Mots-clés

Nombre de documents

44

Les principales publications de Julie Pironom


Article dans une revue6 documents

  • Nolween Violon, Didier Jourdan, Emily Darlington, Ludivine Salabot, Annie Charron, et al.. Analyse des déterminants de l’implantation d'un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, 2 (2), pp.17-42. 〈hal-01381835〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Julie Pironom, Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara. Psychological distress and help seeking amongst higher education students: findings from a mixed method study of undergraduate nursing/midwifery and teacher education students in Ireland. Irish Educational Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (2), pp.175-194. 〈http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03323315.2016.1146157〉. 〈10.1080/03323315.2016.1146157〉. 〈hal-01306337〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Julie Pironom, Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara. Predictors of Health of Pre-Registration Nursing and Midwifery Students: Findings from a Cross Sectional Survey. Nurse Education Today, Elsevier, 2016, 36, pp.427-433. 〈http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0260691715003962〉. 〈10.1016/j.nedt.2015.09.010〉. 〈hal-01206558〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Julie Pironom, Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara. Psychological distress and lifestyle of students: implications for health promotion. Health Promotion International, Oxford University Press (OUP), 2015, 30 (1), pp.77-87. 〈10.1093/heapro/dau086〉. 〈hal-01069976〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Julie Pironom, Didier Jourdan, Patricia Mannix Mcnamara. Psychological distress and coping amongst higher education students: A mixed method enquiry. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (12), pp.(online). 〈10.1371/journal.pone.0115193〉. 〈hal-01088096〉
  • Didier Jourdan, Julie Pironom, Dominique Berger, Graça S. Carvalho. Factors influencing teachers' views of health and health education: A study in 15 countries. Health Education Journal, SAGE Publications, 2013, 72 (6), pp.660-672. 〈10.1177/0017896912459821〉. 〈hal-00966587〉

