Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), membre associée du laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA) de CY Cergy Paris Université et membre associée du Groupe de recherche Sociologie de l'action - Transformations des institutions - Éducation (SATIE) dirigé par Jean-Paul Payet (Université de Genève).
Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives.
Actuellement, ses recherches portent sur le travail des personnels éducatifs dans les collèges et/ou le secteur associatif, au sein de dispositifs d’accompagnement aux devoirs ; dispositifs inscrits sur des territoires labellisés « Cité éducative » dont l’enjeu consiste à renforcer les "alliances éducatives". Plus récemment, elle a rejoint la recherche Ojemigr, portée par l'Inshea, qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire.