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Julie Pelhate

Maîtresse de conférences en sociologie
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  • 1003479
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Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) (ex-[INSHEA](https://www.inshea.fr/)), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires ([Grhapes](https://www.inshea.fr/fr/content/recherche/presentation-du-grhapes)), membre associée au laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages ([EMA](https://ema.cyu.fr/)) de CY Cergy Paris Université et membre associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire ([LISIS)](https://www.lisis.org/) de la HEP Vaud. Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives et médico-sociales. Elle participe actuellement à 3 projets de recherche. Un premier (co-porté par CY Paris Université et l'Insei, co-dirigé avec Audrey Boulin) qui propose un accompagnement par la recherche de professionnels d’une ville de banlieue parisienne labellisée Cité éducative (1). Elle y interroge les modalités de déploiement de la Cité éducative et ses effets sur les professionnalités, les registres d’alliances et la participation des habitants (famille et jeunes). Plus récemment, elle a rejoint deux autres projets : - (2) la recherche [Ojemigr](https://ojemigr.hypotheses.org/) (financée par l'ANR, portée par l'Insei et dirigée par Maïtena Armagnague) qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire ; - (3) la recherche sur la scolarisation d’élèves avec TSA (financé par la Caisse Nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), portée par Nantes Université, dirigée par Marie Toullec) qui mène une étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (DARAutiscol). Elle y interroge plus particulièrement les liens entre l'Education Nationale et le médico-social ainsi que la place des familles dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.
Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) (ex-[INSHEA](https://www.inshea.fr/)), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires ([Grhapes](https://www.inshea.fr/fr/content/recherche/presentation-du-grhapes)), membre associée au laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages ([EMA](https://ema.cyu.fr/)) de CY Cergy Paris Université et membre associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire ([LISIS)](https://www.lisis.org/) de la HEP Vaud. Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives et médico-sociales. Elle participe actuellement à 3 projets de recherche. Un premier (co-porté par CY Paris Université et l'Insei, co-dirigé avec Audrey Boulin) qui propose un accompagnement par la recherche de professionnels d’une ville de banlieue parisienne labellisée Cité éducative (1). Elle y interroge les modalités de déploiement de la Cité éducative et ses effets sur les professionnalités, les registres d’alliances et la participation des habitants (famille et jeunes). Plus récemment, elle a rejoint deux autres projets : - (2) la recherche [Ojemigr](https://ojemigr.hypotheses.org/) (financée par l'ANR, portée par l'Insei et dirigée par Maïtena Armagnague) qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire ; - (3) la recherche sur la scolarisation d’élèves avec TSA (financé par la Caisse Nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), portée par Nantes Université, dirigée par Marie Toullec) qui mène une étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (DARAutiscol). Elle y interroge plus particulièrement les liens entre l'Education Nationale et le médico-social ainsi que la place des familles dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Publications

Confinement scolaire et autonomie des élèves. Difficultés et ressources en milieu populaire

Patrick Rayou , Pascale Ponté , Julie Pelhate
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2023, 26-2, pp.103-125
Article dans une revue halshs-04363612v1

L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ?

Audrey Boulin , Célia Cyrille , Sofia Hachemi , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2023, 25 (1)
Article dans une revue hal-04314901v1

Confinement scolaire et autonomie des élèves. Difficultés et ressources en milieu populaire.

Julie Pelhate , Pascale Ponté , Patrick Rayou
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2023, 26
Article dans une revue hal-03561446v1

Le conseil des maîtres à l’école primaire genevoise

Julie Pelhate
Revue des politiques sociales et familiales, 2022, 1-2 (142-143), pp.65-81. ⟨10.3917/rpsf.142.0065⟩
Article dans une revue hal-03919690v1
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Le conseil des maîtres à l’école primaire genevoise. Registres interprétatifs de la difficulté de l’élève et processus de construction de normes

Julie Pelhate
Revue des politiques sociales et familiales, 2022, 2022/1 (142-143), pp.65-81
Article dans une revue hal-03561439v1

Le partage des territoires d’intervention sur l’enfance. L’exemple du partenariat interinstitutionnel dans l’école primaire genevoise

Julie Pelhate
La revue Foéven - Ressources éducatives, 2021
Article dans une revue hal-03561411v1
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La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?

