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Publications de Julie Henry


Autres publications : voir aussi,  ma page sur le site du laboratoire Triangle


Article dans une revue1 document

  • Julie Henry. Freedom of conscience in Spinoza’s Political Treatise: Between sovereign limitations and citizen demand. Reformation & Renaissance Review, 2012, Religious Liberty and Freedom of Conscience in Spinoza and Pierre Bayle, 14 (1), pp.8-22. 〈10.1179/1462245913Z.0000000001〉. 〈halshs-01177872〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard. Que signifie éduquer au numérique? Pour une approche interdisciplinaire. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01752932〉
  • Olivier Brieuc, Julie Henry, Anne Smal, Benoît Frenay. Enseigner l'intelligence artificielle à des jeunes adolescents à travers l'informatique tangible: activité autour de la synthèse des émotions (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, France. 〈hal-01753308〉
  • Julie Henry, Anne Smal. «Et si demain je devais enseigner l’informatique?» Le cas des enseignants de Belgique francophone. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753079〉

Poster2 documents

  • Anne Smal, Benoît Frenay, Julie Henry. School-IT: une «mallette numérique» pour éduquer à l'informatique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753185〉
  • Olivier Brieuc, Anne Smal, Benoît Frénay, Julie Henry. Intelligence artificielle: comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753142〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Julie Henry. Quel sort réserver au hasard dans la philosophie spinoziste ? Vers une définition historique des individus. Durrive, Barthélemy and Henry, Julie and Lecointre, Guillaume and Huneman, Philippe. Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres, Éditions Matériologiques, 2015, Sciences & philosophie, 978-2-919694-77-8. 〈halshs-01177567〉
  • Julie Henry. Les enjeux éthiques de la philosophie spinoziste : un déterminisme sans fatalisme. Charbonnat, Pascal and Pépin, François. Le déterminisme entre sciences et philosophie, Éditions Matériologiques, 2013, Matière première, 978-2-919694-27-3. 〈halshs-01177156〉
  • Julie Henry. Le Statut des corps vivants et leurs enjeux éthiques : Spinoza critique de Descartes. Kolesnik-Antoine, Delphine. Qu'est-ce qu'être cartésien ?, ENS éd., 2013, La Croisée des chemins, 978-2-84788-371-8. 〈halshs-01177529〉
  • Barthélemy Durrive, Mélodie Faury, Julie Henry. Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre. Béziat, Jacques. Analyse de pratiques et reflexivité: Regards sur la formation, la recherche et l' intervention socio-éducative, L'Harmattan, pp.153-166, 2013. 〈hal-00978863〉
  • Julie Henry, Sarah Carvallo. Du Principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse. Thiel, Marie-Jo. L'automne de la vie: enjeux éthiques du vieillissement, Presses universitaires de Strasbourg, pp.269-281, 2012, Chemins d'éthique, 978-2-86820-487-5. 〈halshs-01177355〉
  • Julie Henry, Sarah Carvallo. From the principle of autonomy to the desire to grow old. Standards and values of old age.. Marie-Jo Thiel. Ethical Challenges of Ageing, RSM Press, pp.243-256, 2012, 9781853159787. 〈halshs-00912830〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Barthélemy Durrive, Julie Henry, Guillaume Lecointre, Philippe Huneman. Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres. France. Éditions Matériologiques, pp.308, 2015, Sciences & philosophie, 978-2-919694-77-8. 〈halshs-01172077〉