Communication dans un congrès23 documents

  • Ambroise Corinne, Julie Pironom, Sophie Brunot, Marie-Christine Toczek. Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants. 1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Oct 2017, Saint-Etienne, France. 〈hal-01614538〉
  • Carine Simar, Hermeline Edouard, Marie-Hélène Jullien, Julie Pironom. Altérité et parcours éducatif en santé. Analyse des interactions de collégiens en matière de santé. 6ème colloque international d'UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01381336〉
  • Marjorita Sormunen, Julie Pironom, Carine Simar, Jukka Sormunen, Didier Jourdan, et al.. Self-assessment as a resource for health education: results of 7-day continuous data collection of 10-11–year old children’s health habits. 8th Nordic Health Promotion Research Conference “20 years of Health Promotion Research in the Nordic countries: health, wellbeing and physical activity”, Jun 2016, Jyväskylä, Finland. 〈https://www.jyu.fi/sport/laitokset/terveys/en/NHPRC/symposium_pages〉. 〈hal-01333352〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Didier Jourdan, Julie Pironom, Patricia Mannix Mcnamara. Psychological distress and help seeking among higher education students. SPHeRE network 2nd Annual Conference: Population health and health services research in Ireland: current trends and future directions, Feb 2016, Dublin, Ireland. 〈hal-01332778〉
  • Julie Pironom, Carine Simar, Marjorita Sormunen, Didier Jourdan. La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles du premier degré sur la coopération Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé. Symposia Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles (CNAM), Jun 2015, Paris, France. 〈hal-01174776〉
  • Marjorita Sormunen, Julie Pironom, Carine Simar, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. The views of Finnish parents and teachers about health education content areas of school-aged children. ENARPE-ARCTIC 2015, Aug 2015, Tromsø, Norway. 〈http://site.uit.no/ernapearctic/files/2015/08/Information-and-Abstracts-Final-Aug-18.pdf〉. 〈hal-01199515〉
  • Julie Pironom, Didier Jourdan, Marjorita Sormunen, Kerttu Tossavainen, Carine Simar. A practical validation process for questionnaires in the field of health education and health promotion in schools. ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary. 〈http://www.eera-ecer.de/index.php?id=421&Action=showContributionDetail&conferenceUid=20&contributionUid=35609&cHash=061c24849831acded2c8bbb32d6acadf〉. 〈hal-01199490〉
  • Marjorita Sormunen, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. Parents and Teachers’ Views on Health Guidance and Education in Finland and in France. ECER 2015 "Education and Transition", Sep 2015, Budapest, Hungary. 〈http://www.eera-ecer.de/index.php?id=421&Action=showContributionDetail&conferenceUid=20&contributionUid=35037&cHash=69fdfc337ceded36136afb55830c6fa3〉. 〈hal-01199499〉
  • Frank Pizon, Mylène Brun-Perrin, Julie Pironom. Essai de catégorisation des conceptions individuelles d’enfants scolarises en cycle 3 (CE2-CM1-CM2) dans le domaine de la santé. Dominique Berger ; Maryvette Balcou-Debussche; David Authier; Denis Loizon. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.119-135, Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 〈http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2017/01/Educations-sant%C3%A9-et-mutations-sociales_Actes-Colloque-UNIR%C3%A9S-2014.pdf〉. 〈hal-01080043〉
  • Philippe Cury, Julie Pironom, Carine Simar, Didier Jourdan. Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversales. Dominique Berger; Maryvette Balcou-Debusshe; David Authier; Denis Loison. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. pp.205-218, 2016, Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?. 〈hal-01080046〉
  • Fatia Terfous, Julie Pironom. Evaluation des prises de décisions arbitrales par et dans les médias au cours des quatre dernières coupes du monde de football : l’exemple du quotidien « l’Equipe » et de l’hebdomadaire « France Football ».. VIIIème colloque "Football & Recherche" : La prise de décision, May 2014, Caen, France. 〈hal-01076306〉
  • Fatia Terfous, Julie Pironom. The question of refereeing performance in média narratives: the case of the rugby world cup. First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France. 〈http://perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/sites/perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/First_International_Conference_on_Science_and_Practice_on_Sports_Referreing_-_BOOK_OF_ABSTRACTS_Web-3.pdf#page=34〉. 〈hal-01114887〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Didier Jourdan, Julie Pironom, Patricia Mannix Mcnamara. Psychological distress and lifestyle behaviour of undergraduate university students: implications for health promotion. University Hospitals Limerick (UHL) Annual Research Symposium 2014, Oct 2014, Limerick, Ireland. 〈http://www.hse.ie/eng/services/list/3/hospitals/ulh/staff/careertrain/Research/Symposium/ULHResearchSymposium2014.pdf〉. 〈hal-01306347〉
  • Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, Géraldine Rix-Lièvre, Julie Pironom, Fatia Terfous. How referees are socially perceived? A first study about referees stereotype content. First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France. 〈http://perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/sites/perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/First_International_Conference_on_Science_and_Practice_on_Sports_Referreing_-_BOOK_OF_ABSTRACTS_Web-4.pdf#page=43〉. 〈hal-01077053〉
  • Frank Pizon, Julie Pironom, Cédric Kempf. Investiguer les conceptions d'élèves de cycle 3 d'écoles primaires françaises sur la thématique des addictions et des pratiques addictives : entre contraintes méthodologiques et spécificités de l'objet. Symposium Recherches en éducation à la santé : objets de recherche et méthodologies. AREF, Aug 2013, Montpellier, France. pp.En ligne, 2013. 〈hal-01016089〉
  • Jeanine Pommier, Marie-Renée Guével, Julie Pironom, Didier Jourdan. Apprendre à mieux vivre ensemble: présentation du dispositif. Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS, Jan 2012, Paris, France. 〈halshs-00804684〉
  • Didier Jourdan, Marie-Renée Guével, Julie Pironom, Jeanine Pommier. Créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Journée scientifique AFPSSU-INPES-SIUMPPS, Jan 2012, Paris, France. 〈http://www.mondealautre.fr/files/actions/-1-178.pdf〉. 〈halshs-00804675〉
  • Frank Pizon, Julie Pironom. Addictions et pratiques addictives : essai de catégorisation des conceptions d’élèves de cycle III. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 2014. 〈hal-01079588〉
  • Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Implantation d’un outil prescrit par l’USEP en course longue. 5èmes journées d’études du Pôle Nord-Est des IUFM « Education à la santé : enseignement et formation », May 2011, Mâcon, France. 〈hal-01102922〉
  • Marie-Renée Guével, Julie Pironom, Didier Jourdan, Jeanine Pommier. Les facteurs influençant la perception des élèves de leur vie à l'école et implication pour le développement de la promotion de la santé à l'école. Congrès SFSP, Nov 2011, Lille, France. pp.En ligne, 2011, 〈http://www.sfsp.fr/manifestations/congres2011/donnees/resumes/resume78.htm〉. 〈hal-01010707〉
  • Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan, Dominique Berger. Percepção de professores de 15 países sobre saúde e educação para a saúde. III Congresso Nacional de Educação para a Saúde, Dec 2010, Covilhã, Portugal. 〈hal-01082457〉
  • Marie-Renée Guével, Karen Klein, Julie Pironom, Didier Jourdan, Jeanine Pommier. Evaluation of a health promotion program in French primary schools: a mixed methods study – First results. 6th International Mixed Methods Conference, Jul 2010, Baltimore, United States. 〈hal-01082965〉
  • Nathalie Younes, Marie-Noëlle Rotat, Julie Pironom, Didier Jourdan. Health promotion in primary school: Factors influencing children’s perception of school climate. Better Schools through Health: 3rd European Conference on Health Promoting Schools, Jun 2009, Vilnius, Lithuania. 〈hal-01079774〉

