Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

Les tuteurs de stages dans les métiers adressés à autrui. Entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires

Julie Deville
2024, pp.265-266. ⟨10.3917/spir.073.0265⟩
Autre publication scientifique hal-04450637v1

Les stages enseignants d'un an en entreprise : une forme de voyage initiatique ?

Julie Deville
Congrès AREF 2013, AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01667786v1

Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d'enseignants en entreprise

Sylvain Starck , Julie Deville
Chemins de formation, 2014
Article dans une revue hal-01667148v1

Organisation et dynamique des stages longs en entreprise

Julie Deville , Sylvain Starck
2012
Autre publication scientifique hal-01714203v1

Les expériences de ‘‘l’entreprise’’ comme révélateurs et facteurs d’évolution de la condition enseignante

Julie Deville
Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01727903v1

Filles et garçons dans et hors de l’école : quels facteurs d’inégalités ou de construction de l’égalité

Julie Deville
2014
Autre publication scientifique hal-01714209v1

L'impact des stages enseignants en entreprise sur la professionnalité et les carrières enseignantes

Julie Deville
XVIIe congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01667844v1

Les stages à l'université: entre orientation et professionnalisation?

Julie Deville
Francis Danvers. S'orienter dans un monde en mouvement, L'Harmattan, pp.193-201, 2017, 978-2-343-13744-5
Chapitre d'ouvrage hal-01714191v1
Image document

Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail

Julie Deville , Sylvain Starck
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, 30, pp.85 - 99. ⟨10.4000/dse.240⟩
Article dans une revue hal-01650135v1

L’évaluation des effets des stages, entre politique et (inter)disciplinarité

Julie Deville , Emmanuel Triby , Dominique Glaymann
Colloque IDEP « l’interdisciplinarité dans les études du politique », Jun 2015, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01714199v1
Image document

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid , Julie Deville , Mohamed Ait M'Bark
[Rapport de recherche] Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq). 2014
Rapport hal-03613265v1

Entreprendre dans l'espace scolaire. Présentation des premiers jalons de la recherche

Michaël Bailleul , Patricia Champy-Remoussenard , Carole Baeza , Sylvain Starck , Valérie Melin , et al.
2018
Autre publication scientifique hal-01713734v1

Les conseillères VAE à l’université : une position d’interface au service de l’accompagnement des candidat·es

Julie Deville
Aurélie Gonnet; Léa Lima; Pierre Carloni; Ludivine Le Gros; Murielle Matus; Carole Tuchszirer. L’accompagnement des transitions professionnelles: un monde en soi? Institutions, métiers, expériences, TESEO, 2024, 9781911693192. ⟨10.55778/ts911693192⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04385302v1

Innovons et développons l’esprit d’entreprendre

Sylvain Starck , Patricia Champy-Remoussenard , Abdelkarim Zaid , Julie Deville , Mohamed Ait M'Bark
[Rapport de recherche] Recherche financée par le Fonds Social Européen (FSE). 2014
Rapport hal-03631748v1

L'expérience du travail comme non-travail. Le cas du métier d’enseignant

Julie Deville , Thomas Dumet
Colloque international francophone « Expérience 2012 » Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux ?, CIREL, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01667807v1

Coordination du symposium "Recherches sur les stages : parlons-nous de la même chose dans nos différents pays ?

Julie Deville , Sylvie Contrepois
2016
Autre publication scientifique hal-01727870v1

Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine

Julie Deville
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2023, 164, pp.65-84
Article dans une revue hal-04330740v1

Symposium "La relation école-monde du travail étudiée sous l’angle des stages", Congrès AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Julie Deville , Patricia Champy-Remoussenard
2013
Autre publication scientifique hal-02315703v1

Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ? Séminaire de recherche inter-équipes CIREL (Profeor-Trigone), 28 mai 2015, Villeneuve d’Ascq,

Carole Baeza , Michaël Bailleul , Ioana Boancă-Deicu , Julie Deville , Anne-Catherine Oudart , et al.
2015
Autre publication scientifique hal-04090946v1

Travail enseignant et travail « en entreprise » : les stages longs d’enseignants du secondaire et la question du travail de l’humain

Julie Deville
Patricia Champy-Remoussenard (dir.); Christophe Niewiadomski (dir.). Comprendre le travail éducatif dans sa diversité, Presses Universitaires du Septentrion, pp.175-189, 2018, 978-2-7574-2027-0
Chapitre d'ouvrage hal-01667140v1

La professionnalidad de los docentes de secundaria en la prueba de la experienca de "estancias de larga duraciion" en un empresa

Patricia Champy-Remoussenard , Julie Deville
Inconnu, IUC Publications, pp.209-218, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01667791v1

Estudio de un dispositivo universitario de educación para el espíritu de emprender: ¿Qué retos pedagógicos y sociales?

Julien de Miribel , Patricia Champy-Remoussenard , Mohamed Ait M'Bark , Julie Deville
7th International congress of educational sciences and development, Universidad de Granada, Apr 2019, Granada, España
Communication dans un congrès hal-02111248v1

Représentions du travail des femmes et des hommes par des collégien.ne.s et lycéen.ne.ns du Nord-Pas-de-Calais: l'exemple des dossiers réalisés dans le cadre de mini-entreprises

Julie Deville
Sophie Devineau; Nassira Hedjerassi. Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail., PURH, pp.155-166, 2019, 979-10-240-1241-4
Chapitre d'ouvrage hal-02315737v1

Répartition des rôles, « compétences » et genre dans les mini-entreprises

Julie Deville
L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence (Congrès ACFAS), May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01727847v1

Les métiers de la relation à autrui : pluralité de la recherche en sciences de l'éducation ?

Julie Deville , Carole Baeza , Michaël Bailleul , Ioana Boancă , Oudart Anne-Catherine , et al.
2015
Autre publication scientifique hal-01727912v1

Le genre dans les mini-entreprises

Julie Deville
2014
Autre publication scientifique hal-01714206v1

Vingt ans de VAE à l’université : quel enracinement dans les établissements ?

Julie Deville
Congrès de l’Association française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04065633v1

De l’entrée dans la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience au jury, quelle acculturation aux enjeux académiques dans la VAE à l’université ?

Julie Deville
congrès de l’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), AECSE, Sep 2022, Lausanne (CH), Suisse
Communication dans un congrès hal-04065639v1

Parité ou plafond de verre: quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre?

Julie Deville
Patricia Champy-Remoussenard; Sylvain Starck. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire, secondaire, supérieur., De Boeck Supérieur, 2018, 1373-0258
Chapitre d'ouvrage hal-02315721v1