régnier Denois , Didier Jourdan , Franck Chauvin
European Journal of Public Health, 2023, 33 (Supplement_2), ⟨10.1093/eurpub/ckad160.1416⟩
Article dans une revue hal-04276207v1
Image document

Can students with special educational needs overcome the “success” expectations?

Arnaud Stanczak , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek , Odile Rohmer
Social Psychology of Education, 2023, ⟨10.1007/s11218-023-09806-x⟩
Article dans une revue hal-04123350v1
Image document

Special education and meritocratic inclusion

Arnaud Stanczak , Mickaël Jury , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
Educational Policy, 2023, 38 (1), pp.85-103. ⟨10.1177/08959048231153606⟩
Article dans une revue hal-03982612v1
Image document

Les « élèves de SEGPA » et les « collégiens en grande difficulté scolaire » sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype

Natacha Serour , Mickaël Jury , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2023, 4 (96), pp.205-231. ⟨10.3917/nresi.096.0205⟩
Article dans une revue hal-04025758v1
Image document

Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : Un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance.

Cécile Redondo , Claudine Garcin , Julie Pironom , Odile Thuilier
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, 7 (1), pp.41-70
Article dans une revue hal-03606006v1
Image document

Les emplois de donc au C.H.U. : étude linguistique appliquée au contexte du soin

Aline Delsart , Julie Pironom , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, 2021, 2 (83), pp.37-66. ⟨10.3917/tl.083.0037⟩
Article dans une revue hal-03822104v1
Image document

Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire

Anita Messaoui , Cécile Redondo , Guylaine Molina , Julie Pironom
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩
Article dans une revue hal-03315823v1
Image document

Étude de la cohérence discursive dans la relation de soin à travers les emplois fonctionnels de mais

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Aline Delsart , Julie Pironom
Espaces Linguistiques, 2021, Le rôle des discours dans la relation de soin, 2, ⟨10.25965/espaces-linguistiques.319⟩
Article dans une revue hal-03277154v1
Image document

Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?

Corinne Mérini , Julie Pironom , Jean Bélanger , Serge Thomazet
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2021, N° 92 (6), pp.123-138. ⟨10.3917/nresi.092.0123⟩
Article dans une revue hal-03525858v1
Image document

Turning the gender tables: evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts

Alyson Sicard , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek , Julie Pironom , Céline Darnon
Social Psychology of Education, 2021, 24 (1), pp.247-272. ⟨10.1007/s11218-021-09607-0⟩
Article dans une revue hal-03149862v1
Image document

Validation transculturelle d'une échelle de mesure des compétences sociales chez les élèves des 8 à 12 ans

Carine Simar , Julie Pironom , Damien Tessier , Christelle Nsambu , Julien Masson
Éducation, Santé, Sociétés, 2020, Accompagnement et médiation : entre paroles et actes, 7 (1), pp.125-139. ⟨10.17184/eac.3865⟩
Article dans une revue hal-03093919v1

Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France

Corinne Ambroise , Julie Pironom , Sophie Brunot , Marie-Christine Toczek
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48 (1), pp.51-101. ⟨10.4000/osp.10637⟩
Article dans une revue hal-02402822v1

Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : Des êtres d’exception ?

Fatia Terfous , Julie Pironom , Géraldine Rix-Lièvre
Agora débats/jeunesses, 2019, 81 (1), pp.123-142
Article dans une revue hal-02022669v1
Image document

Faire écrire des élèves dans une visée philosophique : scénario pédagogique et regard du psychologue

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Julie Pironom
Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, 2019, 64 (3), pp.91-117. ⟨10.24193/subbphil.2019.3.05⟩
Article dans une revue hal-02931137v1

How early childhood services address health inequalities and child wellbeing in France

Marie-Renée Guével , Philippe Cury , François Bissège , Julie Pironom , Agnès Dollet
European Journal of Public Health, 2019, 29 (Supplement_4), ⟨10.1093/eurpub/ckz186.155⟩
Article dans une revue hal-02447443v1

Health education in schools: factors influencing parents’ views of the home–school relationship in France

