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Julie PELHATE


Julie Pelhate est maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), membre associée du laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA) de CY Cergy Paris Université et membre associée du Groupe de recherche Sociologie de l'action - Transformations des institutions - Éducation (SATIE) dirigé par Jean-Paul Payet (Université de Genève).

Ses travaux de recherche adoptent une démarche ethnographique et une approche collaborative qui lui permettent de saisir la complexité du réel et d’acquérir une connaissance approfondie de la construction et de la désignation des problèmes éducatifs ainsi que leur traitement interinstitutionnel dans le partenariat entre divers acteurs professionnels mais aussi avec les familles. Elle interroge la place et le rôle des établissements scolaires et des structures socio-éducatives et médico-sociales dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs professionnels autour de la confrontation de leurs registres d’expertises, de leurs systèmes normatifs ainsi que leur gestion des désordres dans les institutions éducatives.

Actuellement, ses recherches portent sur le travail des personnels éducatifs dans les collèges et/ou le secteur associatif, au sein de dispositifs d’accompagnement aux devoirs ; dispositifs inscrits sur des territoires labellisés « Cité éducative » dont l’enjeu consiste à renforcer les "alliances éducatives". Plus récemment, elle a rejoint la recherche Ojemigr, portée par l'Inshea, qui questionne l’orientation scolaire des jeunes migrants et plus globalement la notion d’inclusion scolaire.


Journal articles13 documents

  • Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. Les effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur l’éducation : quelles mutations dans les systèmes éducatifs ?. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, A paraître. ⟨hal-03561446⟩
  • Julie Pelhate. Le conseil des maîtres à l’école primaire genevoise. Registres interprétatifs de la difficulté de l’élève et processus de construction de normes. Revue des politiques sociales et familiales, Caisse nationale des allocations familiales, A paraître. ⟨hal-03561439⟩
  • Julie Pelhate. Le partage des territoires d’intervention sur l’enfance. L’exemple du partenariat interinstitutionnel dans l’école primaire genevoise. La revue Foéven - Ressources éducatives, Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale, 2021. ⟨hal-03561411⟩
  • Philippe Bongrand, Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-03184443⟩
  • Philippe Bongrand, Camille Bordais, Murielle Catayée, Nolwenn Colin, Fabien Delpeux, et al.. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020, pp.44-46. ⟨hal-03561353⟩
  • Julie Pelhate. « Je ne peux pas vous en dire plus, c’est confidentiel ! » : Dilemmes professionnels entre respect du secret et transparence à l’égard des familles. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2020. ⟨hal-03561273⟩
  • Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin. « C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » : Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2019, Tentations et tentatives d’éduquer les parents. ⟨hal-03561261⟩
  • Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, Julie Pelhate. L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2018, 22 (1), pp.49-73. ⟨10.3917/raised.022.0049⟩. ⟨hal-03561370⟩
  • Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Diane Rufin, Julie Pelhate. Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, pp.61-74. ⟨10.4000/rfp.5282⟩. ⟨hal-03561307⟩
  • Julie Pelhate. À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ?. Cahiers Pedagogiques, 2016, pp.38-39. ⟨hal-03561418⟩
  • Diane Rufin, Julie Pelhate, Marie Chartier. Les trois niveaux de régulation de la relation école-familles Le cas de l'enseignement prioritaire genevois. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2015, pp.67-91. ⟨hal-03561385⟩
  • Frédérique Giuliani, Julie Pelhate. L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève. Formation et Profession, 2015, 23 (2), pp.80-82. ⟨10.18162/fp.2015.a59⟩. ⟨hal-03561195⟩
  • Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate. Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 34, pp.39-54. ⟨10.3917/es.034.0039⟩. ⟨hal-03561133⟩

Conference papers1 document

  • Julie Pelhate. Le partenariat interinstitutionnel au sein du REP genevois : croisement des regards scolaire, sanitaire et social sur la difficulté des élèves. 5ème Colloque international d’UNIRéS : Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, Oct 2014, Paris, France. pp.55-70. ⟨hal-03561428⟩

Book sections3 documents

  • Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires. L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation, pp.107-128, 2020. ⟨hal-03561321⟩
  • Julie Pelhate, Diane Rufin. L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, Peter Lang, pp.59-83, 2018, 978-3-0343-3549-2. ⟨hal-03561333⟩
  • Julie Pelhate, Diane Rufin. La double efficacité performative de l’ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles. Presses Universitaires de Rennes. Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, pp.183-202, 2016, 978-2-7535-4885-5. ⟨hal-03561230⟩

Theses1 document

  • Julie Pelhate. La mise en scène partenariale de l'échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève). Sociologie. Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018. Français. ⟨tel-03561107⟩