Philippe Bongrand , Julie Pelhate , Pascale Ponté , Patrick Rayou
Cahiers Pedagogiques, 2020
Article dans une revue hal-03184443v1

« Je ne peux pas vous en dire plus, c’est confidentiel ! »

Julie Pelhate
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2020, 24
Article dans une revue hal-03561273v1
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La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?

Philippe Bongrand , Camille Bordais , Murielle Catayée , Nolwenn Colin , Fabien Delpeux
Cahiers Pedagogiques, 2020, 564, pp.44-46
Article dans une revue hal-03561353v1
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« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! »

Fabien Deshayes , Jean-Paul Payet , Julie Pelhate , Diane Rufin
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2019, Tentations et tentatives d’éduquer les parents, 22
Article dans une revue hal-03561261v1

L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire

Jean-Paul Payet , Fabien Deshayes , Diane Rufin , Julie Pelhate
Raisons éducatives, 2018, 22 (1), pp.49-73. ⟨10.3917/raised.022.0049⟩
Article dans une revue hal-03561370v1

Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents

Fabien Deshayes , Jean-Paul Payet , Diane Rufin , Julie Pelhate
Revue Française de Pédagogie, 2017, 198, pp.61-74. ⟨10.4000/rfp.5282⟩
Article dans une revue hal-03561307v1

À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ?

Julie Pelhate
Cahiers Pedagogiques, 2016, 526, pp.38-39
Article dans une revue hal-03561418v1
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Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles Le cas de l'enseignement prioritaire genevois

Diane Rufin , Julie Pelhate , Marie Chartier
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2015, 13, pp.67-91
Article dans une revue hal-03561385v1

L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève

Frédérique Giuliani , Julie Pelhate
Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.80-82. ⟨10.18162/fp.2015.a59⟩
Article dans une revue hal-03561195v1

Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles. Le cas de l'enseignement prioritaire genevois

Diane Rufin , Julie Pelhate , Marie Chartier
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2015
Article dans une revue halshs-03649538v1

Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité

Marie Chartier , Diane Rufin , Julie Pelhate
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, n° 34 (2), pp.39-54. ⟨10.3917/es.034.0039⟩
Article dans une revue halshs-03649474v1
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Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité

Marie Chartier , Diane Rufin , Julie Pelhate
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, 34, pp.39-54. ⟨10.3917/es.034.0039⟩
Article dans une revue hal-03561133v1

Quelle responsabilité sociale pour la recherche en terrain sensible ? La relation aux « personnes ressources » et l’incidence du chercheur : l’exemple d’une recherche sur l’orientation scolaire »

Julie Pelhate , Maïtena Armagnague-Roucher
Inter-Congrès Aref « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04355055v1

« Les choix des élèves entre aspiration de métier et influence familiale : retour sur les interventions sociologiques. »

Julie Pelhate , Céline Véniat
, Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, Nov 2023, MUCEMLAB, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04355044v1

« Chercher ensemble pour coéduquer »

Julie Pelhate , Clément Pin
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausane, France
Communication dans un congrès hal-04355079v1

Quels sont les sens donnés à l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel de l'élève par les différents acteurs impliqués ?

Audrey Boulin , Célia Cyrille , Sofia Hachemi , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Symposium Ecole Familles, REF 2022, Université de Namur, Réseau "Education et Formation), Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04095342v1

Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de Covid

Jérémy Zytnicki , Mélissa Arneton , Sabine Zorn , Esther Atlan , Julie Pelhate
La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives / Distance education: a brave new world? modalities, challenges, opportunities and prospects, Centre National d’Enseignement à Distance (CNED); Revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS); Université britannique The Open University, Oct 2022, Colloque à distance, France
Communication dans un congrès hal-04439553v1

De nouvelles professions dans l’école primaire genevoise : entre logique préventive des risques et approche inclusive des élèves

Julie Pelhate
Colloque « L’inclusion au-delà des murs », Lisis, HEP Vaud., Oct 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès hal-04355066v1