Didier Jourdan , Julie Pironom , Carine Simar , Marjorita Sormunen
International Journal of Health Promotion and Education, 2018, 56 (1), pp.32-50. ⟨10.1080/14635240.2017.1408419⟩
Article dans une revue hal-01657792v1
Image document

Premiers écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Cathy Thebault , Bernard Slusarczyk , Marie France Daniel , Julie Pironom
Bulletin de psychologie, 2018, 71-3 (555), pp.671-690
Article dans une revue halshs-01683725v1
Image document

Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Corinne Marlot , Marie Toullec-Théry , Nathalie Sayac , Julie Pironom
Education & Formation, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, pp.59-74
Article dans une revue hal-01973589v1
Image document

Education et santé à l’Ecole : analyse de l’activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continue

Philippe Cury , Julie Pironom , Didier Jourdan , Carine Simar
Administration & éducation, 2018, L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir, 1 (157), pp.61-66
Article dans une revue hal-01780246v1
Image document

Verbal manifestation of critical thought. Transversal study from age 10 to 18 in France.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Gabriela Fiema , Julie Pironom , Karima Belghiti
World Journal of Education, 2017, 7 (6), ⟨10.5430/wje.v7n6p38⟩
Article dans une revue halshs-01683728v1

Analyse des déterminants de l’implantation d'un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires

Nolween Violon , Didier Jourdan , Emily Darlington , Ludivine Salabot , Annie Charron
Éducation, Santé, Sociétés, 2016, 2 (2), pp.17-42
Article dans une revue hal-01381835v1
Image document

Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire

Roland Goigoux , Sylvie Cèbe , Julie Pironom
Revue Française de Pédagogie, 2016, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire, 196, pp.67-84. ⟨10.4000/rfp.5076⟩
Article dans une revue hal-01683288v1

Predictors of Health of Pre-Registration Nursing and Midwifery Students: Findings from a Cross Sectional Survey

Christine Deasy , Barry Coughlan , Julie Pironom , Didier Jourdan , Patricia Mannix Mcnamara
Nurse Education Today, 2016, 36, pp.427-433. ⟨10.1016/j.nedt.2015.09.010⟩
Article dans une revue hal-01206558v1

Psychological distress and help seeking amongst higher education students: findings from a mixed method study of undergraduate nursing/midwifery and teacher education students in Ireland

Christine Deasy , Barry Coughlan , Julie Pironom , Didier Jourdan , Patricia Mannix Mcnamara
Irish Educational Studies, 2016, 35 (2), pp.175-194. ⟨10.1080/03323315.2016.1146157⟩
Article dans une revue hal-01306337v1

Psychological distress and lifestyle of students: implications for health promotion

Christine Deasy , Barry Coughlan , Julie Pironom , Didier Jourdan , Patricia Mannix Mcnamara
Health Promotion International, 2015, 30 (1), pp.77-87. ⟨10.1093/heapro/dau086⟩
Article dans une revue hal-01069976v1
Image document

Psychological distress and coping amongst higher education students: A mixed method enquiry

Christine Deasy , Barry Coughlan , Julie Pironom , Didier Jourdan , Patricia Mannix Mcnamara
PLoS ONE, 2014, 9 (12), pp.(online). ⟨10.1371/journal.pone.0115193⟩
Article dans une revue hal-01088096v1

Factors influencing teachers' views of health and health education: A study in 15 countries

Didier Jourdan , Julie Pironom , Dominique Berger , Graça S. Carvalho
Health Education Journal, 2013, 72 (6), pp.660-672. ⟨10.1177/0017896912459821⟩
Article dans une revue hal-00966587v1

Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue de l’analyse de l’activité des enseignants du premier degré

Carine Simar , Philippe Cury , Julie Pironom , Marine Genton , Véronique Régnier Denois
Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04344304v1

Symposium Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé – perspectives multiples dans le cadre du dispositif Alliance

Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Julie Pironom , Inès Sartori , Marine Genton
Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04344159v1

Lessons Learned from the Implementation of a Comprehensive Approach to Health Promotion at the School and Community Levels: Alliance for Health Project

Véronique Régnier Denois , Marine Genton , Carine Simar , Julie Pironom , Julien Masson
SPR 31st Annual meeting: The Role of Prevention Science in Achieving Social Justice and Health Equity for All, Society for Prevention Research, May 2023, Washinghton, DC, United States
Communication dans un congrès hal-04131005v1