Poster14 documents

  • Marjorita Sormunen, Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan, Kerttu Tossavainen. “It is not easy to maintain healthy behavior every day”. 22nd IUHPE World Conference on Health Promotion, May 2016, Curitiba, Brazil. 〈hal-01333357〉
  • Christine Deasy, Barry Coughlan, Didier Jourdan, Julie Pironom, Patricia Mannix Mcnamara. "It's my problem I’ll handle it": A mixed method exploration of psychological distress and help seeking amongst higher education students. University Hospitals Limerick (UHL) Annual Research Symposium 2015, Oct 2015, Limerick, Ireland. 〈http://www.ul.ie/gems/sites/default/files//UHL%20RESEARCH%20SYMPOSIUM%202015%20PROGRAMME.pdf〉. 〈hal-01215673〉
  • Julie Pironom, Julia Le Coq, Carine Simar, Evelyne Bertrand, Marjorita Sormunen, et al.. La santé, un objet partagé entre la famille et l’Ecole : Le point de vue des familles sur l’interaction Ecole-famille dans le domaine de l’éducation à la santé. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01076834〉
  • Carine Simar, Julie Pironom, Laure Friaud, Mabrouk Nekka, Jean-Claude Rochigneux, et al.. Pratiques et comportements de collégiens et de lycéens en matière de cigarette électronique : conceptions, influence des pairs et vulnérabilité.. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 〈hal-01079326〉
  • Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Implantation d’un dispositif d’éducation à la santé en EPS à l’école primaire. 8e Journées de la prévention de l’Inpes, Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01102951〉
  • Marie-Renée Guével, Julie Pironom, Didier Jourdan, Jeanine Pommier. Etude de la diversité des effets observés suite à la participation d’écoles à un projet de promotion de la santé. 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thaïlande. 〈hal-01079332〉
  • Marie-Renée Guével, Julie Pironom, Jeanine Pommier, Didier Jourdan. Ecole et santé : Facteurs influençant la manière dont les écoles se considèrent comme promotrices de santé. 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thaïlande. 〈hal-01079334〉
  • Dominique Berger, Alain Mougniotte, Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan. Factors influencing teachers’ views of health and health education ; an international study. 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, Aug 2013, Pattaya, Thailand. 〈hal-01079723〉
  • Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Elèves de cycle 3 et concepts de plaisir, effort, progrès, performance dans un dispositif d’éducation à la santé en EPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. 〈hal-01079631〉
  • Julie Pironom, Frank Pizon, Didier Jourdan. Déterminants de perception par les élèves du climat d'école dans les écoles primaires françaises. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. 〈hal-01079642〉
  • Graça S. Carvalho, Julie Pironom, Didier Jourdan, Dominique Berger. Teachers’ views about health and health education in 15 countries. 3rd European Public health Conference, Nov 2010, Amsterdam, Netherlands. 〈hal-01082476〉
  • Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Implantation d’un outil prescrit par l’USEP en course longue et son rapport à l’ES. Education à la santé dans et hors l’école, 3ème colloque du Réseau des Universités pour l’éducation à la santé, Oct 2010, Paris, France. 〈hal-01079566〉
  • Nathalie Younes, Julie Pironom, Didier Jourdan. Well-being at primary school. 20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01079863〉
  • Carine Simar, Julie Pironom, Didier Jourdan. Health promotion in schools: factors influencing teachers' practices. 20th IUHPE World Conference on Health Promotion: Health, Equity and Sustainable Development, Jul 2010, Genève, Switzerland. 〈hal-01079862〉

Autre publication1 document

  • Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Education physique et santé à l'école primaire : évaluation de l'outil "Sport, santé et plaisir".. Rapport de Recherche. 2012, pp.198. 〈hal-00839361〉