Skip to Main content
Number of documents

16

Curriculum Vitae Julie Dumonteil


 

Expériences professionnelles

 

Depuis octobre 2018   

 

Maîtresse de conférences Hors Classe en histoire des idées

Laboratoire D.I.R.E. Déplacements, identités, regards, écriture

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Université de La Réunion

 

Depuis septembre 2009

 

Maîtresse de conférences en histoire des idées à l’Université de La Réunion

Jusqu’en juillet 2009

Professeure agrégée d’allemand en lycée

 

 

Formation initiale

 

02.2009

Qualification aux fonctions de maître de conférences

 

28.11.2008

Soutenance de thèse de doctorat d’histoire des idées à l’Ecole française d’Extrême Orient (Maison de l’Asie 22 avenue du Président Wilson, Paris)

jury : président : F. Barbier (EPHE Paris) rapporteurs : M. G. Merlio (Professeur émérite de la Sorbonne – Paris IV), M. M. Jehne (Université de Dresde)

directeurs : M. J. Le Rider (EPHE) et G. Schwerhoff (Université de Dresde) Mention obtenue : très honorable avec félicitations du jury

 

2005-2008

Doctorat Histoire des idées en co-tutelle de thèse (Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris/Université de Dresde)

Obtention d’une allocation de recherche dans le cadre du Collège Doctoral Européen « Ordres institutionnels, écrit et symboles »

Thèse intitulée « La question de l’éducation dans les écrits de Nietzsche de 1858 à 1876. Deviens celui que tu es. »

Directeurs d’étude : J. Le Rider (Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris) et G. Schwerhoff (Université de Dresde) 

 

07.2004

Obtention de l’agrégation externe d’allemand

 

   

 

Responsabilités collectives

 

Depuis 2021

Responsable de l’axe 2 « Identités en contextes pluriels » de l’EA 7387 DIRE  

 

Référente Education inclusive de l’INSPE de La Réunion  

Membre de commission d’expertise interne MCF HC secteur LSH dans le cadre de la campagne d’avancement des enseignants-chercheurs

 

 

Juillet 2020          

 

 

Montage de projet de recherche international réunissant 4 équipes en réponse à l’AAP de la CNSA « Autisme et SHS »

 

 

 

 

2019-2021           

 

 

Chargée de mission relations internationales de l’Institut national Supérieur du Professorat et de l’Education  de l’Académie de La Réunion

 

 

 

Depuis 2019         Référente Qualité de Vie au Travail de l’ESPE de La Réunion
 
2014-2017            

 

Directrice adjointe de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de La Réunion en charge de la mention 2nd degré, de la mention Encadrement éducatif (FI), du Tronc commun (LVE et numérique)  

Membre du conseil d’école de l’ESPE  

Membre du jury de titularisation des stagiaires lauréats du CAPEPS, du CAPES et du CAPET

 

2012-2016

Membre élu du CEVU puis du Conseil académique de l’Université de la Réunion  

Membre du Conseil académique restreint de l’Université de la Réunion

   
Depuis 2013

Responsable pédagogique du Master MEEF allemand  

Présidente  du jury de délibération du Master MEEF allemand 

 

2012-2013 Référente pour les Masters Métiers de l’Enseignement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines dans le cadre de l’évaluation AERES
 

 

Principaux enseignements universitaires

 

Cours de tronc commun « diversité des élèves » (CM et TD) Master 2 des parcours Professorat des écoles, mathématiques, mathématiques-sciences, CPE, anglais, allemand, espagnol, lettres, histoire-géographie et EPS2i  du Master Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation

 

Cours de méthodologie de la recherche en Master MEEF

 

Cours de certification au C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 enseignant) 

 

Cours de maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (CM et TD) en Master MEEF

 

Cours de préparation au CAPES externe d’allemand (CM et TD) en Master MEEF allemand

 

Cours de littérature et d’histoire des pays germanophones en Master Recherche spécialité Monde germanophone (CM et TD)

Cours de littérature et d’histoire des pays germanophones en L2 et L3 (CM et TD)

 

