- 29
- 11
- 2
Julie Pelhate
Maîtresse de conférences en sociologie
26%
Libre accès
42
Documents
Affiliations actuelles
- 495019
- 1003479
- 1002420
Identifiants chercheurs
- julie-pelhate
- IdRef : 188348808
- 0000-0003-0779-7190
Présentation
Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) (ex-[INSHEA](https://www.inshea.fr/)),
membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires ([Grhapes](https://www.inshea.fr/fr/content/recherche/presentation-du-grhapes)),
membre associée au laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages ([EMA](https://ema.cyu.fr/)) de CY Cergy Paris Université et membre associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire ([LISIS)](https://www.lisis.org/) de la HEP Vaud.
Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives et médico-sociales.
Elle participe actuellement à 3 projets de recherche. Un premier (co-porté par CY Paris Université et l'Insei, co-dirigé avec Audrey Boulin) qui propose un accompagnement par la recherche de professionnels d’une ville de banlieue parisienne labellisée Cité éducative (1). Elle y interroge les modalités de déploiement de la Cité éducative et ses effets sur les professionnalités, les registres d’alliances et la participation des habitants (famille et jeunes).
Plus récemment, elle a rejoint deux autres projets :
- (2) la recherche [Ojemigr](https://ojemigr.hypotheses.org/) (financée par l'ANR, portée par l'Insei et dirigée par Maïtena Armagnague) qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire ;
- (3) la recherche sur la scolarisation d’élèves avec TSA (financé par la Caisse Nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), portée par Nantes Université, dirigée par Marie Toullec) qui mène une étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (DARAutiscol). Elle y interroge plus particulièrement les liens entre l'Education Nationale et le médico-social ainsi que la place des familles dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.
Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) (ex-[INSHEA](https://www.inshea.fr/)),
membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires ([Grhapes](https://www.inshea.fr/fr/content/recherche/presentation-du-grhapes)),
membre associée au laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages ([EMA](https://ema.cyu.fr/)) de CY Cergy Paris Université et membre associée au laboratoire international sur l'inclusion scolaire ([LISIS)](https://www.lisis.org/) de la HEP Vaud.
Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives et médico-sociales.
Elle participe actuellement à 3 projets de recherche. Un premier (co-porté par CY Paris Université et l'Insei, co-dirigé avec Audrey Boulin) qui propose un accompagnement par la recherche de professionnels d’une ville de banlieue parisienne labellisée Cité éducative (1). Elle y interroge les modalités de déploiement de la Cité éducative et ses effets sur les professionnalités, les registres d’alliances et la participation des habitants (famille et jeunes).
Plus récemment, elle a rejoint deux autres projets :
- (2) la recherche [Ojemigr](https://ojemigr.hypotheses.org/) (financée par l'ANR, portée par l'Insei et dirigée par Maïtena Armagnague) qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire ;
- (3) la recherche sur la scolarisation d’élèves avec TSA (financé par la Caisse Nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), portée par Nantes Université, dirigée par Marie Toullec) qui mène une étude des dispositifs d’autorégulation (DAR) et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative (DARAutiscol). Elle y interroge plus particulièrement les liens entre l'Education Nationale et le médico-social ainsi que la place des familles dans la mise en oeuvre de ces dispositifs.