ALLIANCE : Développer les environnements promoteurs de santé autour des enfants de 3 à 11 ans

Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Axelle Giron , Inès Sartori , Philippe Cury
Inauguration officielle du 2nd mandat de la chaire UNESCO Éducations & Santé, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04270193v1

Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue de la validation des outils d’évaluation dans le cadre du dispositif Alliance

Inès Sartori , Julie Pironom , Carine Simar , Marine Genton , Véronique Régnier Denois
Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04344234v1

Analyse du contexte et des éléments de transférabilité du projet ALLIANCE

Véronique Régnier Denois , Inès Sartori , Marine Genton , Carine Simar , Julie Pironom
Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04344504v1

Implementation of a comprehensive approach to health promotion at the school and community levels : preliminary findings from the “Alliance for health” project

Axelle Giron , Marine Genton , Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Julie Pironom
17th World Congress on Public Health - A world in turmoil: Opportunities to focus on the public’s health, WFPHA - World Federation of Public Health Associations, May 2023, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-04106946v1

Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé : Perspectives du point de vue des comportements de santé d’élèves de 8 à 11 ans dans le cadre du dispositif ALLIANCE.

Philippe Cury , Carine Simar , Julie Pironom , Marine Genton , Véronique Régnier Denois
Colloque INCA "Promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation", INCA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04344425v1

Comment sont perçus les collégiens en grande difficulté scolaire : étude du contenu du stéréotype

Natacha Serour , Mickaël Jury , Marie-Christine Toczek , Julie Pironom
14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03767938v1

ALLIANCE : une recherche interventionnelle visant le développement d’environnements favorables à la santé autour des enfants scolarisés à l’école primaire

Marine Genton , Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Julie Pironom , Julien Masson
Les 3ème Journées Scientifiques de la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers (PRPPC), Jan 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03576534v1

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers : une menace pour le statu quo ?

Arnaud Stanczak , Mickaël Jury , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03767970v1

Comment la recherche interventionnelle multi-partenariale éclaire et soutient le développement de la promotion de la santé auprès des enfants scolarisés à l'école primaire ?

Marine Genton , Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Julie Pironom , Julien Masson
Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes 2022, Mar 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03723451v1

L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement

Cécile Redondo , Anita Messaoui , Guylaine Molina , Julie Pironom
Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03027456v1

Recherche-intervention CPS : Perspectives scientifiques. Principaux résultats

Carine Simar , Julie Pironom
Journée régionale de bilan sur 5 années de Recherche Interventionnelle Promouvoir la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales : Quels enseignements pour l’intervention ?, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02154832v1

Utilisateurs et usages du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur –Enquête évaluative en France

Nathalie Younes , Saeed Paivandi , Julie Pironom , Béatrice Drot-Delange , Nathalie Gal-Petitfaux
31e colloque annuel de l’ADMEE-Europe « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Jan 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02436445v1

French validation of a scale measuring life skills for children aged 9-12 years old

Carine Simar , Julie Pironom , Julien Masson , Christelle Nsambu , Damien Tessier
12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Nov 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02402901v1

Validation scientifique française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans : compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire Recherche intervention CPS – développement des compétences psychosociales (7-12 ans)

Julien Masson , Damien Tessier , Fatia Terfous , Julienne Degbé , Carine Simar
Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? 7ème colloque international d’UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01895344v1

Développement professionnel des enseignants débutants et parcours de formation initiale : processus d'élaboration de tâche comprise en éducation à la santé

Philippe Cury , Carine Simar , Julie Pironom , Didier Jourdan
7e Colloque international du RIFEFF : Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, Jul 2018, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-01895838v1

La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d’œuvres d'art

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bernard Slusarczyk , Julie Pironom
11e Colloque International RIPSYDEVE : Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01895377v1
Image document

La pratique philosophique à partir d’œuvres d'art en collège : effets sur les performances langagières et créatives à l'écrit

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Julie Pironom , Bernard Slusarczyk
23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jul 2018, Luxembourg, Luxembourg. pp.286
Communication dans un congrès hal-01831792v1
Image document