Cours de traduction pour étudiants Erasmus germanophones


Journal articles3 documents

  • Julie Dumonteil. L’animal éducateur ? De la spéci-ficité de l’animal homme dans les écrits de Nietzsche. Recherches Germaniques, Presses Universitaires de Strasbourg, A paraître. ⟨hal-02958430⟩
  • Julie Dumonteil. Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020. ⟨hal-02958416⟩
  • Julie Dumonteil. Nietzsche : un éducateur masqué ? . Recherches Germaniques, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013. ⟨hal-01344643⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. France. Cambridge Scholars, 2015. ⟨hal-01344650⟩

Books3 documents

  • Gustave Oelsner-Monmerqué, Marlène Tolède, Gabrièle Fois-Kaschel, Julie Dumonteil, Karl Kugel. Noirs et Blancs : Esquisses de Bourbon. Tolède Marlène; Fois-Kaschel Gabriele; Dumonteil Julie. Musée historique de Vilèle; Université de la Réunion, 2017, Collection patrimoniale histoire. ⟨hal-01596161⟩
  • Julie Dumonteil. Nietzsche et l’éducation: A l’école de l’Antiquité. 2015, collection Philosophie et éducation, Jolibert Bernard ; Lombard Jean. ⟨hal-01344658⟩
  • Gustave Oelsner-Monmerqué, Marlène Tolède, Gabrièle Fois-Kaschel, Julie Dumonteil. Noirs et blancs : esquisses de Bourbon. Tolède, Marlene; Fois-Kaschel, Gabriele; Dumonteil, Julie. Musée historique de Villèle; Université de la Réunion, 2013, Collection patrimoniale histoire. ⟨hal-01148045⟩

Book sections4 documents

  • Marlène Tolède, Julie Dumonteil, Conrad Keller. Une excursion à Salazie : Extrait de Reisebilder aus Ostafrika und Madagascar, Leipzig, Winter’sche Verlagshandlung, 1887. Jean-François Hibon de Frohen; Académie de l'Île de La Réunion. Escales. Anthologie des récits de voyages à Bourbon et à La Réunion, 2, Orphie, pp.114-123, 2018, 979-10-298-0294-2. ⟨hal-02024231⟩
  • Julie Dumonteil. « Tagore et la Reformpädagogik ». In : Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, éd. Gabriele Fois-Kaschel, Tübingen (Francke), 2013, pp.73-87.. Gabriele Fois-Kaschel. Rabindranath Tagore. Ein anderer Blick auf die Moderne. Un autre regard sur la modernité, Francke, 2013. ⟨hal-01451717⟩
  • Julie Dumonteil. Une conception intempestive de l’Antiquité : le discours inaugural de Friedrich Nietzsche. Kamecke, Gernot and Klein, Bruno and Müller, Jürgen. Antike als Konzept: Lesarten in Kunst, Literatur und Politik, Lukas Verlag, pp.45--53, 2009, 978-3-86732-046-7. ⟨hal-01212666⟩
  • Julie Dumonteil. Sortir de l’altérité grâce à l’éducation en Allemagne au XIXe siècle. König, M. and Requate, J. and Reynaud-Paligot, C. L’autre au XIXe siècle, 2008. ⟨hal-01212677⟩

Conference papers5 documents

  • Julie Dumonteil. Développer un style propre grâce à la pratique de la copie: Nietzsche et la lucubratio. Journée d'étude "Langages, écritures et frontières du corps", Feb 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.19--28. ⟨hal-01217727⟩
  • Julie Dumonteil. Nietzsche, un philologue classique contesté. Journée de l’Antiquité et des Temps Anciens, Apr 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.47-57. ⟨hal-01217715⟩
  • Julie Dumonteil. Tagore et la Reformpädagogik. Colloque international "Rabindranath Tagore, passeur de la modernité", Nov 2012, Saint Denis, La Réunion. ⟨hal-01157423⟩
  • Julie Dumonteil. Traduire : conquérir. La conception nietzschéenne de la traduction comme appropriation. Journée d’études du CRLHOI, « Le tournant traductologique », Nov 2011, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01167448⟩
  • Julie Dumonteil. La conception de l’Antiquité dans le discours inaugural de Nietzsche. EGK Antigisch Art. Zur Rezeption der Antike in den Geisteswissenschaften, Jun 2007, Rome, Italie. ⟨hal-01217785⟩