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Publications de Julie Henry


Voir aussi : ma page sur le site de l'UMR Triangle


Books1 document

Directions of work or proceedings1 document

  • Barthélemy Durrive, Julie Henry, Guillaume Lecointre, Philippe Huneman. Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres. France. Éditions Matériologiques, pp.308, 2015, Sciences & philosophie, 978-2-919694-77-8. ⟨halshs-01172077⟩

Journal articles6 documents

  • Brenda Bogaert, Catherine Dekeuwer, Claire Harpet, Julie Henry, Nolwenn Bühler, et al.. Repeated hierarchies : uneven participation in research of ethical spaces in hospitals. Journal of Empirical Research on Human Research Ethics, SAGE Publications (UK and US), 2019. ⟨hal-02059155⟩
  • David G. Cox, Pierre-Etienne Heudel, Julie Henry, Xavier Pivot. Transmission of breast cancer polygenic risk based on single nucleotide polymorphisms. Breast, Elsevier, 2018, pp.14-18. ⟨10.1016/j.breast.2018.06.006⟩. ⟨halshs-01905288⟩
  • Julie Henry. D’une éthique des protocoles vers une éthique des pratiques de recherche. Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2018, 36 (1), pp.31-38. ⟨10.1684/sss.2018.0104⟩. ⟨halshs-01794324⟩
  • Julie Henry. Les enjeux éthiques de l’inclusion dans les essais cliniques. Revue de l'infirmière, 2018, 67 (240), pp.22-23. ⟨10.1016/j.revinf.2018.02.004⟩. ⟨halshs-01905275⟩
  • Julie Henry. Voir la personne derrière la pathologie : enjeux anthropologiques et psychologiques d’une recommandation de bonne pratique. Astérion, École Normale Supérieure de Lyon, 2018, ⟨10.4000/asterion.3502⟩. ⟨halshs-01984557⟩
  • Julie Henry. Freedom of conscience in Spinoza’s Political Treatise: Between sovereign limitations and citizen demand. Reformation & Renaissance Review, 2012, Religious Liberty and Freedom of Conscience in Spinoza and Pierre Bayle, 14 (1), pp.8-22. ⟨10.1179/1462245913Z.0000000001⟩. ⟨halshs-01177872⟩

Book sections6 documents

  • Julie Henry. Quel sort réserver au hasard dans la philosophie spinoziste ? Vers une définition historique des individus. Durrive, Barthélemy and Henry, Julie and Lecointre, Guillaume and Huneman, Philippe. Redéfinir l'individu à partir de sa trajectoire : hasard, déterminismes et rencontres, Éditions Matériologiques, 2015, Sciences & philosophie, 978-2-919694-77-8. ⟨halshs-01177567⟩
  • Julie Henry. Le Statut des corps vivants et leurs enjeux éthiques : Spinoza critique de Descartes. Kolesnik-Antoine, Delphine. Qu'est-ce qu'être cartésien ?, ENS éd., 2013, La Croisée des chemins, 978-2-84788-371-8. ⟨halshs-01177529⟩
  • Julie Henry. Les enjeux éthiques de la philosophie spinoziste : un déterminisme sans fatalisme. Charbonnat, Pascal and Pépin, François. Le déterminisme entre sciences et philosophie, Éditions Matériologiques, 2013, Matière première, 978-2-919694-27-3. ⟨halshs-01177156⟩
  • Barthélemy Durrive, Mélodie Faury, Julie Henry. Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre. Béziat, Jacques. Analyse de pratiques et reflexivité: Regards sur la formation, la recherche et l' intervention socio-éducative, L'Harmattan, pp.153-166, 2013. ⟨hal-00978863⟩
  • Julie Henry, Sarah Carvallo. Du Principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse. Thiel, Marie-Jo. L'automne de la vie: enjeux éthiques du vieillissement, Presses universitaires de Strasbourg, pp.269-281, 2012, Chemins d'éthique, 978-2-86820-487-5. ⟨halshs-01177355⟩
  • Julie Henry, Sarah Carvallo. From the principle of autonomy to the desire to grow old. Standards and values of old age.. Marie-Jo Thiel. Ethical Challenges of Ageing, RSM Press, pp.243-256, 2012, 9781853159787. ⟨halshs-00912830⟩