La pratique philosophique à l'oral transforme-t-elle l'écriture spontanée des élèves ? Etude d'écrits au collège chez des élèves philosophant à partir d'oeuvres d'art

Hélène Maire , Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Bernard Slusarczyk , Julie Pironom , Cathy Thebault
59ème Congrès de la Société Française de Psychologie : Psychologie, Santé et Société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-01959162v1

Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants

Corinne Ambroise , Julie Pironom , Sophie Brunot , Marie-Christine Toczek
1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Oct 2017, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-01614538v1

Self-assessment as a resource for health education: results of 7-day continuous data collection of 10-11–year old children’s health habits

Marjorita Sormunen , Julie Pironom , Carine Simar , Jukka Sormunen , Didier Jourdan
8th Nordic Health Promotion Research Conference “20 years of Health Promotion Research in the Nordic countries: health, wellbeing and physical activity”, Jun 2016, Jyväskylä, Finland
Communication dans un congrès hal-01333352v1

Psychological distress and help seeking among higher education students

Christine Deasy , Barry Coughlan , Didier Jourdan , Julie Pironom , Patricia Mannix Mcnamara
SPHeRE network 2nd Annual Conference: Population health and health services research in Ireland: current trends and future directions, Feb 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01332778v1

Tackling social and health inequalities in schools: analysis of social and economical determinants on home school collaboration linked to health promotion issues. teachers and parents views from French and Finnish primary schools

Carine Simar , Marjorita Sormunen , Julie Pironom , Kerttu Tossavainen , Didier Jourdan
22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, 2016, Curitiba, Brazil
Communication dans un congrès hal-01677508v1

Altérité et parcours éducatif en santé. Analyse des interactions de collégiens en matière de santé

Carine Simar , Hermeline Edouard , Marie-Hélène Jullien , Julie Pironom
6ème colloque international d'UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01381336v1

A practical validation process for questionnaires in the field of health education and health promotion in schools

Julie Pironom , Didier Jourdan , Marjorita Sormunen , Kerttu Tossavainen , Carine Simar
ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01199490v1

La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles du premier degré sur la coopération Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé

Julie Pironom , Carine Simar , Marjorita Sormunen , Didier Jourdan
Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01174776v1

Parents and Teachers’ Views on Health Guidance and Education in Finland and in France

Marjorita Sormunen , Carine Simar , Julie Pironom , Didier Jourdan , Kerttu Tossavainen
ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01199499v1

The views of Finnish parents and teachers about health education content areas of school-aged children

Marjorita Sormunen , Julie Pironom , Carine Simar , Didier Jourdan , Kerttu Tossavainen
ENARPE-ARCTIC 2015, Aug 2015, Tromsø, Norway
Communication dans un congrès hal-01199515v1
Image document

Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversales

Philippe Cury , Julie Pironom , Carine Simar , Didier Jourdan
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.205-218
Communication dans un congrès hal-01080046v1

Psychological distress and lifestyle behaviour of undergraduate university students: implications for health promotion

Christine Deasy , Barry Coughlan , Didier Jourdan , Julie Pironom , Patricia Mannix Mcnamara
University Hospitals Limerick (UHL) Annual Research Symposium 2014, Oct 2014, Limerick, Ireland
Communication dans un congrès hal-01306347v1

The question of refereeing performance in média narratives: the case of the rugby world cup

Fatia Terfous , Julie Pironom
First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01114887v1

Evaluation des prises de décisions arbitrales par et dans les médias au cours des quatre dernières coupes du monde de football : l’exemple du quotidien « l’Equipe » et de l’hebdomadaire « France Football ».