“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une “Cité éducative” française

Audrey Boulin , Gilles Monceau , Julie Pelhate
Colloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 89ème Congrès de l’ACFAS, May 2022, LAVAL, Canada
Communication dans un congrès hal-04074202v1

La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives

Audrey Boulin , Benjamin Denecheau , Laurie Genet , Maïté Juan , Maryan Lemoine
Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France
Communication dans un congrès hal-03937445v1

« Le partage des territoires professionnels en REP genevois. Croisement de logiques d’action et mise en concurrence des savoirs sur l’élève »

Julie Pelhate
Colloque Inter-Congrès AREF (à distance), "Politiques et Territoires en Education et Formation : enjeux, débats et perspectives", Université de Lorraine, Jun 2021, à distance, France
Communication dans un congrès hal-04355836v1

« Educateurs sociaux et enseignants face à la difficulté scolaire : mise en œuvre du travail relationnel et ajustement des pratiques professionnelles en REP genevois »

Julie Pelhate
Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE), "Le travail de la relation", Université de Rouen Normandie, Jun 2021, Rouen (Université de Rouen Normandie), France
Communication dans un congrès hal-04355826v1

«« L’école à la maison » ? Transformation des contours de l’institution scolaire et adaptation des enseignants »

Julie Pelhate
Colloque "Changer ?", RT 40 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation »., AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, Jul 2021, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04355819v1

« Constituer des « alliances » éducatives. Pour quelle(s) finalité(s) ? »

Julie Pelhate
Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (Lasalé) HEP Vaud & CY Cergy Paris Université, INSPÉ de Versailles., Mar 2021, à distance, France
Communication dans un congrès hal-04355846v1

Symposium court « Penser l'inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? »

Julie Pelhate , Marie Jacobs , Xavier Conus
Colloque "L'école primaire au 21e siècle", CY Cergy Paris Université., Oct 2021, Cergy (CY Cergy Paris université), France
Communication dans un congrès hal-04355799v1

« L'école confinée, continuités et ruptures »

Julie Pelhate , Pascale Ponté , Patrick Rayou
AFS, Colloque "Changer ?", RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation »., Jul 2021, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès hal-04355811v1

« Relations aux parents et continuité pédagogique »

Julie Pelhate
10ème rencontre internationale des LéA, Institut Français de l’Education (Ifé), May 2020, Asynchronous online event, France
Communication dans un congrès hal-04356615v1

« Le partenariat interinstitutionnel : un espace pour penser la singularité de l'élève ? Le cas du réseau d'enseignement prioritaire genevois »

Julie Pelhate
Colloque international « Penser les inégalités dans l’enfance »,, Université de Paris La Sorbonne, Nov 2019, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès hal-04356641v1

« Le traitement interinstitutionnel de l’altérité dans le REP genevois : vers une inclusion de la complexité des situations d’élèves ? »

Julie Pelhate
Colloque international « La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel. Questions vives terrains et pratiques », LIRTES – Université Paris Est Créteil (UPEC), Nov 2019, Créteil (Université Paris XII UPEC), France
Communication dans un congrès hal-04356624v1

Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois : croisement des regards scolaire, sanitaire et social sur la difficulté des élèves

Julie Pelhate
5ème Colloque international d’UNIRéS : Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, Oct 2014, Paris, France. pp.55-70
Communication dans un congrès hal-03561428v1

L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires

Julie Pelhate , Fabien Deshayes , Jean-Paul Payet
L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation, pp.107-128, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03561321v1

L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels

Julie Pelhate , Diane Rufin
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.59-83, 2018, 978-3-0343-3549-2
Chapitre d'ouvrage hal-03561333v1

La double efficacité performative de l’ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles

Julie Pelhate , Diane Rufin
Presses Universitaires de Rennes. Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, pp.183-202, 2016, 978-2-7535-4885-5
Chapitre d'ouvrage hal-03561230v1

La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles

Julie Pelhate , Diane Rufin
Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Editeurs/trices Payet, J.-P., p. 183-202, 2016, 978-2-7535-4885-5
Chapitre d'ouvrage hal-04355023v1