Conference papers3 documents

  • Olivier Brieuc, Julie Henry, Anne Smal, Benoît Frenay. Enseigner l'intelligence artificielle à des jeunes adolescents à travers l'informatique tangible: activité autour de la synthèse des émotions (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, France. ⟨hal-01753308⟩
  • Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard. Que signifie éduquer au numérique? Pour une approche interdisciplinaire. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01752932⟩
  • Julie Henry, Anne Smal. «Et si demain je devais enseigner l’informatique?» Le cas des enseignants de Belgique francophone. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01753079⟩

Poster communications2 documents

  • Olivier Brieuc, Anne Smal, Benoît Frénay, Julie Henry. Intelligence artificielle: comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01753142⟩
  • Anne Smal, Benoît Frenay, Julie Henry. School-IT: une «mallette numérique» pour éduquer à l'informatique (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01753185⟩

Preprints, Working Papers, ...18 documents

  • Julie Henry. De “Deviens ce que tu es” à “Sois, donc deviens !” : l’être comme devenir. 2015. ⟨halshs-01181700⟩
  • Julie Henry. Quel sort faut-il réserver au hasard ? Occasions et fortune dans la philosophie spinoziste. 2015. ⟨halshs-01181670⟩
  • Julie Henry. Spinoza, Bayle et la méthode de la politique. 2015. ⟨halshs-01181715⟩
  • Julie Henry. Du principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse. 2015. ⟨halshs-01181702⟩
  • Julie Henry. La liberté de conscience selon Spinoza : entre limite pour le souverain et exigence pour les citoyens. 2015. ⟨halshs-01181707⟩
  • Julie Henry. La Question de l’Âne de Buridan selon Spinoza : reprise, déplacement et détournement. 2015. ⟨halshs-01181706⟩
  • Julie Henry. The Philosophical Figure of the Child. Descartes, Spinoza. 2015. ⟨halshs-01181711⟩
  • Julie Henry. La Place singulière des différentes espèces et le propre de l’homme. 2015. ⟨halshs-01181713⟩
  • Julie Henry. Rationalité et égalitarisme : quelle fin doit viser l’éducation selon les Lumières Radicales ?. 2015. ⟨halshs-01181650⟩
  • Julie Henry. The Body Politic in Spinoza’s Political Treatise: maintaining its form with regard to freedom of judgement. 2015. ⟨halshs-01181653⟩
  • Julie Henry. De l’anthropologie spinoziste à l’éthique contemporaine… et retour !. 2015. ⟨halshs-01181652⟩
  • Julie Henry. Rencontres, fortune, occasions : les enjeux anthropologiques et éthiques de la philosophique spinoziste. 2015. ⟨halshs-01181649⟩
  • Julie Henry. Ce que peut le corps : lecture comparée du traité de L’Homme de Descartes et de l’Abrégé de physique de Spinoza. 2015. ⟨halshs-01181643⟩
  • Julie Henry. Corps individuels, corps collectifs : de la physique à la politique. 2015. ⟨halshs-01181646⟩
  • Julie Henry. Les fondements spinozistes d’une esthétisation des corps. 2015. ⟨halshs-01181636⟩
  • Julie Henry. Des formes substantielles au principe moteur de la matière : trajectoire d’une philosophie de (la) vie. 2015. ⟨halshs-01181634⟩
  • Julie Henry. Du sujet moral au devenir éthique : la temporalité des rencontres. 2015. ⟨halshs-01181726⟩
  • Barthélemy Durrive, Julie Henry, Mélodie Faury. Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre. Pré-print des Actes du Colloque international "Réflexivité en contexte de diversité : un carr.. 2012. 〈hal-00671217〉