Fatia Terfous , Julie Pironom
VIIIème colloque "Football & Recherche" : La prise de décision, May 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01076306v1

How referees are socially perceived? A first study about referees stereotype content

Marion Dutrévis , Marie-Christine Toczek , Géraldine Rix-Lièvre , Julie Pironom , Fatia Terfous
First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01077053v1

Essai de catégorisation des conceptions individuelles d’enfants scolarises en cycle 3 (CE2-CM1-CM2) dans le domaine de la santé

Frank Pizon , Mylène Brun-Perrin , Julie Pironom
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.119-135
Communication dans un congrès hal-01080043v1

Investiguer les conceptions d'élèves de cycle 3 d'écoles primaires françaises sur la thématique des addictions et des pratiques addictives : entre contraintes méthodologiques et spécificités de l'objet

Frank Pizon , Julie Pironom , Cédric Kempf
Symposium Recherches en éducation à la santé : objets de recherche et méthodologies. AREF, Aug 2013, Montpellier, France. pp.En ligne
Communication dans un congrès hal-01016089v1

Créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves

Didier Jourdan , Marie-Renée Guével , Julie Pironom , Jeanine Pommier
Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS, Jan 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00804675v1

Apprendre à mieux vivre ensemble: présentation du dispositif

Jeanine Pommier , Marie-Renée Guével , Julie Pironom , Didier Jourdan
Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS, Jan 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00804684v1

Addictions et pratiques addictives : essai de catégorisation des conceptions d’élèves de cycle III

Frank Pizon , Julie Pironom
Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01079588v1

Les facteurs influençant la perception des élèves de leur vie à l'école et implication pour le développement de la promotion de la santé à l'école

Marie-Renée Guével , Julie Pironom , Didier Jourdan , Jeanine Pommier
Congrès SFSP, Nov 2011, Lille, France. pp.En ligne
Communication dans un congrès hal-01010707v1

Implantation d’un outil prescrit par l’USEP en course longue

Clotilde Osadczuk , Julie Pironom , Jacques Fiard , Didier Jourdan
5èmes journées d’études du Pôle Nord-Est des IUFM « Education à la santé : enseignement et formation », May 2011, Mâcon, France
Communication dans un congrès hal-01102922v1

Percepção de professores de 15 países sobre saúde e educação para a saúde

Graça S. Carvalho , Julie Pironom , Didier Jourdan , Dominique Berger
III Congresso Nacional de Educação para a Saúde, Dec 2010, Covilhã, Portugal
Communication dans un congrès hal-01082457v1

Evaluation of a health promotion program in French primary schools: a mixed methods study – First results

Marie-Renée Guével , Karen Klein , Julie Pironom , Didier Jourdan , Jeanine Pommier
6th International Mixed Methods Conference, Jul 2010, Baltimore, United States
Communication dans un congrès hal-01082965v1

Health promotion in primary school: Factors influencing children’s perception of school climate

Nathalie Younes , Marie-Noëlle Rotat , Julie Pironom , Didier Jourdan
Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania
Communication dans un congrès hal-01079774v1

Factor’s influencing primary teacher practices in health education, life skills, health literacy

Carine Simar , Marine Genton , Véronique Régnier Denois , Didier Jourdan , Philippe Cury
16th European Public Health Conference 2023, Nov 2023, Dublin, Ireland.
Poster de conférence hal-04270201v1

Mise en oeuvre d'une approche globale de la promotion de la santé dans tous les temps de l'enfant à l'école primaire : résultats préliminaires du projet ALLIANCE POUR LA SANTÉ

Axelle Giron , Marine Genton , Carine Simar , Véronique Régnier Denois , Julie Pironom
Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes 2023, Apr 2023, Lyon, France.
Poster de conférence hal-04057471v1
Image document

How early childhood services address health inequalities and child wellbeing in France

Marie-Renée Guével , Philippe Cury , François Bissège , Julie Pironom , Agnès Dollet
12th European Public Health Conference, Building bridges for solidarity and public health, Nov 2019, Marseille, France
Poster de conférence hal-02402947v1
Image document

Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants

Philippe Cury , Carine Simar , Julie Pironom , Didier Jourdan
5ème Printemps de la Recherche en Éducation, Mar 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02086062v1
Image document

Validation française d’une échelle de mesure des compétences psychosociales pour les jeunes dès 9 ans : compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motivation et satisfaction scolaire

Carine Simar , Christelle Nsambu , Julie Pironom , Dominique Berger , Damien Tessier
23rd IUHPE World Conference on Health Promotion, 7 - 11 April 2019, Aotearoa New Zealand, Apr 2019, Rotorua, Nouvelle-Zélande
Poster de conférence hal-02129606v1