Pré-publication, Document de travail18 documents

  • Julie Henry. Rencontres, fortune, occasions : les enjeux anthropologiques et éthiques de la philosophique spinoziste. atelier doctoral franco-américain d’histoire de la philosophie moderne, organisé à l’ENS de Lyon,.. 2015. 〈halshs-01181649〉
  • Julie Henry. Quel sort faut-il réserver au hasard ? Occasions et fortune dans la philosophie spinoziste. séminaire interdisciplinaire de J.-J. Kupiec (biologiste) à l’ENS-Ulm (Paris). 2015. 〈halshs-01181670〉
  • Julie Henry. La Place singulière des différentes espèces et le propre de l’homme. École thématique « L’Animal au croisement des savoirs : littérature, sciences et philosophie » or.. 2015. 〈halshs-01181713〉
  • Julie Henry. La Question de l’Âne de Buridan selon Spinoza : reprise, déplacement et détournement. colloque « L’Art de lire des philosophes », organisé par D. Kolesnik-Antoine, J. Boulad-Ayoub (Un.. 2015. 〈halshs-01181706〉
  • Julie Henry. Du principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse. Journées Internationales d’Éthique « L’Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement » or.. 2015. 〈halshs-01181702〉
  • Julie Henry. La liberté de conscience selon Spinoza : entre limite pour le souverain et exigence pour les citoyens. journée « Le seuil de la laïcité : Spinoza et Bayle », organisée par Hubert Bost (EPHE), Marta Ga.. 2015. 〈halshs-01181707〉
  • Julie Henry. The Philosophical Figure of the Child. Descartes, Spinoza. Scottish Seminar of Early Modern Philosophy organisé par M. Laerke (lecturer) à l’Université d’Ab.. 2015. 〈halshs-01181711〉
  • Julie Henry. Des formes substantielles au principe moteur de la matière : trajectoire d’une philosophie de (la) vie. colloque « La Mettrie : philosophie, médecine et littérature », organisé par Fr. Pépin à l’ENS de.. 2015. 〈halshs-01181634〉
  • Julie Henry. Rationalité et égalitarisme : quelle fin doit viser l’éducation selon les Lumières Radicales ?. séminaire organisé par M. Garcia Alonso (Madrid) au Colegio de España (Paris) autour de A Revolut.. 2015. 〈halshs-01181650〉
  • Julie Henry. De l’anthropologie spinoziste à l’éthique contemporaine… et retour !. séminaire « Actualité de Spinoza : les usages contemporain de sa pensée », organisé à Paris I Pan.. 2015. 〈halshs-01181652〉
  • Julie Henry. Ce que peut le corps : lecture comparée du traité de L’Homme de Descartes et de l’Abrégé de physique de Spinoza. colloque « Nouvelles recherches sur le traité de L’Homme de Descartes », organisé par D. Kolesnik.. 2015. 〈halshs-01181643〉
  • Julie Henry. Corps individuels, corps collectifs : de la physique à la politique. colloque « Spinoza et le corps », organisé à l’Université Roma III par N. Allocca et F. Toto. 2015. 〈halshs-01181646〉
  • Julie Henry. Spinoza, Bayle et la méthode de la politique. colloque « Pierre Bayle et la pensée politique de son temps » organisé par Ph. Fréchet et A. McKe.. 2015. 〈halshs-01181715〉
  • Julie Henry. The Body Politic in Spinoza’s Political Treatise: maintaining its form with regard to freedom of judgement. workshop “Life and Community in Early Modern Philosophy”, organisé par D. Kolesnik-Antoine et L. .. 2015. 〈halshs-01181653〉
  • Julie Henry. Les fondements spinozistes d’une esthétisation des corps. colloque « Spinoza et les Arts », organisé par L. Vinciguerra (Université de Picardie Jules Verne.. 2015. 〈halshs-01181636〉
  • Julie Henry. Du sujet moral au devenir éthique : la temporalité des rencontres. journée d’études « Pour une théorie de la rencontre : philosophie de l’individuation et pratiques.. 2015. 〈halshs-01181726〉
  • Julie Henry. De “Deviens ce que tu es” à “Sois, donc deviens !” : l’être comme devenir. séminaire « La double actualité : histoire et éternité chez Spinoza » de Ch. Jaquet, P. Sévérac e.. 2015. 〈halshs-01181700〉
  • Barthélemy Durrive, Julie Henry, Mélodie Faury. Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre. Pré-print des Actes du Colloque international "Réflexivité en contexte de diversité : un carr.. 2012. 〈hal-00671217〉