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Publications
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 31
- 20
- 17
- 2
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 8
- 7
- 5
- 3
- 3
- 1
- 3
- 3
- 3
Quelle responsabilité sociale pour la recherche en terrain sensible ? La relation aux « personnes ressources » et l’incidence du chercheur : l’exemple d’une recherche sur l’orientation scolaire »Inter-Congrès Aref « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04355055v1
|
|
« Les choix des élèves entre aspiration de métier et influence familiale : retour sur les interventions sociologiques. », Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, Nov 2023, MUCEMLAB, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04355044v1
|
|
« Chercher ensemble pour coéduquer »Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Sep 2022, Lausane, France
Communication dans un congrès
hal-04355079v1
|
|
Quels sont les sens donnés à l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel de l'élève par les différents acteurs impliqués ?Symposium Ecole Familles, REF 2022, Université de Namur, Réseau "Education et Formation), Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04095342v1
|
|
Travailler les relations humaines pour de futurs personnels de direction de dispositifs inclusifs : Mise à l'épreuve d'un dispositif de formation fondé sur la pédagogie expérientielle en temps de CovidLa formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives / Distance education: a brave new world? modalities, challenges, opportunities and prospects, Centre National d’Enseignement à Distance (CNED); Revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS); Université britannique The Open University, Oct 2022, Colloque à distance, France
Communication dans un congrès
hal-04439553v1
|
|
De nouvelles professions dans l’école primaire genevoise : entre logique préventive des risques et approche inclusive des élèvesColloque « L’inclusion au-delà des murs », Lisis, HEP Vaud., Oct 2022, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-04355066v1
|
|
“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une “Cité éducative” françaiseColloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 89ème Congrès de l’ACFAS, May 2022, LAVAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-04074202v1
|
|
La participation : notion et incarnation au sein des cités éducativesDes politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France
Communication dans un congrès
hal-03937445v1
|
|
« Le partage des territoires professionnels en REP genevois. Croisement de logiques d’action et mise en concurrence des savoirs sur l’élève »Colloque Inter-Congrès AREF (à distance), "Politiques et Territoires en Education et Formation : enjeux, débats et perspectives", Université de Lorraine, Jun 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-04355836v1
|
|
« Educateurs sociaux et enseignants face à la difficulté scolaire : mise en œuvre du travail relationnel et ajustement des pratiques professionnelles en REP genevois »Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation (TRESSE), "Le travail de la relation", Université de Rouen Normandie, Jun 2021, Rouen (Université de Rouen Normandie), France
Communication dans un congrès
hal-04355826v1
|
|
«« L’école à la maison » ? Transformation des contours de l’institution scolaire et adaptation des enseignants »Colloque "Changer ?", RT 40 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation »., AFS Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, Jul 2021, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04355819v1
|
|
« Constituer des « alliances » éducatives. Pour quelle(s) finalité(s) ? »Colloque international « Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses », Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (Lasalé) HEP Vaud & CY Cergy Paris Université, INSPÉ de Versailles., Mar 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-04355846v1
|
|
Symposium court « Penser l'inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? »Colloque "L'école primaire au 21e siècle", CY Cergy Paris Université., Oct 2021, Cergy (CY Cergy Paris université), France
Communication dans un congrès
hal-04355799v1
|
|
« L'école confinée, continuités et ruptures »AFS, Colloque "Changer ?", RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation « Ordres et changements en éducation et formation »., Jul 2021, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-04355811v1
|
|
« Relations aux parents et continuité pédagogique »10ème rencontre internationale des LéA, Institut Français de l’Education (Ifé), May 2020, Asynchronous online event, France
Communication dans un congrès
hal-04356615v1
|
|
« Le partenariat interinstitutionnel : un espace pour penser la singularité de l'élève ? Le cas du réseau d'enseignement prioritaire genevois »Colloque international « Penser les inégalités dans l’enfance »,, Université de Paris La Sorbonne, Nov 2019, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
hal-04356641v1
|
|
« Le traitement interinstitutionnel de l’altérité dans le REP genevois : vers une inclusion de la complexité des situations d’élèves ? »Colloque international « La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel. Questions vives terrains et pratiques », LIRTES – Université Paris Est Créteil (UPEC), Nov 2019, Créteil (Université Paris XII UPEC), France
Communication dans un congrès
hal-04356624v1
|
|
Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois : croisement des regards scolaire, sanitaire et social sur la difficulté des élèves5ème Colloque international d’UNIRéS : Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, Oct 2014, Paris, France. pp.55-70
Communication dans un congrès
hal-03561428v1
|
L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenairesL'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation, pp.107-128, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03561321v1
|
|
L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnelsPratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.59-83, 2018, 978-3-0343-3549-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03561333v1
|
|
La double efficacité performative de l’ethnographie. Une recherche sur les relations école-famillesPresses Universitaires de Rennes. Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, pp.183-202, 2016, 978-2-7535-4885-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03561230v1
|
|
La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-famillesEthnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Editeurs/trices Payet, J.-P., p. 183-202, 2016, 978-2-7535-4885-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04355023v1
|
|
La mise en scène partenariale de l'échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève)Sociologie. Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03561107v1
|