“It is not easy to maintain healthy behavior every day”

Marjorita Sormunen , Carine Simar , Julie Pironom , Didier Jourdan , Kerttu Tossavainen
22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, May 2016, Curitiba, Brazil
Poster de conférence hal-01333357v1

"It's my problem I’ll handle it": A mixed method exploration of psychological distress and help seeking amongst higher education students

Christine Deasy , Barry Coughlan , Didier Jourdan , Julie Pironom , Patricia Mannix Mcnamara
University Hospitals Limerick (UHL) Annual Research Symposium 2015, Oct 2015, Limerick, Ireland.
Poster de conférence hal-01215673v1

Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité.

Carine Simar , Julie Pironom , Laure Friaud , Mabrouk Nekka , Jean-Claude Rochigneux
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France
Poster de conférence hal-01079326v1

La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles sur l’interaction Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé

Julie Pironom , Julia Le Coq , Carine Simar , Evelyne Bertrand , Marjorita Sormunen
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 2014
Poster de conférence hal-01076834v1

Factors influencing teachers’ views of health and health education ; an international study

Dominique Berger , Alain Mougniotte , Graça S. Carvalho , Julie Pironom , Didier Jourdan
21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thailand
Poster de conférence hal-01079723v1

Implantation d’un dispositif d’éducation à la santé en EPS à l’école primaire

Clotilde Osadczuk , Julie Pironom , Jacques Fiard , Didier Jourdan
8e Journées de la prévention de l’Inpes, Jun 2013, Paris, France
Poster de conférence hal-01102951v1

Ecole et santé : Facteurs influençant la manière dont les écoles se considèrent comme promotrices de santé

Marie-Renée Guével , Julie Pironom , Jeanine Pommier , Didier Jourdan
21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thaïlande
Poster de conférence hal-01079334v1

Etude de la diversité des effets observés suite à la participation d’écoles à un projet de promotion de la santé

Marie-Renée Guével , Julie Pironom , Didier Jourdan , Jeanine Pommier
21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thaïlande
Poster de conférence hal-01079332v1

Elèves de cycle 3 et concepts de plaisir, effort, progrès, performance dans un dispositif d’éducation à la santé en EPS

Clotilde Osadczuk , Julie Pironom , Jacques Fiard , Didier Jourdan
Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2012, Paris, France
Poster de conférence hal-01079631v1

Déterminants de perception par les élèves du climat d'école dans les écoles primaires françaises

Julie Pironom , Frank Pizon , Didier Jourdan
D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada
Poster de conférence hal-01079642v1

Teachers’ views about health and health education in 15 countries

Graça S. Carvalho , Julie Pironom , Didier Jourdan , Dominique Berger
3rd European Public health Conference, Nov 2010, Amsterdam, Netherlands
Poster de conférence hal-01082476v1

Implantation d’un outil prescrit par l’USEP en course longue et son rapport à l’ES

Clotilde Osadczuk , Julie Pironom , Jacques Fiard , Didier Jourdan
Education à la santé dans et hors l’école, 3ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, Oct 2010, Paris, France
Poster de conférence hal-01079566v1

Health promotion in schools: factors influencing teachers' practices

Carine Simar , Julie Pironom , Didier Jourdan
20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland
Poster de conférence hal-01079862v1

Well-being at primary school

Nathalie Younes , Julie Pironom , Didier Jourdan
20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland
Poster de conférence hal-01079863v1
Image document

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de la sélection et du backlash

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Cristina Aelenei , Arnaud Stanczak , Julie Pironom
Odile Rohmer; Mickaël Jury; Maria Popa-Roch. L’inclusion scolaire. Perspectives psychosociales, Éditions de l'Université de Bruxelles, pp.159-181, 2022, Psychologies et société, 978-2-8004-1790-5
Chapitre d'ouvrage hal-03723966v1
Image document

Éducation et santé à l'école : Analyse de l'activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continue

Philippe Cury , Julie Pironom , Didier Jourdan , Carine Simar
Didier Jourdan. Ecoles et crises sanitaires - Protéger, prévenir, éduquer, GHE Editions, pp.158-167, 2020, 978-2-9574140-0-0
Chapitre d'ouvrage hal-03790229v1