Skip to Main content
Number of documents

29

CV Julie Horoks - 2021


Journal articles8 documents

  • Christophe Hache, Julie Horoks, Jacqueline Penninckx, Aline Robert. Des recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2019. ⟨hal-02463858⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Decamp, Christophe Hache, et al.. Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.4895⟩. ⟨hal-02102984⟩
  • Julia Pilet, Cécile Allard, Julie Horoks. Une entrée par l’évaluation des apprentissages pour analyser les interactions entre l’enseignant ou l’enseignante et les élèves dans les moments de mise en commun. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2019, pp.121-139. ⟨hal-03202351⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, et al.. Communicating science through the Comics & Science Workshops: the Sarabandes research project. JCOM : Journal of Science Communication, SISSA, Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati, 2018, 17, 2, ⟨10.22323/2.17020203⟩. ⟨hal-01800673⟩
  • Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex, Brigitte Grugeon-Allys. De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018, ⟨10.4000/questionsvives.3121⟩. ⟨hal-03202355⟩
  • Aurélie Chesnais, Alf Coles, Julie Horoks. Held, implemented and intended theories of mathematics teacher education: comparing French and UK uses of video for teacher training.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, Numéro spécial English-French. ⟨halshs-02098317⟩
  • Julie Horoks. LES TRIANGLES SEMBLABLES EN CLASSE DE SECONDE : DE L'ENSEIGNEMENT AUX APPRENTISSAGES. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2008, 28 (3), pp.379-416. ⟨hal-03202391⟩
  • Aline Robert, Julie Horoks. Tasks Designed to Highlight Task-activity relationships. Journal of Mathematics Teacher Education, Springer Verlag (Germany), 2007. ⟨hal-02357399⟩

Conference papers15 documents

  • Magali Hersant, Sylvie Grau, Julie Horoks, Jean-Philippe Georget. Former "à et par la recherche" à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : fondements et effets possibles de trois dispositifs. Colloque : L'école primaire au 21e siècle - Symposium court : Former à et par la recherche en didactique des mathématiques des professeurs des écoles : fondements et effets possibles de trois dispositifs, axe 5 : Recherche et formation, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03380524⟩
  • Julie Horoks, Julia Pilet, Sylvie Coppé, Marina de Simone, Brigitte Grugeon-Allys. Large scale analysis of teachers’ assessment practices in mathematics. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02430541⟩
  • Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Julie Horoks, Aline Robert, et al.. Une opérationnalisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Autrans, octobre 2019, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-03553031⟩
  • Artigue Michèle, Chevalarias Thierry, Debertonne-Dassule Florence, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, et al.. APPROCHER LA DIVERSITE CULTURELLE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES A TRAVERS LE FILTRE DU LANGAGE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS. Colloque EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.860-868. ⟨hal-03202368⟩
  • Julie Horoks, Aurélie Chesnais. DES OUTILS POUR ANALYSER LA TRANSITION COLLÈGE-LYCÉE EN MATHÉMATIQUES. Colloque EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1500-1506. ⟨hal-03202372⟩
  • Brigitte Grugeon, Françoise Chenevotot, Julia Pilet, Julie Horoks. Quelles pistes pour une évaluation du dispositif de formation PACAL ?. Espace Mathématique Francophone EMF’2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02077077⟩
  • Julia Pilet, Julie Horoks. EFFETS POTENTIELS D’UNE EVOLUTION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES D’EVALUATION SUR LES APPRENTISSAGES ALGEBRIQUES DES ELEVES AU COLLEGE. Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Actes du colloque EMF 2018, 2018, Gennevilliers, France. pp.1030-1038. ⟨hal-03202364⟩
  • Julia Pilet, Julie Horoks. Assessment in mathematics as a lever to promote students' learning and teachers' professional development. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01949259⟩
  • Julie Horoks, Michella Kiwan-Zacka, Julia Pilet, Eric Roditi, Mariam Haspekian. Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ?. 19e école d'été de didatique des mathématiques, Aug 2017, Paris, France. ⟨hal-01612783⟩
  • Julie Horoks, Aurélie Chesnais, Alf Coles. The Role of the Facilitator in Using Video for the Professional Learning of Teachers of Mathematics. ICME 13, Jul 2016, Hambourg, Germany. pp.705-706. ⟨hal-03202378⟩
  • Julie Horoks, Julia Pilet, Mariam Haspekian. Quelles pratiques d'évaluation en algèbre au collège?. XXIIe Colloque de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), 2015, Nimes, France. ⟨hal-01420731⟩
  • Julia Pilet, Julie Horoks. UNE RECHERCHE EN COURS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES D’EVALUATION DES APPRENTISSAGES DES COLLEGIENS EN ALGEBRE. séminaire national de l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques), Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-01724459⟩
  • Julie Horoks, Brigitte Grugeon-Allys. Training primary school teachers through research in mathematics' didactics. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2811-2817. ⟨hal-01289614⟩
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01720627⟩
  • Aurélie Chesnais, Anne Dumail, Julie Horoks, Monique Chappet-Pariès, Aline Robert. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01724554⟩

Books1 document

  • Julie Horoks. Des tâches proposées aux activités des élèves sur les triangles semblables en classe de 2nde : une comparaison entre ce qui est fait en classe et ce qui est fait lors des évaluations.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2004, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-259-3. ⟨hal-02145672⟩

Book sections1 document

  • Artigue Michèle, Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet. Identifying the professional lexicon of middle school mathematics teachers: The French case. Routlelge. Teachers talking about their classrooms: Learning from the professional lexicons of mathematics teachers around the world, 2021, 9780367376932. ⟨hal-03353846⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Mariam Haspekian, Julie Horoks. Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degrés).. Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Paris : Université Paris Diderot, 2010. France. 1, 84 p., 2010, Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, 2866123239. ⟨hal-01273803⟩
  • Mariam Haspekian, Julie Horoks. - Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (premier et second degré). 1, IREM de Paris, 2010, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123239. ⟨hal-02110034⟩

Theses1 document

  • Julie Horoks. Les triangles semblables en classe de 2nde : Des enseignements aux apprentissages Etude de cas. Mathématiques générales [math.GM]. UNIVERSITÉ PARIS 7 – DENIS DIDEROT UFR DE MATHEMATIQUES, 2006. Français. ⟨tel-01136889⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Julie Horoks. Des pratiques aux apprentissages mathématiques, en passant par la formation. : Circulation des savoirs issus des recherches en Didactique des Mathématiques. Mathématiques [math]. CY Cergy Paris Université, 2022. ⟨tel-03613699⟩