Skip to Main content

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

20

Julie Deramond


Sciences de l’information et de la communication
Docteur en Histoire Contemporaine
Maître de conférences, Avignon Université

julie.deramond@univ-avignon.fr


Domaines de recherche :

Patrimoines et musées alimentaires, Les formes hybrides de la médiation culturelle (sensorielle, artistique, documentaire, numérique), La communication de l’histoire, L’histoire culturelle du XIXe siècle de la France (et dans une moindre mesure du XXe siècle), Jeanne d’Arc, mythe et histoires.


Journal articles9 documents

  • Julie Deramond. Jeanne d’Arc, une héroïne musicale. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 2020, Giovanna d'Arco; Verdi, Giuseppe, pp.80-85. ⟨hal-03011525⟩
  • Julie Deramond, Nolwenn Pianezza. « Avec les odeurs, vous pouvez réveiller des choses… » : lorsque l’émotion s’invite dans la visite guidée au musée d’art. Culture et Musées, Avignon Université, 2020, pp.85-110. ⟨10.4000/culturemusees.5547⟩. ⟨hal-03043387⟩
  • Julie Deramond. Un voyage au pays du Conte. Totem : journal du Musée d'Ethnographie de Genève, 2019, pp.8-11. ⟨hal-03016650⟩
  • Julie Deramond. La Fabrique des contes. Culture et Musées, Avignon Université, 2019, Maisons-musées. La patrimonialisation des demeures des illustres, pp.306-309. ⟨10.4000/culturemusees.4338⟩. ⟨hal-03016745⟩
  • Julie Deramond, Emmanuelle Lambert. L'art de dire et de faire le goût : les médiations culturelles dans un manga culinaire. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, Du discours gastronomique et œnologique, pp.7-28. ⟨10.14428/rec.v48i48.45443⟩. ⟨halshs-02928802⟩
  • Aurélie Mouton-Rezzouk, Julie Deramond. The baroque opera in museums: Operas in a different manner. Barockissimo at the national center for stage costumes and scenography. Culture et Musées, Avignon Université, 2017, pp.117-135. ⟨10.4000/culturemusees.1134⟩. ⟨halshs-02926866⟩
  • Patrick Fraysse, Julie Deramond, Jessica de Bideran. La construction info-communicationnelle des médiations historiques et mémorielles. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2016, pp.3-12. ⟨10.4000/sds.5238⟩. ⟨hal-02470098⟩
  • Emmanuelle Lambert, Jean-Thierry Julia, Julie Deramond. La ville en live. Itinéraires numériques et artistiques à travers le patrimoine urbain. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2015, Pratiques d’espace. Les médiations des patrimoines vers la culture numérique? (1), 45, p. 113-128. ⟨10.4000/edc.6466⟩. ⟨halshs-02928799⟩
  • Julie Deramond. Jeanne d’Arc d’Auguste Mermet : chronique d’un échec patenté. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2011, Jeanne d’Arc, pp.63-74. ⟨hal-03045957⟩

Book sections6 documents

  • Julie Deramond. Le “public aux commandes” à l’opéra. Enquête sur les Trois débuts au Théâtre du Capitole au XIXe siècle. Les Publics des scènes musicales en France (XVIII -XXI siècles). Giron-Panel Caroline, Yon Jean-Claude, Serre Solveig (dir.),, 12, Classiques Garnier, pp.267-288, 2020, Musicologie, 978-2-406-10110-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10112-3⟩. ⟨hal-03043689⟩
  • Julie Deramond, Mylène Dubiau. Entre écritures mystique et hagiographique. Mettre en musique la vie et les écrits de saint François d’Assise entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. François d'Assise, un poète dans la cité : variations franciscaines en France,XIXe-XXe siècles. Aude Bonord et Christian Renoux (dir), 14, Classiques Garnier, pp.199-215, 2019, POLEN Pouvoirs, lettres, normes, 978-2-406-07460-1. ⟨hal-03016781⟩
  • Julie Deramond. Entre interactions et participation des publics au concert à l’ère du numérique. Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques = Unraveling classical music audiences : historical, sociological and comparative perspectives. Stéphane Dorin (dir.), Éditions des archives contemporaines, pp.335-347, 2018, 978-2-8130-0200-6. ⟨hal-03064703⟩
  • Julie Deramond. Du grand spectacle au musée : de la médiation spectaculaire à la médiation sensible. Le musée par la scène : le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations. Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer (dir.), Deuxième Epoque, pp.227-235, 2018, À la croisée des arts, 978-2-37769-046-6. ⟨hal-03064764⟩
  • Julie Deramond, Christine Carrère-Saucède. Lorsque le cirque dialogue avec le territoire : des médiations hybrides aux médiations circulaires. Patrick Fraysse; Cécile Gardiès; Isabelle Fabre. Sur les sciences de l’information et de la communication. Contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet, Cépaduès Edition, 2017, 9782364936003. ⟨halshs-02928827⟩
  • Julie Deramond, Christine Fèvre-Pernet. Le grand spectacle culinaire. Quand le geste est sublimé par la communication. Stengel, Kilien. Les gestes culinaires : mise en scène de savoir-faire. Kilien Stengel (dir.), L'Harmattan, pp.23-48, 2017, Questions alimentaires et gastronomiques, 978-2-343-11085-1. ⟨hal-02176833⟩

Books1 document

  • Julie Deramond, Nolwenn Pianezza, Elaine Brito Fichefeux. L’odeur peut-elle contribuer à démocratiser le musée? : analyse de visites guidées olfactives dans les musées d’art. 2020, 978-85-65609-13-5. ⟨hal-02493811⟩

Conference papers2 documents

  • Julien Ferrando, Julie Deramond. Immersion Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive [I.M.A.P.I] : Reproduire les gestes d’interprétation des musiques patrimoniales dans un environnement numérique. Rencontres nationales sur les recherches en musique 2020, Direction générale de la création artistique. Ministère de la Culture, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03011844⟩
  • Julie Deramond, Christine Carrère-Saucède. Do catálogo musicológico ao corpus digital em devir: Dezède, história e cronologia dos espetáculos. III Colóquio Internacional da Rede MUSSI: As transformações do documento no espaço-tempo do conhecimento. IIIe colloque du réseau MUSSI : Les transformations du document dans l’espace-temps de la connaissance, Rede MUSSI - Réseau MUSSI : réseau franco-brésilien de Chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs de l'Information, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brazil. ⟨hal-03046127⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Julie Deramond, Jessica de Bideran, Patrick Fraysse. Scénographies numériques du patrimoine : des logiques d’acteurs aux dispositifs de valorisation. Éditions Universitaires d’Avignon, pp.268, 2020, Collection « En-Jeux », 978-2-35768-125-5. ⟨hal-03008364⟩
  • Patrick Fraysse, Jessica de Bideran, Julie Deramond. Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire. Cépaduès Editions, 2017, 9782364935785. ⟨hal-02470107⟩